Les Électrolytes

Quoi manger? Quoi boire?
Lag
Messages : 260
Inscription : 21 oct. 2018 13:10

Les Électrolytes

Message non lu par Lag »

Bonjour, je voudrais connaître l’avis d’expert en diététique.
Dans le cadre de sorties à jeun, faut-il se restreindre à ne s’hydrater uniquement à l’eau où peut-on supplémenter en électrolytes ?
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Les Électrolytes

Message non lu par Mathdok »

hello
à pied à jeun c'est 20 à 40' grand maxi, donc partir sans rien ne pose pas de pb
ELTITO
Messages : 981
Inscription : 25 juin 2006 08:04

Re: Les Électrolytes

Message non lu par ELTITO »

Pourquoi 20/40’??
C’est tu pars à jeun, et que tu prends des électrolytes, bah..., tu n’es pas à jeun.
Tu prends un café (sans sucre) avant de partir, de l’eau avant ou pendant et tu cours.
Tu peux courir longtemps comme ça, mais par contre évite les allures au dessus d’IM.
Commence par des sorties pas trop longues genre 30’ puis augmente progressivement par 5’ si tu te sens bien.
Une ou deux par semaine, pas tous les jours.
Marathonien en 2h50, le vrai départ de ma vie sportive c’est 2019 avec IM Copenhague (9:50) et Kona (10h44). Une 1ère année de rêve.
2021: IM Barcelone
2022: IM Nice / IM Kona
2023: IM Thoune et IM Cervia
2024: IM Kona
Avatar de l’utilisateur
Ryoke
Messages : 108
Inscription : 22 févr. 2016 22:53

Re: Les Électrolytes

Message non lu par Ryoke »

Y a surtout aucun bénéfice prouvé au fait de faire son sport à jeun, alors tu te doutes bien qu'avoir de la littérature sur l'intérêt des électrolytes à jeun, tu vas avoir du mal à en trouver.
Mon carnet d'entrainement : viewtopic.php?f=26&t=65271
Avatar de l’utilisateur
loul
Messages : 182
Inscription : 30 mars 2015 15:52

Re: Les Électrolytes

Message non lu par loul »

Prends du Branwdo, il y a des électrolytes.
source : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Idiocracy
ELTITO
Messages : 981
Inscription : 25 juin 2006 08:04

Re: Les Électrolytes

Message non lu par ELTITO »

Intérêt, si quand même un peu...
Si c’est pour maigrir: bof (je ne suis pas très gras, donc difficile à juger sur moi).
Par contre, habituer ton corps à utiliser un plus gros % de lipides lors d’un effort prolongé, ça oui, assurément. Intérêt: économie de glycogene.
Marathonien en 2h50, le vrai départ de ma vie sportive c’est 2019 avec IM Copenhague (9:50) et Kona (10h44). Une 1ère année de rêve.
2021: IM Barcelone
2022: IM Nice / IM Kona
2023: IM Thoune et IM Cervia
2024: IM Kona
Lag
Messages : 260
Inscription : 21 oct. 2018 13:10

Re: Les Électrolytes

Message non lu par Lag »

Ryoke a écrit : 23 oct. 2020 12:36 Y a surtout aucun bénéfice prouvé au fait de faire son sport à jeun, alors tu te doutes bien qu'avoir de la littérature sur l'intérêt des électrolytes à jeun, tu vas avoir du mal à en trouver.
Si c’est prouvé et pour moi ça marche. J’apprends ainsi à mon corps à aller chercher son carburant dans les réserves lipidiques cela a le double avantages de m’alléger et d’être très économe en course . Sur IM tu peux ingérer tous ce que tu veux, tu ne compensera jamais ta dépense. Plus tu pioches dans tes réserves, plus tu évites le coup de barre ou les soucis de digestion mais là n’est pas le propos.
Je veux simplement savoir si le faite de mettre des électrolytes dans ma boisson annule les bienfaits tout en sachant que sa composition est principalement du potassium, sodium, magnésium est un peu de glucide.
J’ai bientôt 30 ans de triathlon et j’ai toujours jouer avec l’entraînement « low carb «  cela m’a valut 9h01 sur IM, aujourd’hui avec l’âge cela me cause des soucis musculaires, je cherche donc une solution. Je ne suis pas diététicien , j’essaie donc de me documenter mais comme tu le souligne ce n’est pas évident de trouver.
A bon entendeurs.
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Les Électrolytes

Message non lu par Mathdok »

ELTITO a écrit : 23 oct. 2020 15:21 Intérêt, si quand même un peu...
Si c’est pour maigrir: bof (je ne suis pas très gras, donc difficile à juger sur moi).
Par contre, habituer ton corps à utiliser un plus gros % de lipides lors d’un effort prolongé, ça oui, assurément. Intérêt: économie de glycogene.
20 à 40' c'est ce qui est recommandé par pas mal de coach, 20 quand on n'a pas encore habitué ses mitochondries à synthétiser l'ATP, 40' pour les coureurs entrainés (les kényans font ça).
Plus ça sert pas à grand chose semble t'il dans ce sens, à part à fatiguer.
Mais je ne fais que répéter ce qui m'a été expliqué, ce que j'ai lu et ce que j'ai appliqué.
Lag
Messages : 260
Inscription : 21 oct. 2018 13:10

Re: Les Électrolytes

Message non lu par Lag »

Mathdok a écrit : 23 oct. 2020 16:21
ELTITO a écrit : 23 oct. 2020 15:21 Intérêt, si quand même un peu...
Si c’est pour maigrir: bof (je ne suis pas très gras, donc difficile à juger sur moi).
Par contre, habituer ton corps à utiliser un plus gros % de lipides lors d’un effort prolongé, ça oui, assurément. Intérêt: économie de glycogene.
20 à 40' c'est ce qui est recommandé par pas mal de coach, 20 quand on n'a pas encore habitué ses mitochondries à synthétiser l'ATP, 40' pour les coureurs entrainés (les kényans font ça).
Plus ça sert pas à grand chose semble t'il dans ce sens, à part à fatiguer.
Mais je ne fais que répéter ce qui m'a été expliqué, ce que j'ai lu et ce que j'ai appliqué.
Ça ce sont des recommandations pour des gens lambdas pas des sportifs entrainé . Je t’assure que jouer avec ses réserves apporte beaucoup. Après c’est sûr qu’il faut bien se connaître et ne pas tomber dans l’extrême.
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Les Électrolytes

Message non lu par Mathdok »

Lag a écrit : 23 oct. 2020 16:41 Je t’assure que jouer avec ses réserves apporte beaucoup.
sans dec? :lol:
ELTITO
Messages : 981
Inscription : 25 juin 2006 08:04

Re: Les Électrolytes

Message non lu par ELTITO »

Lag a écrit : 23 oct. 2020 16:41
Mathdok a écrit : 23 oct. 2020 16:21
ELTITO a écrit : 23 oct. 2020 15:21 Intérêt, si quand même un peu...
Si c’est pour maigrir: bof (je ne suis pas très gras, donc difficile à juger sur moi).
Par contre, habituer ton corps à utiliser un plus gros % de lipides lors d’un effort prolongé, ça oui, assurément. Intérêt: économie de glycogene.
20 à 40' c'est ce qui est recommandé par pas mal de coach, 20 quand on n'a pas encore habitué ses mitochondries à synthétiser l'ATP, 40' pour les coureurs entrainés (les kényans font ça).
Plus ça sert pas à grand chose semble t'il dans ce sens, à part à fatiguer.
Mais je ne fais que répéter ce qui m'a été expliqué, ce que j'ai lu et ce que j'ai appliqué.
Ça ce sont des recommandations pour des gens lambdas pas des sportifs entrainé . Je t’assure que jouer avec ses réserves apporte beaucoup. Après c’est sûr qu’il faut bien se connaître et ne pas tomber dans l’extrême.
Je suis d’accord.
Si tu veux que je te fasse 1:30 à jeun avec 1h IM, je le fais sans aucun soucis, mais ce n’est pas venu du jour au lendemain.
Le fait d’être économe en dépense de glycogene et d’être capable d’utiliser un % plus important de lipides est un avantage sur les courses de fonds que ce soit sur marathon ou IM.
Va faire un tour à Iten et tu verras que les kenyans se tapent même des séances de 30/35km avec les 20 ères bornes à jeun.
Marathonien en 2h50, le vrai départ de ma vie sportive c’est 2019 avec IM Copenhague (9:50) et Kona (10h44). Une 1ère année de rêve.
2021: IM Barcelone
2022: IM Nice / IM Kona
2023: IM Thoune et IM Cervia
2024: IM Kona
Avatar de l’utilisateur
Ryoke
Messages : 108
Inscription : 22 févr. 2016 22:53

Re: Les Électrolytes

Message non lu par Ryoke »

Passé les experiences empiriques et les "je t'assure que", pour l'instant non c'est pas prouvé.

Je suis pas entrain de dire que c'est pas utile, les preuves de concept existent, et c'est déjà ça.

Il manque la vérification par des expériences qui ne verrons pas le jour car... personne ne financera ça à l'échelle nécessaire pour l'instant.

c'était juste pour faire comprendre que du coup, s'attendre à une preuve de l'efficacité d'un détail encore plus pointue sur le sujet, alors que la base n'est pas encore validée par la science bah c'est pas possible.

EDIT : je vais préciser que je veux pas débattre de l'intérêt du sport à jeun, parce a choisir je parirai qu'il est utile. J'espere avoir été compris ;)
Mon carnet d'entrainement : viewtopic.php?f=26&t=65271
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Les Électrolytes

Message non lu par Mathdok »

ELTITO a écrit : 23 oct. 2020 20:11 Va faire un tour à Iten et tu verras que les kenyans se tapent même des séances de 30/35km avec les 20 ères bornes à jeun.
Oui sur les sorties très longues (38Km pour les meilleurs) mais ça n'est pas tous les jours.

Les reportages et ce que j'en ai lu ("courir avec les Kényans", Adharanand Finn) vont plus dans le sens de 2 ou 3 séances par jour:
-6H: footing à jeun de 30 à 40', puis repas (le fameux ugali) et sieste.
-10H: séance qualitative ou sortie longue, puis repas et sieste
-16H: footing, puis repas et coucher

phpBB [video]
Lag
Messages : 260
Inscription : 21 oct. 2018 13:10

Re: Les Électrolytes

Message non lu par Lag »

Ok, il y’a bien deux ou trois experts en diététique mais je n’ai pas de réponse à ma question.
Bon week-end :D
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Les Électrolytes

Message non lu par Mathdok »

les électrolytes n'ont aucun potentiel énergétique, il n'y a donc aucune incidence sur une prise à jeun ou non
Répondre