Perte de poids

Quoi manger? Quoi boire?
PYC
Messages : 85
Inscription : 29 mai 2017 17:57

Re: Perte de poids

Message non lu par PYC »

Pour ma part, à 40 ans, je viens de passer de 81 kg mi-juillet à 72 kg ces jours-ci, pour 1,81 m. Je n'avais plus fait ce poids depuis 2002. Dimanche, premier triathlon depuis que j'ai entamé le régime. 500 m + 28 km + 5 km. Record perso à 1'16 (13'+39' (avec drafting malheureusement)+24'). Objectif, descendre sous 1h15, voire m'approcher de 1h10. Ce serait tout simple si je ne nageais pas comme une enclume. On verra donc si la perte de poids a été efficace.
La technique, la même qu'en 2002 quand je suis passé de 87 à 71 kg en trois mois : diète et 5 à 10 heures de sport par semaine, dont une bonne partie à jeun.
La diète : du pain uniquement le matin (fruit + 2 tartines de confiture + jus de fruit + parfois yaourt, parfois thé) ; le midi, souvent poisson et légumes, féculent à peu près deux fois par semaine ; goûter à peu près un jour sur deux et souvent... une glace ; le soir, souvent rien ou alors un yaourt ou un repas si l'occasion se présente. Après, je ne dis pas non aux invitations qui certaines semaines montent à trois ou quatre soirées, je n'ai pas renoncé à l'alcool mais j'ai nettement réduit (une flûte et un verre de vin samedi pour un anniversaire), trois jours de jeûne en trois mois.
Côté sport, hormis beaucoup d'entraînement à jeun le matin, essentiellement du foncier de mi-juillet à mi-septembre, beaucoup plus de fractionné, de seuil... depuis (et du coup des volumes horaires moindres). J'ai longtemps hésité à faire des hautes intensités à jeun, plus maintenant (mardi en càp : 8x3' à VMA - r=2' ; la veille, enchaînement vélo avec des séquences à haute fréquence - càp avec 7km à 85 % FCMax). J'encaisse plutôt bien.
Je ne prétends pas que ce soit un exemple. Certains vont peut-être même trouver ça complètement aberrant, mais chez moi ça marche. Donc si ça peut donner des idées à quelques-uns qui
1. sont suffisamment bien dans leur tête pour aller se coucher en ayant la dalle et partir courir le matin dans le même état ;
2. ont déjà fait pas mal de foncier à jeun ;
et bien voici des pistes pour continuer.
Pour les autres, je ne saurais que conseiller d'abord de suivre des régimes standards, de se faire suivre par diététicien si possible, de choisir un moment propice pour ce genre de régime, de tester le sport à jeun à faible intensité, apprendre à repérer ses états de fatigue et les réactions de son corps à l'effort.
Pour ma part, après le triathlon de dimanche, il s'agira de voir si, dans la période plus creuse au niveau compétition qui s'annonce, je parviendrai à ne pas reprendre de poids.
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: Perte de poids

Message non lu par coleopt »

Vous êtes des grands malades les gars à faire des triathlons quand ça commence à geler les poils du cul! Toute l’année , il y a des courses quand il fait 25 ou 30 degrés ! Mon psy vous enverrait direct faire un stage chez Gadagne ! :lol: ou :sm1:
Avatar de l’utilisateur
triathlonnature
Messages : 3133
Inscription : 05 avr. 2008 20:38
Localisation : Jamais très loin d'Embrun
Contact :

Re: Perte de poids

Message non lu par triathlonnature »

coleopt a écrit : 29 oct. 2018 21:53 Vous êtes des grands malades les gars à faire des triathlons quand ça commence à geler les poils du cul! Toute l’année , il y a des courses quand il fait 25 ou 30 degrés ! Mon psy vous enverrait direct faire un stage chez Gadagne ! :lol: ou :sm1:
D'un autre côté, quelques jours plus tard après ton message, il y a eu une manche de la Super League de triathlon avec Vincent Luis, et voir du triathlon sur Lequipe21 a certainement dû les motiver à faire du triathlon au mois de Novembre, il faut comprendre les mecs, Coleopt, on est vachement majoritaire dans le triathlon (et sur ce forum :wink: ) on redevient des vedettes assez facilement.
Personnellement, j'attends le retour de la gymnastique et du patinage artistique à la télé pour reprendre :|
Quant au stage, bof, sergent chef sur le retour je ne suis pas convaincu du concept, rien n'égale l'opération "machine à laver" du 25 décembre après-midi :shock: histoire de tester les jouets trouvés le matin en dessous du sapin :mrgreen:
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Perte de poids

Message non lu par Tung »

Ah ! Là tu es dans le bon thread. Perte de poids. Ca te parle ça non ?
PYC
Messages : 85
Inscription : 29 mai 2017 17:57

Re: Perte de poids

Message non lu par PYC »

J'ai juste fait un triathlon en novembre parce que j'habite en Guyane. Pas la peine de se tordre le cerveau à chercher des explications psychanalytiques.
Sans surprise, la perte de poids a été bénéfique, sans perte de puissance : 2 minutes de gagner par rapport à mon meilleur temps sur ce parcours. 11' aux 500 m de natation (là, y a encore de la marge), 38' pour les 28 de vélo (encore une minute de gagner) et 23 sur les 5 de càp où les meilleurs coureurs me remontent encore pas mal. Objectif maintenant, avec seulement trois ou quatre triathlon à se mettre sous la dent par an : ne pas reprendre de poids histoire de me faire plaisir sur un triathlon en Métropole la saison prochaine. Et pas en novembre, pour ceux que ça inquiète.
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Perte de poids

Message non lu par Gadagne »

44,2 de moyenne en velo ? :shock:
Avatar de l’utilisateur
vioqman
Messages : 7634
Inscription : 06 août 2007 16:23
Localisation : sundgau

Re: Perte de poids

Message non lu par vioqman »

Gadagne a écrit : 23 nov. 2018 09:02 44,2 de moyenne en velo ? :shock:
En descente :idea:
https://bièrefrakass.fr/
tribrasil
Messages : 173
Inscription : 10 mai 2007 00:02
Localisation : Morocco
Contact :

Re: Perte de poids

Message non lu par tribrasil »

Avec des entrainements à jeun , vous avez testé ?
combien x par semaine ? durée ? efficacité ? cap & vélo ?
Brasil un pays tropical !!!
PYC
Messages : 85
Inscription : 29 mai 2017 17:57

Re: Perte de poids

Message non lu par PYC »

Les entraînements à jeun sont très efficaces chez moi. Ce qui ne veut pas dire qu'ils le seront pour tout le monde. Pour que ce soit efficace, attention évidemment à ne pas compenser l'entraînement à jeun du matin par un gros repas la veille au soir.

Selon les périodes et les disponibilités (je le fais avant d'aller bosser), je peux en faire d'une à quatre fois par semaine. Pour la boisson, je le fais à l'eau pure, sans sucre ajouté.

J'ai commencé l'entraînement à jeun il y a quinze ans. Après n'avoir fait que du foncier de la sorte (une heure de vélo ou jusqu'à 40 minutes de course à pied), j'ai nettement augmenté les charges depuis deux ans. Je fais même du fractionné à jeun désormais. Récemment, j'ai fait un 12x200 à jeun, une sortie vélo en alternance force-vélocité, un enchaînement 35 km de vélo et 7 de càp.

Au niveau des résultats, je ne peux que me réjouir de mes dernières performances (qui restent bien modestes par rapport à certains visiteurs du forum). Difficile toutefois de dire si la progression vient de la perte de poids, des entraînements à jeun (et donc de la faculté à mieux puiser dans les réserves lipidiques) et d'un meilleur entraînement.

Mais comme j'ai déjà pu l'écrire précédemment, l'entraînement à jeun n'est pas efficace chez tout le monde, n'est efficace chez personne si on bouffe comme un porc à côté, nécessite une grosse période d'adaptation si on veut éviter les blessures ou les défaillances brutales. Si tu t'y mets, n'oublie pas de glisser une barre de céréales dans tes poches, on ne sait jamais.
flu
Messages : 869
Inscription : 11 août 2006 22:52

Re: Perte de poids

Message non lu par flu »

tribrasil a écrit : 24 nov. 2018 07:08 Avec des entrainements à jeun , vous avez testé ?
combien x par semaine ? durée ? efficacité ? cap & vélo ?
Une fois de temps en temps en général à la belle saison en France, je passe une cap à jeun. Pas plus de 50minutes. J'évite de mettre de l'intensité sur cet effort mais parfois, je passe sans difficulté de belle côté sans effet de lourdeur. Je bois évidemment deux verres d'eau avant cette cap. Le petit dej pris par la suite est bien apprécié , on perçoit toutes les saveurs des aliments ...
Gus0
Messages : 236
Inscription : 26 avr. 2018 17:44

Re: Perte de poids

Message non lu par Gus0 »

Gadagne a écrit : 23 nov. 2018 09:02 44,2 de moyenne en velo ? :shock:
oui c'est possible , ça doit être le triathlon du TOUCAN ATHLETIC CLUB , a Kourou , le parcours fait une aller retour de la ville ( lac du diable) au centre spatial route droite et pas de difficulté , sauf le vent des fois
Avatar de l’utilisateur
triathlonnature
Messages : 3133
Inscription : 05 avr. 2008 20:38
Localisation : Jamais très loin d'Embrun
Contact :

Re: Perte de poids

Message non lu par triathlonnature »

Ma perte de poids est exceptionnelle depuis que j'ai repris la course à pied, relancé mon compte Strava
https://www.strava.com/athletes/6103047
vous devriez faire pareil et passez moins de temps sur ce forum
Avatar de l’utilisateur
Tarmac
Messages : 718
Inscription : 14 févr. 2016 13:35

Re: Perte de poids

Message non lu par Tarmac »

Il y a des approches à tout le moins atypiques, la REimplémentation de Strava permet de mieux piloter ses KPI en lien avec la perte de poids, indirectement triathlonnature a raison, c'est ça le pire.. Mais, mais !
Factuellement, Tu as mesuré le coefficient de corrélation linéaire entre Perte de poids et reprogr Strava, triathlonnature :?: ça m'intéresse :sm2:
Avatar de l’utilisateur
michel MAUFROID
Messages : 1323
Inscription : 22 janv. 2004 09:05
Localisation : Nicea civitas

Re: Perte de poids

Message non lu par michel MAUFROID »

Désolé pas le temps de lire les 3 pages précédentes mais ...

Je sais maintenant ce que JE dois faire pour
perdre 5 kg en 1 semaine 8)

Sur du long ou de l'ultra (trail notamment) un kg de trop a son importance.
pour une compet mi juin, par exemple, dés le mois de mars, en + des entraînements spécifiques (surtout du vélo en + 3h en End. fond.), je surveillais mon alimentation et prenais des burners de qualité (style Ketoblast) pour aider.
çà prend du temps, faut surveiller çà avec pesées régulières et ne rien lâcher.

Début septembre (il y avait longtemps que je voulais faire l'expérience mais pas pour maigrir !), je suis allé faire un jeûne d'une semaine.
Dans un lieu de qualité et propice, avec un staff (dont un nutritionniste) de qualité, tout est fait pour que cela se passe le mieux du monde et en douceur.

Comme j'enseigne le Yoga, j'ai pris l'option "jeune et Yoga" (normalement c'est rando).
Ce fut un bonheur sur tous les plans mais pour venir à ce qui nous intéresse, je suis passé de 65,6 (matin de l'arrivée) à 60,9 (matin du départ)
On reprend 1,5 kg dans les 10 jours (ce qui est normal c'est la flore intestinale) et après on gère mais dans les 4 mois suivants on est au top surtout si on continue à s’entraîner normalement.

Si vous voulez en savoir + allez là (il y a plusieurs organismes qui propose l'expérience)
https://jeune-bienetre.fr/
Nouveau concept !
sur Nice et 06 depuis octobre 2013,
Le Yoga au Service du Sportif - Y2S - http://www.y2s-yogasport.fr

''l'Esprit contient toutes les possibilités.''
Avatar de l’utilisateur
triathlonnature
Messages : 3133
Inscription : 05 avr. 2008 20:38
Localisation : Jamais très loin d'Embrun
Contact :

Re: Perte de poids

Message non lu par triathlonnature »

Tarmac a écrit : 27 déc. 2018 08:04 Il y a des approches à tout le moins atypiques, la REimplémentation de Strava permet de mieux piloter ses KPI en lien avec la perte de poids, indirectement triathlonnature a raison, c'est ça le pire.. Mais, mais !
Factuellement, Tu as mesuré le coefficient de corrélation linéaire entre Perte de poids et reprogr Strava, triathlonnature :?: ça m'intéresse :sm2:
Oui, je me bouge le cul, passe moins de temps sur des "trucs" futiles et surtout, je me suis aperçu que la photo (argentique pour moi) par ces efforts de concentrations et de passer d'un spot à un autre, bah c'est physique donc reprendre le triathlon est aussi parce que j'avais un physique de merde et que je passais trop de temps à répondre aux vedettes au lieu de vivre avec ce que j'aime, le triathlon et les triathlètes en particulier, je fais de meilleur photo en plus que les internationaux apprécient beaucoup 8) .
Tu te rends compte aucunes vedettes n'est venues se présenter à Embrun, quand elles ne sont pas sur ce forum elles sont au bistrot : jamais en dessous de 0,5 :shock: c'est triste ne trouve tu pas ?
Répondre