poids ideal?

Quoi manger? Quoi boire?
snoopy86
Messages : 23
Inscription : 27 mai 2013 17:01

poids ideal?

Message non lu par snoopy86 »

Bonjour,

Depuis le mois de juillet, bien qu'avant mon regime alimentaire etait equilibre je fais plus attention á ce que mange, c'est a dire en fonction de l'heure á laquelle je fais du sport et je fais plus attention á mon apport glucidique, par exemple je ne mange quasiment plus de pain.
Je mesure 1m59 pour 53-54kgs.
Seulement voilá je ne vois pas de grand changement sur la balance alors que je trouve que mes cuisses sont plus musclées, plus fines et que mon ventre est plus plat.
Est ce possible que la graisse se transforme en muscle et celui ci ayant une densité plus importante, le poids ne s'en trouve pas beaucoup affecté?
Voila ma journée classique:
Petit dejeuner 6h30
Bol de cereales: 30g de flocons d'avoine, 30g raisins secs, 20g de corn flakes (sans sucres ajoutés), 30g de AllBran, le tout avec du lait
Verre de jus d'orange
Thé

10kms de velo pour aller au boulot

Midi: Sport
soit 1k5 de natation soit 8kms de course á pied (en salle)

environ 30min-40min apres avoir le sport
Legumes á volonté (par exemple hier salade de choufelur-brocoli-salade)
Proteines (hier oeuf)
200g de fromage blanc 0% avec 2 cuilleres á café de confiture
une pomme

10kms de velo pour rentrer
Soir
Legumes (hier soupe de poireaux (sans pomme de terre), salade verte)
Feculents (100gr)
50g de pain (je ne sais pas comment il s'appelle mais c'est du pain noir avec que du seigle et pas gonflé) avec du fromage frais type bourisn mais avec moins de matiere grasse
une pomme
tisane

Le fait de ne pas manger les feculents juste apres l'entrainement est conseillé dans un magasine de running qui etait plutot bien fait: en fonction de l'heure á laquelle on fait du sport dans la journée, il conseille differents menus

Ma question est donc : mon regime alimentaire est il equilibré? dois je manger moins pour perdre du poids ou est ce ma morphologie qui est comme ca?

merci beaucoup pour votre aide parce que je sais que j'ai deja posté dans le topic "ma journée type" mais je me posais surtout la question du poids...
Camtalion
Messages : 144
Inscription : 27 oct. 2008 02:32

Re: poids ideal?

Message non lu par Camtalion »

Salut,

Le muscle est 4 fois plus dense que la graisse il me semble donc ton poids ne reflète pas forcément la pertinence de ton régime.
Pour ce qui est de l'alimentation, il faut se faire plaisir et ne pas se priver à outrance, je ne suis pas sûr de l'importance des produits laitiers dans l'équilibre alimentaire. sinon je trouve que ce que tu présentes est très équilibré !! Si tu veux, manger de la viande blanche tous les 3 jours afin d'avoir un apport en protéines n'est pas mal non plus (ou autre source si végétarien/lien).

Perso j'ai un poids de forme à 75/76 kg pour 1,90 m et là je suis à 78 kg, fin de saison et lassitude oblige ;)

Bonne journée.

Guillaume
Citation du PEC
"Il faut arrêter de s'caresser et bouffer dl'a borne"
Dutch
Messages : 3371
Inscription : 24 juin 2011 21:43

Re: poids ideal?

Message non lu par Dutch »

54 kilos pour 1m59, si tu n'as pas de graisse au ventre, aux cuisses et cie, c'est ton poids de forme. peut être que tu as une ossature lourde, donc tes os sont plus lourds que ceux des autres! Cartman est dans ce cas là :sm32:

sinon, encore des jérémiades de brindilles, qui pèsent 54 kilos et qui voudraient peser 40 kilos ! PFFF ! et oui les muscles pèsent plus lourd que la graisse car plus dense...
Alexey Stakhanov
Messages : 953
Inscription : 13 sept. 2012 20:58
Localisation : 06

Re: poids ideal?

Message non lu par Alexey Stakhanov »

Tu es tres probablement deja a ton poids de forme, si tu manges equilibre et que tu t'entraines regulierement, tu peux pas faire grand chose de mieux, faut pas se prendre la tete.
Quand j'ai commence le tri j'etais a 51kg (pour 1m64) et aujourd'hui plutot a 53 voir meme 54kg des fois pourtant je n'ai pas pris de gras (du moins je pense pas) et je suis largement meilleur qu'avant dans les 3 disciplines, surtout en velo ou je passe des parcours montagneux avec 4km/h en + sur la moyenne et avec le meme cardio qu'il y a 4 ans.
Avatar de l’utilisateur
Manou_OLT
Messages : 784
Inscription : 28 janv. 2013 12:01
Localisation : Ici ou ailleurs

Re: poids ideal?

Message non lu par Manou_OLT »

snoopy86 a écrit :Est ce possible que la graisse se transforme en muscle et celui ci ayant une densité plus importante, le poids ne s'en trouve pas beaucoup affecté?
Salut,

Trouvé ici : http://www.futura-sciences.com/magazine ... isse-2882/

"Pourquoi les muscles sont-ils plus lourds que la graisse ?

Depuis quelques semaines, vous vous êtes remis au sport et vous avez repris du poids ? Cela n’a rien d’inquiétant, et ne doit surtout pas vous démotiver...
À l’occasion de cette reprise, les muscles ont tout simplement remplacé une partie de la graisse corporelle… qui pèse moins lourd qu’eux.
Explications.
Le corps humain compte plus de 600 muscles. Chacun est constitué à 75 % d’eau, et à 20 % de protéines. Les 5 % restants sont des lipides, des glucides, du magnésium, du calcium, du potassium et autres micronutriments. De leur côté, les cellules graisseuses se révèlent extrêmement pauvres en eau. Elles en contiennent en tout cas, beaucoup moins que nos muscles. Or il est bien connu que l’eau a une densité bien supérieure à celle de la graisse. Il est donc logique que les muscles pèsent plus lourds que la graisse. CQFD…

Source : interview de Florence Rossi, de l’Association française des diététiciens nutritionnistes (AFDN), 9 septembre 2011
"

A+
Terroristes, JE VOUS EMMMMMMERDE !
snoopy86
Messages : 23
Inscription : 27 mai 2013 17:01

Re: poids ideal?

Message non lu par snoopy86 »

merci beaucoup pour vos réponses et encouragements!
ca me rassure:-)
non je ne me plaints pas, c'est juste tres frustrant de voir que l'on pese plus lourd que d'autres filles qui font la meme taille...
mais c'est vrai que je m'ameliore surtout en course á pied alors je vais continuer comme ca:-)
merci encore!
Avatar de l’utilisateur
Fabreizhad Triathlon
Messages : 3896
Inscription : 16 sept. 2013 07:12
Contact :

Re: poids ideal?

Message non lu par Fabreizhad Triathlon »

Le poids idéal ne reste-t-il celui auquel on se sent bien ?
Si oui, j'ai dix kilos à perdre... Si non, j'ai dix kilos à perdre quand même... :sm1:

d;-)
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Messages : 996
Inscription : 07 mars 2012 20:29

Re: poids ideal?

Message non lu par PierreM »

La question du poids idéal est très subjective.

Le poids idéal est celui qui permet :

- De rester performant
- De bien récupérer des entraînements et des épreuves
- De ne pas ressentir une fatigue générale
- De ne pas avoir la sensation d'être "faible"

A titre d'exemple, j'ai passé la saison en "sous poids" de 2/3 kg en étant toujours à la recherche de la légèreté. Je ressentais constamment une fatigue générale, la non-motivation avant d'aller m'entraîner, la faiblesse physique, le manque de concentration au boulot, et parfois même une mauvaise humeur constante sans cause précise.

Depuis peu, j'ai repris ces 2/3 kilogrammes manquants, j'ai pas l'impression que ça ait affecté ma foulée ni mon vélo (j'ai même bien progressé en natation), et je vais avec beaucoup plus d'entrain à l'entraînement, je récupère beaucoup mieux et n'ai plus cette sensation de fatigue et la sensation d'être vidé qu'auparavant.

Donc attention à ne pas rechercher le poids le plus bas et à ne pas faire la même erreur que moi qui peut vite te pourrir la vie de tous les jours.
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: poids ideal?

Message non lu par aurelie.218 »

Un copain (et ancien forumeur ici) disait : "Vaut mieux avoir 1 kg au-dessus de son poids de forme qu'1 kg en-dessous"...^^
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
Kokovich
Messages : 4581
Inscription : 16 nov. 2004 08:33
Localisation : Agenais, Agenais, Agenais, accessoirement au Layrac triathlon...
Contact :

Re: poids ideal?

Message non lu par Kokovich »

Perso, je suis arrivé à Zurich en 2008 avec un poids de 74 kgs pour 1'85 m. Normalement, on pouvait considérer que j'étais affûté et bien pas du tout, j'étais trop maigre et j'ai ramassé sévère car aucune réserve.
Si vis pacem, para bellum
--------------------------------------------------
http://mistertri.canalblog.com
FVI70
Messages : 368
Inscription : 12 nov. 2012 19:17

Re: poids ideal?

Message non lu par FVI70 »

Kokovich a écrit : j'étais trop maigre et j'ai ramassé sévère car aucune réserve.
Je ne comprends pas bien cette remarque car si tu parles :
• des réserves de glucides : personne n’en a assez pour un ironman
• des réserves de lipides : tout le monde en a assez pour un ironman

Pour donner un ordre de grandeur (car ce sont bien sûr des valeurs moyennes):
• Calories brulées lors d’un ironman : 10 000
• Calories stockées sous forme de glycogène : 2 000
• Calories stockées sous forme de lipides (pour un athlète déjà bien affuté avec un taux de graisse de 10%) : 40 000

Ajoutons à cela que l’on estime (voir le lien ci-dessous) que pour les athlètes moyens 20% des calories brulées proviennent de la graisse, ça laisse un bon stock à la ligne d’arrivée :D
http://www.endurancecorner.com/Fat_Burning_Essentials2
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: poids ideal?

Message non lu par coleopt »

Salut, voici mon humble avis:
Bol de cereales: 30g de flocons d'avoine, 30g raisins secs, 20g de corn flakes (sans sucres ajoutés), 30g de AllBran, le tout avec du lait
Verre de jus d'orange
Thé
Tu prends combien de lait en poids (plus simple à mesurer).
Je vois que tu prends des flocons d'avoine +corn flakes+allbran, en tout 80g. Ma diet te dirai c'est trop , surtout si tu veux maigrir, descends ta ration à 50g. Une seule variété c'est bien aussi, pas en mettre 3.
Et les raisins en plus, quelle est l'utilité?
Un bon petit déj, c'est, céréale , laitage, fruit ou jus de fruit (pur).
Midi
Legumes á volonté (par exemple hier salade de choufelur-brocoli-salade)
Proteines (hier oeuf)
200g de fromage blanc 0% avec 2 cuilleres á café de confiture
une pomme
Il n'y a pas de féculent dans ton repas.
Et pas de légumes à volonté, une part suffit.
200g de fromage c'est trop 100g suffise et sans confiture.
Pour le midi: féculent (pain ou pate ou riz ou légumes secs ...), légume, viande ou poisson ou oeuf, produit laitier (les fromages mouillés c'est ce qu'il y a de mieux),fruit.
Soir
Legumes (hier soupe de poireaux (sans pomme de terre), salade verte)
Feculents (100gr)
50g de pain (je ne sais pas comment il s'appelle mais c'est du pain noir avec que du seigle et pas gonflé) avec du fromage frais type bourisn mais avec moins de matiere grasse
une pomme
Tu manges du pain et des féculents. Le pain fait parti des féculents donc tu doubles cet aliment, tu aurais du manger soit du pain soit des féculents.
Tu manges de la soupe donc légume et après tu remanges de la salade donc encore du légume. Un seul suffit.
Le soir idem que le midi, en terme féculents, légumes, viandes, produits laitier, fruit.
Le tout est de concevoir tes repas sur la journée et non sur un repas. Je m'explique, en fonction de ce que tu manges le midi tu adaptes pour le soirs, du style ne pas manger des pâtes midi et soir, varies tes aliments. Manger de la faisselle à midi, et du cantal le soir, surtout si le midi tu as mangé des pâtes et que le soir ton féculents sera du pain.


A aucun moment tu ne parles de ce que tu bois dans la journée. Personnellement je ne bois plus à table mais je bois entre 2l à 3l par jour, que ce soit de l'eau, thé, et un peu de café, mais il ne faut pas boire non plus trop de café.
Consommes tu aussi du sel sous forme naturel ou manges de la moutarde ou autres?

Si tu fais le rapport en terme de pourcentage de ce que tu manges tu ne dois pas avoir assez de Glucides, et trop de protéines et lipides. Il faudrait rééquilibrer cela.
Manges tu trop? C'est à toi de nous dire si tu as faim entre les repas. Si oui, comme l’après midi, tu peux rajouter une collation à 16h (pain complet, fruit , laitage).

La diététique est relativement complexe, mais pour moi cette technique à fonctionner, je n'ai fais que suivre les directives de ma diététicienne. IL y a surement d'autres avis que le mien. Je ne suis pas un « Ayatollah » de la diététique, j'aime bien boire l'apéro, mangé des gâteaux apéros, des bonbons, des gâteaux, je ne me prive de rien , mais suite à ces écarts je fais un peu plus gaffe pendant 2,3 jours à tout revient dans l'ordre. J'ai perdu 7 kilos, j'ai retrouvé mon poids de jeunesse. Je pensais que mon poids de forme était à 67kg, et là je suis à 65kg,je suis entre 12 et 13% de masse grasse et je cours comme un lapin et je pense faire la meilleur année de ma vie de triathlète en terme de performance (In Shaa Allah).
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: poids ideal?

Message non lu par coleopt »

Glucides, et trop de protéines et lipides
Je me relie et c'est protide et non protéine qu'il faut lire.
FVI70
Messages : 368
Inscription : 12 nov. 2012 19:17

Re: poids ideal?

Message non lu par FVI70 »

coleopt a écrit :Tu manges de la soupe donc légume et après tu remanges de la salade donc encore du légume. Un seul suffit.
Les diététiciens se battent à peu près sur tout… mais pas sur les légumes…
Franchement ça ne me paraît pas très raisonnable de commencer à rationner les légumes…
Il y a plein de bonnes choses pour la santé que tu trouves dans les légumes et qui n’existent pas dans les pâtes, le pain, les pizzas, etc.

Bon… sinon… histoire de passer pour un fou complet je dirais que je suis maintenant convaincu que pour beaucoup de personnes leur problème de poids est dû aux glucides et pas à autre chose. Depuis 7 mois j’ai une alimentation LCHF (Low Carb High Fat) donc pauvre en glucides et riche en graisse ; des amis et des membres de ma famille ont fait de même ; j’ai beaucoup lu (Garry Taubes, Jeff Volek, Tim Noakes, David Perlmutter, Peter Attia, etc.) et il n’y pas trop de doute: on mange trop de glucides. :twisted: C’est sans conséquences pour certains mais néfaste pour la plupart.

Reprenons le post initial : est-il normal de devoir compter chaque gramme d’aliments pour être sûr de ne pas prendre du poids ? Qu’avons-nous fait pendant des millions d’années et pourtant il n’y avait pas de problème de surpoids ou d’obésité? Garry Taubes l’explique en long, en large et en travers dans Good calories, Bad Calories. L’être humain régule très bien tout seul la quantité de nourriture nécessaire (comme le lion dans la savane :mrgreen: , le plus grand prédateur et qui ne se préoccupe pas de faire un footing après avoir ingurgité une antilope histoire de garder la ligne et pourtant avons-nous déjà vu un lion obèse ?). Mais cette auto-régulation est fortement perturbée depuis très peu de temps par un changement radical dans notre alimentation : le sucre. Or le sucre, contrairement à la graisse (qui provoque très vite la satiété en fonction de nos besoins métaboliques) entraîne une boulimie (il est maintenant prouvé scientifiquement que le sucre provoque une dépendance similaire à celle de certaines drogues) et beaucoup de dégâts dans notre organisme (pics d’insuline, inflammations, etc.).

Bon… je sais… c’est mettre le cerveau à l’envers et ça va prendre du temps… mais il suffit de faire le test quelques semaines pour se rendre compte qu’on fait une overdose permanente de glucides...
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: poids ideal?

Message non lu par francky48 »

FVI70 a écrit :
coleopt a écrit :Tu manges de la soupe donc légume et après tu remanges de la salade donc encore du légume. Un seul suffit.
Les diététiciens se battent à peu près sur tout… mais pas sur les légumes…
Franchement ça ne me paraît pas très raisonnable de commencer à rationner les légumes…
Il y a plein de bonnes choses pour la santé que tu trouves dans les légumes et qui n’existent pas dans les pâtes, le pain, les pizzas, etc.

Bon… sinon… histoire de passer pour un fou complet je dirais que je suis maintenant convaincu que pour beaucoup de personnes leur problème de poids est dû aux glucides et pas à autre chose. Depuis 7 mois j’ai une alimentation LCHF (Low Carb High Fat) donc pauvre en glucides et riche en graisse ; des amis et des membres de ma famille ont fait de même ; j’ai beaucoup lu (Garry Taubes, Jeff Volek, Tim Noakes, David Perlmutter, Peter Attia, etc.) et il n’y pas trop de doute: on mange trop de glucides. :twisted: C’est sans conséquences pour certains mais néfaste pour la plupart.

Reprenons le post initial : est-il normal de devoir compter chaque gramme d’aliments pour être sûr de ne pas prendre du poids ? Qu’avons-nous fait pendant des millions d’années et pourtant il n’y avait pas de problème de surpoids ou d’obésité? Garry Taubes l’explique en long, en large et en travers dans Good calories, Bad Calories. L’être humain régule très bien tout seul la quantité de nourriture nécessaire (comme le lion dans la savane :mrgreen: , le plus grand prédateur et qui ne se préoccupe pas de faire un footing après avoir ingurgité une antilope histoire de garder la ligne et pourtant avons-nous déjà vu un lion obèse ?). Mais cette auto-régulation est fortement perturbée depuis très peu de temps par un changement radical dans notre alimentation : le sucre. Or le sucre, contrairement à la graisse (qui provoque très vite la satiété en fonction de nos besoins métaboliques) entraîne une boulimie (il est maintenant prouvé scientifiquement que le sucre provoque une dépendance similaire à celle de certaines drogues) et beaucoup de dégâts dans notre organisme (pics d’insuline, inflammations, etc.).

Bon… je sais… c’est mettre le cerveau à l’envers et ça va prendre du temps… mais il suffit de faire le test quelques semaines pour se rendre compte qu’on fait une overdose permanente de glucides...
Complètement d accord avec toi.
Répondre