Le jus de Betterave, magique ?

Quoi manger? Quoi boire?
Avatar de l’utilisateur
alban26
Messages : 413
Inscription : 13 sept. 2015 08:57
Localisation : La Voulte (07)
Contact :

Le jus de Betterave, magique ?

Message non lu par alban26 »

Antoine Robitaille, éditorialiste au Devoir, est aussi un grand amateur de course à pied. Il participe régulièrement à des marathons (42 km), des semi-marathons (21 km) et des épreuves de dix kilomètres. En 2013, il a décidé d’éprouver les prétendues vertus du jus de betterave. Tous les matins pendant quatre jours, dont celui de la course, il a ingurgité un demi-litre de jus extrait de betteraves fraîches. Le traitement « draculéen » lui a semblé assez concluant pour le répéter lors de ses courses suivantes. « Au demi-marathon de L’Isle-aux-Coudres, j’ai vraiment senti que j’avais un surcroît d’énergie. J’ai eu l’impression d’avoir plus d’endurance. J’ai pu soutenir un effort considérable jusqu’à la fin. Je n’ai pas cassé comme cela m’est déjà arrivé dans une course où j’avais ralenti considérablement au 18e kilomètre », confie Antoine. « Néanmoins, chaque fois, je me suis demandé si ma bonne performance découlait vraiment du jus de betterave ou de la bonne nuit de sommeil que j’avais eue », dit-il.

Antoine est donc demeuré sceptique jusqu’à ce que Léa Gariépy, une jeune étudiante de quatrième secondaire au Séminaire des Pères maristes de Québec, l’invite à participer à l’étude qu’elle menait pour un projet d’Expo Sciences en 2014. Léa a comparé les performances de quatre femmes et quatre hommes, dont Antoine, qui devaient pédaler au maximum de leur capacité sur un vélo stationnaire lors de deux séances distinctes : l’une s’est déroulée après la consommation de jus de betterave pendant les jours précédant l’épreuve, et l’autre sans aucune consommation de jus de betterave. L’expérimentatrice a ainsi observé une amélioration de 23 % des performances à la suite de la cure de betteraves.

Les résultats que Léa Gariépy a obtenus corroborent ceux publiés dans des revues scientifiques par plusieurs chercheurs universitaires depuis 2009. Andrew Jones de l’University of Exeter au Royaume-Uni a été l’un des premiers à démontrer que la consommation quotidienne de 500 ml de jus de betterave pendant les six jours précédant une épreuve sportive accroît les performances. Notamment, quand l’équipe de M. Jones demandait aux athlètes de poursuivre leur exercice jusqu’à l’épuisement, ceux-ci arrivaient à soutenir la même intensité beaucoup plus longtemps.

Les molécules actives : les nitrates

« On soupçonnait déjà l’effet des nitrates sur la capacité physique lors d’un effort. C’est pourquoi les chercheurs ont décidé de tester le jus de betterave, qui est un aliment très riche en nitrates », fait remarquer Benoît Lamarche, professeur à l’École de nutrition de l’Université Laval. Une fois ingérés, les nitrates sont d’abord transformés en nitrites par les bactéries de la bouche. Les nitrites sont ensuite convertis en monoxyde d’azote (ou oxyde nitrique), qui lorsqu’il se retrouve autour des vaisseaux sanguins induit une vasodilatation, laquelle contribue à abaisser la tension artérielle et à accroître le flux sanguin. Les muscles sont ainsi mieux oxygénés.

Mais l’équipe de Filip Larsen de l’Institut Karolinska en Suède a très tôt montré que la consommation de suppléments alimentaires riches en nitrates pendant trois jours diminuait les besoins en oxygène durant l’exercice physique. Dans des études ultérieures, ces mêmes chercheurs ont observé que les nitrates présents dans les légumes augmentaient l’efficacité des mitochondries — organites responsables de la respiration cellulaire et qui produisent de l’énergie à partir d’oxygène — des cellules musculaires durant l’exercice. Les mitochondries parvenaient à produire la même quantité d’ATP, la molécule qui fournit l’énergie à la cellule, avec moins d’oxygène.

« Le jus de betterave semble améliorer la performance non pas tant par le biais d’une augmentation du flux sanguin, mais par celle de l’efficacité métabolique et énergétique du muscle », souligne l’expert en nutrition sportive Benoît Lamarche.

Les nitrates seuls semblent inactifs

Plusieurs scientifiques croyaient que l’administration d’une simple capsule de nitrate de sodium produirait les effets bénéfiques qui ont été observés avec le jus de betterave. Cela aurait été tellement plus simple pour les sportifs ! Mais malheureusement, le nitrate seul administré isolément n’induit pas l’effet engendré par le jus de betterave. Plusieurs chercheurs expliquent ce phénomène par le fait que d’autres ingrédients dans la betterave, tels que la vitamine C et divers polyphénols, doivent probablement jouer un rôle crucial dans la conversion du nitrate en composés actifs, comme le monoxyde d’azote.

« Il y a des interactions qui se créent entre ces différentes molécules qui sont importantes dans le métabolisme. Aussi, lorsqu’on administre une molécule isolément, elle ne se trouve pas dans un environnement qui favorise son absorption et sa transformation. Cela s’observe souvent en nutrition : une molécule isolée et concentrée a souvent moins d’effet que l’aliment qui la contient. De plus, il peut y avoir des mécanismes compensatoires qui font que si on est surexposé à des nitrates, l’organisme bloque ou du moins limite la formation de nitrites pour se protéger, car ces derniers peuvent être nocifs en grandes quantités. Dans le jus de betterave, les autres ingrédients font peut-être en sorte que le nitrate est moins vu par le corps comme une source de dommages potentiels », avance M. Lamarche.

Inefficace chez les athlètes de très haut niveau

Quelques études indiquent par ailleurs que le jus de betterave n’améliore pas la performance des athlètes olympiques de très haut niveau. Seuls les sportifs récréatifs en tireraient des bienfaits. « En raison des nombreuses années d’entraînement, l’organisme des athlètes de très haut niveau a déjà optimisé tous ses systèmes. Il lui est donc plus difficile d’aller chercher des gains. De plus, il existe des différences individuelles qui peuvent être assez importantes. Pour des raisons génétiques, certaines personnes sont plus sensibles que d’autres [au jus de betterave] », explique M. Lamarche.

Le chercheur demeure somme toute prudent malgré le consensus qui se dégage des différentes études. « Cela fait moins de dix ans que l’on s’intéresse à cette question. Nous n’avons pas beaucoup de recul. Nous n’avons pas de précision quant à la dose nécessaire, la durée de consommation et le type d’effort physique. Mais ce qui est certain, c’est que le jus de betterave ne nuit pas. La betterave est un légume qui comprend d’autres composés bénéfiques. La seule chose, c’est que ça tache ! », affirme-t-il tout en recommandant de préparer soi-même son jus plutôt que d’en acheter dans le commerce.

Et pour ceux qui n’aimeraient pas la betterave, une nouvelle étude effectuée par Kristin Jonvik et ses collègues de l’Université Maastricht, aux Pays-Bas, confirme que des boissons préparées à partir de roquette ou d’épinard permettent d’accroître les concentrations de nitrate et de nitrite dans le sang, ainsi que d’abaisser la tension artérielle, aussi bien que le jus de betterave.

Quand il se gave de jus de betterave à la veille d’une course, Antoine Robitaille se demande parfois s’il n’est pas en train de se doper. « Doit-on considérer comme du dopage le fait de s’alimenter différemment en prévision d’une course ? Chose certaine, la betterave n’est pas une solution magique, il faut tout de même s’entraîner », conclut-il.
http://www.ledevoir.com/societe/science ... s-sportifs

Certain ont déjà testés ?
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Le jus de Betterave, magique ?

Message non lu par Fab74ch »

ça fait pisser rouge :mrgreen:
mais je n'ai pas vu mes perfs augmenter de 23%...
Avatar de l’utilisateur
Philip
Messages : 175
Inscription : 31 mars 2006 10:58
Localisation : Lausanne

Re: Le jus de Betterave, magique ?

Message non lu par Philip »

J'ai essayé pendant 1 mois en janvier env. 2dl le matin et 2dl le soir (1/2 betterave, 1/4 carotte, 1/4 pomme car sinon le gout est moyen ;-) Bio et pressé dans mon juicer.

Perdu presque 3kg (dû à l'effet coupe-faim?) donc c'est normal que j'avance un poil moins lentement en course à pied. Et un effet (placebo?) de pêche le matin!

J'ai néanmoins arreté car après env 4 sem j'avais bcp de crampes d'estomac (peut être dus a l'acidité).

A+
Philip
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Le jus de Betterave, magique ?

Message non lu par shika »

Je viens de tester ta recette au goûter Philip, au goût c'est pas mal mais je pense que je m'en lasserais assez vite alors manger ça matin et soir j'imagine pas trop :|

Le matin ce qui me donne la pêche c'est un bol de flocons d'avoine + lait d'avoine + 1 cuiller de miel de sapin et un grand bol de thé.
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Le jus de Betterave, magique ?

Message non lu par shika »

Bon alors au ptit dej c’est quand même sacrément écœurant je trouve :?
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Le jus de Betterave, magique ?

Message non lu par matafan »

J'en ai bu parfois les quelques jours précédant un CLM. Je ne peux pas dire que j'ai remarqué un effet (sauf effectivement que ça fait pisser rouge). Concernant le goût je ne peux pas dire que j'en raffole mais je ne trouve pas ça désagréable.
KatalinaU
Messages : 1
Inscription : 19 août 2020 21:54

Re: Le jus de Betterave, magique ?

Message non lu par KatalinaU »

Personnellement je préfère le jus de betterave accompagné d'autres fruits / légumes plutôt que pur : aussi bien niveau goût que pour l'effet.
Nash Will
Messages : 7
Inscription : 26 juin 2020 14:09

Re: Le jus de Betterave, magique ?

Message non lu par Nash Will »

Testé et vraiment dur le jus de Bettrave le matin à jeun. J'ai l'impression de boire de la terre :D
Répondre