Cherche désespérément la perte de poids...

Quoi manger? Quoi boire?
Astrobill
Messages : 15
Inscription : 05 févr. 2020 15:49

Cherche désespérément la perte de poids...

Message non lu par Astrobill »

Bonjour,

Je suis débutant dans le tri.

Peut-être malgré et surtout à cause de mon âge (50) et de la volonté de faire un grand entretien au niveau physique.
Depuis des années, je pratique un peu de sport (surtout de l'elliptique à la maison) et je fais 2 ou 3 joggings (6 Km) par saison.

En mai dernier, en voyant 106 Kg sur la balance (pour 1m81) :oops: , je me suis dit qu'il était temps de perdre du poids.
Mes genoux me le rappelaient tous les jours.
J'ai réduit les excès (graisse, sucre, alcool, quantités), mangé végé 40% du temps et j'ai fait du cardio de manière un peu plus régulière (3 à 4 heures semaine).
Bon résultat : je suis rapidement tombé à 95 Kg. :)


En septembre dernier, j'ai essayé un triathlon Promo, pour le fun, et je m'y suis vraiment bien amusé.

Je me suis dit : en 2020, je dois faire un M (et quelques S avant).
J'ai augmenté progressivement la charge d'elliptique.
Pour Noël, je me suis acheté un vrai vélo (j'ai vu lors du tri Promo les limites de mon vieux VTT bas de gamme acheté en 2000) et un home-trainer.
J'apprends à rouler un peu plus sérieusement avec un programme d'entraînement Zwift et j'attends avec impatience les sorties sur route en mars.
Je me suis mis à la natation tous les dimanches. Heureusement que j'avais des bonnes bases (acquises en compet il y a 40 ans) qui ne sont pas toutes parties. La technique crawl tient plus ou moins la route. Je fais des scéances de 1.500m d'éducatifs techniques.

Bref, tout va bien sauf... le poids qui stagne à 92 KG depuis octobre.
J'ai encore réduit les excès (je ne connais même plus le goût des frites, un comble pour un Belge) et j'ai monté très progressivement le volume de mes entraînements.
Lors du dernier cycle de 4 semaines, j'ai fait 6h-7h-9h-11h hebdo. Avec du fractionné, et en respectant le 80%-20%.
Pas de bobo, du souffle en pleine hausse et une énergie que je n'ai plus eue depuis 20 ans. :sm2:


Mais malgré tout : mon poids stagne désespérément. :cry:

Où est le problème ??
Malgré moins de calories ingérées, et plus de calories brûlées, le poids stagne encore et encore, pour le grand grand malheur de mes genoux.

Auriez-vous des pistes de solution SVP ?
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: Cherche désespérément la perte de poids...

Message non lu par francky48 »

Le poids stagne mais tes mensurations ? La masse musculaire pèse plus lourd que la masse grasse. Ton corps est peut être entrain de se transformer en gagnant de la masse maigre surtout si tu ne faisais pas de sport avant 😉 Continu à t'entrainer la perte de poids se fait parfois par palier.
Dernière modification par francky48 le 05 févr. 2020 18:44, modifié 1 fois.
prechet
Messages : 1267
Inscription : 31 mars 2011 20:50

Re: Cherche désespérément la perte de poids...

Message non lu par prechet »

une idée: un bon gros petit dejeuner avec des oeufs, du fromage, un peu de jambon, du pain, beurre confiture, fruits, cereales..... puis plus rien si ce n'est 2 litres d'eau pure jusqu'a 19h (quelques noisettes ou un en-cas léger si tu ne tiens plus en début d'après-midi), puis bon repas mais sans sucre: genre soupen de legumes , pates, salade etc..
C'est dur au début, puis quand au bout de 2 semaines tu passes un cran de ceinture un plus, c'est la joie :mrgreen:
Par contre le week-end c'est plus cool avec un déjeuner 'normal' (même des frites !) le midi (par exemple en famille avec les enfants....). Ca permet d'aborder la semaine sans frustrations, sinon...... :sad-roulette: au bout d'une semaine.
Bonneforme.fr
Messages : 5
Inscription : 05 févr. 2020 10:23

Re: Cherche désespérément la perte de poids...

Message non lu par Bonneforme.fr »

Après la perte de poids et plus particulière la perte de graisse c'est un mécanisme concernant la balance énergétique. Les dépenses énergétiques doivent être plus importante que les entrée ce qui engendre un déficit calorique. Je pense que les entrainements de triathlon participent déjà grandement au processus, mais du coté alimentaire il faut aussi conserver ce déficit calorique. Attention il faut garder en tête que c'est un processus de long terme, il faut pour cela conserver une certaine progressivité.

Mais ce n'est pas tout, ce processus permet de perdre de la graisse mais aussi contribue à la fonte musculaire. C'est pour cela qu'il faut conserver un nombre de protéines suffisant et surtout effectuer quelques séances de musculation.

Enfin, ce qui peut tout changer, ce sont les dépenses non structurée : la marche, monter les escaliers... Ces petits efforts faciles sont peut être la clé. :)
Venner192
Messages : 1639
Inscription : 24 juin 2017 17:45

Re: Cherche désespérément la perte de poids...

Message non lu par Venner192 »

Tu bois avant manger, ça remplie l’estomac, système D pour moins s’empiffrer
Mais la première étape de corriger ses défauts, c’est d’en prendre conscience sans les fuir, après le passage à l’acte arrivera quand il arrivera, c’est le subconscient qui décide.
Donc félicitations et avec toute ma confiance en toi..
BleuBlancRage
"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire." Georges Orwell
john01280
Messages : 95
Inscription : 27 mai 2019 15:32

Re: Cherche désespérément la perte de poids...

Message non lu par john01280 »

J'ai rencontré un peu la même situation quand j'ai débuté la course à pied en 2011...
Je pesais alors 86kg, j'ai très vite perdu du poids avec les entrainements 3xsemaine pour mer caler à 70kg... Puis pendant de nombreuses années impossible de descendre en dessous, j'avais beau augmenter mon volume d'entrainement rien à faire et pourtant je faisais attention à ce que je mangeais...
Puis je suis tombé par hasard sur des vidéos qui expliquait ce qu'est le jeûne intermittent que j'ai commencé en mai 2019, en gros tu respectes 16h de jeûne entre le repas du soir et le prochain repas (tu sautes le petit déjeuner) du coup les séances d'entrainement placées le matin se font sans rien dans le ventre... depuis je suis descendu à 64kg, je me suis amélioré en course à pied et augmenté ma FTP en vélo.
Peut être une piste à essayer...
Astrobill
Messages : 15
Inscription : 05 févr. 2020 15:49

Re: Cherche désespérément la perte de poids...

Message non lu par Astrobill »

Merci pour vos réponses :D

@ francky48
Peut-être... Mais je n'ai aucune mesure à ce sujet.
Je sais que j'ai perdu 2 crans de ceinture entre mai et octobre, et 1 cran en décembre.
Depuis, plus rien.


@Venner192
Oui, c'est juste après le repas du soir que j'ai de méchantes envie de manger !
Effectivement : eau et pommes avant le repas pourrait aider à éviter cette sensation de faim.


@prechet et @john01280
Vous êtes un peu contradictoires au sujet du p'tit dej...
Je fais déjà les séances du matin à jeun (4 ou 5 fois par semaines).
Mais je vais me renseigner au sujet du jeûne intermittent.
YNPTri
Messages : 13
Inscription : 30 janv. 2020 13:46

Re: Cherche désespérément la perte de poids...

Message non lu par YNPTri »

Salut !

J'ai été dans une situation similaire, pesant 100kg (1m73), j'ai réduit jusqu'à 84kg mais impossible de descendre en dessous... Puis 4 semaines d'inactivité et boum, 90kg.
J'ai été consulter une diététicienne, en ayant noté tout ce que je mangeais sur une semaine, elle a déduit que je ne mangeais pas assez...
En privant trop son corps on l'habitue à tourner "au ralenti", résultat dès qu'il y a un apport calorique plus conséquent (un restau, un diner entre amis...) il va puiser beaucoup plus que ce qu'il devrait et stocker ce qu'il ne consomme pas.
Résultat on a très légèrement réadapté mes repas par rapport à mon fonctionnement (je mange peu le matin, il me faut un repas bien complet le midi et léger le soir) et je suis redescendu à 79kg, en perte constante. Maintenant je ne reprend plus 1kg à chaque fin de week-end :)
Astrobill
Messages : 15
Inscription : 05 févr. 2020 15:49

Re: Cherche désespérément la perte de poids...

Message non lu par Astrobill »

J'ignorais qu'il était possible de ne pas assez manger pour maigrir... :shock:

Quoiqu'il en soit, je mange.
C'est assez équilibré, et je n'ai pas changé grand chose, j'ai juste allégé en graisse, sucre et alcool.
Mais je garde mes 3 repas par jour, avec légumes, protéines et féculents.

Et une fois par semaine, un petit extra lors d'un repas avec la famille ou les amis.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Cherche désespérément la perte de poids...

Message non lu par FAYARD »

Astrobill a écrit : 06 févr. 2020 15:19 J'ignorais qu'il était possible de ne pas assez manger pour maigrir... :shock:

Quoiqu'il en soit, je mange.
C'est assez équilibré, et je n'ai pas changé grand chose, j'ai juste allégé en graisse, sucre et alcool.
Mais je garde mes 3 repas par jour, avec légumes, protéines et féculents.

Et une fois par semaine, un petit extra lors d'un repas avec la famille ou les amis.
On a déjà débattu plusieurs fois sur ce genre de sujet. La perte de poids c’est complexe, faut pas hésiter à consulter des professionnels. Par contre ton petit extra une fois par semaine, c’est pas recommandé surtout si tu te lâche bien.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Bonneforme.fr
Messages : 5
Inscription : 05 févr. 2020 10:23

Re: Cherche désespérément la perte de poids...

Message non lu par Bonneforme.fr »

Astrobill a écrit : 05 févr. 2020 18:28
J'ai réduit les excès (graisse, sucre, alcool, quantités), mangé végé 40% du temps et j'ai fait du cardio de manière un peu plus régulière (3 à 4 heures semaine).
Quand tu dis que tu as réduis les excès de graisses, parles-tu des graisses en générale ?
Je serais curieux de connaître un repas type que tu peux faire durant la journée, avant ou après l'entrainement.
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Cherche désespérément la perte de poids...

Message non lu par Fab74ch »

"Comme j'aime" et la première semaine est gratuite :mrgreen:
Astrobill
Messages : 15
Inscription : 05 févr. 2020 15:49

Re: Cherche désespérément la perte de poids...

Message non lu par Astrobill »

Repas types :


Matin (le plus souvent après 1h d'entrainement à jeun) :
- 1 tranche de pain complet + 250 ml yaourt 0% avec banane + fruits secs (abricot/figue)+ café-lait
ou
- 200g biscuits pdj aux céréales + 1 fruit de saison + fruits secs (abricot/figue) + café-lait


Midi :
- 3 tranches de pain complet avec fromage + yaourt 0% + fruit de saison
- poisson gras en boîte (sardine ou maquereau sans huile) + 2 tranches de pain complet + fruit de saison
- 200g de repas-régime (1 repas)


4h :
- Yaourt + fruits + fruits secs


Soir (après 1h ou 2h d'entraînement) :
- poisson blanc frit (200g) ou saumon grillé (200g) + légumes natures + riz + fruit de saison
- steak + pdt + salade+ fruit de saison
- blanc de poulet sauté aux légumes (avec épices) + riz+ fruit de saison
- pâtes (200g) avec sauce tomates sans viande et sans fromage


+ 2 à 3 litres d'eau par jour.
YNPTri
Messages : 13
Inscription : 30 janv. 2020 13:46

Re: Cherche désespérément la perte de poids...

Message non lu par YNPTri »

Astrobill a écrit : 07 févr. 2020 11:40 Repas types :


Matin (le plus souvent après 1h d'entrainement à jeun) :
- 1 tranche de pain complet + 250 ml yaourt 0% avec banane + fruits secs (abricot/figue)+ café-lait
ou
- 200g biscuits pdj aux céréales + 1 fruit de saison + fruits secs (abricot/figue) + café-lait


Midi :
- 3 tranches de pain complet avec fromage + yaourt 0% + fruit de saison
- poisson gras en boîte (sardine ou maquereau sans huile) + 2 tranches de pain complet + fruit de saison
- 200g de repas-régime (1 repas)


4h :
- Yaourt + fruits + fruits secs


Soir (après 1h ou 2h d'entraînement) :
- poisson blanc frit (200g) ou saumon grillé (200g) + légumes natures + riz + fruit de saison
- steak + pdt + salade+ fruit de saison
- blanc de poulet sauté aux légumes (avec épices) + riz+ fruit de saison
- pâtes (200g) avec sauce tomates sans viande et sans fromage


+ 2 à 3 litres d'eau par jour.
Plusieurs choses :
Qu'est-ce qu'un repas-régime ? Si c'est un repas type "comme j'aime" c'est à bannir immédiatement : les repas sont sous dimensionnés et ne t'apportent pas ce dont ton corps à besoin, tout du moins pas en quantité suffisantes, malgré l'ajout du poisson gras et du pain.
A mon sens il y a peut-être 1 yaourt en trop.
Idem pour le pain, ça fait entre 5 et 6 tranches par jour ça me semble aussi important.
Poisson blanc frit => la friture est à bannir
Sur le saumon grillé (même si vapeur sera "mieux") s'il l'est dans une poêle sans ajout de matière grasse. Le poisson est un saumon assez gras par nature, d'ailleurs il me semble que ça fait doublon avec le poisson gras du midi.
Sur le reste il n'y a rien qui me choque "a priori".

Comme dit FAYARD le mieux reste de voir un professionnel. Ici tu n'auras que des avis sur des expériences vécues. L'alimentation est un sujet extrêmement complexe et il faut être conscient d'une chose : le régime (je parle au sens mode de vie alimentaire, pas au sens perte de poids) doit s'adapter à la personne et non l'inverse.
prechet
Messages : 1267
Inscription : 31 mars 2011 20:50

Re: Cherche désespérément la perte de poids...

Message non lu par prechet »

YNPTri a écrit : 07 févr. 2020 14:40
Astrobill a écrit : 07 févr. 2020 11:40 Repas types :

Matin (le plus souvent après 1h d'entrainement à jeun) :
- 1 tranche de pain complet + 250 ml yaourt 0% avec banane + fruits secs (abricot/figue)+ café-lait
ou
- 200g biscuits pdj aux céréales + 1 fruit de saison + fruits secs (abricot/figue) + café-lait
Sur le reste il n'y a rien qui me choque "a priori".
Les 200 g de biscuits pdf aux céréales, c'est du transformé sortit de la boite :? autant remplacer ca par (par ex): un bol de müsli bio avec une banane coupée en rondelle et du yaourth ou du lait dedans. Bien plus sain, sans graisses cachées et ca tiendra quelques heures dans le ventre.
Répondre