Régime Cétogène : privilégier les lipides aux glucides,

Quoi manger? Quoi boire?
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2116
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Régime Cétogène : privilégier les lipides aux glucides,

Message non lu par Rocky Rider »

Article très intéressant qui va à l'encontre sur tout ce qui a pu être dit jusqu'à présent.

Pour résumer très succinctement, le régime Cétogène préconise de diminuer l'apport en glucide pour privilégier la filière lipidique et ainsi mieux performer....


http://www.lanutrition.fr/bien-dans-sa- ... isses.html
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Avatar de l’utilisateur
weilp
Messages : 103
Inscription : 16 janv. 2008 10:03

Re: Régime Cétogène : privilégier les lipides aux glucides,

Message non lu par weilp »

très interessant effectivement,merci....
trisensation86
Messages : 333
Inscription : 02 mai 2008 20:44
Localisation : poitiers

Re: Régime Cétogène : privilégier les lipides aux glucides,

Message non lu par trisensation86 »

va voir le site de ben green field ..il a fait un ironman en ceto (soi-disant)
Avatar de l’utilisateur
thomas51000
Messages : 168
Inscription : 08 janv. 2015 21:50

Re: Régime Cétogène : privilégier les lipides aux glucides,

Message non lu par thomas51000 »

Ok.
Déstocker des graisses dispo dans les fibres musculaires, je serai très très curieux de connaître le nombre d'ATP qu'il faut pour fabriquer une seule ATP.

Mais pour manger des graisses, on mange aussi bien des burgers-frites-beurre de cacahuète ou des graisses plus saines comme fromages, beurre, huile d'olive etc ?

Ingérer des graisses et apprendre à les déstocker de façon optimale. Le principe est bon, mais qu'en est-il de l'élasticité de nos vaisseaux ? de notre pompe cardiaque ? de l'état de la peau ? Et j'en passe.
alex77
Messages : 509
Inscription : 13 sept. 2008 13:20

Re: Régime Cétogène : privilégier les lipides aux glucides,

Message non lu par alex77 »

Rocky Rider a écrit :Article très intéressant qui va à l'encontre sur tout ce qui a pu être dit jusqu'à présent.

Pour résumer très succinctement, le régime Cétogène préconise de diminuer l'apport en glucide pour privilégier la filière lipidique et ainsi mieux performer
On n'a pas lu la même chose alors :
Une petite étude polonaise de 2014 conclut qu’un tel régime pourrait se révéler très intéressant en période de préparation, lorsque le volume d’entrainement est élevé et l’intensité modérée. En revanche, en compétition, le niveau de glycogène bas pourrait nuire à la performance.
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Régime Cétogène : privilégier les lipides aux glucides,

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

pas sur que l'on performe "mieux", le corps humain est remarquablement fait et chaque source d'énergie n'est pas là pour rien autant se servir de toutes (voir la signature de vitesse par V. Billat ;) C'est sans doute un peu comme les aspirateurs sans sac : oui il n'y a pas de baisse de régime à mesure que le bac à poussière se rempli contrairement aux sacs c'est l'argument de vente. Mais ce que l'on évite de dire c'est que ça aspire moins à la base donc au final il n'y a pas forcement de gain...

Ceci dit c'est une piste à explorer, pour ceux qui s'intéresse à cela Mark Sisson, auteur du modèle paléo prone + ou - ce type de régime ;) Pour lui les glucides via les pics d'insuline qu'ils provoquent sont l'incarnation du mal, il faut donc les réduire au minimum. D'autres dans l'univers du paléo sont moins stricts, Julien Venesson dans son ouvrage livre prend plus en compte la "nature" des personnes suivant que l'on est a dominante endurance, force ou plus neutre. Les athlètes d'endurance ayant besoin de plus de glucides, les athlètes s'orientant vers la force mettrons l'accent sur les protéines, ...

http://www.passeportsante.net/fr/Nutrit ... e-cetogene

T.
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: Régime Cétogène : privilégier les lipides aux glucides,

Message non lu par jhr »

Thierry toi qui a l'air avoir la tête sur les epaules, dis moi comment tu fais pour avaler (LOL), le soi disant régime paleo :lol: :lol: , qui prends exemple ( quelles sources alors qu'Yves coppens n'est lui meme même pas sur du mode de vie de nos ancêtres.... :sm11: de plus espérance de vie Max d'environ 20,25 ans donc les maladies citées...ils avaient pas le temps de les choper. Ensuite la plupart des légumes que nous ingérons n'existaient pas ..... :sm11: bonne soiree
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Régime Cétogène : privilégier les lipides aux glucides,

Message non lu par matafan »

Les athlètes qui adoptent un régime riche en lipides et pauvre en glucides sont souvent incapables d'atteindre leur VO2max lors de tests d'efforts. Ce genre de régime, c'est bien pour aller lentement pendant longtemps, mais c'est tout.

Il faudrait que je retrouve mes sources mais il me semble aussi que des études ont montré qu'on ne pouvait pas vraiment entraîner son corps à consommer plus de graisses simplement en modifiant son alimentation. Autrement dit, si on adopte un régime riche en graisses et pauvre en glucide, on brûlera plus de graisses... Avec la baisse de performance associée. Et si pour une compétition on remange des glucides en quantité, notre corps se remet à brûler préférentiellement des glucides.
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Régime Cétogène : privilégier les lipides aux glucides,

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

je ne suis pas "paléo" mais le fait de pas mal m'y intéresser m'a fait me poser pas mal de bonnes questions une fois passé les préjugés. Le bouquin de Julien Venesson, paléo nutrition, est sans doute une très bonne présentation.

J'ai mis les références de mes lectures ici (tous lu ou en cours de lecture, sauf le bouquin "Nutrition de l'endurance" que je n'ai pas encore eu le temps d'aborder).
http://www.onlinetri.com/livres/index.php?cat=nut

Il y a un sujet sur le paléo on peut détailler la bas ;)

T.
ctrape
Messages : 109
Inscription : 28 juil. 2012 17:16

Re: Régime Cétogène : privilégier les lipides aux glucides,

Message non lu par ctrape »

http://www.artandscienceoflowcarb.com/

Les 2 médecins, à l'origine du site, ont publié un ouvrage, en 2012 intitulé : "the art and science of low carbohydrate performance"
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2116
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: Régime Cétogène : privilégier les lipides aux glucides,

Message non lu par Rocky Rider »

Thierry *OnlineTri* a écrit : J'ai mis les références de mes lectures ici (tous lu ou en cours de lecture, sauf le bouquin "Nutrition de l'endurance" que je n'ai pas encore eu le temps d'aborder).
http://www.onlinetri.com/livres/index.php?cat=nut
Justement ton avis sur ce bouquin m'intéresse. Je l'ai à la maison depuis près d'un an, je n'ai pas encore pris le temps de le lire :?
Il y a un deuxième livre pour le compléter "L’assiette de l'endurance" qui propose les recettes répondant aux principes énoncés dans le premier bouquin.
Je l'ai feuilleté vendredi à la FNAC, il semble qu'il y ait de bonnes idées...je pense que je vais le commander.
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Régime Cétogène : privilégier les lipides aux glucides,

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

ctrape a écrit :http://www.artandscienceoflowcarb.com/

Les 2 médecins, à l'origine du site, ont publié un ouvrage, en 2012 intitulé : "the art and science of low carbohydrate performance"
très intéressante la vidéo en page d'accueil du site... une fois que tu as viré les glucides faut plus en mangé, le moindre écart demande plusieurs semaines de réadaptation pour retourner en cétose! Dur, dur. Tu ne peux pas non plus ajouté trop de protéines car cela joue négativement sur l’état de "cétose", pour un athlète pas sur que cette limitation soit désirable (même si les triathlètes sont moins axés prots que pour ceux qui pratiquent les sports de force ou cherchent à gagner de la masse).

Le docteur compare lui même ce régime à l'escalade d'une montagne, c'est pas simple d'arrivé au sommet, une fois que tu y es ça va, mais si tu redescends, il faut remonter...

phpBB [video]
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Re: Régime Cétogène : privilégier les lipides aux glucides,

Message non lu par Joel »

Pour les plus vieux il y avait Phil Maffetone qui proposait quelque chose d'approchant dans les années 90.
Mark Allen était un de ses pratiquants ...
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Régime Cétogène : privilégier les lipides aux glucides,

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

ok, la beautée de Youtube c'est qu'une fois une video regardée cela suggère d'autres videos... et là je suis tombé sur des présentations de Tim Noakes sur le sujet (c'est l'auteur de Waterlogged, un bouquin de 400 pages sur l'hydratation que je suis en train de lire). Le moins que l'on puisse dire c'est que c'est un scientifique plutôt pointilleux...

Son experience avec le LCHF est très personnelle, ancien ultra-marathonien il est devenu obèse et développé un diabète de type 2... le régime LCHF l'a tiré d'affaire, ce qui l'a amené a se questionner sur pas mal de choses et ses conclusions sont très intéressantes! Il ne manque pas de pointer du doigt qu'à ce stade les recherches sont bien loin d'être complètes et que ce n'est pas quelque chose de simple à étudier (notamment pour contrôler l'effet placebo).

Chez les personnes n'ayant pas de problème insulino-résistance (probablement les tous meilleurs athlètes), il n'y a sans doute pas de bénéfices à adopter un régime LCHF, les glucides ont une efficacité démontrée pas de raison de s'en priver. Pour les autres par contre c'est une piste très intéressante à explorer et ce n'est certainement pas un frein à la performance et quand on cite en exemple Mark Allen et Paula Newby-fraser ça attire encore plus l'attention...

Pour ceux qui ont un peu de mal avec l'anglais oral vous pouvez activer les sous-titres même si je soupçonne qu'ils sont générés automatiquement et que du fait de l'accent de Tim Noakes c'est parfois un peu folklorique LOL

phpBB [video]


phpBB [video]
Répondre