[avis livre] Eat & Run de Scott Jurek

Quoi manger? Quoi boire?
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

[avis livre] Eat & Run de Scott Jurek

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Image

Eat & Run
par Scott Jurek - mars 2015
Edition Guérin
Depuis près de vingt ans, Scott Jurek domine de toute sa classe le monde exigeant et en pleine expansion de l'ultramarathon. Détenteur depuis 2010 du record des Etats-Unis sur vingt-quatre heures, il est aussi l'un des personnages principaux du best-seller Born to Run. Dans Eat et Run, il dévoile sa vie privée et retrace sa carrière exceptionnelle de champion végétalien pour en faire une source d'inspiration à l'attention de tous les autres coureurs. De son enfance passée à chasser et à pêcher dans un Midwest où la viande est à l'honneur à chaque repas, à son immersion progressive dans l'ultramarathon et le végétalisme, Scott témoigne du pouvoir infini de la volonté et fait voler en éclats les idées reçues en matière de diététique sportive. Avec ses récits de courses épiques, ses conseils pratiques et ses recettes personnelles, il offre à tous une source de motivation et nous ouvre, en passant, de nouveaux horizons culinaires.
Mon avis pour ce qu'il vaut ;)

J'avoue que je connais assez peu le monde de l'ultra mais que j'étais plus intrigué par la partie "nutrition" du livre. J'avoue que cette dernière est finalement assez légère en fait, le livre retrace surtout la vie & l'impressionnant palmarès de Scott Jurek ce qui en fait une plongée très intéressante dans le monde particulier de l'ultra-marathon.

A chaque chapitre Scott donne une de ses recettes végétaliennes favorites et un truc sur l'entrainement où la préparation en général. C'est le type bio "motivante" sur les capacités de l'Homme à surmonter les défis les plus grands (enfin les capacités de certains au moins ;) ).

Si l'ultra vous intéresse ou que vous êtes curieux dessus, c'est je pense un bon ouvrage à lire. Si vous vous intéressez au végétalisme et à comment l'adapter en étant un coureur, cet ouvrage vous semblera bien vide hormis les recettes. Il faut juste retenir que végétalisme et sport d'endurance sont compatibles si l'on mange assez :)

T.
runningé
Messages : 628
Inscription : 19 mars 2007 23:22

Re: [avis livre] Eat & Run de Scott Jurek

Message non lu par runningé »

Merci Thierry,

J'ai pris connaissance de ce livre hier en traînant sur le net.
Après avoir lu "né pour courir", j'avais justement l'envie d'en savoir un peu plus sur le personnage, même si comme toi je suis à la base plus porté sur la partie nutrition.
Il fait partie de mes prochains achats.
Merci pour ton retour.
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: [avis livre] Eat & Run de Scott Jurek

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Le partage d'expérience -surtout de la part d'athlète de ce niveau- est toujours très intéressant, c'est à la fois une source d'inspiration et d'enseignement du terrain. Ici et là on piochera quelques petits trucs, la respiration par le nez en courant par exemple me semble intéressante à explorer. Son expérience quasi mystique de l'ultra est aussi très tentante même si l'on s'aperçoit vite que c'est une quête sans fin... finalement il court toujours après quelque chose. Ce livre reste une bio donc tu en apprends sur son parcours et sa vision du monde, plus que sur ses techniques d'entrainements ou ses stratégies en matière de nutrition même s'il lève un peu le voile dessus de temps à autre.

Je n'ai pas encore lu "Born to Run", je ne peux donc pas te faire de parallèle avec ce titre.

T.
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2116
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: [avis livre] Eat & Run de Scott Jurek

Message non lu par Rocky Rider »

Thierry *OnlineTri* a écrit :
Je n'ai pas encore lu "Born to Run", je ne peux donc pas te faire de parallèle avec ce titre.

T.
Quoi ? Tu n'as pas encore lu "Born to Run" ;)
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: [avis livre] Eat & Run de Scott Jurek

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Rocky Rider a écrit :
Thierry *OnlineTri* a écrit :
Je n'ai pas encore lu "Born to Run", je ne peux donc pas te faire de parallèle avec ce titre.

T.
Quoi ? Tu n'as pas encore lu "Born to Run" ;)
:oops: :oops: Non je ne l'ai pas encore lu, mais j'ai suivi les théories évolutionnistes derrière cet ouvrage ;)

T.
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: [avis livre] Eat & Run de Scott Jurek

Message non lu par Mathdok »

Je me suis jeté dessus le jour de sa sortie et dévoré immédiatement. Un très bon moment!
Effectivement le végétalisme n'est qu'en 2d plan , voir bcp plus loin, mais pour moi qui en suis un, c'est un vrai bonheur que de lire ce témoignage de qq1 d'une "même" sphère nutrio-sportive.
J'ai effectivement apprécié le côté introspectif, renforcé par sa dépression. J'ai bcp aimé le personnage foutraque qu'est son pote de bahut et qui l'a suivit tout au long de sa carrière.
Merci d'avoir initié ce topic Thierry!
Alexey Stakhanov
Messages : 953
Inscription : 13 sept. 2012 20:58
Localisation : 06

Re: [avis livre] Eat & Run de Scott Jurek

Message non lu par Alexey Stakhanov »

J'ai lu ce livre aussi et je suis etonne qu'autant de gens soutiennent que les vegetaliens ont forcement des carences en proteines et en fer ... On peut pas faire des exploits comme Scott Jurek avec une mauvaise alimentation, pour moi c'est juste pas possible! surtout quand on voit que le gars n'a pas un enorme talent a la base en CAP (il le repete lui-meme, il fait "que" 2h35 au marathon), il y a de fortes chances pour que son alimentation y soit pour quelque chose.
J'ai pas essaye toutes les recettes ... et je ne me suis toujours pas converti au vegetalisme lol
runningé
Messages : 628
Inscription : 19 mars 2007 23:22

Re: [avis livre] Eat & Run de Scott Jurek

Message non lu par runningé »

phpBB [video]


Un bon résumé d'une partie du livre "Born to run" avec notamment le paléontologue Dan Lierberman.
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: [avis livre] Eat & Run de Scott Jurek

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

runningé a écrit :https://www.youtube.com/watch?v=ze524hvTRLs#t=1006

Un bon résumé d'une partie du livre "Born to run" avec notamment le paléontologue Dan Lierberman.
Oui, je m'étais surtout interessé à Born to run pour ses arguments en faveur du minimalisme, je n'avais pas réalisé l'ampleur des implications au niveau de la physiologie en générale. Tant à apprendre ;) ;)

T.
runningé
Messages : 628
Inscription : 19 mars 2007 23:22

Re: [avis livre] Eat & Run de Scott Jurek

Message non lu par runningé »

C'est surtout et avant tout une ode à la course à pied.
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: [avis livre] Eat & Run de Scott Jurek

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Rocky Rider a écrit :
Quoi ? Tu n'as pas encore lu "Born to Run" ;)
Oubli corrigé ;)

T.
Répondre