La meilleure ration d'attente...

Quoi manger? Quoi boire?
debcyr
Messages : 725
Inscription : 04 juin 2004 08:12

La meilleure ration d'attente...

Message non lu par debcyr »

En faisant un petit tour sur l'exceeeeellent site de l'exceeeeeeeellente Dr Véronique Billat (http://www.billat.net), je suis tombé sur un très bon article scientifique qui compare différentes rations d'attente avant un effort à 80% de Vo2Max.
Les rations comparées sont (elle est bien bonne !) :

1. du glucose
2. de l'eau
3. des "Véritable Petit Beurre"
4. des "Pur Beurre au blé complet"

3. est considéré comme présentant un index glycémique moyen et 4. ig lent.

La prise se fait toutes les 30 min pendant les deux heures qui précèdent l'effort. On ne connait malheureusement pas les quantité de glucides absorbés (quelqu'un a-t-il une version "étendue" de l'étude ?).

Assez de bla bla !
Non seulement les Pur Beurre au blé complet son les meilleurs pour assurer une glycémie stable pendant l'effort, mais en plus ils permettent une meilleure mobilisation des acides gras libres dès le début de l'effort.

Trop fort ! Fini les rations d'attente hors de prix ! Vive Danone... et merci Véronique Billat & Co
Yalook
Messages : 1115
Inscription : 27 janv. 2005 11:31
Localisation : Dammarie Les Lys (77), Je sais, je sais la Star Ac' ! ! !

Message non lu par Yalook »

Ca se saurait ! ! !

T'as pas percuté que LU fait partie du groupe DANONE....
1er 10km sec 42 min 20 ! ! ! Pour moi c très bien vivement le prochain ! ! ! !

Si ton labeur est dur et tes résultats son minces, rappelles-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi .... ! ! ! ? ? ! !
Avatar de l’utilisateur
Dave
Messages : 2374
Inscription : 16 janv. 2004 07:10
Localisation : Copacabana

Message non lu par Dave »

Salut l'article est la:
http://www.billat.net/articles/78rieth_ ... sports.pdf

En fait ca montre surtout que prendre du glucose (sucre rapide a IG eleve) entraine une forte sercretion d'insuline et une hypoglycemie reactionnelle. Ca n'est pas le cas avec des produits a index glycemiques lents et moyens (petits beurre pain normaux et petit beures complet).

Apres ils voient des differences dans les concentrations d'acides gras circulant mais contrairement a ce qui est ecrit ca n'est pas correle avec l'index glycemique:

effort ' IGhaut IGmoyen IGbas
t= 0 58 93 67
t= 30' 101 121 88
t= 60' 261 215 233

De plus ils ne voient pas de difference entre les groupes au niveau du coefficient respiratoire qui represente la proportion d'utilisation des sucres Vs Acides Gras donc il me semble que la conclusion qui est "ils permettent une meilleure mobilisation des acides gras libres dès le début de l'effort. " est plutot sur- estimée et pas démontrée dans cette etude.

Il me semble que la seule conclusion possible avec cette étude est: ne pas prendre de sucres rapide avant un effort afin de ne pas avoir d'hypo reactionnelle (ce qui est connu depuis longtemps) :idea:
Membre du team:
Just do it a bloc
debcyr
Messages : 725
Inscription : 04 juin 2004 08:12

Message non lu par debcyr »

Yalook, quand j'écris merci Danone c'est = merci LU

Pour Dave le bilan de mon message est :
Pourquoi acheter des rations d'attente hors de prix plutôt que des LU pas chers du tout ?
Avatar de l’utilisateur
Dave
Messages : 2374
Inscription : 16 janv. 2004 07:10
Localisation : Copacabana

Message non lu par Dave »

debcyr a écrit :Yalook, quand j'écris merci Danone c'est = merci LU

Pour Dave le bilan de mon message est :
Pourquoi acheter des rations d'attente hors de prix plutôt que des LU pas chers du tout ?
Les LU sont peut etre bons mais la comparaison faite dans cette etude ne compare pas des boissons d'attente standards avec des LU mais soit de l'eau avec des LU soit des LU avec du glucose. Donc difficile de dire s' il vaut mieux des LU que des boissons d'attente standards, en tout cas l'etude ne permet pas cette conclusion :idea: La seule conclusion c'est que des LU c'est mieux que du glucose (ce qui est connu depuis pas mal de temps: les sucres rapides comme le glucose entrainent une hypo reactionnelle). D'ailleurs les LU ne donnent pas d'effet plus interessants que prendre de l'eau d'apres leurs mesures :?
Membre du team:
Just do it a bloc
Répondre