Repas midi Durant sortie velo

Quoi manger? Quoi boire?
Loic75009
Messages : 88
Inscription : 09 déc. 2018 17:09

Re: Repas midi Durant sortie velo

Message non lu par Loic75009 »

Fab74ch a écrit : 25 mai 2020 20:44
Loic75009 a écrit : 22 mai 2020 16:47 Question bête : pourquoi le jambon/beurre affecte la lipolyse davantage que barres et pâtes de fruit qui fournissent pourtant des glucides plus disponibles ?
Hello, la question n'est pas bête, et je me suis plutôt al exprimé.
Le but est vraiment de minimiser l'apport calorique pendant la sortie. Les barres devront être prises si vraiment on sent la fringale.
A iso apport calorie, le jambon beurre n'est pas plus néfaste, mais il représente bien quelques barres à mon avis (caloriquement parlant)
Très clair, merci pour ta réponse !
Sofar Sogood
Messages : 7
Inscription : 06 mai 2020 10:55

Re: Repas midi Durant sortie velo

Message non lu par Sofar Sogood »

Bonsoir

Il y a longtemps que je ne compte plus les sorties à vélo en endurance fondamentale de 4h00 et plus que j'ai pu faire, ce que j'ai remarqué c'est la faculté d'adaptation de notre organisme. Pour 4h00 d'effort à cette intensité je me munis tout au plus d'un gel énergétique et je pars avec 2 bidons contenant une boisson énergétique, bidons qui finissent plein d'eau au fil des remplissages dès que je trouve une fontaine et surtout lorsqu'il fait très chaud.

Mais attention, pour en arriver là il y a une règle simple : la progressivité. Je commence par des sorties de 2 heures, puis 2h30, puis 3h00, etc. J'augmente progressivement la durée des sorties. Jamais je ne me suis embarqué directement dans des sorties de 4h00 et plus.

Avant la sortie il faut au minimum avoir pris un petit déjeuné qui ne se limite pas à quelques tartines "pain, beurre, confiture".

Il faut aussi être conscient que les sorties longues en endurance fondamentale sont épuisantes, d'où la nécessité de les aborder progressivement et de bien recharger les accus pour bien récupérer.
Avatar de l’utilisateur
gus30
Messages : 530
Inscription : 11 août 2017 17:30
Contact :

Re: Repas midi Durant sortie velo

Message non lu par gus30 »

Sofar Sogood a écrit : 26 mai 2020 18:48 Bonsoir

Il y a longtemps que je ne compte plus les sorties à vélo en endurance fondamentale de 4h00 et plus que j'ai pu faire, ce que j'ai remarqué c'est la faculté d'adaptation de notre organisme. Pour 4h00 d'effort à cette intensité je me munis tout au plus d'un gel énergétique et je pars avec 2 bidons contenant une boisson énergétique, bidons qui finissent plein d'eau au fil des remplissages dès que je trouve une fontaine et surtout lorsqu'il fait très chaud.

Mais attention, pour en arriver là il y a une règle simple : la progressivité. Je commence par des sorties de 2 heures, puis 2h30, puis 3h00, etc. J'augmente progressivement la durée des sorties. Jamais je ne me suis embarqué directement dans des sorties de 4h00 et plus.

Avant la sortie il faut au minimum avoir pris un petit déjeuné qui ne se limite pas à quelques tartines "pain, beurre, confiture".

Il faut aussi être conscient que les sorties longues en endurance fondamentale sont épuisantes, d'où la nécessité de les aborder progressivement et de bien recharger les accus pour bien récupérer.
c'est bien de partir avec deux bidons de boisson énergétique pour la premiere partie ou t'a moins besoin et la seconde partie tu tourne a l'eau ou t'auras plus besoin de l'énergie , si tu te prepares en sachet plastiques un peu de la poudre a completer avec le ravitos en eau dans le fontaines ça permet de faire 4 h ou plus jonglant eau boisson énergétique . c'est que une petite observation que peut être te sera utile .
claude
Messages : 5648
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Repas midi Durant sortie velo

Message non lu par claude »

Sofar Sogood a écrit : 26 mai 2020 18:48 Bonsoir

Il y a longtemps que je ne compte plus les sorties à vélo en endurance fondamentale de 4h00 et plus que j'ai pu faire, ce que j'ai remarqué c'est la faculté d'adaptation de notre organisme. Pour 4h00 d'effort à cette intensité je me munis tout au plus d'un gel énergétique et je pars avec 2 bidons contenant une boisson énergétique, bidons qui finissent plein d'eau au fil des remplissages dès que je trouve une fontaine et surtout lorsqu'il fait très chaud.

Mais attention, pour en arriver là il y a une règle simple : la progressivité. Je commence par des sorties de 2 heures, puis 2h30, puis 3h00, etc. J'augmente progressivement la durée des sorties. Jamais je ne me suis embarqué directement dans des sorties de 4h00 et plus.

Avant la sortie il faut au minimum avoir pris un petit déjeuné qui ne se limite pas à quelques tartines "pain, beurre, confiture".

Il faut aussi être conscient que les sorties longues en endurance fondamentale sont épuisantes, d'où la nécessité de les aborder progressivement et de bien recharger les accus pour bien récupérer.
ET une bonne plâtrée de nouilles la veille au soir, comme on ferait la veille d'une épreuve. Ca aussi ça s'entraîne.
Claude
Sofar Sogood
Messages : 7
Inscription : 06 mai 2020 10:55

Re: Repas midi Durant sortie velo

Message non lu par Sofar Sogood »

gus30 a écrit : 26 mai 2020 19:25
Sofar Sogood a écrit : 26 mai 2020 18:48 Bonsoir

Il y a longtemps que je ne compte plus les sorties à vélo en endurance fondamentale de 4h00 et plus que j'ai pu faire, ce que j'ai remarqué c'est la faculté d'adaptation de notre organisme. Pour 4h00 d'effort à cette intensité je me munis tout au plus d'un gel énergétique et je pars avec 2 bidons contenant une boisson énergétique, bidons qui finissent plein d'eau au fil des remplissages dès que je trouve une fontaine et surtout lorsqu'il fait très chaud.

Mais attention, pour en arriver là il y a une règle simple : la progressivité. Je commence par des sorties de 2 heures, puis 2h30, puis 3h00, etc. J'augmente progressivement la durée des sorties. Jamais je ne me suis embarqué directement dans des sorties de 4h00 et plus.

Avant la sortie il faut au minimum avoir pris un petit déjeuné qui ne se limite pas à quelques tartines "pain, beurre, confiture".

Il faut aussi être conscient que les sorties longues en endurance fondamentale sont épuisantes, d'où la nécessité de les aborder progressivement et de bien recharger les accus pour bien récupérer.
c'est bien de partir avec deux bidons de boisson énergétique pour la premiere partie ou t'a moins besoin et la seconde partie tu tourne a l'eau ou t'auras plus besoin de l'énergie , si tu te prepares en sachet plastiques un peu de la poudre a completer avec le ravitos en eau dans le fontaines ça permet de faire 4 h ou plus jonglant eau boisson énergétique . c'est que une petite observation que peut être te sera utile .
Pas d'inquiétude :wink: , tout se passe très bien pour moi sans avoir besoin de recharger en boisson énergétique. A savoir que tu ne dépenses pas plus d'énergie de la première heure jusqu'à la 4ème heure sauf s'il fait chaud, c'est à dire : partir tôt alors qu'il fait encore frais pour rentrer en début d'après midi alors que la température a augmenté, l'organisme lutte contre la chaleur et augmente sa dépense énergétique. Encore une fois, la progressivité est aussi primordiale. Je charge peu en boisson énergétique mes bidons pour ce type d'effort, et comme je le dis dans mon précédent commentaires, j'ai juste un gel au cas où. C'est plus de 20 ans d'expérience et d'adaptation à ce type d'effort. J'ai appris à connaitre mes limites sur ce type d'entraînement.
Toutefois j'encourage à l'expérimentation pour apprendre à se connaitre, il faut tenir compte des différences inter-individuelles.
Avatar de l’utilisateur
gus30
Messages : 530
Inscription : 11 août 2017 17:30
Contact :

Re: Repas midi Durant sortie velo

Message non lu par gus30 »

après avoir essaye pas mal de choses , j'ai revenue a le plus simple en alimentation pour mes sorties longues ,

boisson : eau , sirop avec pince de sel ou jus pomme coupe 33% / 66% avec eau
alimentation : compotes , sandwich jambon , pate avec pan de mie ou pain au lait pommes de terre cuit a la vapeur , bombons pate de dattes ou coing
recuperation : jus de rasin 33% avec de l'eau 66% .

pas de gel ni barres ni boisson énergétique industriel
flu
Messages : 869
Inscription : 11 août 2006 22:52

Re: Repas midi Durant sortie velo

Message non lu par flu »

Fab74ch a écrit : 26 mai 2020 08:21
flu a écrit : 26 mai 2020 06:02
Fab74ch a écrit : 25 mai 2020 20:44 Hello, la question n'est pas bête, et je me suis plutôt al exprimé.
Le but est vraiment de minimiser l'apport calorique pendant la sortie. Les barres devront être prises si vraiment on sent la fringale.
A iso apport calorie, le jambon beurre n'est pas plus néfaste, mais il représente bien quelques barres à mon avis (caloriquement parlant)
Dans un premier temps, il ne souhaite à priori pas travailler son poids de forme, il cherche à travailler son endurance fondamentale. Sa question porte sur son alimentation sur sa session méridienne du Lundi. Le jambon-beurre peut être une approprié d'autant s'il l'adopte lors de sa competition en septembre, il n'aura pas de surprise, peu d'athlètes testant leur alimentation en entraînement in fine.
Hello,
Je ne lui propose pas de bosser son poids de forme (pas de déficit calorique), je lui suggère simplement de décaler sa ration calorique à après l'entrainement (jambon beurre s'il le souhaite) afin de limiter l'apport calorique pendant sa sortie de 4h en endurance fondamentale.
Si effectivement la stratégie nutritionnelle adoptée est un jambon beurre, alors effectivement il faudra la tester à l'entrainement, et préférablement avec un peu d'allure course plutôt qu'uniquement de l'endurance.
C'est juste que plus haut, tu parlais de lipolyse et ce processus est utilisé pour la perte de poids afin d'atteindre son poids de forme. Pour le sandwich jambon beurre (eu égard à la nature des produits le composant), je reste convaincu que c'est plus sain que toutes ces cochonneries de gels et autres, même ceux estampillés soi-distant bio ;-).
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Repas midi Durant sortie velo

Message non lu par Fab74ch »

flu a écrit : 28 mai 2020 06:43
Fab74ch a écrit : 26 mai 2020 08:21
flu a écrit : 26 mai 2020 06:02
Dans un premier temps, il ne souhaite à priori pas travailler son poids de forme, il cherche à travailler son endurance fondamentale. Sa question porte sur son alimentation sur sa session méridienne du Lundi. Le jambon-beurre peut être une approprié d'autant s'il l'adopte lors de sa competition en septembre, il n'aura pas de surprise, peu d'athlètes testant leur alimentation en entraînement in fine.
Hello,
Je ne lui propose pas de bosser son poids de forme (pas de déficit calorique), je lui suggère simplement de décaler sa ration calorique à après l'entrainement (jambon beurre s'il le souhaite) afin de limiter l'apport calorique pendant sa sortie de 4h en endurance fondamentale.
Si effectivement la stratégie nutritionnelle adoptée est un jambon beurre, alors effectivement il faudra la tester à l'entrainement, et préférablement avec un peu d'allure course plutôt qu'uniquement de l'endurance.
C'est juste que plus haut, tu parlais de lipolyse et ce processus est utilisé pour la perte de poids afin d'atteindre son poids de forme. Pour le sandwich jambon beurre (eu égard à la nature des produits le composant), je reste convaincu que c'est plus sain que toutes ces cochonneries de gels et autres, même ceux estampillés soi-distant bio ;-).
Alors la lipolyse peut faire une stratégie d'affutage ou de perte de poids, mais ce n'est pas forcément le cas.
La lipolyse est avant tout l'utilisation des graisses en tant qu'énergie (plutôt que les sucres). C'est une filière différente dont l'efficacité peut être améliorée avec l'entrainement, c'est le cas avec ces sorties longues à faible intensité avec faible apport calorique. J'ai eu pratiqué la méthode sleep low qui est aussi un moyen de travailler sa lipolyse. Pour autant je ne perdais pas de poids, car je n'avais pas de déficit calorique (i.e. je mangeais une grosse ration post entrainement). Ce n'était d'ailleurs pas l'objectif.
Avatar de l’utilisateur
alban26
Messages : 413
Inscription : 13 sept. 2015 08:57
Localisation : La Voulte (07)
Contact :

Re: Repas midi Durant sortie velo

Message non lu par alban26 »

flu a écrit : 28 mai 2020 06:43
Fab74ch a écrit : 26 mai 2020 08:21
flu a écrit : 26 mai 2020 06:02
Dans un premier temps, il ne souhaite à priori pas travailler son poids de forme, il cherche à travailler son endurance fondamentale. Sa question porte sur son alimentation sur sa session méridienne du Lundi. Le jambon-beurre peut être une approprié d'autant s'il l'adopte lors de sa competition en septembre, il n'aura pas de surprise, peu d'athlètes testant leur alimentation en entraînement in fine.
Hello,
Je ne lui propose pas de bosser son poids de forme (pas de déficit calorique), je lui suggère simplement de décaler sa ration calorique à après l'entrainement (jambon beurre s'il le souhaite) afin de limiter l'apport calorique pendant sa sortie de 4h en endurance fondamentale.
Si effectivement la stratégie nutritionnelle adoptée est un jambon beurre, alors effectivement il faudra la tester à l'entrainement, et préférablement avec un peu d'allure course plutôt qu'uniquement de l'endurance.
C'est juste que plus haut, tu parlais de lipolyse et ce processus est utilisé pour la perte de poids afin d'atteindre son poids de forme. Pour le sandwich jambon beurre (eu égard à la nature des produits le composant), je reste convaincu que c'est plus sain que toutes ces cochonneries de gels et autres, même ceux estampillés soi-distant bio ;-).
Tout dépends si tu parle de la tranche de jambon sous vide ... Pleine de nitrite et de colorant pour être mieux vendu ;)
Mais je te rejoins, pas de gel ou barre du commerce pour moi non plus
Avatar de l’utilisateur
gus30
Messages : 530
Inscription : 11 août 2017 17:30
Contact :

Re: Repas midi Durant sortie velo

Message non lu par gus30 »

de toute façon ça peu être que de jambon rose plein de chimique , sauf si c'est toi que fait le jambon rarement tu trouves de jambon plus naturelle .
le fait de manger les plus naturel est un bon pas déjà :lol:
Avatar de l’utilisateur
alban26
Messages : 413
Inscription : 13 sept. 2015 08:57
Localisation : La Voulte (07)
Contact :

Re: Repas midi Durant sortie velo

Message non lu par alban26 »

J'en mange pas perso, mais il existe du vrai jambon pas rose en charcuterie 😉
Répondre