calcul du nombre de calories ???

Quoi manger? Quoi boire?
Avatar de l’utilisateur
reymondfr
Messages : 888
Inscription : 14 mai 2004 10:40

calcul du nombre de calories ???

Message non lu par reymondfr »

comment calculer le nbre de calories par epreuve , suivant les parcours ?????comment faire sachant que tous le monde est different ?
comment personnaliser les menus / apport de chacun ?
clacla
Messages : 560
Inscription : 14 déc. 2004 15:49

Message non lu par clacla »

Rhô, le truc de malade... :wink:
Romu
Messages : 289
Inscription : 08 sept. 2004 14:17

Message non lu par Romu »

Bouffe des pâtes...
No pain, no gain...
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Message non lu par ironchris »

Clacla a bien répondu, bon courage!!
Une année, plusieurs fois dans la saison, je me suis "amusé" à peser tout ce que je mangeais, pendant une semaine, et de faire tous les calculs par rapport à l'entraînement fait, les apports en GPL, vitamines, minéraux....avec l'aide d'un copain diététicien.
Ensuite, j'ai tout donné à un professeur de médecine, qui s'occupait à l'époque de deux équipes de France(natation et pentathlon) et représentant la boite Pilège (micronutrition/ Denis Richet...) Il y a eu des bilans sanguins...des compléments alimentaires, des conseils en nutrition, entraînement.
Une démarche de bargeot, mais très intérressante. J'ai beaucoup appris sur moi, et j'ai d'ailleur corrigé beaucoup de chose, quelques problème personnel que je trainais depuis plusieurs années (problèmes digestif, entre autre) Ce professeur, m'a beaucoup aidé.
A Font Romeu j'ai vu pas mal d'athlètes de haut niveau qui faisait de même, certains contrôlaient aussi leurs déchets! (Marc Allen en parle dans un bouquin)
Bref, amuse toi bien :D
Avatar de l’utilisateur
Actarus
Messages : 360
Inscription : 21 févr. 2004 10:21
Localisation : Lyon

Message non lu par Actarus »

Sur Embrun 2003 j'avais mon polar qui calcule les calories dépensées = + de 10 000 calories .
"Et si la terre était l'enfer d'une autre planete ? "
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

Salut,
hormis en ayant la démarche qu'a eue Ironchris, tu seras de toute façon dans l'approximation donc quitte à être approximatif, autant gagner du temps et dans ce cas, la formule de base est (masse de l'athlète en kg*10=kcal brûlées en une heure). Après tu peux pondérer, si l'effort est très intense ou en milieu hostile (très froid par exemple) , ce sera un peu plus que cette formule et si l'effort est modéré ou en milieu favorable (température 15-20°C) ce sera un peu moins. En outre, le degré d'intensité fait également varier les substrats utilisés.

HTH

Nick onsommation kcalorique effrayante
Avatar de l’utilisateur
J
Messages : 3172
Inscription : 25 févr. 2004 17:49

Message non lu par J »

ironchris a écrit :certains contrôlaient aussi leurs déchets!
:shock: :shock: :shock:

tu veux dire qu'ils analysaient leur.... :?:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)
lxrchtt
Messages : 136
Inscription : 29 juil. 2005 05:29
Localisation : Washington/Toulouse

Message non lu par lxrchtt »

Alimentation en course.

C'est pas particulierement important pour les triathlons courte distance (je suis sur que la plupart des coureurs pourrait finir a l'eau) mais je prends 250 calories par heure sur le velo et 3/4 de litre par heure sur le velo. Donc un bidon. Pour la course a pied rien (peut-etre un verre d'eau si il fait vraiment chaud et que j'ai pas assez but en velo).

Pour les longues distances (LD), c'est tres important. Si j'ai bien compris ce que j'ai lu, c'est pas vraiment la peine de calculer combien on depense mais plutot combien on peut assimiler. (On depense toujours plus que l'on peut assimiler donc il y aura toujours un deficit.) Les chiffres que j'ai lu: 250-300 calories sur le velo (ceci dit certains mangent 500 calories - Gordo Byrn par exemple et il s'y connait), 150-200 calories en courant. Fluides: 3/4 de lire par heure. Aussi, un peu de sel peut etre utile si il fait chaud. Donc pour 5-6 heures de velo: deux bidons avec 750 calories et eau aux stations de ravitaillement. Course a pied: un ou deux verres de boisson de sport par station de ravitaillement plus, peut etre, 2-3 gels (disons un par heure). Ca marche pour moi mais tu devrais tester pendant les longues seances velo et/ou course a pied.

Un autre truc pour LD: seulement de l'eau pour les 15-20 premieres minutes du velo pour calmer l'estomac (en particulier si tu as bu la tasse) car le changement de position horizontal/vertical et l'utilisation de differents muscles chamboulent tout.

Alex
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Message non lu par ironchris »

Contrôle des volumes d'urine en contrôlant les liquides pris.
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Message non lu par raoul »

et puis les montres polar marquent les calories en fonction :

- du sexe (h ou f)
- de la taille en cm
- du poids
- de l'âge
- des pulsations (en f(fcmax))

ça me paraît suffisant comme précision...
Répondre