Consommation moindre de "mauvais" sucres = meilleures performances ?

Quoi manger? Quoi boire?
h-tri
Messages : 518
Inscription : 01 août 2013 07:36

Re: Consommation moindre de "mauvais" sucres = meilleures performances ?

Message non lu par h-tri »

De super conseils pour le rééquilibrage alimentaire, la nutrition du sportif, et des recettes dans le livre de Juliette Benedicto qui vient de paraitre :
https://livre.fnac.com/a13212119/Juliet ... al-sportif
https://www.cultura.com/mon-alimentatio ... 57184.html
https://shop.ellesfontduvelo.com/collec ... -benedicto
pom
Messages : 41
Inscription : 18 janv. 2019 15:23

Re: Consommation moindre de "mauvais" sucres = meilleures performances ?

Message non lu par pom »

PoorSwimmer a écrit : 14 avr. 2019 11:42 Merci pour les infos, je vais tester ça progressivement, le plus gros changement ça va être le petit déj...
Ton premier problème va être de te déshabituer du gout sucré. Au début, t'as l'impression que tout est fadasse puis tu t'habitues et tu trouves pas mal de trucs beaucoup trop sucrés après quelques semaines.

Limiter le sucre c'est pas très différent d'arrêter de fumer en fait.
Reminox
Messages : 256
Inscription : 03 sept. 2016 18:35

Re: Consommation moindre de "mauvais" sucres = meilleures performances ?

Message non lu par Reminox »

Hello,

Je suis aussi un gros addict du sucre et j'ai vraiment du mal à m'en passer. Un petit tips qui peut faire diminuer l'envie de sucre au cours de la journée c'est de faire un petit dej plutôt salé. Pour moi c'est: Un oeuf, une tranche de blanc de poulet et ensuite fromage blanc + Muesli bio.

Essaye juste une fois de manger qu'une grosse omelette (2/3 oeufs) et une tranche de blanc de poulet le matin, tu vas voir que t'auras tout de suite beaucoup moins faim.

L'addiction au sucre c'est terrible et on s'en rend compte seulement quand on arrête complètement malheureusement... Pour ceux qui comme moi font des régimes dissociés-scandinaves avant leurs grosses courses, c'est l'enfer :sm1: :sm1: :sm1: :sm1:
PoorSwimmer
Messages : 248
Inscription : 02 juil. 2018 08:18

Re: Consommation moindre de "mauvais" sucres = meilleures performances ?

Message non lu par PoorSwimmer »

Merci de tous vos conseils.

Je commence petitement mais sûrement avec l'arrêt des desserts sucrés à la fin des repas et 1 petit déjeuner salé (omelette) sur 3.

à partir de la rentrée des vacances, je vais remplacer le goûter par quelques fruits secs.

On verra pour la suite mais je préfère y aller mollo que craquer trop vite !
Blog voyage (Bali Thailande Corse Berlin Amsterdam Londres Rome Landes Pays Basque...) et triathlon (CR Madine 2020, Gérardmer 2021, Chtriman 2022, Deauville 2023, Obernai 2023, Openlakes Champagne 2023) : https://www.laptitefamillebaroudeuse.fr
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Consommation moindre de "mauvais" sucres = meilleures performances ?

Message non lu par raoul »

PoorSwimmer a écrit : 16 avr. 2019 14:47 Merci de tous vos conseils.

Je commence petitement mais sûrement avec l'arrêt des desserts sucrés à la fin des repas et 1 petit déjeuner salé (omelette) sur 3.

à partir de la rentrée des vacances, je vais remplacer le goûter par quelques fruits secs.

On verra pour la suite mais je préfère y aller mollo que craquer trop vite !
Il faut faire attention également à ne pas partir dans un autre extrême. Je te conseille de faire une analyse de sang et que ton médecin te l'interprète.

Personnellement j'ai dû diminuer les protéines, car le taux d'acide urique était trop haut... Toute ma vie je me méfiais du diabète et du cholestérol et les analyses sont toujours parfaites. Du coup, je mange 2x moins de viande, oeufs, poissons depuis 10 ans et les analyses sont toujours parfaites depuis. On ne peut assimiler que 150 g par portion environ, car il me semble que l'estomac n'absorbe 7 g/h de protéine. Du coup avec un taux de protéine moyen, cela correspond à 120-150 g et non des morceaux de 300 g...

La partie de "sucre rapides" doit être prise en fruits de sorte à avoir des vitamines et fibres. Mais les glucides "lent" du style pâtes, pdt, riz, ce sont surtout les molécules C H et O qui les composent. Dès qu'il y a de la protéine il y a de l'azote (N) en plus et donc de l'idée, acide unique etc. L'élimination de l'excès est plus problématique.

Essaie de bannir les excès (sucres liquides, soda, bois de l'eau), supprimé tout ce qui n'est pas sain.

Mais si tu ne grossis pas, tu as besoin de cette ration, ne l'oublie pas. Il y a un risque à trop remplacer ta ration par des protéines. Il y a moins de risque à manger un peu plus de pâtes à la tomate au lieu du dessert et bonbons.
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Consommation moindre de "mauvais" sucres = meilleures performances ?

Message non lu par raoul »

idée et acide unique = urée et acide urique... (correction auto) :wink:
*aline*
Messages : 29
Inscription : 08 mars 2019 14:02

Re: Consommation moindre de "mauvais" sucres = meilleures performances ?

Message non lu par *aline* »

Pour le petit déj, si tu ne peux pas te passer de sucré (le salé perso j'ai essayé et çà ne passait pas) ma stratégie perso c'est d'avoir déjà l'estomac bien rempli avant de manger du pain. Je prends une banane et un yaourt (yaourt maison au lait entier, bien consistant) ou 2 petits suisses pas trop sucrés. Cà te coupe un peu l'appétit, et en plus les protéines te permettent de tenir plus longtemps avant d'avoir faim. Après çà, une seule tartine au miel ou à la confiture, avec du pain complet maison qui tient bien au corps (si le pain est plus consistant, tu manges moins de tartines donc moins de confiture).

Pour remplacer les biscuits etc. les bananes et pommes marchent assez bien, çà garde un goût sucré. Ou des fruits secs, des amandes, de la compote, un yaourt...
Olive2244
Messages : 641
Inscription : 05 févr. 2019 11:00

Re: Consommation moindre de "mauvais" sucres = meilleures performances ?

Message non lu par Olive2244 »

Un truc de fou :

J'achète de la confiture bio(pas allégée) ,délicieuse, de différents parfums, gout plus fruité, moins sucré, en lisant l'étiquette 189kcal/100 gr .

Je regarde un pôt de confiture Andros : 240kcal/100 gr .

ça plus ça plus ça...........plus ça :sm1:
Avatar de l’utilisateur
alban26
Messages : 413
Inscription : 13 sept. 2015 08:57
Localisation : La Voulte (07)
Contact :

Re: Consommation moindre de "mauvais" sucres = meilleures performances ?

Message non lu par alban26 »

Tellement plus simple de faire sa propre confiture ...

Tu coupe les fruits que tu veux en morceaux grossiers, cuisson -> mixage (ou blender chauffant t'as rien à faire) et en 20 minutes c'est prêt
Que du fruits, pas de sucre, roule ma poule !

Jamais réussi à comprendre comment on peut aimer autant le sucre blanc comme ça
Olive2244
Messages : 641
Inscription : 05 févr. 2019 11:00

Re: Consommation moindre de "mauvais" sucres = meilleures performances ?

Message non lu par Olive2244 »

alban26 a écrit : 19 avr. 2019 08:58 Tellement plus simple de faire sa propre confiture ...

Tu coupe les fruits que tu veux en morceaux grossiers, cuisson -> mixage (ou blender chauffant t'as rien à faire) et en 20 minutes c'est prêt
Que du fruits, pas de sucre, roule ma poule !

Jamais réussi à comprendre comment on peut aimer autant le sucre blanc comme ça
ah ouais tellement plus simple de faire tout ce que tu dis, préparer les fruits etc , nettoyer le blender, tout le merdier que prendre des pots quand tu fais tes courses ?

Ok c'est très facile, mais dis pas de conneries ça prend du temps ,j'en fait assez de bouffe maison, mais je ne suis pas une bobonne, le temps n'est pas extensible .
FlorianC13
Messages : 350
Inscription : 22 déc. 2016 08:42

Re: Consommation moindre de "mauvais" sucres = meilleures performances ?

Message non lu par FlorianC13 »

Olive2244 a écrit : 19 avr. 2019 13:07
alban26 a écrit : 19 avr. 2019 08:58 Tellement plus simple de faire sa propre confiture ...

Tu coupe les fruits que tu veux en morceaux grossiers, cuisson -> mixage (ou blender chauffant t'as rien à faire) et en 20 minutes c'est prêt
Que du fruits, pas de sucre, roule ma poule !

Jamais réussi à comprendre comment on peut aimer autant le sucre blanc comme ça
ah ouais tellement plus simple de faire tout ce que tu dis, préparer les fruits etc , nettoyer le blender, tout le merdier que prendre des pots quand tu fais tes courses ?

Ok c'est très facile, mais dis pas de conneries ça prend du temps ,j'en fait assez de bouffe maison, mais je ne suis pas une bobonne, le temps n'est pas extensible .
En plus de ca avec cette recette tu as rien qui permet la conservation.
Dans la confiture traditionnelle c'est le sucre qui permet la conservation une fois ouverte.
La tu es plus proche d'un coulis, qui va perdre enormement de ces proprietes en quelques jours.
Avatar de l’utilisateur
alban26
Messages : 413
Inscription : 13 sept. 2015 08:57
Localisation : La Voulte (07)
Contact :

Re: Consommation moindre de "mauvais" sucres = meilleures performances ?

Message non lu par alban26 »

Perso j'en suis grand consommateur
Je m'en sers beaucoup dans les préparations pour les gateaux, pains ou pancake
Du coup mon pot ne tiens guère plus de 3/4 jours ;)
Olive2244
Messages : 641
Inscription : 05 févr. 2019 11:00

Re: Consommation moindre de "mauvais" sucres = meilleures performances ?

Message non lu par Olive2244 »

Heureusement, et au frigo sinon tu auras vite de jolie petits champignons :lol:
Drancis Frake
Messages : 238
Inscription : 07 juin 2018 21:11

Re: Consommation moindre de "mauvais" sucres = meilleures performances ?

Message non lu par Drancis Frake »

alban26 a écrit : 19 avr. 2019 08:58 Tellement plus simple de faire sa propre confiture ...

Tu coupe les fruits que tu veux en morceaux grossiers, cuisson -> mixage (ou blender chauffant t'as rien à faire) et en 20 minutes c'est prêt
Que du fruits, pas de sucre, roule ma poule !

Jamais réussi à comprendre comment on peut aimer autant le sucre blanc comme ça
Bah non, ce n'est pas si simple que cela :sm1:
J'ai un sacré NDM en cuisine, à tel point que réussir à faire cuire des pâtes correctement une fois tous les 10 ans (si ce n'est pas 20 !) est pour moi un exploit.
Je suis de ces personnes qui n'invite jamais quelqu'un à dîner ou à déjeuner, même le café je le fais faire si on vient chez moi, je risquerais de finir en prison pour avoir empoisonné mes invités.

Par contre j'ai un local dans un vieux corps de ferme où je stocke mon outillage professionnel, il y a des ruches que le propriétaire exploite pour faire du miel et je peux garantir, pour y avoir gouté, que celui-ci a autant de caractère qu'un très bon vin. J'ai été très agréablement surpris. Bref ! Le proprio m'a demandé si cela m'intéresserait d'avoir des ruches. Petit à petit l'idée a germé dans mon esprit, c'est tentant, et je pense que le jour où j'aurais un jardin, j'aurais aussi quelques ruches. C'est un peu de travail mais ce sont surtout les abeilles qui bossent :wink: .

Qui d'autre serait intéressé ?
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: Consommation moindre de "mauvais" sucres = meilleures performances ?

Message non lu par jhr »

alban26 a écrit : 19 avr. 2019 08:58 Tellement plus simple de faire sa propre confiture ...

Tu coupe les fruits que tu veux en morceaux grossiers, cuisson -> mixage (ou blender chauffant t'as rien à faire) et en 20 minutes c'est prêt
Que du fruits, pas de sucre, roule ma poule !

Jamais réussi à comprendre comment on peut aimer autant le sucre blanc comme ça
Sauf que ça c’est pas de la confiture mais de la compote. :lol: :lol:
Après ce genre de chasse aux sorcières me rappelle quand il fallait exclure le gras, et puis la viande , et puis le sucre et puis....... tu t’aperçois que si tu laisses tomber toutes ces conneries, que tu cherches à te faire plaisir en mangeant varié équilibré et en respectant autant que faire se peut les saisons et ben t’as pas de problèmes. Une bonne tranche de saucissson de pâtė ou de jamb on de bayonne après une séance trial ou un gâteau bien sucré après des fractionnés type boucherie,ça fait du bien au moral et aucune répercussion sur ton état vu ce que tu consommes avec les efforts fournis. Le secret c’est l’équilibre point!
Ah j’oubliais mon péché mignon après du lourd a l’entraînement.....bière chocolat :sm12:
Répondre