Véganisme et Sport

Quoi manger? Quoi boire?
TheGrassHopper
Messages : 17
Inscription : 20 nov. 2013 20:47

Re: Véganisme et Sport

Message non lu par TheGrassHopper »

Je cite : « Si je suis vegan ce n'est pas par rapport à un ordre naturel des choses mais pour des raisons idéologiques, morales, écologiques. On a un cerveau, utilisons le. »

Cela sous-entendrait-il que l'omnivore ne l'utiliserait pas ?

Ce qui caractérise le plus l'Humain c'est sa capacité à inventer, à créer des techniques et surtout à exploiter toutes les ressources qui s'offrent à lui dans un seul et unique but : celui d'assurer sa survie. Vous pouvez vérifier ! Du Nord au Sud des régions désertiques les plus chaudes, aux régions désertiques les plus froides (et plus tard l'espace et certainement d'autres planètes), il développe les moyens de sa survie, son inventivité est illimitée et cela est fascinant.

Il n'a pas inventé l'agriculture et l'élevage par simple plaisir mais par nécessité et surtout parce que son environnement direct le lui permettait. Il a ainsi pu stocker de l'alimentation en grande quantité, c'est ce qui lui a permis de se consacrer à d'autres activités plus créatives et aussi intellectuelles. Quand l'agriculture et l'élevage n'existent pas dans une région du globe ce n'est pas parce l'Humain qui y vit est stupide, c'est tout simplement parce que l'écosystème ne le permet pas. Alors il pêche, chasse, cueille et stocke(quand c'est possible) ce qu'il recueille mais l'énergie consacrée à ces activités est telle qu'il lui est difficile de se vouer à d'autres.

Un discours moraliste n'a pour finalité que de pousser à la culpabilité et à voir dans le fait de manger de la viande une faute. Il n' a aucune raison à cela. En discuter de manière intelligente et ouverte est une chose mais il ne faut pas tomber dans le prosélytisme. Cela relève d'un choix personnel et il ne faut pas que cela se transforme en dogme.

On peut-être omnivore et ne pas accepter pour autant l'élevage intensif qui équivaut à de la torture.

On peut aussi aller plus loin dans le raisonnement en disant qu'une plante c'est aussi une forme de Vie. Mérite t-elle d'être détruite ?

PS : concernant le fromage, il est tout à fait naturel. Le fromage est un exemple de l'exploitation par l'Humain de processus chimiques qui sont spontanés dans la nature. Il les a simplement rendus plus performants. Le fromage est un moyen de stocker du lait lorsque l'hiver le fourrage pour les animaux ce fait rare. Je trouve ça génial.
Echoes
Messages : 235
Inscription : 18 mars 2015 16:08

Re: Véganisme et Sport

Message non lu par Echoes »

Bonjour,

J'aime ce débat car il me renvoie à l'histoire de ma vie :
J'ai vécu de nombreuses années avec des végétaliens (colloc à la fac) et on avait régi nos repas de la manière suivante : la base des repas communs était toujours végétal et céréale. Les viandards avaient le droit d'en rajouter à leur guise.
On à toujours vécu comme ça, sans jugement.

Aujourd'hui, j'ai gardé cette logique alimentaire, qui sera celle de mes enfants : La base des repas est végétale (et céréales), la viande vient en supplément pour ceux qui en veulent ou qui en ont besoin .

Je parle du besoin, car, ma conviction aujourd'hui, est que de suivre un régime, et prendre en parallèle des compléments alimentaires pour garder la forme, c'est la preuve d'un déséquilibre nutritif. Je prends toujours l'exemple d'une athlète bien connue, Jeannie longo, qui avait à coeur de limiter la consommation de viande, et cherchait tout ce qui pouvait y substituer, mais qui avouait être obligée d'en manger toujours un peu, car son système immunitaire était moins performant.


Par contre, j'adhère parfaitement à l'idéologie végétalienne : L'homme élève et abat des animaux sans qu'il y ait un réel besoin, on tue et on met en marché comme on l'aurait fait avec une voiture, ou un ordinateur, en inondant du marché, utilisant de la communication mensongère.

Il faut lutter contre ça, c'est même, pour moi, la lutte que l'homme du XXIe siècle doit mener s'il veut sauver l'humanité de l'industrie agro-alimentaire qui n'hésitera pas à tuer, ou détruire la planète, pour générer toujours plus de profit. On n'est que ce que l'on mange, et accepter de se faire nourrir par quelqu'un qui n'à comme seule préoccupation d'augmenter ses revenus, c'est du suicide !

Ma façon de lutter, c'est de privilégier des circuits où, les animaux sont abattus en face d'un besoin, des fermiers qui pensent au bien-être de leurs animaux, et qui appellent leurs clients AVANT de tuer un animal, et qui ne le tuent que s'il est déjà tout vendu.
Il existe des tonnes de façon de lutter, et même si, je pense que le véganisme est un extrémisme, il faut être très attentif aux arguments qu'ils avancent, car ils parlent depuis des dizaines d'années de problèmes dont on commence à peine à parler.

Pour finir, une petite observation : aujourd'hui manger Bio est une mode, les parkings des BioCoop sont pleins de 4X4 range rover qui consomment 20l/100km. Est-ce là une consommation militante ?
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Véganisme et Sport

Message non lu par FAYARD »

Echoes a écrit :Bonjour,

J'aime ce débat car il me renvoie à l'histoire de ma vie :
J'ai vécu de nombreuses années avec des végétaliens (colloc à la fac) et on avait régi nos repas de la manière suivante : la base des repas communs était toujours végétal et céréale. Les viandards avaient le droit d'en rajouter à leur guise.
On à toujours vécu comme ça, sans jugement.

Aujourd'hui, j'ai gardé cette logique alimentaire, qui sera celle de mes enfants : La base des repas est végétale (et céréales), la viande vient en supplément pour ceux qui en veulent ou qui en ont besoin .

Je parle du besoin, car, ma conviction aujourd'hui, est que de suivre un régime, et prendre en parallèle des compléments alimentaires pour garder la forme, c'est la preuve d'un déséquilibre nutritif. Je prends toujours l'exemple d'une athlète bien connue, Jeannie longo, qui avait à coeur de limiter la consommation de viande, et cherchait tout ce qui pouvait y substituer, mais qui avouait être obligée d'en manger toujours un peu, car son système immunitaire était moins performant.


Par contre, j'adhère parfaitement à l'idéologie végétalienne : L'homme élève et abat des animaux sans qu'il y ait un réel besoin, on tue et on met en marché comme on l'aurait fait avec une voiture, ou un ordinateur, en inondant du marché, utilisant de la communication mensongère.

Il faut lutter contre ça, c'est même, pour moi, la lutte que l'homme du XXIe siècle doit mener s'il veut sauver l'humanité de l'industrie agro-alimentaire qui n'hésitera pas à tuer, ou détruire la planète, pour générer toujours plus de profit. On n'est que ce que l'on mange, et accepter de se faire nourrir par quelqu'un qui n'à comme seule préoccupation d'augmenter ses revenus, c'est du suicide !

Ma façon de lutter, c'est de privilégier des circuits où, les animaux sont abattus en face d'un besoin, des fermiers qui pensent au bien-être de leurs animaux, et qui appellent leurs clients AVANT de tuer un animal, et qui ne le tuent que s'il est déjà tout vendu.
Il existe des tonnes de façon de lutter, et même si, je pense que le véganisme est un extrémisme, il faut être très attentif aux arguments qu'ils avancent, car ils parlent depuis des dizaines d'années de problèmes dont on commence à peine à parler.

Pour finir, une petite observation : aujourd'hui manger Bio est une mode, les parkings des BioCoop sont pleins de 4X4 range rover qui consomment 20l/100km. Est-ce là une consommation militante ?
Deux petites remarques...ne prends pas Jeannie Longo comme exemple, elle traine trop de casseroles concernant le dopage, ça dessert ton argumentaire...ensuite, les produits bio sont chers, j'en achète beaucoup, ça me coûte un bras !!! Il est normal que se soient les gens aisés qui viennent dans ces boutiques, d'où la présence de 4X4...mais faut pas se tromper d'ennemis, c'est pas les 4X4 qui polluent beaucoup la planète, et puis il faudrait enfin avoir une offre digne de ce nom en véhicule électrique.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12612
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Véganisme et Sport

Message non lu par Boulegan »

TheGrassHopper a écrit :Un discours moraliste n'a pour finalité que de pousser à la culpabilité et à voir dans le fait de manger de la viande une faute. Il n' a aucune raison à cela. En discuter de manière intelligente et ouverte est une chose mais il ne faut pas tomber dans le prosélytisme. Cela relève d'un choix personnel et il ne faut pas que cela se transforme en dogme.

On peut-être omnivore et ne pas accepter pour autant l'élevage intensif qui équivaut à de la torture.
Intéressant point de vue !
Ton propos sur les besoins vitaux de l'Homme en matière d'alimentation et de subsistance sont toutefois imaginés parce que dans la réalité, on est aux antipodes d'une consommation raisonnée et d'un strict prélèvement de nos besoins vitaux.
Si l'Homme ne prélevait uniquement ce dont il a besoin pour s'alimenter et vivre (légumes, viande, poissons, céréales, etc) la planète serait profondément différente.
On sait qu'aujourd'hui, près d'un tiers des produits alimentaires produits ne sont pas consommés, la faute aux professionnels de l'agroalimentaire, aux grandes surfaces, aux génies du marketing, et surtout à nous-mêmes qui remplissent les placards et les frigos par boulimie d'achat et la peur hypothétique de manquer. Nos consommations de sucre, de graisse, de lait, de sel et de viande sont démesurées et parfois inutiles pour vivre.

En matière de dogmes et de prosélytisme, il me semble que les professionnels et milliardaires de l'agroalimentaire ont les pleins pouvoirs et on ne peut que se réjouir que des voies divergentes (le véganisme par exemple) émergent afin que chacun prenne conscience de ses réels besoins et de l'incidence de nos modes de consommation sur la planète, celle d'aujourd'hui et celle de demain. :wink:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Véganisme et Sport

Message non lu par Mathdok »

Je cite : « Si je suis vegan ce n'est pas par rapport à un ordre naturel des choses mais pour des raisons idéologiques, morales, écologiques. On a un cerveau, utilisons le. »
Cela sous-entendrait-il que l'omnivore ne l'utiliserait pas ?


C'est tout à fait ça, soit il consomme de la viande parce qu'il n'a jamais réfléchit à ce qu'il met dans son assiette et perpétue ce que lui ont appris ses parents, soit il sait sciemment la souffrance qu'il y a derrière et préfère l’occulter parce que c'est plus pratique/que l'homme est (pour lui) supérieur/qu'il s'en fout, etc. Dans tous les cas c'est pas très loin de l'utilisation zéro du cerveau. Ou alors c'est une démarche volontaire et on est dans le sadisme.

Ce qui caractérise le plus l'Humain c'est sa capacité à inventer, à créer des techniques et surtout à exploiter toutes les ressources qui s'offrent à lui dans un seul et unique but : celui d'assurer sa survie. Vous pouvez vérifier ! Du Nord au Sud des régions désertiques les plus chaudes, aux régions désertiques les plus froides (et plus tard l'espace et certainement d'autres planètes), il développe les moyens de sa survie, son inventivité est illimitée et cela est fascinant

C'était vrai du début de l'agriculture jusqu'à la révolution industrielle/agricole. Aujourd'hui il y a pléthore de bouffe dans les étales, tout ce qu'il faut en apports nutritionnels venant des végétaux et céréales sans qu'on est besoin d'enfermer et de casser la gueule à qui que ce soit pour le bouffer.

Je parle du besoin, car, ma conviction aujourd'hui, est que de suivre un régime, et prendre en parallèle des compléments alimentaires pour garder la forme, c'est la preuve d'un déséquilibre nutritif.
J'en ai déjà parlé précédemment sur ce fil. Si tu as l'impression de ne pas manger de compléments alimentaires, c'est parce que ce sont les animaux qui les bouffent pour toi. Quand j'étais ado et que je faisais le vacher à la ferme du voisin et du bahut, je filais des portions de vit B12, D, etc aux vaches sur leur ensilage. J'ai fait des études et ai bossé en agri (végétale), je sais de quoi je parle.
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12612
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Véganisme et Sport

Message non lu par Boulegan »

+1
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Véganisme et Sport

Message non lu par matafan »

Mathdok a parlé. Toute opinion divergente ne saurait s'expliquer que par un dysfonctionnement du cerveau qui l'a engendrée.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Véganisme et Sport

Message non lu par FAYARD »

Mathdok a écrit :Je cite : « Si je suis vegan ce n'est pas par rapport à un ordre naturel des choses mais pour des raisons idéologiques, morales, écologiques. On a un cerveau, utilisons le. »
Cela sous-entendrait-il que l'omnivore ne l'utiliserait pas ?


C'est tout à fait ça, soit il consomme de la viande parce qu'il n'a jamais réfléchit à ce qu'il met dans son assiette et perpétue ce que lui ont appris ses parents, soit il sait sciemment la souffrance qu'il y a derrière et préfère l’occulter parce que c'est plus pratique/que l'homme est (pour lui) supérieur/qu'il s'en fout, etc. Dans tous les cas c'est pas très loin de l'utilisation zéro du cerveau. Ou alors c'est une démarche volontaire et on est dans le sadisme.

Ce qui caractérise le plus l'Humain c'est sa capacité à inventer, à créer des techniques et surtout à exploiter toutes les ressources qui s'offrent à lui dans un seul et unique but : celui d'assurer sa survie. Vous pouvez vérifier ! Du Nord au Sud des régions désertiques les plus chaudes, aux régions désertiques les plus froides (et plus tard l'espace et certainement d'autres planètes), il développe les moyens de sa survie, son inventivité est illimitée et cela est fascinant

C'était vrai du début de l'agriculture jusqu'à la révolution industrielle/agricole. Aujourd'hui il y a pléthore de bouffe dans les étales, tout ce qu'il faut en apports nutritionnels venant des végétaux et céréales sans qu'on est besoin d'enfermer et de casser la gueule à qui que ce soit pour le bouffer.

Je parle du besoin, car, ma conviction aujourd'hui, est que de suivre un régime, et prendre en parallèle des compléments alimentaires pour garder la forme, c'est la preuve d'un déséquilibre nutritif.
J'en ai déjà parlé précédemment sur ce fil. Si tu as l'impression de ne pas manger de compléments alimentaires, c'est parce que ce sont les animaux qui les bouffent pour toi. Quand j'étais ado et que je faisais le vacher à la ferme du voisin et du bahut, je filais des portions de vit B12, D, etc aux vaches sur leur ensilage. J'ai fait des études et ai bossé en agri (végétale), je sais de quoi je parle.
Je mange de la viande parce que j'aime ça. Je trouve que son goût est excellent. Certes je ne l'achète pas dans les circuits conventionnels donc ils sont mieux traités, parce que j'ai la chance et l'argent pour le faire mais comment font les gens qui n'ont pas accès comme moi ni les mêmes moyens ?
Si demain toute la planète diminue drastiquement sa consommation de viande et se mets à manger Vegan, va falloir cultiver un paquet d'hectares en plus et des terres arables, y en a pas des masses de libres..d'ailleurs la Chine les achète en Afrique...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Véganisme et Sport

Message non lu par Mathdok »

Mdr ton argument. Parce que pour toi les vaches elles poussent toutes seules là où elles sont posées?

Il faut 1/2 ha de terre cultivable pour produire 70 kg de boeuf
Il faut 7 à 16 kg de céréales ou de produits végétaux pour produire 1 kg de viande.
Il faut 15.000 litres d'eau pour faire 1 kg de viande de boeuf et 800 litres d'eau pour 1 kg de blé.
Près de 50% de toutes les récoltes alimentaires dans le monde sont mangées par le bétail.
64% des terres cultivables du monde servent à la production de viande (pâturage et fourrage).
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Véganisme et Sport

Message non lu par FAYARD »

Mathdok a écrit :Mdr ton argument. Parce que pour toi les vaches elles poussent toutes seules là où elles sont posées?

Il faut 1/2 ha de terre cultivable pour produire 70 kg de boeuf
Il faut 7 à 16 kg de céréales ou de produits végétaux pour produire 1 kg de viande.
Il faut 15.000 litres d'eau pour faire 1 kg de viande de boeuf et 800 litres d'eau pour 1 kg de blé.
Près de 50% de toutes les récoltes alimentaires dans le monde sont mangées par le bétail.
64% des terres cultivables du monde servent à la production de viande (pâturage et fourrage).
Par chez moi, les vaches elles mangent de l'herbe... :mrgreen: il est vrai que je suis un peu éloigné des modes de production à l'américaine avec des immenses fermes d'élevage de bovins où il n'y a pas d'herbe...donc en gros, les terres agricoles qui servaient à l'alimentation du bétail, serviraient à notre alimentation.
Je ne critique pas cette façon de consommer Vegan mais comme beaucoup j'aime le goût de la viande et j'ai pas forcément envie de m'en passer. Quant à la condition animale, c'est vrai que je n'y pense pas, c'est peut être un tort mais je reconnais bien volontiers que je n'arrive pas à être touché. Je suis bien plus sensible au devenir de la planète, c'est pour cela que je change un peu ma façon de vivre et de m'alimenter mais en même temps, c'est notre avenir qui est en jeu donc c'est plus facile de se sentir concerné.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Véganisme et Sport

Message non lu par Mathdok »

ben là aussi, en ce qui concerne l'avenir de la planète, manger de la viande ça se pose là

L'élevage est responsable de 14,5 % des émissions de gaz à effet de serre
Et de 80 % de la déforestation en Amazonie
Le 5e rapport du GIEC recommande une diminution importante de la consommation de viande. Ce serait aussi efficace que de diviser par deux le parc automobile mondial.
Un végétalien émet 2,5 fois moins de GES par son alimentation qu'un omnivore occidental



http://www.viande.info/elevage-viande-gaz-effet-serre
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Véganisme et Sport

Message non lu par FAYARD »

Mathdok a écrit :ben là aussi, en ce qui concerne l'avenir de la planète, manger de la viande ça se pose là

L'élevage est responsable de 14,5 % des émissions de gaz à effet de serre
Et de 80 % de la déforestation en Amazonie
Le 5e rapport du GIEC recommande une diminution importante de la consommation de viande. Ce serait aussi efficace que de diviser par deux le parc automobile mondial.
Un végétalien émet 2,5 fois moins de GES par son alimentation qu'un omnivore occidental



http://www.viande.info/elevage-viande-gaz-effet-serre
J'en doute pas une seconde mais diminuer sa consommation, opter pour des circuits courts et respectueux de l'environnement et de la condition animale c'est déjà un gros progrès.
Dans ta part de 14,5 % tu as une énorme partie qui provient de l'élevage intensif, celui que je ne consomme pas, c'est pour cela que je ne me sens pas concerné et que je n'irai pas plus loin dans ma démarche. Être Vegan est un choix de vie, pas une obligation.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12612
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Véganisme et Sport

Message non lu par Boulegan »

FAYARD a écrit :Je mange de la viande parce que j'aime ça. Je trouve que son goût est excellent.
Tu as essayé le pâté végétal ? Sais-tu que le meilleur hamburger du monde est végan, absolument sans viande ?
Certes je ne l'achète pas dans les circuits conventionnels donc ils sont mieux traités
La question de l'exploitation concentrationnaire ou non des animaux destinés à la consommation est un problème.
Personnellement, c'est plutôt l'abattage de ces animaux qui me pose souci.
L'abattoir d'Alès qui a été fermé suite à la diffusion d'une vidéo tournée par des militants de L214 était "spécialisé" dans la viande bio. Bio, pas bio, à mon sens, ce n'est pas le problème, c'est l'idée même du spécisme et de s'autoriser le droit de penser qu'une vache ou qu'un porc sont juste des morceaux de viande qu'on a le droit d'assassiner dans des usines.
La réalité de la viande que tu aimes et que tu consommes, c'est ça :
phpBB [video]
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: Véganisme et Sport

Message non lu par francky48 »

La vidéo que tu montres est proprement scandaleuse :sm10: . Perso j'ai fait le choix d'élever moi même ma volaille: poules, canards, dindes que je fais naître à l'aide d une couveuse. C'est devenu mon unique source de viande car je boycotte le reste. Maintenant à un moment il faut bien tuer la bête et la je dirais qu'il n'y a pas de bonne manière.
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12612
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Véganisme et Sport

Message non lu par Boulegan »

francky48 a écrit :Maintenant à un moment il faut bien tuer la bête
Ou pas.
Tout dépend si l'on s'accorde le droit de tuer des animaux pour les manger, notamment. Des animaux qui ont une conscience, qui sont parfois plus intelligents que d'autres animaux (chiens, chats, par ex.) qu'on éduque et qu'on élève par confort, parce qu'on aime les animaux, soi disant.
Le végétarisme et le véganisme touchent du doigt cette incohérence, celle de l'exploitation par l'Homme, un mammifère qui s'est autoproclamé au sommet de la hiérarchie des prédateurs et qui s'accorde le droit de tuer d'autres mammifères, dans la très grande majorité des cas de manière industrielle et inhumaine.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Répondre