[avis livre] Le régime Cétogène pour les sportifs / Dr Kuhn & Dr Daniel

Quoi manger? Quoi boire?
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

[avis livre] Le régime Cétogène pour les sportifs / Dr Kuhn & Dr Daniel

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Image

Le régime cétogène pour les sportifs
février 2021 des docteurs Fabrice Kuhn & Hugues Daniel.
Quel est le point commun entre les trois athlètes les plus titrés en Ironman, Paula Newby-Fraser, Mark Allen et Dave Scott ? Le régime cétogène ! Manger gras pour devenir un bon brûleur de graisses et ambitionner une victoire, peut sembler fou. C'est pourtant ce qu'expérimentent un nombre croissant d'athlètes d'endurance mais aussi de force. 
Que faut-il attendre réellement de ce régime ? Peut-il maximiser vos performances ? Quels effets sur le poids ? Comment le mettre en place en toute sécurité ? Ce guide unique en son genre répond à toutes ces questions. Il est le compagnon de route plébiscité par tous les sportifs kéto.
Eux-mêmes médecins et athlètes, les Drs Fabrice Kuhn et Hugues Daniel exposent les preuves scientifiques en faveur ou en défaveur du cétogène. Mais plus encore, l'ayant testé sur eux-mêmes, et recueilli l'expérience de ceux qui le pratiquent, ils en dressent le bilan en situation réelle. 
Verdict : certains sportifs d'endurance tirent un profit incroyable de ce régime et voient leurs performances et leur santé franchement améliorées. D'autres au contraire, voient leur chrono stagner ou diminuer. Le seul moyen de savoir dans quel camp on se situe, c'est d'essayer en suivant les conseils de ce livre.
Les sportifs de force, eux, y trouveront le moyen de perdre du poids sans perdre de masse musculaire.
Et si le cétogène n'est pas pour vous, pourquoi ne pas tester des alternatives moins strictes : le régime kéto ciblé, le kéto cyclique, le low carb, l'entraînement à glycogène bas. 
Pour vous lancer, 38 recettes kéto, savoureuses et adaptées aux besoins des sportifs vous sont proposées.
Mon avis pour ce qu’il vaut ;)

Ayant fait le choix d’une alimentation cétogène depuis fin Août 2019, l’annonce de la sortie de ce livre m’a de suite interpellé! Le service presse m’en a gracieusement envoyé une copie (je le précise) que j’ai dévoré en quelques heures!

Pour ceux qui ne sauraient pas ce qu’est un régime cétogène : cela consiste à réduire drastiquement les glucides (pas uniquement les sucres!) de son alimentation, de garder une portion “normale” de protéines et manger essentiellement des lipides (gras) pour son apport calorique. Le corps utilise alors les graisses pour toute la production d’énergie...

Si j’ai pu lire ce livre aussi vite, c’est que l’ouvrage n’est pas très épais avec 150 pages environ. Il est décomposé en 2 grandes sections :

La première moitié fait la synthèse sur ce que l’on sait sur ce type d’alimentation : les adaptations physiologiques qui se mettent en place, les bénéfices que l’on peut en attendre, les études scientifiques qui ont été faites à ce jour, les impacts sur la performance. Cela est agrémenté de quelques témoignages. Le livre s’adresse vraiment aux sportifs et pas aux personnes dans une quête de perte de poids (l’une des utilisations fréquentes de cette diet).

La seconde moitié “pratique”, consiste en des recettes ce qui n’est pas une mauvaise idée, car la première réaction que l’on reçoit lorsque l’on parle de cette alimentation est : ok pour couper les glucides mais du coup je mange quoi??? J’admets que dans le cadre de ma lecture rapide j’ai juste survoler cette section. Je pense qu'elle sera très utile à ceux qui veulent faire le saut pour planifier un peu leur repas.

Le pitch du livre commence assez mal puisqu’au moment de leur sommet il semble que ni Mark Allen, ni Dave Scott n’étaient “cétogènes” (ce dernier l’est devenu après…). Pour Paula Newby-Fraser, je n’ai pas trouvé d’info mais Tim Noakes semble préciser qu’elle suivait une alimentation LCHF (pauvre en sucre / riche en graisse) qui est une version moins “stricte” que le cétogène...

L’un des écueils avec les livres qui recommandent un régime particulier est que l’on évoque tous les bons cotés et rarement les mauvais cotés ou les doutes que l’on peut avoir sur l’efficacité du régime, car ça serait moins vendeur. Pour le coup (et ça apparait dès le pitch) ce livre est plus nuancé!

J’ai trouvé les propos relativement conforme à mon expérience! Perso je suis cette diet car elle me convient bien, par contre mes chronos à pied ont pris un éclat (-10%) au moins dans un premier temps. J’encaisse par contre super bien la charge d’entrainement et progressivement après 18 mois j’ai l’impression que ça rentre dans l’ordre (vu que je borne comme jamais il y a peut-être de ça aussi). En changeant de « carburant » principal, c’est toute la relation Sensation / FC / Vitesse qui est à revoir…

L’un des oublis de ce livre est sans doute de ne pas mentionner qu’il faut, au moins dans les premiers mois, être très strict. Manger (ou boire !) trop de glucides un jour va interrompre la cétose et vous exposer à retraverser un épisode de « grippe cétogène » derrière (coup de mou, courbatures, etc.).

Cette rigueur nécessaire n’est absolument pas neutre dans la difficulté ‘sociale’ à suivre ce régime… Vos amis ou votre famille, s’inquiéteront immanquablement si vous déclinez une simple portion de riz ou de pâtes, pommes ou poires ou une bière d’après course/entrainement…

J’aurai aussi aimé que les auteurs partagent aussi un peu plus de leurs propres expériences concernant ce régime.

J’ai trouvé que ce livre est une bonne et relativement complète introduction pour le sportif qui serait céto-curieux, il est relativement condensé et en français ! Cela vous donnera l’envie (ou non) de tenter l’expérience.

Si vous avez lu cet ouvrage n’hésitez pas à partager ici votre avis.
benben33
Messages : 28
Inscription : 06 avr. 2014 11:18

Re: [avis livre] Le régime Cétogène pour les sportifs / Dr Kuhn & Dr Daniel

Message non lu par benben33 »

J'ai dévorer le livre en une soirée car curieux du mode cétogène.

Finalement, je reste un déçu car je trouve dans mon cas que c'est un mode d'alimentation trop compliqué, drastique avec une famille et une vie sociale(si on revient à la normale un jour :D ), ça me fait peur d'être carencé en fer et puis surtout que mon corps ne supporte pas ce genre d'alimentation.

Après, la partie témoignage est top tout comme les recettes.

Je pense que je vais essayer sur un week end pour voir comment le corps réagit.
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: [avis livre] Le régime Cétogène pour les sportifs / Dr Kuhn & Dr Daniel

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

benben33 a écrit : 10 mars 2021 09:53 J'ai dévorer le livre en une soirée car curieux du mode cétogène.

Finalement, je reste un déçu car je trouve dans mon cas que c'est un mode d'alimentation trop compliqué, drastique avec une famille et une vie sociale(si on revient à la normale un jour :D ), ça me fait peur d'être carencé en fer et puis surtout que mon corps ne supporte pas ce genre d'alimentation.

Après, la partie témoignage est top tout comme les recettes.

Je pense que je vais essayer sur un week end pour voir comment le corps réagit.
J'avais pas mal de réserves aussi avant de faire le saut ;)

Ma femme et mes enfants étaient franchement hostiles mêmes au départ... mais bon ça m'a pris un beau jour et zou... l'idée était de faire l'expérience jusqu'au marathon de Nantes 2020 (un copain m'avait parlé de 6 mois d'adaptation pour repasser de belles séances d'intensité je me prévoyais donc un peu de marge en débutant fin août pour un marathon fin avril). Le marathon a été décalé à l'automne, puis en 2021, puis en 2022 maintenant les 8 mois sont donc devenu 12, 20 puis 32 mois :lol: :lol:

Le paradoxe est que c'est surtout un soucis pour... les autres qui supportent difficilement de ne pas te voir manger alors que bien souvent tu n'as même pas faim et que ce n'est pas franchement dérangeant de manger relativement peu lors d'un repas.

Je suis un peu perplexe sur le concept d'essayer sur "un week-end", je ne vois pas trop ce qu'il pourrait en ressortir car c'est sans doute trop court pour que les adaptations commencent à se mettre en place et ressentir les premiers effets bénéfiques...

Le mieux à mon avis serait de tester de temps à autre les recettes et de continuer de te documenter sur le sujet pour être au top le jour où tu décides de faire le saut pour qq semaines au moins...

T.
benben33
Messages : 28
Inscription : 06 avr. 2014 11:18

Re: [avis livre] Le régime Cétogène pour les sportifs / Dr Kuhn & Dr Daniel

Message non lu par benben33 »

Oui je me suis mal exprimé, je veux tester des recettes mais je sais très bien que ça ne marchera pas car c 'est sur le long terme que cette alimentation devient efficace....

Je reconnais que c'est un sujet qui me passionne(jeûn intermittent, low carb, jeûn sur 24h).
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: [avis livre] Le régime Cétogène pour les sportifs / Dr Kuhn & Dr Daniel

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

ah ok on est d'accord alors :D

Sinon la bonne nouvelle est que ce "régime" s'accorde à merveille avec le jeûne intermittent (ou plus long), si on suit sa faim on peut y être quasi naturellement.

C'est bien plus dur à accorder avec une alimentation végétarienne ou à fortiori végan.

Pour en revenir à l'ouvrage, je précise qu'il est assez complémentaire des "classiques" de Tim Noakes (the "real meal révolution" & "lore of nutrition" (qui est devenu "real food on trial : how the diet dictators tried to destroy top scientist") focalisait sur le bien fondé des recommendations en terme de nutrition et sur la santé des populations (diabète, obésité, maladies cardiovasculaires...).

Il demeure plus nuancé que les ouvrages "art and science of low carb living" et "art and science of low carb performance" des Dr Phinney & Volek (qui bien que focalisant sur le sport dans leur deuxième ouvrage se gardaient bien d'exposer les inconvénients de cette diet lorsque l'on recherche l'effort max justement).

T.
Répondre