Consommation moindre de "mauvais" sucres = meilleures performances ?

Quoi manger? Quoi boire?
PoorSwimmer
Messages : 248
Inscription : 02 juil. 2018 08:18

Consommation moindre de "mauvais" sucres = meilleures performances ?

Message non lu par PoorSwimmer »

Je consomme bcp trop de sucres...comme un gosse voire pire !

Petit déjeuner 100% sucré (jus multifruits, céréales chocolat, tartines miel ou confiture)
Barre chocolatée ou gâteaux chocolat après le déjeuner
Goûter vers 17h30 (gâteaux chocolat ou chocolat au lait avec pain)
De nouveau un peu de chocolat au lait le soir après le dîner.

Alors évidemment, je me dis que je dois baisser ma conso de chocolat et autres saletés.. Mais s'il y avait une vraie hausse de performances à la clé, ça me motiverait !

Certains d'entre vous ont-ils drastiquement réduit leur conso de saletés sucrées et observé une amélioration notable des performances sportives ?

Si oui, comment avez-vous réussi à faire baisser cette conso ? Ptit déj salé ? Chocolat noir au lieu de chocolat au lait ?
Blog voyage (Bali Thailande Corse Berlin Amsterdam Londres Rome Landes Pays Basque...) et triathlon (CR Madine 2020, Gérardmer 2021, Chtriman 2022, Deauville 2023, Obernai 2023, Openlakes Champagne 2023) : https://www.laptitefamillebaroudeuse.fr
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Consommation moindre de "mauvais" sucres = meilleures performances ?

Message non lu par FAYARD »

PoorSwimmer a écrit : 13 avr. 2019 17:17 Je consomme bcp trop de sucres...comme un gosse voire pire !

Petit déjeuner 100% sucré (jus multifruits, céréales chocolat, tartines miel ou confiture)
Barre chocolatée ou gâteaux chocolat après le déjeuner
Goûter vers 17h30 (gâteaux chocolat ou chocolat au lait avec pain)
De nouveau un peu de chocolat au lait le soir après le dîner.

Alors évidemment, je me dis que je dois baisser ma conso de chocolat et autres saletés.. Mais s'il y avait une vraie hausse de performances à la clé, ça me motiverait !

Certains d'entre vous ont-ils drastiquement réduit leur conso de saletés sucrées et observé une amélioration notable des performances sportives ?

Si oui, comment avez-vous réussi à faire baisser cette conso ? Ptit déj salé ? Chocolat noir au lieu de chocolat au lait ?
Bien avant de parler de baisse de performance, c’est ta santé qui en prend un coup avec ce genre de sucre, c’est juste du poison, c’est cancérigène, ça fait grossir, ça abime tes articulations...etc. L’OMS recommande 25g par jour maxi, avec ce que tu manges, on est au delà des 100gr. Après je comprends, c’est pas évident, c’est une drogue, avec un goût de « reviens y » difficile de résister.
Déjà remplace le jus multifruit par une vraie orange pressée, la confiture par du beurre, des céréales avec peu de sucre, pas de barre après le repas du midi et pas de goûter, t’es pas un enfant, t’en a pas besoin ou alors quelques fruits secs bio.
Chocolat noir fortement dosé en cacao plutôt que du chocolat au lait.
Pas d’aliment transformé, que des légumes et des féculents, de la vraie viande ou du vrai poisson, pas de plat préparé. Pas de sucre dans le café, dans un yaourt...etc.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
PoorSwimmer
Messages : 248
Inscription : 02 juil. 2018 08:18

Re: Consommation moindre de "mauvais" sucres = meilleures performances ?

Message non lu par PoorSwimmer »

Oui niveau santé c'est sûr que c'est pas le top, mais si niveau performances il y avait un gain à la clé ça m'aiderait à me motiver !
Le pire c'est qu'après un bon entraînement j'ai souvent faim et c'est ces saletés qui me tombent sous la main... Et avec 3 enfants à la maison, difficile de plus acheter tt ça même si ce serait bien mieux pour leur santé aussi
Blog voyage (Bali Thailande Corse Berlin Amsterdam Londres Rome Landes Pays Basque...) et triathlon (CR Madine 2020, Gérardmer 2021, Chtriman 2022, Deauville 2023, Obernai 2023, Openlakes Champagne 2023) : https://www.laptitefamillebaroudeuse.fr
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Consommation moindre de "mauvais" sucres = meilleures performances ?

Message non lu par FAYARD »

PoorSwimmer a écrit : 13 avr. 2019 17:54 Oui niveau santé c'est sûr que c'est pas le top, mais si niveau performances il y avait un gain à la clé ça m'aiderait à me motiver !
Le pire c'est qu'après un bon entraînement j'ai souvent faim et c'est ces saletés qui me tombent sous la main... Et avec 3 enfants à la maison, difficile de plus acheter tt ça même si ce serait bien mieux pour leur santé aussi
Bien évidemment qu’il y aura un gain pour le sport, ne serait ce que pour diminuer le risque de blessure et de prise de gras...pour tes enfants, il faut leur apprendre dés le plus jeune âge à éviter ces poisons.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Olive2244
Messages : 641
Inscription : 05 févr. 2019 11:00

Re: Consommation moindre de "mauvais" sucres = meilleures performances ?

Message non lu par Olive2244 »

PoorSwimmer a écrit : 13 avr. 2019 17:54 Et avec 3 enfants à la maison, difficile de plus acheter tt ça même si ce serait bien mieux pour leur santé aussi
Difficile de plus acheter :roll: .............suffit de pas acheter :idea:

Mes gosses ne mangent pas de saloperies, et comme leur organisme est habitué à ne pas manger hyper sucré ils n'en demandent pas :idea:

De toute façon c'est moi qui fait les courses, pour les gouters ,simple, un fruit et des madeleines maison, aux amandes, au chocolat etc .

on mange quasiment plus rien d'industriel .

Cette année j'ai stoppé le sucre dans le café, de grignoter et me resservir : bilan -4kg, sec de chez sec, j'ai toujours la même FTP 288w, mais bon, pour 62kg ça commence à être correct pour mes 46 ans, c'était la seule façon de progresser :idea:

Il faut se mettre à cuisiner, j'ai depuis 6 mois un thermomix lidl, franchement ça aide pour manger équilibré .

Du vrai saucisson d'artisan, du pâté maison, du pain de campagne d'un bon boulanger, des tartines de fromage blanc ,du lait entier bio(rien que le gout déjà c'est autre chose), de la viande un jour sur deux .

les industriels(il y a eu X émissions dessus) de l'agro alimentaire foutent du sucre PARTOUT, même dans les soupes bio, ça créé un dérèglement hormonal et le sucre appel toujours plus le sucre .
PoorSwimmer
Messages : 248
Inscription : 02 juil. 2018 08:18

Re: Consommation moindre de "mauvais" sucres = meilleures performances ?

Message non lu par PoorSwimmer »

Merci pour ton témoignage, effectivement c'est très addictif :roll:
Niveau poids je n'ai pas grand chose à perdre mais bon 2 kg de moins avec la même puissance, ça boosterait forcément un peu les perfs 👍
Blog voyage (Bali Thailande Corse Berlin Amsterdam Londres Rome Landes Pays Basque...) et triathlon (CR Madine 2020, Gérardmer 2021, Chtriman 2022, Deauville 2023, Obernai 2023, Openlakes Champagne 2023) : https://www.laptitefamillebaroudeuse.fr
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Consommation moindre de "mauvais" sucres = meilleures performances ?

Message non lu par raoul »

La clé de la motivation est peut-être les enfants ! Le sport c'est bien joli, mais un père doit transmettre qqch à ses enfants et là tu peux gagner ! Mais il faut le faire avec du bon sens et sans exagération (manger de tout, pas de saloperies, local, à l'ancienne quoi :wink: )

Il y a une logique à ne pas prendre de jus de fruits, car on peut facilement boire 4 oranges, mais en manger 4, il faut déjà être motivé...

Il faut penser "haute densité nutritionnelle" (HDN). Donc si tu as une fringale, tu prends un fruit, un légume, mais avec des vrais produits locaux. Quitte à manger des dips de légumes avec une sauce au séré pour la fringale devant la tv...

Au niveau des perfs, si tu es au bon poids, le gain sera sur les vitamines et oligo-éléments. L'idéal serait d'augmenter les légumes cuits (genre four vapeur). Au vu de ce que tu dis, cela risque de manquer dans ton assiette.

Ensuite, regarde à avoir des produits qui ont du goût et tu vas finir par détester le sucre, car il est trop simple en bouche.

Amuse-toi à prendre des filets de pamplemousse sans sucre par exemple au lieu de sucrer pour contrer l'amertume...
PoorSwimmer
Messages : 248
Inscription : 02 juil. 2018 08:18

Re: Consommation moindre de "mauvais" sucres = meilleures performances ?

Message non lu par PoorSwimmer »

Merci pour les infos, je vais tester ça progressivement, le plus gros changement ça va être le petit déj...
Blog voyage (Bali Thailande Corse Berlin Amsterdam Londres Rome Landes Pays Basque...) et triathlon (CR Madine 2020, Gérardmer 2021, Chtriman 2022, Deauville 2023, Obernai 2023, Openlakes Champagne 2023) : https://www.laptitefamillebaroudeuse.fr
Olive2244
Messages : 641
Inscription : 05 févr. 2019 11:00

Re: Consommation moindre de "mauvais" sucres = meilleures performances ?

Message non lu par Olive2244 »

Je prends des céréales, les petits aussi, des Coen flakes car ce sont les plus simples, bio, ça se grignote devant la Tv aussi :wink:
le fils
Messages : 124
Inscription : 31 août 2005 12:59

Re: Consommation moindre de "mauvais" sucres = meilleures performances ?

Message non lu par le fils »

raoul a écrit : 14 avr. 2019 06:18 La clé de la motivation est peut-être les enfants ! Le sport c'est bien joli, mais un père doit transmettre qqch à ses enfants et là tu peux gagner ! Mais il faut le faire avec du bon sens et sans exagération (manger de tout, pas de saloperies, local, à l'ancienne quoi :wink: )

Il y a une logique à ne pas prendre de jus de fruits, car on peut facilement boire 4 oranges, mais en manger 4, il faut déjà être motivé...

Il faut penser "haute densité nutritionnelle" (HDN). Donc si tu as une fringale, tu prends un fruit, un légume, mais avec des vrais produits locaux. Quitte à manger des dips de légumes avec une sauce au séré pour la fringale devant la tv...

Au niveau des perfs, si tu es au bon poids, le gain sera sur les vitamines et oligo-éléments. L'idéal serait d'augmenter les légumes cuits (genre four vapeur). Au vu de ce que tu dis, cela risque de manquer dans ton assiette.

Ensuite, regarde à avoir des produits qui ont du goût et tu vas finir par détester le sucre, car il est trop simple en bouche.

Amuse-toi à prendre des filets de pamplemousse sans sucre par exemple au lieu de sucrer pour contrer l'amertume...
Il faut d'autant plus manger des fruits et légumes de qualité que leur teneur en vitamines et minéraux a globalement baissé ces dernières décennies avec l'industrialisation de l'agriculture!
Pour le petit déj', teste différentes choses et tu trouveras une bonne recette équilibrée et à ton goût... quand je m'entraînais beaucoup (à l' échelle de mon NDM bien sûr :roll: ), je tournais avec du muesli complet mélangé à du bon fromage blanc et des morceaux de fruits frais + tartines de compote avec du pain complet. Je peux te dire que ça cale et qu'avec ça tu tiens facile de 7h à midi/13h!!!
Les fruits secs c'est vraiment merveilleux d'un point de vue nutritionnel et pour l'entraînement mais il est vrai que beaucoup sont hors de prix...
IL est pas interdit de les sécher soi-même mais bon, faut avoir du temps devant soi!
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: Consommation moindre de "mauvais" sucres = meilleures performances ?

Message non lu par francky48 »

Bonjour
Il y a bientôt 16 ans j'ai eu soudainement des problèmes de santé qui sont apparus. Plusieurs recherches qui n'ont rien révélées d'anormale. Un soir au boulot alors que j'allais prendre mon service de nuit l'infirmière me fait voir le nouveau lecteur de glycémie. Pour en voir le fonctionnement je décide de me contrôler et là l'appareil indique 0,4 gr/l :shock: Je lui dis que son truc n'a pas fonctionné, refais un test: 0,38 gr/l. Elle essaye sur elle 0,85 gr/l. Donc l'appareil fonctionnait bien. Le lendemain je téléphone à mon médecin qui m'envoie faire un test d'hyperglycémie provoqué en laboratoire et bingo: hypoglycémie fonctionnel. Alors on ne parle pas du petit coup de fatigue que l'on peut avoir après un repas mais d'une vraie altération de l'état général. Alors oui je confirme que le sucre raffiné est un PUTAIN de poison :twisted: Depuis rééquilibrage alimentaire et ça va mieux même si c'est toujours un peu compliqué notamment sur les les épreuves un peu longues ou il faut trouver un juste équilibre dans l'apport en carburant. Comme toi j'étais accro au sucre et le suis toujours d'ailleurs :( mais n'en mange presque plus sauf quand je fais du sport.
Olive2244 a écrit : 14 avr. 2019 11:59 Je prends des céréales, les petits aussi, des Coen flakes car ce sont les plus simples, bio, ça se grignote devant la Tv aussi :wink:
Les corn flakes c'est 85 d'IG donc une réponse insulinique très forte ( plus que le saccharose qui est à 75 de mémoire) Donne leur plutôt ( sans vouloir te commander hein :D ) des " All Bran " qui sont à peu prés à 45 il me semble ce sera moins mauvais ou mieux lait + flocon d'avoine pour le pt dèj. Mais bon tu es infirmier et je ne t'apprend rien :wink:
Prenez soin de vous :sm2:
Olive2244
Messages : 641
Inscription : 05 févr. 2019 11:00

Re: Consommation moindre de "mauvais" sucres = meilleures performances ?

Message non lu par Olive2244 »

All bran, je pourrais les manger, mais pas eux, faut pas exagerer :lol:
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Consommation moindre de "mauvais" sucres = meilleures performances ?

Message non lu par raoul »

Oui je pense aussi qu'il ne faut pas faire une religion de la nourriture. Je pense qu'il y a une réelle différence en fonction de la quantité ingerée, donc qu'il y a d'un côté l'index glycémique, mais de l'autre le volume ingéré ! En tout cas, si on parle à des potes diabétiques ils nous expliquent que 1200 kcal de pâtes complète, bio, à la tomate ce n'est pas top non plus pour la réponse glycémique. Du coup je suis passé de deux bols de céréales à un par exemple...


Il y a aussi la fenêtre glucidique après le sport où je pense que le sucre est moins néfaste.

Finalement, un excès de graisse (surpoids) engendre une modification hormonale. Donc il y a aussi à mon avis un effet négatif plus prononcé du sucre si on est en surpoids.
Olive2244
Messages : 641
Inscription : 05 févr. 2019 11:00

Re: Consommation moindre de "mauvais" sucres = meilleures performances ?

Message non lu par Olive2244 »

:lol: les diabétiques .

Quand je bossais en diabéto j'ai jamais autant mangé de snickers et autres saloperies :idea:

pourquoi ?les patients viennent pour un suivi sérieux, tu tires leur tiroir de table de chevet et tu trouves les pires saloperies: Snickers, mars, pastilles Vichy……….

Allez zou je leur confisquais , ils râlaient me disant qu'ils allaient le dire au toubib ou à la surveillante :lol:
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: Consommation moindre de "mauvais" sucres = meilleures performances ?

Message non lu par francky48 »

raoul a écrit : 14 avr. 2019 19:32 Oui je pense aussi qu'il ne faut pas faire une religion de la nourriture. Je pense qu'il y a une réelle différence en fonction de la quantité ingerée, donc qu'il y a d'un côté l'index glycémique, mais de l'autre le volume ingéré ! En tout cas, si on parle à des potes diabétiques ils nous expliquent que 1200 kcal de pâtes complète, bio, à la tomate ce n'est pas top non plus pour la réponse glycémique. Du coup je suis passé de deux bols de céréales à un par exemple...


Il y a aussi la fenêtre glucidique après le sport où je pense que le sucre est moins néfaste.

Finalement, un excès de graisse (surpoids) engendre une modification hormonale. Donc il y a aussi à mon avis un effet négatif plus prononcé du sucre si on est en surpoids.
Complètement d'accord avec toi raoul. D'ailleurs on ne parle même plus d'IG maintenant mais de charge glycémique ( réponse insulinique en fonction de la quantité de nourriture ingéré )
Répondre