La "Malto", réel impact pour le sportif ?

Quoi manger? Quoi boire?
aroche
Messages : 345
Inscription : 06 mai 2010 07:32

Re: La "Malto", réel impact pour le sportif ?

Message non lu par aroche »

Jaginho a écrit :[Pour avoir parcouru ce que Aroche écrit, il est d'accord (il conseille un DE de 6 de mémoire) donc pour une fois qu'ils sont d'accord...
....ce que disent les marques (sucres lents...) n'est pas vrai avec malto à DE de 18...
La notion de sucre lent est surtout totalement obsolète !!!!
Pardon de défoncer une porte ouverte mais parfois il me semble utile de rappeler que tous les glucides ont une absorption intestinale qui se structure dans le même temps soit environ 45 minutes environ ... et peu importe la complexité moléculaire de chacun d'entre eux, quelle soit simple ou complexe !

Ce qui est interessant à étudier (pour un sportif en bonne santé non diabétique) ce n'est pas la vitesse d'assimilation des glucides mais le niveau d'impact de l'arrivée des glucides absorbés sur le fonctionnement musculaire .... avec par définition un principe assez simple : quand un glucide se balade dans le sang il n'est pas encore entrain de jouer son carburant dans le muscle !!

Il est important de connaître l'élévation du taux de glucide dans le sang car l'élévation de la glycémie entraîne la sécrétion de l'insuline.

Lorsque l'insuline est sécrétée en quantité faible (faible amplitude du pic de glycémie ), elle pourra faire rentrer le glucose dans les cellules afin de le stocker sous forme de glycogène.

En revanche si la glycémie s'élève de façon brutale, cela va se traduire par une très forte production d'insuline qui va avoir pour effet non pas stocker le glucose sous forme de glycogène, mais de le transformer en acide gras, alimentant ainsi le tissu adipeux.....et donc la masse graisseuse !

si vous souhaitez d'autres infos , voilà un article plus détaillé ici :
http://www.diet-sport-coach.com/pages/c ... mique.html

et sur les maltodextrines :
http://www.diet-sport-coach.com/pages/c ... rines.html
Avatar de l’utilisateur
vincent le chlore
Messages : 380
Inscription : 18 sept. 2009 23:43

Re: La "Malto", réel impact pour le sportif ?

Message non lu par vincent le chlore »

- Je dis que poser la question en titre "La "Malto", réel impact pour le sportif ?" est inutilement racoleur : bien sûr qu'elle a un impact ! un minimum de lecture convaincra les plus septiques en 30"
- La malto pure n'a pas d'utilité seule, sauf cas particulier (caloreen pour les malnutris, éventuellement en complément de surcompensation...). Lorsque les fournisseur la vende seule c'est soit pour faire son home made mix soit pour les usages spécifiques pré-cités.
- Dire qu'un DE de 20 est très élevé... euh... comment dire... encore 30" de lecture ?
- Arroche parle de la différence ingestion/digestion et de nos capacités variables d'absorption en fonctions de paramètres : repos/activité/température/acidité... D'où l'importance de la variation des apports.
DE20 ?... pkoi pas avec une alimentation variée la différence avec un DE10 est imperceptible. Idem en course pour arriver à un taux de régénération du glycogène hépatique et musculaire c'est toujours la diversité des apports glucidiques (à l'osmolarité pré) qui te permettra d'arriver à 1g/kg. Donc ton DE5 de départ sera mixé avec du Glu et montera à 40...

Dire que la malto n'intervient pas dans la recharge glucidique est aussi inepte que de dire que les patates non plus... ou les spagettis...
Je n'ai pas trouvé de références avec des torti, ou des coquiettes, ça marche quand même ?

Pour élargir un peu : la surcomp est favorisée par des IG haut (cf ref) : il vaut mieux des patates que des pâtes...

bible du sucre :
http://www.anses.fr/Documents/NUT-Ra-Glucides.pdf
tableau des IG :
http://elveapharma.com/indices-glycemiques.pdf

ref surcomp :
- intervention du professeur VOLKOV In « les cahiers de l’INSEP »n° 27
- Bussau VA et al. Carbohydrate loading in human muscle: an improved 1 day protocol. European Journal of Applied Physiology 2002; 87:290-5.
-Fairchild TJ et al. Rapid carbohydrate loading after a short bout of near maximal-intensity exercise. Medicine & Science in Sports & Exercise 2002; 34(6):980-6.
-Parkin JA et al. Muscle glycogen storage following prolonged exercise: effect of timing of ingestion of high glycemic index food. Medicine & Science in Sports & Exercise 1997; 29(2):220-4.
-Goforth HW et al. Persistence of supercompensated muscle glycogen in trained subjects after carbohydrate loading. Journal of Applied Physiology 1997; 82(1):342-7.
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: La "Malto", réel impact pour le sportif ?

Message non lu par Jaginho »

Ce que j'aime, c'est qd on ne répond pas au sujet... Après, j'arrête de poster car je n'ai pas vos connaissances (théoriques) et surtout, je ne vois pas l'intérêt si vous ne répondez pas au sujet de départ qui est (je le mets en gras pour que vous le lisiez bien) "Le produit "Malto" vendu par cette marque est-elle un glucide lent comme elle l'écrit ?" Et comme je n'aime pas être pris de haut, je vais vous (enfin plus toi Vincent) te taquiner : la "Malto" dont parle Nicolas Aubineau est le produit (tu sais la boite de Malto) et non le sucre...

@Aroche, j'ai compris que sucre lent était faux, c'est ce que met la marque en question sur son site pour légitimer le produit...

@Vincent, j'espère que tu n'es pas prof car question pédagogie et attitude hautaine, tu n'es pas mal (c'est mon ressenti, qui n'engage que moi). J'attends tes études sur la malto et les effets positifs les 3j qui précèdent au lieu de tes références inappropriées au sujet ;-)
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
aroche
Messages : 345
Inscription : 06 mai 2010 07:32

Re: La "Malto", réel impact pour le sportif ?

Message non lu par aroche »

Jaginho a écrit :Ce que j'aime, c'est qd on ne répond pas au sujet... vous ne répondez pas au sujet de départ qui est (je le mets en gras pour que vous le lisiez bien) "Le produit "Malto" vendu par cette marque est-elle un glucide lent comme elle l'écrit ?" Et comme je n'aime pas être pris de haut, je vais vous (enfin plus toi Vincent) te taquiner : la "Malto" dont parle Nicolas Aubineau est le produit (tu sais la boite de Malto) et non le sucre...

@Aroche, j'ai compris que sucre lent était faux, c'est ce que met la marque en question sur son site pour légitimer le produit...

oups Attention si si lorsque l'on parle de "Malto" on parle d'un produit précis appelé "Malto" déposé comme produits auprès de l'INPI par Overstim

Je ne vois pas bien comment tu peux dire que l'on ne répond pas à la question :
"Le produit "Malto" vendu par cette marque est-elle un glucide lent comme elle l'écrit ?"

Puisque précisément j'ai dit qu'il n'y a pas de sucre lent .... la malto n'est donc pas un sucre lent !!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: La "Malto", réel impact pour le sportif ?

Message non lu par Jaginho »

aroche a écrit :oups Attention si si lorsque l'on parle de "Malto" on parle d'un produit précis appelé "Malto" déposé comme produits auprès de l'INPI par Overstim

Je ne vois pas bien comment tu peux dire que l'on ne répond pas à la question :
"Le produit "Malto" vendu par cette marque est-elle un glucide lent comme elle l'écrit ?"

Puisque précisément j'ai dit qu'il n'y a pas de sucre lent .... la malto n'est donc pas un sucre lent !!!!!!!
Après une petite recherche sur notre ami google avec malto, rien qu'en première page = Eafit (EAFIT INERGY® Malto), STC (MALTO POWER) et Isostar (Malto Carboloading) ont Malto dans leur nom :shock:

Sur ta conclusion, c'est ce que je disais il y a 2 oU 3 posts "pour une fois que Aroche et Nicolas Aubineau sont d'accords" :P

C'est plus les arguments et l'attitude que dégagent Vincent qui m'ont déplus :sm1:
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Avatar de l’utilisateur
vincent le chlore
Messages : 380
Inscription : 18 sept. 2009 23:43

Re: La "Malto", réel impact pour le sportif ?

Message non lu par vincent le chlore »

Jaginho a écrit : @Vincent, j'espère que tu n'es pas prof car question pédagogie et attitude hautaine, tu n'es pas mal (c'est mon ressenti, qui n'engage que moi). J'attends tes études sur la malto et les effets positifs les 3j qui précèdent au lieu de tes références inappropriées au sujet ;-)
Tu es vraiment en mode décérébré ? ou tu arrives à lire les référence que j'ai posté et qui répondent à la question en moins d'une heure ?
Quand à mon empathie sur OLT je ne viens pas pour la branlette.
J'ai pu avoir des échanges riches sur ce sujet avant que tu ne tête le biberon maltonien et quand je reviens et que je retrouve toujours les mêmes lieux communs déjà explorés je m'emporte... en particulier quand ces lieux communs sont portés dans un but mercantile.

Il faut que j'arrête de poster... si si je vais y arriver 8)
aroche
Messages : 345
Inscription : 06 mai 2010 07:32

Re: La "Malto", réel impact pour le sportif ?

Message non lu par aroche »

Jaginho a écrit : ....Eafit (EAFIT INERGY® Malto), STC (MALTO POWER) et Isostar (Malto Carboloading) ont Malto dans leur nom :shock:
..... "pour une fois que Aroche et Nicolas Aubineau sont d'accords" :P
Sur la "malto"
Ecoute je suis vraiment désolé de te dire que Malto (je devrais mettre le signe avec le petit "r" mais je ne sais pas l'écrire sur l'ordinateur) est une marque déposée par OVERSTIM .
Pour info j'ai reçu il y a quelques temps un email de la direction d'Overstim m'intimant l'ordre de retirer le mot malto dans tous les articles de mon site sous peine de poursuite pénale ...Alors tu vois j'ai obtempéré sagement pour m'éviter de vendre ma voiture pour garnir un peu plus le compte bancaire d'Overstim !!!

Sur les points de divergences ou convergence Aubigneau-Roche
Sur nos points de vue avec Nicolas , je ne vois vraiment pas de points de vue de désaccord important sur le fond en terme de diététique , c'est sans doute parce que nous avons un tronc de formation commun en terme de diététique ...
Ni l'un ni l'autre sommes des experts comme peut l'être un médecin nutritionniste néanmoins nous avons acquis quelques bases par nos formations.

Là où parfois dans nos échanges des points de divergences se font jour ce sera plutôt sur le lien entre les données théoriques de la diététiques ( que nous partageons) et la transférabilité et donc les applications sur le terrain avec le sportif.

Pour ma part je reste juste pragmatique , c'est sans doute mon recul .... avec 28 ans d'expérience dans le suivi de la préparation physique et du conseil en Education Physique et Sportive on finit par avoir un regard un peu moins ancré sur la théorie pure
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: La "Malto", réel impact pour le sportif ?

Message non lu par Jaginho »

aroche a écrit :Ecoute je suis vraiment désolé de te dire que Malto (je devrais mettre le signe avec le petit "r" mais je ne sais pas l'écrire sur l'ordinateur) est une marque déposée par OVERSTIM .
Pour info j'ai reçu il y a quelques temps un email de la direction d'Overstim m'intimant l'ordre de retirer le mot malto dans tous les articles de mon site sous peine de poursuite pénale ...Alors tu vois j'ai obtempéré sagement pour m'éviter de vendre ma voiture pour garnir un peu plus le compte bancaire d'Overstim !!!
Ok je ne savais pas pour cela mais les exemples que je te donne sont bons non (Eafit, STC, Isostar) car c'est un diminutif et la véracité d'un dépot de nom est limite ?
aroche a écrit :Sur les points de divergences ou convergence Aubigneau-Roche
Sur nos points de vue avec Nicolas , je ne vois vraiment pas de points de vue de désaccord important sur le fond en terme de diététique , c'est sans doute parce que nous avons un tronc de formation commun en terme de diététique ...
Ni l'un ni l'autre sommes des experts comme peut l'être un médecin nutritionniste néanmoins nous avons acquis quelques bases par nos formations.

Là où parfois dans nos échanges des points de divergences se font jour ce sera plutôt sur le lien entre les données théoriques de la diététiques ( que nous partageons) et la transférabilité et donc les applications sur le terrain avec le sportif.

Pour ma part je reste juste pragmatique , c'est sans doute mon recul .... avec 28 ans d'expérience dans le suivi de la préparation physique et du conseil en Education Physique et Sportive on finit par avoir un regard un peu moins ancré sur la théorie pure
Oui pas de souci, en tout cas c'est agréable de pouvoir échanger, donner son point de vue sans être agressé.
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: La "Malto", réel impact pour le sportif ?

Message non lu par Jaginho »

vincent le chlore a écrit : ref surcomp :
- intervention du professeur VOLKOV In « les cahiers de l’INSEP »n° 27
- Bussau VA et al. Carbohydrate loading in human muscle: an improved 1 day protocol. European Journal of Applied Physiology 2002; 87:290-5.
-Fairchild TJ et al. Rapid carbohydrate loading after a short bout of near maximal-intensity exercise. Medicine & Science in Sports & Exercise 2002; 34(6):980-6.
-Parkin JA et al. Muscle glycogen storage following prolonged exercise: effect of timing of ingestion of high glycemic index food. Medicine & Science in Sports & Exercise 1997; 29(2):220-4.
-Goforth HW et al. Persistence of supercompensated muscle glycogen in trained subjects after carbohydrate loading. Journal of Applied Physiology 1997; 82(1):342-7.
Ok, suis pas un scientifique, je sais juste copier/coller sur google et lire un peu l'anglais (aller, je me fais une fleur, je suis pas mal en anglais :) ).

Exemple 1 = je n'ai pas le livre/magazine/revue
Exemple 2 = on parle de glucides mais en aucun cas de maltodextines seules (comme ce qui est dit depuis le début)
Exemple 3 = idem carboxyhydrate
Exemple 4 = trop long à lire...
Exemple 5 = idem on parle de glucides au sens large

Si j'ai bien compris son texte (car tu me mets le doute à être hors-sujet permanent), il parle des maltodextrines seules (extrait de son article "Quand je dis ce genre, je parle de boisson composée uniquement de maltodextrines en terme d’apport glucidique (mais potentiellement associée à quelques vitamines ou minéraux)." Cet extrait me conforte et me fait poser des questions sur la compréhension de l'article et surtout du sens de ma tentative d'échange avec ta personne qui est de nature assez respectueuse.

Je pense que Nicolas et Alain pourront confirmer que la recharge glucidique (putain je parle bien maintenant) avant l'effort est utile mais avec tous les types de sucres...

En tout cas, avant une compét, je mange des pates avec viande blanche ou poisson en évitant le laitage ! Et si ce n'est pas l'idéal, m'en fou, ça me convient :sm2:
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
aroche
Messages : 345
Inscription : 06 mai 2010 07:32

Re: La "Malto", réel impact pour le sportif ?

Message non lu par aroche »

Jaginho a écrit : Je pense que Nicolas et Alain pourront confirmer que la recharge glucidique (putain je parle bien maintenant) avant l'effort est utile mais avec tous les types de sucres...
Ce n'est pas exactement la recharge en glucide que l'on se faire mais plus exactement en glycogène .

Pour en savoir plus sur cette notion de recharge je te conseille l'article ci-dessous ou je m'explique plus longuement sur ce fameux glycogène qui fait couler beaucoup d'encres et d'idées reçues :roll:

http://www.diet-sport-coach.com/pages/c ... ogene.html


Une remarque infiniment subsidiaire en lien à la courtoisie sur le forum ....

Que veux-tu, pour certains faute de vouloir ( ou plus souvent "pouvoir") aborder des débats de fonds que nous proposons ici , la meilleure manière de pointer le bout de son nez dans une discussion est d'utiliser le registre de la polémique ou celui du mépris ....

Tu auras ainsi tout à tour le grincheux qui va se plaindre de ne lire que des affirmations connues et juste digne d'enfoncer une porte ouverte

Une autre fois ce même grincheux va te voler dans les plumes -parce que le ou les sites que tu vas donner en référence pour compléter tes propos comprennent des parties commerciales et donc que tu fais une très vilaine et horrible pub déguisée

Certains esprit chagrin te diront que le ton que tu emploies les déplaient au plus au point car les pauvres tu les prends malheureux de haut ...

Ah j'oubliais ceux qui te disent que de toute façon tu n'es qu'un gros nul en orthographe et donc le contenu de tes propos est bidon faute d'avoir oublié un "s" sur un accord du participe passé :mrgreen:

Eh oui il n'est pas toujours facile d'admettre ses limites sur tels ou tel sujets alors faute de mieux on dégaine c'est la solution la plus simple !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bref bref je te conseille de laisser faire ...
Au début cela m'effectuait aujourd'hui j'en rigole :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: La "Malto", réel impact pour le sportif ?

Message non lu par Jaginho »

Ok je te suis Maitre Aroche ;-) Bonne journée
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: La "Malto", réel impact pour le sportif ?

Message non lu par lopapy »

Je commence à me méfier de tous ces termes et différentes approches.

En effet, depuis plus de 10 ans, voire 15 assidument et même plus (j'utilise Caloreen depuis 1992), j'ai varié les différentes approches glucidiques possibles.

Actuellement j'en suis à l'assimilation homéopathique des boissons pour se déshydrater le moins possible... :D

Ceci écrit, les batailles Aubineau/ARoche, pour les plus médiatiques, sont intéressantes mais j'avoue qu'en fait, à aujourd'hui, je commence à me demander si VRAIMENT il existe des règles.

A ce sujet je décortique depuis 3 ans, pour mon approche différentielle de l'entrainement homme/femme, le bouquin de Nathalie Boisseau, Nutrition et bioénergétique du sportif: bases fondamentales...
Inutile de vous expliquer qu'avec les QR et le calcul du MB que vous avez dans les premières pages, c'est assez coton.
Mais quand j'ai attaqué les glucides, j'ai cru comprendre des "choses" reprises par, entre autre, nos 2 compères.

J'y suis revenu depuis peu et là, je crois comprendre de travers car avec la nouvelle approche comme quoi le fructose ne laisserait pas le pancréas si insensible que cela et donc serait cause d'hypoglycémie réactionnelle, surtout en classique ration d'attente, je commence a en perdre mon latin.

Surtout quand on lit que des différences infime de cuisson de produit vous change l'IG, la CG et le DE, vous commencez à regetter d'avoir mis le nez dedans.

Je dois donc me retaper la lecture des passages adéquats et surement me refaire la biblio de cette chercheuse Staps qui a migré de Poitiers à Clermond Ferrand aux dernières nouvelles d'il y a 2 ans...

En voici d'ailleurs son poste...

Laboratoire des Adaptations Métaboliques à l'Exercice en
conditions Physiologiques et Pathologiques

Directeur du laboratoire : Nathalie BOISSEAU
Adresse : Bat. Biologie B, Les Cézeaux, Université Blaise Pascal, 63177 AUBIERE Cedex
Mots-clefs : Activités physiques, métabolismes énergétique, musculaire et osseux, nutrition,
santé

Université de rattachement : Université Blaise Pascal, Clermont Ferrand II
UFR de rattachement : UFR STAPS Clermont Ferrand
Ecole doctorale de rattachement : Science de la Vie et de la Santé
Département scientifique de rattachement (DSPT) : 5-6
Statut du laboratoire : EA 3533

Nombre d'enseignants - chercheurs statutaires : 11
Nombre de professeurs des universités : 4
Nombre de maîtres de conférences : 7
Nombre de maîtres de conférences - HDR : 5
Quelques articles scientifiques commis, autre que ses bouquins.

D'ailleurs pour maitriser un peu plus ce domaine un formation existe !

Je pense que la simple lecture de l'introduction de son bouquin cité au dessus peut vous montrer que LA vérité est difficile à édicter.
Et la scientifique est difficile à suivre !

L'Papy_qui_n'est_plus_certain_de_rien_sauf_peut_être_que_DE_Caloreen_<DE_Malto_autre_marque_car_impact_différent...
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
Avatar de l’utilisateur
batard
Messages : 2100
Inscription : 02 août 2005 11:03
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: La "Malto", réel impact pour le sportif ?

Message non lu par batard »

Et cette fameuse Caloreen alors? que j'utilise.
DE De Combien? :D
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: La "Malto", réel impact pour le sportif ?

Message non lu par Christian Robin »

Jaginho a écrit :Ce que j'aime, c'est qd on ne répond pas au sujet... Après, j'arrête de poster car je n'ai pas vos connaissances (théoriques) et surtout, je ne vois pas l'intérêt si vous ne répondez pas au sujet de départ qui est (je le mets en gras pour que vous le lisiez bien) "Le produit "Malto" vendu par cette marque est-elle un glucide lent comme elle l'écrit ?" Et comme je n'aime pas être pris de haut, je vais vous (enfin plus toi Vincent) te taquiner : la "Malto" dont parle Nicolas Aubineau est le produit (tu sais la boite de Malto) et non le sucre...

@Aroche, j'ai compris que sucre lent était faux, c'est ce que met la marque en question sur son site pour légitimer le produit...

@Vincent, j'espère que tu n'es pas prof car question pédagogie et attitude hautaine, tu n'es pas mal (c'est mon ressenti, qui n'engage que moi). J'attends tes études sur la malto et les effets positifs les 3j qui précèdent au lieu de tes références inappropriées au sujet ;-)
Jaginho, mon chou
1)Tu es injuste avec Vincent Le Chlore qui depuis des années nous a bien dégrossi la cervelle avec des notions précises.
2)Tu dis par ailleurs que tu te démerdes en anglais: c'est bon pour notre forum, parce que beaucoup d'entre nous ne lisent pas les articles in english couramment, et chaque fois que j'ai tenté, je trouve qu'il y a pas mal d'enculage de mouche avant d'arriver à l'essentiel: alors, tu peux nous rendre service à l'occasion en nous faisant un petit "abstract", in english, ou en français.
3) Malto d'Overstim: si le Malto d'Overstim est bien une maltodextrine, elle doit avoir un Dextrose Equivalent de 20 ( alors que le dextrose pur est à 100) Cela signifie qu'il est formé non pas de molécules courtes uniquement, mais d'un panachage de molécules plus ou moins longues, issu d'une "digestion" partielle d'amidon .
En revanche, l'index glycémique ( rapidité de la réponse insulinique par rapport au champion qu'est le dextrose, 100 toujours) d'une maltodextrine comme celle de Roquette est de 90. C'est donc non pas un sucre lent, mais plutôt un sucre rapide: rien à voir avec les prétendues "nouilles liquides"
Je crois qu'Aroche et Nicolas Aubineau ont répondu à ta question sur l'histoire des 3 jours pour recharger les réserves en glycogène: la recharge en glycogène est intéressante en elle même, mais tu peux la faire avec des patates, des crêpes bretonnes, de la Haagen Das: si tu te goinfres en croyant amasser des litres de kérosène, tout ce qui est absorbé en trop sera stocké en lipides, c'est à dire que tu vas grossir, un peu, passionnément, à la folie.
Mais en tout cas, que tu te bourres de pâtes ou de Malto ou de maltodextrines, le résultat sera le même ( je parle de pâtes sans rien)
Donc: LE MALTO N'EST PAS UN SUCRE LENT.
QUE TU TE RECHARGES AU MALTO OU AUX PATATES TE DONNERA LE MÊME EFFET.
PS: Ton truc de bouffer des protéines en même temps n'est pas con du tout: c'est même du parfait bon sens, car le carburant est une chose, mais le moteur ne doit pas être oublié, et le moteur, c'est notre bidoche musculaire, laquelle est constituée de protéines
Tout ce que je dis est assorti de AMHA....
Voilà pour mes approximations :wink:
le husky
Avatar de l’utilisateur
miragef192
Messages : 291
Inscription : 04 janv. 2014 13:46

Re: La "Malto", réel impact pour le sportif ?

Message non lu par miragef192 »

je ne rentrerai pas dans les détails car je n'y connais rien, juste pour vous dire que c'est la première fois que je termine un marathon aussi bien cette année, sans réel mur que je rencontrais avant sur chaque épreuve. Première fois que je prends du malto, est ce lui qui m'a aidé à aussi bien terminer? le mystère reste entier ... en tous les cas dorénavant j'en prendrai avant chaque course.
Répondre