Débutant

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
opeth
Messages : 44
Inscription : 02 août 2005 14:01
Localisation : PAU

Débutant

Message non lu par opeth »

salut !
voilà , comme l'indique le titre du post , j'aimerai me lancer dans la pratique du Triathlon !
il existe sur Pau , un club (le Pau Triathlon) qui propose une "licence Promo" (demi tarif) qui permet de découvrir ce sport et de participer aux Triathlon Promo !
je pratique le VTT depuis 3 ans , avec 4 sorties par semaine , et tout au long de l'année , et je participe aux Randos organisées dans le coin + à quelques Raids VTT et Multi-sport !
je suis licencié à la FFCT individuellement et non en club , car il existe très peu de clubs spécialisés VTT sur la région paloise ; soit ce sont des clubs "cyclo" avec prédominance Vélo Route , soit ce sont des clubs affiliés
à la FFC et donc avec une certaine culture du résultat !
pour info , j'ai 31 ans et donc je ne suis plus trop jeune , pour me lancer en FFC (puis je n'ai pas le niveau)
je pratique aussi le Vélo Route avec de nombreux cols l'été sur les pentes des Pyrénées et beaucoup de longues sorties route l'hiver !
bref , l'an dernier j'ai fait 6500 bornes en VTT + 2000 en Vélo Route
pratiquant aussi la course à pied (2 sorties/semaine) mais sans m'être jamais aligné sur un 10 km ou un semi , juste pour m'entretenir et me faire plaisir ; d'ailleurs je cours toujours 1 Heure , sans m'être vraiment chronométré pour savoir ma moyenne
je cours donc régulièrement depuis 1 an

donc voilà , j'ai un collègue qui m'a motivé pour rejoindre ce club au mois de septembre , et donc découvrir ce sport qui m'a toujours attiré mais qui m'a toujours un peu compléxé par rapport au niveau exigé
idée reçu ou peur de passer le cap :!:
j'ai pratiqué du sport depuis tout jeune : handball durant 10 ans / rugby 4 ans /pelote basque durant une dizaine d'année
bref , des sports qui n'ont rien à voir avec le triathlon
ce que je recherche avant tout , c'est le plaisir de découvrir le Triathlon , car j'adore le VTT et le Vélo Route , je prends de + en + de plaisir à courir , mais par contre je n'ai aucune expérience en natation ; je sais nager mais je ne suis jamais allé à la piscine régulièrement , mais je sais que je suis obligé de pratiquer la natation sur conseil de mon médecin , suiste à quelques blessures du rugby qui ont tendance à se réveiller avec les années !
rien de grave mais c'est un conseil qu'il m'a conseillé de suivre (d'autres docteurs me l'avaient déjà conseillé quand j'étais plus jeune)

si je poste ce genre de message , c'est pour avoir quelques conseils de la part de triathlètes débutants ou assidus , sur l'expérience de débuter ce sport
car j'ai remarqué au cours de nombreuses recherches que souvent les sportifs qui se lancent dans cette aventure, ont pour la plupart au moins 1 des 3 disciplines de prédilection avant de commencer le triathlon
par exemple le collègue qui m'a motivé pour rejoindre le club , est fort en
course à pied avec de bons temps de référence et un bon niveau régional !
tandis que pour mon cas , j'ai une petite expérience en VTT/Vélo Route , sans m'être vraiment aligné sur des compétitions (mis à part quelques unes où j'ai obtenu une bonne place par rapport à mes années de pratique , soit en milieu de classement) ; en course à pied , là je suis plus
proche du footing que de la course à pied , et en natation : ?????????
le seul côté positif de tout ça , c'est que j'adore m'entraîner , par tous les temps , et qu'en même temps je me suis mis à avoir une hygiène de vie plus équilibré
donc , si je me lance dans cette aventure , je compte le faire assidûment et ne pas baisser les bras (surtout par rapport à la natation)
donc voilà , pensez vous qu'il est vraiemnt raisonnable de commencer le Triathlon avec le peu d'expérience que j'ai et mon niveau moyen de sportif :?:
Avatar de l’utilisateur
Cha
Messages : 294
Inscription : 08 sept. 2004 13:06
Localisation : Lyon

Message non lu par Cha »

Moi je ne peux que t'encourager a faire un triathlon !
Bien sur il va falloir que tu t'entraines un peu en natation car c'est un sport beaucoup plus technique que le velo ou la course a pied (attention, je ne dis pas que le velo ou la course a pied ne le sont pas ! :roll: ).
Pour ma part, ca fait bien longtemps que je ne m'entraine plus vraiment. Je cours et je nage occasionellement pour me faire plaisir, me detendre ou me defouler. Mais je pense reprendre le triathlon a la rentree et faire une ou deux courses l'an prochain. Donc inutile de te dire que je suis persuadee que tu peux faire un tri decouverte puisque moi c'est ce que je vais faire !! :lol: :wink:
Surtout qu'on trouve vraiment tous les niveaux sur des decouvertes donc tu ne risques pas de te sentir a la traine (surtout si tu as un bon niveau en velo !! meme sans etre champion du monde.. :wink: ).
Peut-etre devrais-tu integrer un club de triathlon histoire d'avoir des entrainements et surtout des conseils pour la natation, car pour quelqu'un qui n'a jamais nage, cela risque d'etre tres difficile de progresser si tu t'entraines seul.
J'espere avoir un peu repondu a ta question en tout cas !
Bon courage pour la suite ! :wink:
C'est ceux qui en parlent le plus qui en font le moins (comme moi ;o))
JF
Messages : 2893
Inscription : 17 déc. 2004 17:55
Localisation : au pays des loups
Contact :

Message non lu par JF »

fonces!!!j'ai hesite des années et je m'y suis mis a 38 ans :wink: :wink:
a+
Avatar de l’utilisateur
batard
Messages : 2100
Inscription : 02 août 2005 11:03
Localisation : Montpellier
Contact :

Message non lu par batard »

tu es dans le meme cas que moi!!!!

commencé par le velo,puis la course a pied et la natation depuis tres peu de temps!!! on hesite on hesite,les gens disent ohlazla c super dur etc et puis en fait tout le monde peut le faire!!!

je pense que je vais prendre une licence a la rentré histoire d etre encadré et d apprendre les bases,ensuite tu ne peux que progressé,ce qui compte a notre niveau je pense c'est le plaisir!! apres evidemment on risque de se prendre au jeu et de vouloir gagné!!! dur dur quand meme!!

allez fonce!
LucileB
Messages : 544
Inscription : 04 sept. 2004 17:17

Message non lu par LucileB »

Sympa ton pseudo "Batard"!!! :sm16:
opeth
Messages : 44
Inscription : 02 août 2005 14:01
Localisation : PAU

Message non lu par opeth »

ouai , c'est clair qu'on risque de se prendre vite au jeu
de toute façon , de mon côté je ne peux que progresser , surtout en course à pied où je suis plus proche du footing classique et en natation où là c'est le flou total !
mais je suis motivé
peio2
Messages : 266
Inscription : 15 juin 2005 15:04
Localisation : hasparren

Message non lu par peio2 »

Ne t'inquiéte pas, beaucoup de gens ont dans le même cas que toi! :P
Le souci viendra de la natation car c'est assez technique et tu peux laisser des forces sans t'en rendre compte...
Ton niveau en vélo te servira ainsi que tes acquis en CAP.
A notre niveau, le tri doit rester un plaisir, ce que ne signifie pas ne pas vouloir progresser ou se faire mal pour grapiller des minutes, mais il ne faut pas tomber dans les excés physiques, diététiques et financiers!
Un club est super pour encadrer des séances et dispenser des conseils, avoir des heures pour la piscine et la piste et puis l'ambiance de groupe :wink:
Il y a pas mal de triathlétes sur PAU entre lons, billére et les pallois, avec tous les niveaux représentés, tu y trouveras ton compte!
Alors bienvenu :P
Avatar de l’utilisateur
boirie
Messages : 172
Inscription : 16 mars 2004 22:11
Localisation : Pessac

Message non lu par boirie »

8000km de vélo par an, j'appelle pas ça un "débutant"....
Si tu nage un peu cet hivers tu va pouvoir te faire des CD sans pb..
Avatar de l’utilisateur
.yoyo.
Messages : 29
Inscription : 20 juil. 2005 09:36
Localisation : Sur sa colline

Message non lu par .yoyo. »

Saloute,
Pareil que Boirie : 8000 km de vélo, dont +6000 en VTT, c'est plus qu'une petite expérience.

Sinon, t'as une bonne base foncière d'après tes propos.
Avec un bon entraînement natation (surtout qualitatif), y'a pas de soucis pour faire du triathlon, même des DO ou + long.

Par contre, essaie de faire un promo ( pas besoin d'être licencié) dès cette saison. Pour voir si l'enchaînement des efforts te plait.
Faire trois sport différents peut plaire et intéresse bcp de gens. Les enchaîner, c'est une autre affaire.
Si ca te plait vraiment, tu pourras prendre de suite une licence compet ( selon tes finances bien sur) et ainsi faire des DO l'année prochaine.

Bienvenue et a bientot dans un parc à vélo
A Sharpey becoming shark

http://dijontriathlon.free.fr
opeth
Messages : 44
Inscription : 02 août 2005 14:01
Localisation : PAU

Message non lu par opeth »

merci pour tous ces encouragements
ça motive
mais bon , c'est pas parce que j'ai fait 8500 bornes de roulage , que je suis forcément un cador :wink:
disons que je bosse en 3X8 , donc j'ai largement le temps de m'entraîner en semaine quand d'autres ne peuvent s'entraîner que le soir ou le week-end !
mais c'est vrai qu'en VTT , j'en ai bouffé des kms et mon Décathlon 8.1 a tenu le choc car je l'ai testé par tous les temps
là , je m'entraîne pour faire 4 Marathons VTT : ce sont des épreuves de 80 km ; 1 du côté d' Aspet dans le 31 (station de Mourtis pour ce qui connaissent) , c'est la Transpyrénées-Comminges (25 septembre) , ensuite le Roc d'Ossau (09 octobre) où vous pouvez venir participer pour les sportifs du coin (dans le 64 à Louvie-Juzon avec 50 km seulement mais beaucoup de dénivellé positif) , ensuite le Roc d' Azur Marathon (14 octobre) et ses 87 km et pour finir Seissan dans le Gers (32) avec 80 bornes (23 octobre) !
donc là pour essayer d'être le mieux possible pour terminer ce genre d'épreuve , il faut une bonne base de km , histoire de pas trop piocher ou galérer ; parce que le VTT en conditions extrêmes et classiques comme quand y'a de la boue , ça peut devenir vraiemnt galère et dangereux !
la preuve , je m'étais inscrit à la Semaine Fédérale organisée sur Oloron par la FFCT où j'allais bouffer du VTT durant 7 jours dans un esprit convivial et sans classement , et j'ai pu faire que 2 jours , puisque ce Lundi , j'ai fait une grosse chute dans une descente où je me suis fait une entorse acromio-claviculaire : donc ma semaine de VTT est terminée car repos forcé de 10 jours :cry: et tout ça à cause de la boue , et aussi de mon inattention car je n'ai pas assez mesuré le danger ; j'avais aussi oublié de monter mes pneus d'hiver , mais avec la pluie qui est tombée durant les 36 heures précédant cette rando , cela ressemblait plus au Vietnam qu'à une rando VTT !

sinon , petite question technique pour les pratiquants : je compte m'acheter un Vélo Route ce mois-ci ou le mois prochain , pour bénéficier au maximum des soldes sur les modèles 2005 !
disons que mon Vélo Route actuel est un espèce de char d'assaut et je me demande encore comment j'ai pu rouler 2000 bornes là-dessus :roll:
c'est une antiquité que j'ai acheté d'occaze il y a une dizaine d'années et que je n'ose même pas peser !
j'ai un budget limité à 900 euros en comptant vélo + pédales + chaussures
et je suis très intéressé par le modèle Faster de chez QBikes qui tourne à 990 euros neuf et qui est actuellemnt chez mon bouclard à 790 euros , sans pédales mais en alu , fourche carbone , pédalier Compac Grossaemer en 50X34 et cassette de 13-26 , en Campa Véloce (manettes + dérailleurs) , roues Mavic d'entrée de gamme mais bien montée (du solide , du pas cher donc du lourd) , et de freins Tecktro . . . .
si quelqu'un veut un article le concernant , je l'ai sur mon ordi et je peux vous le mailer
disons , que je recherche un modèle passe-partout qui convienne au Triathlon (pour faire les promos et courtes distances) , à la pratique Cyclosportive (genre Etape du Tour Vélo Mag , les classiques Rando Cyclos organisées dans les Pyrénées) , bref bouffer de la montagne et donc du col , tout en roulant en plaine et routes vallonnées
habitué au VTT , je mouline beaucoup dès que ça monte , et souvent dans un col avec mon vélo route d'un autre âge , je mets tout à gauche et tourne les jambes à bloc ; ce qui me fait préférer un Compac en 50X34 qui équipé d'une cassette adéquate comme celle du Faster , en 13-26 a l'air très bien ; mais un 13 , je trouve ça un peu juste en plaine , non ?
le 26 , lui est idéal 8)
que pensez-vous de ce modèle :?:
j'ai oublié de préciser qu'il ne pèse que 8.8 kg , ce qui n'est vraiemnt pas lourd à ce prix-là !
Dernière modification par opeth le 03 août 2005 15:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
.yoyo.
Messages : 29
Inscription : 20 juil. 2005 09:36
Localisation : Sur sa colline

Message non lu par .yoyo. »

Si t'es habitué a mouliner en bosse, préfère un triple a l'avant.
A Sharpey becoming shark

http://dijontriathlon.free.fr
opeth
Messages : 44
Inscription : 02 août 2005 14:01
Localisation : PAU

Message non lu par opeth »

ouai , mais ce modèle Faster n'existe qu'en Compac
d'ailleurs , ces temps-ci beaucoup de Vélo sortent en Compac
effet de mode ou réelle innovation , j'ai parcouru les divers forum Vélo traitant du sujet , et il n'y a que des avantages d'après les utilisateurs !
le seul bémol , à mes yeux , il doit y avoir un "trou" en pédalage à certains moments , du fait du manque du 2° plateau intermédiaire comme il peut y avoir sur un triple , du genre un 42 !
mais il paraît qu'avec un bon moulinage , beaucoup de watts , une bonne K7 , t'arrive à égaler un 53
j'avoue que c'est un aspect technique qui me laisse un peu perplexe pour la bonne et simple raison qu'en VTT , on ne se préoccupe guère de savoir sur quel braquet on est !
Avatar de l’utilisateur
CYT91
Messages : 372
Inscription : 23 déc. 2004 14:19
Localisation : Yerres (91)

Message non lu par CYT91 »

ca a rien à voir avec le triathlon mais Opeth sera en concert à La LOCOMOTIVE le 13 Septembre....
opeth
Messages : 44
Inscription : 02 août 2005 14:01
Localisation : PAU

Message non lu par opeth »

:D et j'y serais
j'ai acheté ma place y'a 1 mois
je vais enfin les voir sur scène 8)
t'as écouté le morceau qui est en écoute sur le site officiel du groupe
plus que 27 jours avant la sortie de l'album :roll:
Avatar de l’utilisateur
CYT91
Messages : 372
Inscription : 23 déc. 2004 14:19
Localisation : Yerres (91)

Message non lu par CYT91 »

un pote m'a acheté la place y'a 1mois aussi
leur dernier concert au café de la dance été génial en tt cas (sept.2003)
j'ai pas encore écouté leur dernier moceau mais pas grave vé kiffer à coup sur ;)

tiens +1 our ton karma copain
Répondre