Régime Cétogène : privilégier les lipides aux glucides,

Quoi manger? Quoi boire?
Avatar de l’utilisateur
Billy
Messages : 1240
Inscription : 04 mars 2007 00:27
Localisation : Canada

Re: Régime Cétogène : privilégier les lipides aux glucides,

Message non lu par Billy »

Thierry *OnlineTri* a écrit : 08 nov. 2019 16:59
philoutri a écrit : 08 nov. 2019 16:43 Juste un point à rappeler concernant ce régime : il est largement utilisé dans le cyclisme pro notamment par Froome et Bardet. Vous trouvez qu'ils ont l'air en bonne santé. En plus il est prouvé que ce régime est hyper perturbant psychologiquement et que de ce fait les équipes font appel à des psy pour soigner ceux qui le pratique
:lol: :lol:

Le cétogène a peut-être bon dos pour masquer les effets indésirables d'autres pratiques :D

Le sport HN n'a rien d'équilibrant de toutes façons :lol:

tu dis "prouvé" à quelles études faits tu référence?

T.
Il y a d'autres athletes qui ont teste cela, dont une triathlète de haut niveau, sous le regard de Maffetone:https://www.trimes.org/2016/09/57094/
YoB
Messages : 308
Inscription : 20 mai 2010 08:44

Re: Régime Cétogène : privilégier les lipides aux glucides,

Message non lu par YoB »

Sans aller jusqu’au régime Kéto, je vais expérimenter le low carb +++
Une question que je me pose, est-ce à dire que lors des compétition L on évite également les gels ? Je parle des compétitions objectifs et non pas des entraînements. Je ne me vois pas chercher un slots sans apport glucidique.
Avatar de l’utilisateur
Billy
Messages : 1240
Inscription : 04 mars 2007 00:27
Localisation : Canada

Re: Régime Cétogène : privilégier les lipides aux glucides,

Message non lu par Billy »

YoB a écrit : 10 nov. 2019 22:09 Sans aller jusqu’au régime Kéto, je vais expérimenter le low carb +++
Une question que je me pose, est-ce à dire que lors des compétition L on évite également les gels ? Je parle des compétitions objectifs et non pas des entraînements. Je ne me vois pas chercher un slot sans apport glucidique.
Honnêtement, sans être en régime céto ou low carb, je n’ai jamais pris un gel sur IM... je n’évite pas les sucres non plus, mais les gels, si....Je mange un mélange de salé (rice cake œuf bacon), de barre style cliff bars, de bananes, et parfois autre chose si je sais que ça me va. En CaP pareil, avec après les 20 km un verre de Gatorade/1 verre d’eau. Ahhh, je mange même deux ou trois fois qq Haribo (sur l’ensemble de l’épreuve).
Mais bon, je fais normalement de longues sorties vélo très souvent et je suis habitué à ça...
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Régime Cétogène : privilégier les lipides aux glucides,

Message non lu par matafan »

YoB a écrit : 10 nov. 2019 22:09 Sans aller jusqu’au régime Kéto, je vais expérimenter le low carb +++
Une question que je me pose, est-ce à dire que lors des compétition L on évite également les gels ? Je parle des compétitions objectifs et non pas des entraînements. Je ne me vois pas chercher un slot sans apport glucidique.
Sur les compèt il te faut des glucides (et les jours qui précèdent la compèt aussi, sans excès). Impossible de performer sans. Gels ou autre à toi de voir, mais en général c'est difficile de courir à haute intensité en prenant de la nourriture solide.
Loic75009
Messages : 88
Inscription : 09 déc. 2018 17:09

Re: Régime Cétogène : privilégier les lipides aux glucides,

Message non lu par Loic75009 »

philoutri a écrit : 08 nov. 2019 16:43 Juste un point à rappeler concernant ce régime : il est largement utilisé dans le cyclisme pro notamment par Froome et Bardet. Vous trouvez qu'ils ont l'air en bonne santé. En plus il est prouvé que ce régime est hyper perturbant psychologiquement et que de ce fait les équipes font appel à des psy pour soigner ceux qui le pratique
L'alimentation de Froome est contrôlée de très près par Ineos mais il n'est pas en LCHF : il a des périodes où il est en low carb pour s'alléger mais globalement, il prend des carbs (et pas mal de carbs) dans les phases importantes des compétition.

Le staff avaient publié les données de son giro 2018 : https://www.bbc.com/sport/cycling/44694122

Sur une étape dans laquelle il ne pousse pas, il est à 1,1g/kg de carbs alors que sur une étape décisive, il passe à 2,7. Dans tous les cas, on ne peut pas dire qu'il soit en régime cétogène.

Je comprends qu'à l'entraînement, c'est différent et que l'apport en carbs est limité mais c'est un low carb, pas un full cétogène : https://www.liberation.fr/sports/2018/0 ... ts_1668622
GilletW
Messages : 2
Inscription : 31 janv. 2020 21:32
Localisation : Québec
Contact :

Re: Régime Cétogène : privilégier les lipides aux glucides,

Message non lu par GilletW »

francky48 a écrit : 08 nov. 2019 18:13 Je ne sais pas si le régime cétogene et efficace ou pas mais j'ai voulu réduire ma consommation de sucre à l'entraînement car je fais des hypoglycemies fonctionnelles et au bout de 2 semaines j'etais rincé et ne mettais plus un pied devant l'autre. En retrouvant mes habitudes alimentaires à l'entraînement tout est redevenu normal
Même chose pour moi. Une de mes résolutions pour cette année, c'est d'arrêter le sucre. Ça fait quelques années que j'essaie de l'arrêter, mais j'ai jamais pris des mesures ou des stratégies pour atteindre cet objectif.
C'est surtout cet article sur comment arrêter le sucre qui m'a vraiment motivé pour faire un changement.
À date, je me sens mieux et j'ai plus d’énergie!
“Have big goals—but don't tie your happiness to your goals. You must be happy before you attain them.”
-Vishen Lakhiani, foundateur de Mindvalley
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Régime Cétogène : privilégier les lipides aux glucides,

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Fin février cela me fera 6 mois d'alimentation cétogène, ayant du coup un peu de recul, j'ouvrirai un post "retour d'expérience".

Je suis satisfait des bénéfices en terme de bien-être général : gestion du poids, absence de courbatures, énergie au quotidien... Je reconnais que ce n'est pas tjs socialement facile car ce type d'alimentation ne tolère pas d'écart. J'ai fait 2 sorties de route involontaires pour l'instant, je ne m'en tire pas trop mal sachant que j'opère au pifomètre (je ne mesure pas grand chose)...

Il faut comprendre cependant que les changements physiologiques engendrés sont relativement profonds. Si qq jours m'ont suffi pour être bien au quotidien pour la partie "sportive" de l'affaire c'est moins limpide. M'entrainant pour du marathon, je constate un recul d'environ 10% de mes perfs mais cela s'améliore doucement... à voir si les progrès sont liés à l'entrainement et/ou à mon adaptation cétogène qui s'améliore.

Comme le montre les études la réponse à ce type de régime (comme à l'entrainement) est très individuelle! C'est en tous cas un expérience hyper enrichissante que je compte bien poursuivre.

T.
Fafa44
Messages : 355
Inscription : 25 sept. 2016 19:28

Re: Régime Cétogène : privilégier les lipides aux glucides,

Message non lu par Fafa44 »

Suite au confinement et l'arrêt net de la grosse période d’entraînement annuelle, j'ai pris "quelques" kg, avec les apéros skype j'ai paradoxalement plus picoler que d'habitude :oops:
Vu qu'il n'y aura pas de saison j'ai expérimenté le régime low carb (low Kcal + low carb) pour faire une bonne diète avec pour objectif de perdre au moins 5kg. Habituellement pour la "sèche" post hivernale, je réduis mes apports glucidiques et cela suffit à "m’affûter" (je ne suis pas de nature "sec"), mais avec le confinement j'ai trop pris.
Comme je suis de nature à faire naturellement du gras (j'ai déjà passé la barre du quintal pour 1m71) je surveille donc mon alimentation. Je garde habituellement une base des macros lipidiques et protéiques par rapport mon à mon poids de corps, et j'ajuste mes besoins avec les glucides selon mon activité physique.

Je me suis lancer dans le low carb, en augmentant un peu les protéines (100-130g/jour) et beaucoup les lipides (90-110g/jour) et diminuer drastiquement les lipides à 70-80g/jour. Ce qui me fait une compo moyenne en %Kcal: 30/55/15.
Par rapport à ma diète habituelle mes capacités cognitives sont conservées, pas de saut d'humeur, sensation de satiété au top. Niveau perf je me traîne d’avantage la nouille, mais je suis en plus gros déficit calorique actuellement.

Je suis passé en territoire kéto quelques jours en abaissant vers 30/40g les glucides, ce qui m'a obligé à ne plus manger de fruits. Je n'ai pas apprécié les sensations: grosse suée, mauvaise haleine, mauvaise odeur corporelle, capacités cognitives en berne. Peut être il aurait fallu un temps d’adaptation plus long, mais j'ai réintroduis les fruits et suis retourné en low carb.

Pour le moment le régime marche bien et est facilement tenable, j'en suis à trois semaines en low carb (+3/4 jours de transition), je suis revenu à mon poids pré-confinement, je ferais le bilan à un mois, je devrais être 5kg de perdu si tout va bien.

Je m'interroge sur l’intérêt de l'alimentation keto vs low carb, pour nous sportifs. Dans le premier cas on enclenche un métabolisme de secours, le cycle des cétones au risque de créer des carences minérales (il faut beaucoup s'hydrater) et en vitamine (fruits interdits). Dans le deuxième cas on favorise un métabolisme normal, la beta-oxydation. Le but de ces deux diètes est d'"obliger" le corps à mobiliser les ressources énergétiques des stocks lipidiques, donc cela peut-être bénéfique dans la pratique de sport d'endurance. Mais pourquoi le cycle cétonique serait préférable à la beta-oxydation?

En somme je rejoins la conclusion de Nicolas Aubineau: le régime kéto est à l'origine un régime médical qui a été détourné de son but initial.
Pour les sportifs, il est préférable dans le cadre d'une période de 1 à 2 mois de rester en low carb, afin de sécher et entretenir la filière énergétique lipidique.
https://www.nicolas-aubineau.com/regime-cetogene/

Je ne sais pas ce que seront mes "perfs" lorsque que je serais revenu à une alimentation à maintenance. Mais en faisant le bilan a posteriori de ce que j'ingérais en glucides ces dernières années en fonction de mon activités physiques, il est probable que j'ai trop habitué mon corps aux carbs.
Ceci il faudrait aussi nuancer quels types de carbs ne sont pas bénéfiques. Je ne mange pas de pain, pas de soda mais des pâtes et riz complets, flocon d'avoine etc .
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Régime Cétogène : privilégier les lipides aux glucides,

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Les quelques jours d'adaptation quand tu passes céto sont tout à fait normaux! C'est une passe désagréable mais nécessaire pour que la cétose se mette en place...

Pour être totalement adapté par contre sur le plan sportif, ça se compte surement en mois/années plus qu'en semaines je pense (et encore à haut régime il est logique qu'une "pénalité" demeure car le gras est un chouilla moins efficient que le sucre questions énergie par molécule d'oxygène...).

Entrainé, j'évoluais entre 57 et 61 de VO2Max selon ma Garmin en régime "normal". Après mon passage en céto, je suis descendu jusqu'à 51 :oops: :oops: et après 8 mois 1/2 je suis remonté à 57/58 ces derniers jours... l'entrainement a été relativement continu (avec qq petits bobos ici et là). Pas de compet, pour confirmer cela donc dur de tirer des conclusions de ces estimations. Je verrai en Octobre sur le marathon de Nantes si tout va bien.

Perso, hormis les chronos à pied :mrgreen: le régime cétogène me convient tout à fait.

T.
fusiodu92
Messages : 3
Inscription : 28 juin 2020 17:21

Re: Régime Cétogène : privilégier les lipides aux glucides,

Message non lu par fusiodu92 »

Salut tu peux aussi acheté des bandelettes pour voir si tu est en cétose.
20cent
Messages : 4
Inscription : 29 oct. 2020 08:59
Localisation : France, Paris

Re: Régime Cétogène : privilégier les lipides aux glucides,

Message non lu par 20cent »

Fafa44 a écrit : 18 mai 2020 14:37 Suite au confinement et l'arrêt net de la grosse période d’entraînement annuelle, j'ai pris "quelques" kg, avec les apéros skype j'ai paradoxalement plus picoler que d'habitude :oops:
Vu qu'il n'y aura pas de saison j'ai expérimenté le régime low carb (low Kcal + low carb) pour faire une bonne diète avec pour objectif de perdre au moins 5kg. Habituellement pour la "sèche" post hivernale, je réduis mes apports glucidiques et cela suffit à "m’affûter" (je ne suis pas de nature "sec"), mais avec le confinement j'ai trop pris.
Comme je suis de nature à faire naturellement du gras (j'ai déjà passé la barre du quintal pour 1m71) je surveille donc mon alimentation. Je garde habituellement une base des macros lipidiques et protéiques par rapport mon à mon poids de corps, et j'ajuste mes besoins avec les glucides selon mon activité physique.
J'ai également pris du poids lors du premier confinement, mais par la suite j'cette actualité récenteai rapidement pratiqué des exercices physiques réguliers et en ce moment, on peut dire qu'il y avait vraiment un effet, de plus je n'aime pas l'obésité si jamais cela arrive.
Gasp!
Messages : 1077
Inscription : 18 juil. 2005 13:25
Localisation : Entre Genève et Lausanne....

Re: Régime Cétogène : privilégier les lipides aux glucides,

Message non lu par Gasp! »

Bonsoir,

Je déterre un peu le sujet, vu que mon amie s'est convertie eu régime cétogène et du coup ne fait qu'en vanter les mérites.

@Thierry, tu suis toujours ce type d'alimentation depuis 2020 ?

Est-ce qu'il y a d'autres personnes pour donner un retour d'expérience à "moyen terme" ?

Et autre question, est-ce que pour vous le régime cétogène doit être associé à un jeûne (intermittent) ?

Merci ! :D
Un conducteur dangereux, c’est celui qui vous dépasse malgré tous vos efforts pour l’en empêcher.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Régime Cétogène : privilégier les lipides aux glucides,

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Non j'ai arrêté (sur un "accident") en Octobre 21...

J'ai tenu plus de 2 ans et franchement j'ai trouvé que c'était une expérience très enrichissante!

Les bénéfices du régime cétogène sont bien réels (moins faim, endurance++, esprit + clair au réveil, perte de poids...) mais cela vient avec son lot de contraintes sociales (amis et famille ne comprennent pas tjs que tu refuses des trucs aussi basiques que des pates, du riz ou des fruits...), de pertes d'efficacité à haut régime (après 2 ans je retrouvais juste le niveau que j'avais avant sauf que c'était sans doute autant le fruit de l'adaptation que de la dose+++ d'entrainement que je me mettais).

Si ça ne tenait qu'à moi, je pense que j'y retournerai mais ma femme n'est pas trop d'accord et comme je coure quand même plus vite avec un régime "normal" j'insiste pas pour l'instant. J'aurai certainement une discussion avec elle si un jour j'ai des projets en ultra trail ;)

Ce régime est délicat car très strict. Si l'on casse la cétose, il peut falloir plusieurs jours pour y retourner et repasser potentiellement par une grippe cétogène (fatigue, courbatures+++, ...).

Une semaine avant le marathon de Vannes (marathon pas rapide que je voulais juste faire pour le fun), j'ai commis l'erreur de manger un peu trop de Kouign Aman (ok pas le truc auquel tu veux toucher étant cétogène :lol: :lol: mais j'ai joué avec le feu) ce qui m'a fait sortir de cétose...

Je n'avais pas envie de faire le marathon avec une grippe cétogène et j'ai donc repris un régime "normal" et là ma vitesse de course à pied s'est envolée... je sors une séance complètement inattendue bien plus rapide que d'habitude à 4 jours du marathon. Le jour J, j'ai claqué mon PR (3h02'58 avec une fin de course difficile car forcement je n'avais pas du tout la préparation musculaire pour l'allure <3h).

Le régime cétogène s'accorde très bien avec le jeûne intermittent (qui peut être un moyen accélérer d'entrer en cétose d'ailleurs).

T.
albertchip
Messages : 8
Inscription : 23 janv. 2023 10:23

Re: Régime Cétogène : privilégier les lipides aux glucides,

Message non lu par albertchip »

Bonjour,

Vous parlez du régime paléo, mais de quoi s'agit il comme régime?

Merci
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Régime Cétogène : privilégier les lipides aux glucides,

Message non lu par Jerome.A »

Non ce ne sont pas exactement les meme regimes et leur objectifs sont tres differents.
Le sujet ne fait que 3 pages il faut tout lire et un peu chercher sur google. mais paleo = ce que l'on mangeait avant d etre sedentaire et de cultiver du ble (grosso modo), le regime cetogene provoque l'etat de cetose dans notre l'organisme (Être en état de cétose est un état métabolique pendant lequel le corps va puiser son énergie dans les graisses, grâce aux corps cétoniques), les ecart sucre te sortent de cet etat de cetose et comme le dit Thierry 2 postes plus haut cela a bcp de contraintes.
Dans un regime paleo le taux de sucre quotidien sera plus eleve et ne sera pas controle de facon aussi stricte.
By failing to prepare you are preparing to fail
Répondre