Véganisme et Sport

Quoi manger? Quoi boire?
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Véganisme et Sport

Message non lu par matafan »

Mathdok a écrit :
matafan a écrit :On en a déjà parlé, vous survivez grâce à aux compléments alimentaires.
t'as pas lu ou tu comprends pas? :shock:
Si tu as l'impression de ne pas prendre de compléments alimentaires, c'est parce que les animaux que tu manges en sont gavés!
Remplace à 100% ta viande quotidienne issue d'élevage par du gibier issue de la chasse (et pas venant de lâchers car c'est de l'élevage remis en "liberté"), tu vas voir les jolies carences que tu vas te taper. Demande à n'importe quel chasseur, il te le confirmera
J'ai lu et je comprends ce que tu dis, merci, mais 1) ce que tu dis est faux et 2) ce que tu dis n'a aucun lien logique avec ce que moi, je dis :

1) Non, tu ne sera pas carencé si tu consommes des produits issus d'animaux élevés sans suppléments. En témoignent les nombreux végétaRiens pour qui c'est justement le cas. En témoignent également les quelques millions d'années de l'histoire de l'homme, avant que la supplémentation existe.

2) On consomme des suppléments de manière indirecte ? C'est possible, oui, peut-être. En quoi cela prouve-t-il que ces suppléments nous sont indispensables ? La supplémentation en vitamine B12, elle, est indispensable aux végétaliens, puisqu'aucun produit non animal n'en contient, qu'elle est indispensable à notre fonctionnement, et que nous ne la synthétisons pas.
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Véganisme et Sport

Message non lu par matafan »

Boulegan, je n'ai jamais dit que "consommer des produits carnés" était indispensable. Je parle de produits animaux, pas d'animaux. Et je ne parles pas de besoins en protéines, qui n'est un problème ni pour les végétariens ni pour les végétaliens, mais - principalement - de la vitamine B12.
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12559
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Véganisme et Sport

Message non lu par Boulegan »

matafan a écrit : 1) Non, tu ne sera pas carencé si tu consommes des produits issus d'animaux élevés sans suppléments. En témoignent les nombreux végétaRiens pour qui c'est justement le cas. En témoignent également les quelques millions d'années de l'histoire de l'homme, avant que la supplémentation existe.
L'apparition des produits carnés dans le bol alimentaire des hominidés remonte au paléolithique, c'est-à-dire 3 millions d'années au mieux et jusqu'à 200 000 avant JC avec la "naissance" d'homo sapiens".
Auparavant, l'étude des dentitions permet d'affirmer que les hominidés se nourrissaient de feuilles, de racines et rarement de charognes.
Tout témoigne pour affirmer que nos origines sont végétariennes plutôt que carnivores. L'image d'Epinal de nos ancêtres dévorant à pleines dents de la viande fraiche est une erreur, grossière erreur.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Véganisme et Sport

Message non lu par Mathdok »

Je crois pourtant savoir de quoi je parle, Bac science et techniques de l'agronomie et de l'environnement option grandes cultures/céréales, BTS même option, puis qq années de boulot dans l'expérimentation et coopératives agricoles. Certes je ne travaillais que sur les végétaux mais sur des exploitations et avec des agriculteurs en polyculture élevage, donc j'en ai vu (et des pas mures, ce pourquoi je suis aujdh vegan).
T'as quoi toi pour dire que j'ai tord? Wikipédia?

Tu les trouves où les animaux élevés sans suppléments? En bio? Ben non, ils sont au même régime que les autres mais avec des produits bio.
Dans le poulailler du petit père du coin de ton hameau? Ok mais ce n'est pas représentatif du grand nombre, je parlais d'élevage professionnel.

La VitB12 proviens du caca des bactéries qui elles même se nourrissent de caca, sous la forme première c'est donc un truc ingérable à bouffer puisque porteur de germes. ça fait bien longtemps que l'Homme a appris à bien laver ses légumes, et quand ces bactéries passent dans l'alim on sait ce que ça donne (cf les décès dus aux concombres allemands il y a une paire d'année). L'humain étant incapable de la synthétiser c'est vrai, elle lui est obligatoire (vegan ou pas), il lui faut donc la prendre sous forme de compléments. Et s'il ne le fait pas, ce sont les animaux qu'il mange (ou ses sous produits) qui le feront pour lui.
Et les animaux n'ont ajdh plus le loisir de consommer naturellement la B12, aucun agri ne se remet au hasard de ce que ses bestiaux pourraient trouver à droite à gauche. Il les gave de tout ce que les industries agro alim et les pouvoirs publics ont mis dans les cahiers des charges. Bio ou pas.

L'Homme jusqu'à il y a peu était carencé, aussi loin que remonte l'humanité. Il faut arrêter de croire que le corps de l'Homme préhistorique était un exemple d'équilibre biologique. Ils étaient tous ultra carencés et crevaient tous à 20-25 ans, si ce n'était avant de maladie ou par des prédateurs.
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Véganisme et Sport

Message non lu par shika »

c’est un peu hors sujet car on parle pas vraiment de sport, mais pour les végans sur ce forum, et vu qu’on approche des fêtes vous feriez quoi comme plat pour le réveillon ?
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Véganisme et Sport

Message non lu par matafan »

Mathdok, les vrais herbivores ont des bactéries qui produisent de la vitamine B12 dans leur panse, vitamine qui est ensuite absorbée dans leur intestin. Ceux qui n'ont pas de panse (comme les lapins) la produisent par les mêmes moyens dans leur colon, et l'absorbe en mangeant leurs propres déjections.
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12559
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Véganisme et Sport

Message non lu par Boulegan »

shika a écrit :c’est un peu hors sujet car on parle pas vraiment de sport, mais pour les végans sur ce forum, et vu qu’on approche des fêtes vous feriez quoi comme plat pour le réveillon ?
Perso, pas de foie gras, pas de viande, pas de poissons. Rien à base de lait non plus.
Ca laisse une multitude de possibilité pour se réunir en famille et bien manger, vraiment :wink:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Véganisme et Sport

Message non lu par shika »

Boulegan a écrit :
shika a écrit :c’est un peu hors sujet car on parle pas vraiment de sport, mais pour les végans sur ce forum, et vu qu’on approche des fêtes vous feriez quoi comme plat pour le réveillon ?
Perso, pas de foie gras, pas de viande, pas de poissons. Rien à base de lait non plus.
Ca laisse une multitude de possibilité pour se réunir en famille et bien manger, vraiment :wink:
Ça je me doute, mais je veux dire, des idées de recettes de réveillon végan mais qui sortent de l’ordinaire. Là où je veux en venir c’est que autant au quotidien je vois tout à fait un tas de recettes bonnes aussi bien au goût que pour la santé, autant tous les plats de réveillon auxquels je peux penser c’est un peu la barbaque qui est au centre du plat, le plus emblématique étant sans doute la dinde aux marrons.
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12559
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Véganisme et Sport

Message non lu par Boulegan »

shika a écrit :autant tous les plats de réveillon auxquels je peux penser c’est un peu la barbaque qui est au centre du plat, le plus emblématique étant sans doute la dinde aux marrons.
Tu as raison, bien sûr qu'une dinde ou un chapon farci sur son lit de marrons est tentant et j'en ai mangés... :wink:
Mais la dinde, aujourd'hui, si je pouvais, je préfère l'inviter autour de la table que dans nos assiettes !
Je te dirai ce qu'on a diné, promis ! :wink:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Véganisme et Sport

Message non lu par Mathdok »

matafan a écrit :Mathdok, les vrais herbivores ont des bactéries qui produisent de la vitamine B12 dans leur panse, vitamine qui est ensuite absorbée dans leur intestin. Ceux qui n'ont pas de panse (comme les lapins) la produisent par les mêmes moyens dans leur colon, et l'absorbe en mangeant leurs propres déjections.
Oui, c'est ce que j'ai dit au dessus mais sans paraphraser ce que t'a dit wikipédia :lol: . Mais ce qu'il ne t'a pas dit c'est que c'est un apport insuffisant. Quasi tous les animaux de la création sont en carence de B12. C'est mal foutu, je suis incapable de t'expliquer pourquoi mais c'est comme ça et c'est pour ça que les agri en gavent leurs bestiaux afin que les humains ne soient pas (trop) carencés.
Car tu peux faire tes analyses de sang, toi qui a l’illusion de ne pas être carencé car tu manges de tout, tu auras surement la mauvaise surprise de découvrir que comme quasi toute la population, tu manques de B12 et de D.


En ce qui concerne la question sur les repas de réveillon. Il existe pléthore de recettes.
L'année passée ma petite mum nous a fait un super pâté végétal de ouf à base de champignons, noisettes, etc. Et un Tiramisu à tomber pour le dessert. Je fais aussi la tambouille bien sur, mais je me suis pas encore penché sur la question pour les fêtes.
Ce qui est certain, c'est que les amis, famille et collègues souffrent des repas trop riches des fêtes. Perso ça passe tout seul!
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12559
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Véganisme et Sport

Message non lu par Boulegan »

Mathdok a écrit :Ce qui est certain, c'est que les amis, famille et collègues souffrent des repas trop riches des fêtes. Perso ça passe tout seul!
Tu bois un peu de vin, non ?
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Véganisme et Sport

Message non lu par Mathdok »

Je vais passer pour un intégriste :lol:
Non je ne bois pas d'alcool, jamais (j'aime pas ça), je ne mange pas de gluten non plus et suis intolérant au soja.
Bref, faut pas m'inviter ^^
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12559
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Véganisme et Sport

Message non lu par Boulegan »

Mathdok a écrit :Je vais passer pour un intégriste :lol:
Non je ne bois pas d'alcool, jamais (j'aime pas ça), je ne mange pas de gluten non plus et suis intolérant au soja.
Bref, faut pas m'inviter ^^
:lol:
J'aime beaucoup le vin, j'en bois pas mal. Je compense mon intolérance au lait de vache :wink:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Véganisme et Sport

Message non lu par Mathdok »

Une liste de quelques carencés :lol: :

Murray Rose, nageur australien végétarien de naissance, 5 fois médaillé olympique de natation en 1956 et 1960 et 15 fois recordman du monde.

Ruth Heidrich, athlète américaine végétalienne, plus de 900 médailles en marathons et triathlons, première place à l'Ironman de Nouvelle-Zélande en 1996.

Surya Bonaly, championne française de patinage artistique.

Brendan Brazier, triathlète canadien végétalien, vainqueur de plusieurs semi-marathons et ironmans.

Danielle Sanderson, marathonienne britannique végétalienne, championne d'Angleterre du 100km en 2001 et actuelle recordwoman du monde du 50 km.

Dave Arnold, triathlète britannique végétalien, a représenté l'Angleterre aux Championnats du Monde de Duathlon en 1997 et 1998.

Pat Reeves, haltérophile britannique végétalienne, championne depuis 10 ans des Masters de GB.

Martina Navratilova, championne de tennis.

Andreas Cahling, champion suédois de body-building pendant plus de 20 ans.

Nick Riggle, skater international.

James Southwood, végétalien britannique, champion de GB et vice-champion d'Europe en savate (boxe française).

Scott Jurek, ultramarathonien végétalien, américain, 7 fois vainqueur de la Western States Endurance Race (160 km).

Anand Viswanathan, grand-maître international d'échecs, champion du monde 2007, vainqueur de la Coupe du Monde 2002 organisée par la FIDE et champion du Monde 2003 de parties rapides au Cap d'Agde.

et quelques autres:
http://www.vegactu.com/category/sport/
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Véganisme et Sport

Message non lu par Mathdok »

matafan a écrit :l'évolution n'a pas doté l'homme de la capacité à survivre sans consommer de produits animaux
Celui là il à l'air sur le point de calancher?
phpBB [video]
Répondre