Consommation moindre de "mauvais" sucres = meilleures performances ?

Quoi manger? Quoi boire?
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Consommation moindre de "mauvais" sucres = meilleures performances ?

Message non lu par FAYARD »

jhr a écrit : 22 avr. 2019 13:47
alban26 a écrit : 19 avr. 2019 08:58 Tellement plus simple de faire sa propre confiture ...

Tu coupe les fruits que tu veux en morceaux grossiers, cuisson -> mixage (ou blender chauffant t'as rien à faire) et en 20 minutes c'est prêt
Que du fruits, pas de sucre, roule ma poule !

Jamais réussi à comprendre comment on peut aimer autant le sucre blanc comme ça
Sauf que ça c’est pas de la confiture mais de la compote. :lol: :lol:
Après ce genre de chasse aux sorcières me rappelle quand il fallait exclure le gras, et puis la viande , et puis le sucre et puis....... tu t’aperçois que si tu laisses tomber toutes ces conneries, que tu cherches à te faire plaisir en mangeant varié équilibré et en respectant autant que faire se peut les saisons et ben t’as pas de problèmes. Une bonne tranche de saucissson de pâtė ou de jamb on de bayonne après une séance trial ou un gâteau bien sucré après des fractionnés type boucherie,ça fait du bien au moral et aucune répercussion sur ton état vu ce que tu consommes avec les efforts fournis. Le secret c’est l’équilibre point!
Ah j’oubliais mon péché mignon après du lourd a l’entraînement.....bière chocolat :sm12:
Sauf que l’on sait maintenant que le sucre est un poison, les lobby du sucre ont réussi à détourner l’attention sur le gras pendant plusieurs décennies, mais tout cela est terminé. L’apport maximum conseillé par l’OMS c’est 25gr par jour pour un adulte et c’est très peu. Un jour, j’ai fait un ptit calcul simple et ma dose journalière approchée les 100gr, en ne mangeant aucun plat tout prêt, sans jamais boire de soda et très rarement d'alcool. J’ai décidé de réduire sérieusement la dose, mais atteindre les 25 gr n’est pas si évident que cela parce que les industriels en mettent partout.
Nos arrière grand parents et même nos grands parents n’en mangeaient pas autant, pourtant ils se portaient très bien.
On sait que l’excès de sucre favorise l’obésité, les maladies cardiovasculaires, les cancers..etc.
Si y a bien un truc qu’il faut sérieusement réduire voire presque supprimer c’est bien le sucre.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: Consommation moindre de "mauvais" sucres = meilleures performances ?

Message non lu par francky48 »

Comme je l'ai expliqué un peu plus haut je suis de ton avis Fayard, le sucre rapide est un véritable poison. Par contre je serai un peu plus nuancé que toi. L'étude sur les 25 g de sucre journalier recommandé porte surtout je pense pour les sucres rapides et pour le sédentaire strict qui ne fait pas de sport. Je vais prendre volontairement un cas extrême mais va demander à un coureur du tdf de faire 3 semaines en ne consommant que 25 g de sucre sur la journée. Pas sûr qu'il termine sur le podium. De même que lorsque François Chabaud gagne Embrun avait dit qu'il avait consommé 25 gels sur le vélo.
Dernière modification par francky48 le 22 avr. 2019 18:21, modifié 1 fois.
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: Consommation moindre de "mauvais" sucres = meilleures performances ?

Message non lu par jhr »

Faut être un peu sérieux Fayard :lol:
Déjà l’ OMS ne dit pas ça ... elle recommande de ne pas dépasser les 25gr par jours d’un certain type de sucre appelés sucre libres ou simples (glucose saccharose fructose) contenus dans le sucre les fruits le,miel et j’en oublie.
Secondo non le sucre n’est pas un poison. D’ailleurs qu’est-ce qui est poison ? :wink: Dans la plupart des cas c’est la dose qui influe sur le positif ou négatif. La preuve le curare peut soigner ....
Tu ne bois pas de soda tu ne manges pas de nourriture industrielle ou transformée donc tu ne risques pas grand chose. Les sucres contenus dans les légumes Fruits sec et autres ainsi que les glucides complexes des pâtes riz ne te poseront aucun pb.
Après pour l’argumentation grand parents :lol: il se portaient très bien mais l’espérance de vie était autour de 72 ans pour les hommes 75 pour les femmes. Donc si je reprends ta logique ils auraient mieux fait de manger du sucre puisqu’a l’heure actuelle on est largement au dessus des 80 ans :mrgreen:
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: Consommation moindre de "mauvais" sucres = meilleures performances ?

Message non lu par jhr »

francky48 a écrit : 22 avr. 2019 18:08 Comme je l'ai expliqué un peu plus haut je suis de ton avis Fayard, le sucre est un véritable poison. Par contre je serai un peu plus nuancé que toi. L'étude sur les 25 g de sucre journalier recommandé porte surtout je pense pour le sédentaire strict qui ne fait pas de sport. Je vais prendre volontairement un cas extrême mais va demander à un coureur du taf de faire 3 semaines en ne consommant que 25 g de sucre sur la journée. Pas sûr qu'il termine sur le podium. De même que lorsque François Chabaud gagne Embrun avait dit qu'il avait consommé 25 gels sur le vélo.
Je te laisse sur ton expression « véritable poison ». :lol: :lol: mais par contre on peut compléter ce que tu dis en suivant certains conseils nutritionnels qui recommandent de ne pas dépasser 10% d’apport nutritionnel par le sucre . Sachant que si j’ajoute mes besoins de base plus ceux de mon entraînement ça va dépasser allègrement les 3000 calories donc je peux apporter 300 calories voire plus certains jours par du sucre. Par contre si j’arrête le sport là c’est plus la même chose.
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: Consommation moindre de "mauvais" sucres = meilleures performances ?

Message non lu par francky48 »

Comme je l'ai expliqué un peu plus haut dans le post lorsque je parle de " véritable poison " je parle surtout par rapport à ma pathologie. Après pour le reste je crois qu'on dit plus ou moins la même chose non ? :wink:
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: Consommation moindre de "mauvais" sucres = meilleures performances ?

Message non lu par jhr »

francky48 a écrit : 22 avr. 2019 18:31 Comme je l'ai expliqué un peu plus haut dans le post lorsque je parle de " véritable poison " je parle par rapport à ma pathologie. Après pour reste je crois qu'on dit plus ou moins la même chose non ? :wink:
Autant pour moi. :oops: tu as raison . Après effectivement je suis d’accord d’où mon post
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Consommation moindre de "mauvais" sucres = meilleures performances ?

Message non lu par FAYARD »

francky48 a écrit : 22 avr. 2019 18:08 Comme je l'ai expliqué un peu plus haut je suis de ton avis Fayard, le sucre rapide est un véritable poison. Par contre je serai un peu plus nuancé que toi. L'étude sur les 25 g de sucre journalier recommandé porte surtout je pense pour les sucres rapides et pour le sédentaire strict qui ne fait pas de sport. Je vais prendre volontairement un cas extrême mais va demander à un coureur du tdf de faire 3 semaines en ne consommant que 25 g de sucre sur la journée. Pas sûr qu'il termine sur le podium. De même que lorsque François Chabaud gagne Embrun avait dit qu'il avait consommé 25 gels sur le vélo.
Petit HS, un cycliste qui termine sur le podium du TDF ne tourne pas qu’au sucre.. :lol:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: Consommation moindre de "mauvais" sucres = meilleures performances ?

Message non lu par francky48 »

C'est pas faut :mrgreen:
YannH
Messages : 479
Inscription : 05 juil. 2013 07:55

Re: Consommation moindre de "mauvais" sucres = meilleures performances ?

Message non lu par YannH »

un article récent et intéressant sur la diététique où j'ai appris que le sucre participe au désequilibre acido-basique :

https://www.velo101.com/magazine/articl ... ste--21075

8)
"Je ne m'arrête pas quand je suis fatigué, je m'arrête quand j'ai fini" Mike Horm
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Consommation moindre de "mauvais" sucres = meilleures performances ?

Message non lu par USAT »

FAYARD a écrit : 22 avr. 2019 16:43
jhr a écrit : 22 avr. 2019 13:47
alban26 a écrit : 19 avr. 2019 08:58 Tellement plus simple de faire sa propre confiture ...

Tu coupe les fruits que tu veux en morceaux grossiers, cuisson -> mixage (ou blender chauffant t'as rien à faire) et en 20 minutes c'est prêt
Que du fruits, pas de sucre, roule ma poule !

Jamais réussi à comprendre comment on peut aimer autant le sucre blanc comme ça
Sauf que ça c’est pas de la confiture mais de la compote. :lol: :lol:
Après ce genre de chasse aux sorcières me rappelle quand il fallait exclure le gras, et puis la viande , et puis le sucre et puis....... tu t’aperçois que si tu laisses tomber toutes ces conneries, que tu cherches à te faire plaisir en mangeant varié équilibré et en respectant autant que faire se peut les saisons et ben t’as pas de problèmes. Une bonne tranche de saucissson de pâtė ou de jamb on de bayonne après une séance trial ou un gâteau bien sucré après des fractionnés type boucherie,ça fait du bien au moral et aucune répercussion sur ton état vu ce que tu consommes avec les efforts fournis. Le secret c’est l’équilibre point!
Ah j’oubliais mon péché mignon après du lourd a l’entraînement.....bière chocolat :sm12:
Sauf que l’on sait maintenant que le sucre est un poison, les lobby du sucre ont réussi à détourner l’attention sur le gras pendant plusieurs décennies, mais tout cela est terminé. L’apport maximum conseillé par l’OMS c’est 25gr par jour pour un adulte et c’est très peu. Un jour, j’ai fait un ptit calcul simple et ma dose journalière approchée les 100gr, en ne mangeant aucun plat tout prêt, sans jamais boire de soda et très rarement d'alcool. J’ai décidé de réduire sérieusement la dose, mais atteindre les 25 gr n’est pas si évident que cela parce que les industriels en mettent partout.
Nos arrière grand parents et même nos grands parents n’en mangeaient pas autant, pourtant ils se portaient très bien.
On sait que l’excès de sucre favorise l’obésité, les maladies cardiovasculaires, les cancers..etc.
Si y a bien un truc qu’il faut sérieusement réduire voire presque supprimer c’est bien le sucre.
Je peux pas te laisser dire ça. le sucre c'est pas un poison. ce qui est un poison, ou ce qui a un effet néfaste sur la santé, est l'abus d'une substance. tu peux crever si tu bois trop d'eau, l'eau est - elle un poison?

Je vais pas faire un cours de biochimie/biologie cellulaire ici, je rappellerais juste ceci : pas de sucres = pas de vie avancée sur Terre.
Avatar de l’utilisateur
alban26
Messages : 413
Inscription : 13 sept. 2015 08:57
Localisation : La Voulte (07)
Contact :

Re: Consommation moindre de "mauvais" sucres = meilleures performances ?

Message non lu par alban26 »

Il faut surtout faire attention à ne pas confondre le sucre (glucide complexe) contenu dans les fruits/légumes/féculents et le sucré raffiné (le sucre blanc ajouté dans toutes les préparations toutes prêtes) qui lui est nocif même à petite dose

C'est le sucre raffiné qu'il faut bannir, et c'est sur quant on vois certain prendre par exemple 4/5 cafés par jour avec à chaque fois un morceaux de sucre .. Voire pire, les fameux jus de fruits du matin avec des fois 15 à 20g de sucre RAFFINE par verre ...
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Consommation moindre de "mauvais" sucres = meilleures performances ?

Message non lu par USAT »

alban26 a écrit : 24 avr. 2019 10:46 Il faut surtout faire attention à ne pas confondre le sucre (glucide complexe) contenu dans les fruits/légumes/féculents et le sucré raffiné (le sucre blanc ajouté dans toutes les préparations toutes prêtes) qui lui est nocif même à petite dose

C'est le sucre raffiné qu'il faut bannir, et c'est sur quant on vois certain prendre par exemple 4/5 cafés par jour avec à chaque fois un morceaux de sucre .. Voire pire, les fameux jus de fruits du matin avec des fois 15 à 20g de sucre RAFFINE par verre ...
Je me demande si certains parlent en ayant étudier la biochimie ici? :shock:

Le sucre il en existe des centaines de différents avec pour chacun sa molécule et ses spécificités, avec des formes spatiales différentes par ex. je peux pas vous laisser dire que le sucre se résume juste a être simple ou complexe, raffiné ou non. ça veut rien dire du tout. RIEN

Pour illustrer ça, un exemple tout con : Le sucre muscovado, soit disant un super sucre, vendu la peau du cul.
Un sucre simple mais non raffiné. la différence moléculaire entre un raffiné et un non raffiné comme le muscovado? sur le plan moléculaire aucune, ça reste du saccharose ( une molécule de glucose rattachée à une molécule de fructose )

Pour faire très simple et et utilisant des gros raccourcies, dans un fruit tu as quoi comme sucre? du Fructose ( d'ou son nom ) un sucre simple, encore plus simple que le saccharose. Est il alors mauvais?

Les féculents sont un assemblage de molécule de glucose. tu les manges. que fait ton organisme pour les assimiler? il va les découper avec divers enzymes pour arriver a ces sucres simple, ça commence par la salive, puis en tirer l'énergie pour faire fonctionner les cellules et ton corps.

D'ailleurs comment on différencie un sucre simple d'un sucre complexe? ou met-on la limite?

On pourrait aller bcp plus loin sur le sujet, qui est complexe et qu'on ne peut résumé par de banales généralités. Vous pouvez même y passer des années de votre vie.


Faudrait écrire un bouquin complet sur le sujet pour être clair, en abordant aussi la dégradation du sucre, tous les processus qui peuvent entrer en jeu dans le corps. Si vraim nt le sujet vous intéresse, il existe d'excellents boukins qu'on s'arrachait à la fac. j'ai zappé les noms depuis le temps. :?

Mais sur le net vous allez trouver bcp de conneries, les articles de qq pages simplifiés à l'extrème,) les lobbies du sucre distillant par dessus de fausses infos), étant souvent fait par des personnes qui ne connaissent même pas les bases de la chimie, alors maîtriser la biochimie et des cycles...je vous laisse imaginer le merdier.

Le sucre est vital pour la vie. VITAL. Et ce qui est vital, n'est pas un poison.
Dernière modification par USAT le 24 avr. 2019 11:48, modifié 1 fois.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Consommation moindre de "mauvais" sucres = meilleures performances ?

Message non lu par FAYARD »

USAT a écrit : 24 avr. 2019 09:02
FAYARD a écrit : 22 avr. 2019 16:43
jhr a écrit : 22 avr. 2019 13:47
Sauf que ça c’est pas de la confiture mais de la compote. :lol: :lol:
Après ce genre de chasse aux sorcières me rappelle quand il fallait exclure le gras, et puis la viande , et puis le sucre et puis....... tu t’aperçois que si tu laisses tomber toutes ces conneries, que tu cherches à te faire plaisir en mangeant varié équilibré et en respectant autant que faire se peut les saisons et ben t’as pas de problèmes. Une bonne tranche de saucissson de pâtė ou de jamb on de bayonne après une séance trial ou un gâteau bien sucré après des fractionnés type boucherie,ça fait du bien au moral et aucune répercussion sur ton état vu ce que tu consommes avec les efforts fournis. Le secret c’est l’équilibre point!
Ah j’oubliais mon péché mignon après du lourd a l’entraînement.....bière chocolat :sm12:
Sauf que l’on sait maintenant que le sucre est un poison, les lobby du sucre ont réussi à détourner l’attention sur le gras pendant plusieurs décennies, mais tout cela est terminé. L’apport maximum conseillé par l’OMS c’est 25gr par jour pour un adulte et c’est très peu. Un jour, j’ai fait un ptit calcul simple et ma dose journalière approchée les 100gr, en ne mangeant aucun plat tout prêt, sans jamais boire de soda et très rarement d'alcool. J’ai décidé de réduire sérieusement la dose, mais atteindre les 25 gr n’est pas si évident que cela parce que les industriels en mettent partout.
Nos arrière grand parents et même nos grands parents n’en mangeaient pas autant, pourtant ils se portaient très bien.
On sait que l’excès de sucre favorise l’obésité, les maladies cardiovasculaires, les cancers..etc.
Si y a bien un truc qu’il faut sérieusement réduire voire presque supprimer c’est bien le sucre.
Je peux pas te laisser dire ça. le sucre c'est pas un poison. ce qui est un poison, ou ce qui a un effet néfaste sur la santé, est l'abus d'une substance. tu peux crever si tu bois trop d'eau, l'eau est - elle un poison?

Je vais pas faire un cours de biochimie/biologie cellulaire ici, je rappellerais juste ceci : pas de sucres = pas de vie avancée sur Terre.
Tu as bien compris ce que je voulais dire, allons, allons. Le sucre comme nous le consommons dans les pays riches est un poison, l’immense majorité d’entre nous, même ici, en consomme plus qu’il n’en faut et pas qu’un peu. 25 gr par jour c’est la dose par jour que l’on ne doit pas dépasser pour un adulte, alors même si un sportif peut en prendre un peu plus, rien ne justifie les 100gr que l’on atteint sans forcer et en faisant pourtant attention.
Si quelqu’un ici a réussi à le bannir pratiquement, j’aimerais qu’il nous fasse un retour d'expérience et comment cela se passe pour le sport ?
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Consommation moindre de "mauvais" sucres = meilleures performances ?

Message non lu par USAT »

FAYARD a écrit : 24 avr. 2019 11:46
USAT a écrit : 24 avr. 2019 09:02
FAYARD a écrit : 22 avr. 2019 16:43

Sauf que l’on sait maintenant que le sucre est un poison, les lobby du sucre ont réussi à détourner l’attention sur le gras pendant plusieurs décennies, mais tout cela est terminé. L’apport maximum conseillé par l’OMS c’est 25gr par jour pour un adulte et c’est très peu. Un jour, j’ai fait un ptit calcul simple et ma dose journalière approchée les 100gr, en ne mangeant aucun plat tout prêt, sans jamais boire de soda et très rarement d'alcool. J’ai décidé de réduire sérieusement la dose, mais atteindre les 25 gr n’est pas si évident que cela parce que les industriels en mettent partout.
Nos arrière grand parents et même nos grands parents n’en mangeaient pas autant, pourtant ils se portaient très bien.
On sait que l’excès de sucre favorise l’obésité, les maladies cardiovasculaires, les cancers..etc.
Si y a bien un truc qu’il faut sérieusement réduire voire presque supprimer c’est bien le sucre.
Je peux pas te laisser dire ça. le sucre c'est pas un poison. ce qui est un poison, ou ce qui a un effet néfaste sur la santé, est l'abus d'une substance. tu peux crever si tu bois trop d'eau, l'eau est - elle un poison?

Je vais pas faire un cours de biochimie/biologie cellulaire ici, je rappellerais juste ceci : pas de sucres = pas de vie avancée sur Terre.
Tu as bien compris ce que je voulais dire, allons, allons. Le sucre comme nous le consommons dans les pays riches est un poison, l’immense majorité d’entre nous, même ici, en consomme plus qu’il n’en faut et pas qu’un peu. 25 gr par jour c’est la dose par jour que l’on ne doit pas dépasser pour un adulte, alors même si un sportif peut en prendre un peu plus, rien ne justifie les 100gr que l’on atteint sans forcer et en faisant pourtant attention.
Si quelqu’un ici a réussi à le bannir pratiquement, j’aimerais qu’il nous fasse un retour d'expérience et comment cela se passe pour le sport ?
NON c'est très dangereux de dire ça, sérieusement. Et s'en priver? tu mets ta vie en danger. ni plus ni moins. on en consomme trop, mais ce n'est pas un poison. Dire ça, je le répète est une infamie, une idée dangereuse. et il faut être clair avec ça. SI je dis l'eau est un poison on va me rire au nez. et pourtant si tu en bois trop, elle va te tuer. IDem pour TOUT, pour TOUT. le sucre, les acides gras, les minéraux, TOUT.
SI je suis ton raisonnement, tout est poison, car tout peut te tuer.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Consommation moindre de "mauvais" sucres = meilleures performances ?

Message non lu par FAYARD »

USAT a écrit : 24 avr. 2019 11:45
alban26 a écrit : 24 avr. 2019 10:46 Il faut surtout faire attention à ne pas confondre le sucre (glucide complexe) contenu dans les fruits/légumes/féculents et le sucré raffiné (le sucre blanc ajouté dans toutes les préparations toutes prêtes) qui lui est nocif même à petite dose

C'est le sucre raffiné qu'il faut bannir, et c'est sur quant on vois certain prendre par exemple 4/5 cafés par jour avec à chaque fois un morceaux de sucre .. Voire pire, les fameux jus de fruits du matin avec des fois 15 à 20g de sucre RAFFINE par verre ...
Je me demande si certains parlent en ayant étudier la biochimie ici? :shock:

Le sucre il en existe des centaines de différents avec pour chacun sa molécule et ses spécificités, avec des formes spatiales différentes par ex. je peux pas vous laisser dire que le sucre se résume juste a être simple ou complexe, raffiné ou non. ça veut rien dire du tout. RIEN

Pour illustrer ça, un exemple tout con : Le sucre muscovado, soit disant un super sucre, vendu la peau du cul.
Un sucre simple mais non raffiné. la différence moléculaire entre un raffiné et un non raffiné comme le muscovado? sur le plan moléculaire aucune, ça reste du saccharose ( une molécule de glucose rattachée à une molécule de fructose )

Pour faire très simple et et utilisant des gros raccourcies, dans un fruit tu as quoi comme sucre? du Fructose ( d'ou son nom ) un sucre simple, encore plus simple que le saccharose. Est il alors mauvais?

Les féculents sont un assemblage de molécule de glucose. tu les manges. que fait ton organisme pour les assimiler. Et bien il va les découper avec divers enzymes, ça commence par la salive.

D'ailleurs comment on différencie un sucre simple d'un sucre complexe? ou met-on la limite?

On pourrait aller bcp plus loin sur le sujet, qui est complexe et qu'on ne peut résumé par de banales généralités. Vous passez même y passer des années de votre vie.


Faudrait écrire un bouquin complet sur le sujet pour être clair, en abordant aussi la dégradation du sucre, tous les processus qui peuvent entrer en jeu dans le corps. Si vraim nt le sujet vous intéresse, il existe d'excellents boukins qu'on s'arrachait à la fac. j'ai zappé les noms depuis le temps. :?

Mais sur le net vous allez trouver bcp de conneries, les articles de qq pages simplifiés à l'extrème,) les lobbies du sucre distillant par dessus de fausses infos), étant souvent fait par des personnes qui ne connaissent même pas les bases de la chimie, alors maîtriser la biochimie et des cycles...je vous laisse imaginer le merdier.

Le sucre est vital pour la vie. VITAL. Et ce qui est vital, n'est pas un poison.
Pour faire simple USÂT et pour que tout le monde comprenne, sur tous les produits industriels achetés, tu as la composition avec la mention : Glucides dont sucre.
C’est le « dont sucre » qui est important, après pour le reste des produits non industriel c’est plus difficile, par exemple, une orange pressée ou une orange avalée en quartier n’auront pas la même incidence parce que dans le premier cas tu n’absorbes pas les fibres, le cerveau ne fait pas la différence entre un verre de coca ou un verre de jus d’orange car ils contiennent quasiment la même quantité de sucre pour 100ml, par contre si tu manges l’orange, le sucre ne sera pas assimilé de la même manière dans le corps.
Il y avait eu une excellente émission sur Arte, « le sucre, ce doux mensonge » simple et clair, il y a même l’exemple d’un sportif.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Répondre