Maurten

Quoi manger? Quoi boire?
Avatar de l’utilisateur
sebsoupe
Messages : 1850
Inscription : 27 juin 2014 13:58

Maurten

Message non lu par sebsoupe »

Hello
trouvé sur la page des - de 2h au marathon, une "nouvelle" boisson :
https://www.maurten.com/
45€ les 14 sachets (1 pour 500ml)
A+
seb
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Maurten

Message non lu par matafan »

Ingredients
BY PROPORTION

Maltodextrin
Fructose
Pectin
Sodium alginate
Sodium chloride
Révolutionnaire :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
sebsoupe
Messages : 1850
Inscription : 27 juin 2014 13:58

Re: Maurten

Message non lu par sebsoupe »

perso je n'avais jamais vu une boisson qui se gélifie dans l'estomac pour n'être assimilée que dans l'intestin...
(ça me fait penser au gel à oxygène dans "Abyss" :mrgreen: )

phpBB [video]
iacchos
Messages : 1
Inscription : 07 mai 2017 21:10

Re: Maurten

Message non lu par iacchos »

matafan a écrit : 02 mai 2017 08:34
Ingredients
Maltodextrin
Fructose
Pectin
Sodium alginate
Sodium chloride
Révolutionnaire :mrgreen:
Ce qui fait la "différence" n'est pas la composition, mais le mode d'ingestion. Le sodium d'alginate (issu d'algue marine) fait la nouveauté...
Brodreger
Messages : 119
Inscription : 24 avr. 2010 17:34

Re: Maurten

Message non lu par Brodreger »

Il y a un article très intéressant sur les hydrogels dans Sport et Vie de ce mois-ci http://www.sport-et-vie.com/numero-163/ ... e.4740.php. L'auteur de l'article a aussi rédigé un article de blog en anglais sur http://www.unbonk.com/product-reviews/t ... ls-review/

Je vois sur https://www.maurten.com/products/drink-mix-320 qu'il contient des maltodextrines et du fructose, mais pas de glucose "pur".

Une question qui me turlupine est la suivante. Il me semblait que les maltodextrines étaient lentement décomposées en glucose dans l'appareil digestif (combien de temps, ça je ne sais pas, si quelqu'un le sait, je suis intéressé par l'info). Du coup, ça veut dire que pendant ce temps où il faut attendre la décomposition en glucose, il n'y a pas les fameux 60g max de glucose à transiter au niveau de la paroi intestinale !? Ca n'est sans doute pas gênant sur un effort de "seulement" 2 heures car le glucose issu du repas précédent peut servir à attendre le glucose issu des maltodextrines de Maurten, mais pour des distances plus longues (ex: Ironman où il est préférable d'absorber dès que possible les 60g de glucose), ça pourrait être problématique, non ?
prechet
Messages : 1267
Inscription : 31 mars 2011 20:50

Re: Maurten

Message non lu par prechet »

Ils en parlent aussi dans le bon reportage de l'Equipe sur le projet breaking 2:
https://www.lequipe.fr/explore-video/01 ... ux-heures/

Entre temps tous les élites l'utilisent
gasolinefr
Messages : 331
Inscription : 16 janv. 2016 17:24

Re: Maurten

Message non lu par gasolinefr »

iacchos a écrit : 08 mai 2017 10:22
matafan a écrit : 02 mai 2017 08:34
Ingredients
Maltodextrin
Fructose
Pectin
Sodium alginate
Sodium chloride
Révolutionnaire :mrgreen:
Ce qui fait la "différence" n'est pas la composition, mais le mode d'ingestion. Le sodium d'alginate (issu d'algue marine) fait la nouveauté...
On trouve déjà de l'alginate de sodium dans un produit de ce style:
https://www.newpharma.fr/nutergia/15611 ... -450g.html
Moins cher et plus ancien
gasolinefr
Messages : 331
Inscription : 16 janv. 2016 17:24

Re: Maurten

Message non lu par gasolinefr »

après en beaucoup moins cher on peut prendre du gaviscon ou son générique en pharmacie et en mettre un sachet dans sa boisson... Le gaviscon c'est de l'alginate de sodium avec du bicarbonate (ce dernier peut être intéressant en prévention des crampes).
Mais bon mettre un médicament dans sa boisson pour le sport...
ELTITO
Messages : 981
Inscription : 25 juin 2006 08:04

Re: Maurten

Message non lu par ELTITO »

Quand c’est sorti, j’ai pas mal regardé le sujet Maurten pour l’alimentation sur marathon. Le seul avantage est de pouvoir ASSIMILER PLUS de glucides (et non pas assimiler plus) qu’avec des boissons d’effort classiques.
Donc sur marathon : Aucun intérêt, car par exemple 4 gels types GU Roctane (35Mg de caféine /BCAA) suffisent largement pour la course. Et si cela ne suffisait pas, il ne serait pas simple de faire ‘’ses mixtures’’ sur le bord du chemin.

Par contre sur IM…… , OUI assurément sur le principe c’est un plus.
Il suffirait seulement de prendre ‘’quelques doses’ sur soit pour la partie vélo à diluer toutes les 60’ dans 500ml d’eau et l’apport ASSIMILE de glucides serait beaucoup plus important.

Pour le Gaviscon à ma connaissance cela n’a aucun effet pour augmenter la quantité assimilable des glucides.
Marathonien en 2h50, le vrai départ de ma vie sportive c’est 2019 avec IM Copenhague (9:50) et Kona (10h44). Une 1ère année de rêve.
2021: IM Barcelone
2022: IM Nice / IM Kona
2023: IM Thoune et IM Cervia
2024: IM Kona
gasolinefr
Messages : 331
Inscription : 16 janv. 2016 17:24

Re: Maurten

Message non lu par gasolinefr »

ELTITO a écrit : 07 nov. 2017 15:03 Quand c’est sorti, j’ai pas mal regardé le sujet Maurten pour l’alimentation sur marathon. Le seul avantage est de pouvoir ASSIMILER PLUS de glucides (et non pas assimiler plus) qu’avec des boissons d’effort classiques.
Tu as testé le Maurten?
Moi j'avais compris que ce produit aidait aussi à éviter les soucis digestifs.
Sinon je me suis penchée du coup sur le concept de gélifiant (type sodium d'alginate) dans la boisson du sport et j'ai trouvé une recette à base de graines de chial: l'Iskiate. Cf ici avec une recette: http://www.graine-chia.fr/tarahumara-et ... s-de-chia/
Personne n'a essayé par hasard?
Avatar de l’utilisateur
Ikayms
Messages : 34
Inscription : 03 mai 2010 11:09
Contact :

Re: Maurten

Message non lu par Ikayms »

J'ai testé dernièrement Maurten, le gel est bien passé mais les boissons je suis moins convaincu. J'ai très rapidement ressenti ce désagréable goût sucré dans la bouche et les lèvres ce qui a tendance à me bloquer l'envie de boire. Y a t-il d'autres personnes qui utilisent régulièrement cette boisson pour avoir un retour d'expérience ?
Yves Trinidad
Coach Sportif Personnalisé
www.tripassion.fr

Refuser de se battre par peur de l’échec, c’est comme refuser de vivre par peur de mourir.
calissano
Messages : 1119
Inscription : 10 août 2010 08:29

Re: Maurten

Message non lu par calissano »

salut moi en prepa et pour le full de barcelone le gel est vraiment top au debut la texture est bizzare mais pas desagre&ble
pour la boisson moi mon probleme c est que sur les 2 premier tiers du bidon tout va bien mais le dernier tiers a boire et toujours tres sucré pourtant je le remus bien a chaque prise
mais dans l ensemble ça fonctionne tres tres bien pour moi
chocho
Messages : 2496
Inscription : 12 nov. 2004 18:17
Localisation : COUTRAS.

Re: Maurten

Message non lu par chocho »

Très cher mais très efficace :!:
Encore mieux qu'high 5 me concernant, moins sucré et le gel j'adore la texture :sm3:
Attention à bien dosé la boisson avec 50 cl / sachet et avec de l'eau sans calcium :wink:
:teasing-tease:
calissano
Messages : 1119
Inscription : 10 août 2010 08:29

Re: Maurten

Message non lu par calissano »

c est vrai que c est plus cher mais au final moi j en prends moins vu que c est plus efficace donc l un dans l autre c est kif :wink:
Avatar de l’utilisateur
paz1973
Messages : 93
Inscription : 04 déc. 2017 11:44

Re: Maurten

Message non lu par paz1973 »

sebsoupe a écrit : 01 mai 2017 15:06
- de 2h au marathon
???
Natation : Eric Moussambani / Vélo : Ghilain Lambert / CàP : Forrest Gump
Répondre