Strava

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Strava

Message non lu par matafan »

Si tu traces un graphe avec en abscisses la durée d'effort (en secondes, de 0 à 3600) et en ordonnées l'énergie (en joules) dépensée sur un effort maximal de cette durée, en agrégeant plusieurs séances tu obtient une droite (ce n'est pas forcément très intuitif, mais c'est très bien vérifié). Monod, c'est simplement la pente de cette droite, et c'est une très bonne estimation de ta FTP.

Par contre comme je l'ai dit, pour que ça marche il faut deux vrais efforts maximaux, l'un sur une durée courte de quelques minutes, l'autre sur une durée longue de quelques dizaines de minutes (idéalement, réalisés à quelque jours d'intervalle, de façon à représenter la forme du moment sans que le deuxième ne souffre de la fatigue du premier). Si tu as un vrai effort maximal sur une durée longue, mais pas d'effort maximal sur une durée courte, ta FTP sera sur-évaluée par Monod. Inversement si tu as un vrai effort maximal sur une durée courte, mais pas sur une durée longue, Monod va sous-évaluer ta FTP.
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Strava

Message non lu par USAT »

Rocky Rider a écrit :Salut à tous.

Petite question aux possesseurs de capteur de puissance qui ont un compte Strava Pemium. (ok ça limite beaucoup)

Lors de ma sortie de ce matin Strava me donne un nouveau FTP à 282 w. Je suis assez étonné de ce résultats car si je regarde ma courbe de puissance cette année 282 watts correspond à ma puissance sur 12'40.
Sur 6' j'ai 317w
Sur 20' j'ai 243w
Sur 60' j'ai 207w

En même temps TrainingPeaks me donne un nouveau FTP à 231w. Ce n'est pas vraiment la même chose !!!
Ca me parait quand même pas très élevé comme FTP sachant que sur des M je suis entre 250 et 260w (en puissance normalisée) sur 1h / 1h15.

Qui a raison TP ou Strava ?

La valeur Strava vous semble cohérente ? Strava se sert de quoi comme algorithme ? Il est viable ?

Merci pour vos réponses.
tu veux savoir quoi exactement ? si strava estime bien les puissances?

j'ai un capteur, et je suis en premium.

Strava peut te donner des puissance totalement différentes sur un même segment pour une même vitesse et un meme cardio, alors je ne sais pas comment il le calcule.

Pour comparer avec ke capteur,(je commence juste et je ne force pas), ce que je peux en voir c'est que les estimations sur les montées sont un peu près correctes( mais comme je l'ai dis ça peut pas mal varier) et sur le plat alors la c'est un peu farfelu.

sur 2014 Strava me donne une ftp à 256. je n'ai pas pu faire de test avec le capteur mais je sais que je suis au dessus de cette valeur. je n'ai pas trop de mal a tenir 250 watt. Le seul "test" que j'ai pu faire avant ma blessure c'est une montée de 3km, en me calant a 300watt. j'ai pas trouvé l'effort extrêmement difficile. Cardio à 170 alors que je tiens un 190 sur plus de 40'. je viendrais donner les valeurs/comparaison quand j'aurais fais un test ou une course.

C'est vrai que je me suis posé cette question avant d'avoir un capteur.

on peut aussi l'étendre à la PMA, le test de Wingate etc. on en défini le PPR, profil de puissance record.
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2129
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: Strava

Message non lu par Rocky Rider »

USAT a écrit :
tu veux savoir quoi exactement ? si strava estime bien les puissances?
Je veux tout simplement savoir si Strava estime bien les FTP pour ceux qui ont un capteur de puissance.

Etant donné que je base certains de mes entraînements sur la valeur de mon FTP, c'est aussi bien d'avoir une valeur fiable.

Alexey Stakhanov a écrit :Je pense que c'est un algorithme qui mesure à quelle vitesse décroit ta puissance entre 5' et 20', qui fait ensuite des estimations sur ta FTP en utilisant le modèle de Monod.
J'ai l'impression que plus tu as de données d'entrainement dans ta courbe de puissance, plus c'est précis.
Cela expliquerait pourquoi ma FTP estimée cette année est beaucoup trop élevée. Strava manque encore de données.
Donc au fur et à mesure de mes entraînements ma FTP va descendre pour s'ajuster.

Je vais suivre ça de près.
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Strava

Message non lu par USAT »

Rocky Rider a écrit :
USAT a écrit :
tu veux savoir quoi exactement ? si strava estime bien les puissances?
Je veux tout simplement savoir si Strava estime bien les FTP pour ceux qui ont un capteur de puissance.

Etant donné que je base certains de mes entraînements sur la valeur de mon FTP, c'est aussi bien d'avoir une valeur fiable.

Alexey Stakhanov a écrit :Je pense que c'est un algorithme qui mesure à quelle vitesse décroit ta puissance entre 5' et 20', qui fait ensuite des estimations sur ta FTP en utilisant le modèle de Monod.
J'ai l'impression que plus tu as de données d'entrainement dans ta courbe de puissance, plus c'est précis.
Cela expliquerait pourquoi ma FTP estimée cette année est beaucoup trop élevée. Strava manque encore de données.
Donc au fur et à mesure de mes entraînements ma FTP va descendre pour s'ajuster.

Je vais suivre ça de près.
je te tiendrais informé pour savoir si les estimations se tiennent. je pense tester ma ftp sur 20' dans un col d'ici 6 a 8 semaines.
Avatar de l’utilisateur
K1000
Messages : 1677
Inscription : 20 janv. 2015 11:33

Re: Strava

Message non lu par K1000 »

Alexey Stakhanov a écrit :De toute facon en VTT c'est plutot la descente qui est fun
Bah non. Moi j'adore monter.
Jamais moins qu'à fond.
Alexey Stakhanov
Messages : 953
Inscription : 13 sept. 2012 20:58
Localisation : 06

Re: Strava

Message non lu par Alexey Stakhanov »

On dirait que Strava a mis à jour sa méthode de calcul pour estimer la FTP, ça ne me donne plus les mêmes valeurs, même sur les années passées (2013 et 2014) et ça a l'air plus réaliste
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2129
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: Strava

Message non lu par Rocky Rider »

Bin justement j'aurais dit le contraire. Strava me donne un FTP à 300w alors que Training peaks à 253w ce qui me semble plus crédible (malheureusement :( )
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
vincentj44
Messages : 341
Inscription : 16 avr. 2009 08:54

Re: Strava

Message non lu par vincentj44 »

Bonjour,

Je suis à la recherche de vidéo Strava en français ?

Merci...
La seule limite est celle que tu t'imposes...

Plus c'est long, plus c'est bon

Merci aux bénévoles sans qui toutes épreuves est rendu impossibles.
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Strava

Message non lu par matafan »

Vidéo Strava ?
vincentj44
Messages : 341
Inscription : 16 avr. 2009 08:54

Re: Strava

Message non lu par vincentj44 »

matafan a écrit :Vidéo Strava ?
Oui, strava propose (en mode premium) des vidéos d'entrainement.

Mais la bande son est en anglais donc difficile d'en profiter.
La seule limite est celle que tu t'imposes...

Plus c'est long, plus c'est bon

Merci aux bénévoles sans qui toutes épreuves est rendu impossibles.
Avatar de l’utilisateur
tc.marjer
Messages : 867
Inscription : 24 juil. 2006 21:16
Localisation : Pays de Gex

Re: Strava

Message non lu par tc.marjer »

montée de Faucille:
Puissance estimé strava 338w.
Capteur de puissance 310w.
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Strava

Message non lu par jmboma »

Strava sait flatter la clientèle. D+ surestimé, parfois de manière grotesque, puissance également surestimée. C'est malin mais c'est mal connaitre le client cycliste qui cherche des données précises. Bref ils ne vont pas se substituer tout de suite aux capteurs directs.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Strava

Message non lu par USAT »

tc.marjer a écrit :montée de Faucille:
Puissance estimé strava 338w.
Capteur de puissance 310w.
sur la même montée, je veux dire en même temps? comment as tu fais? tu as le capteur avec les watt sur GC/ training Peaks et tu as importé ta sortie sur strava sans capteur?

j'ai remarqué sur des sorties à 2, et en restant cote à cote que strava mettait des estimations de watt quasi identiques pour mon collègue qui n'a pas de capteur, aux miennes faites par le capteur. On a 10 kg d'écart, pas le même matos même si ça reste 2 vélos de route.
Avatar de l’utilisateur
tc.marjer
Messages : 867
Inscription : 24 juil. 2006 21:16
Localisation : Pays de Gex

Re: Strava

Message non lu par tc.marjer »

USAT a écrit :
tc.marjer a écrit :montée de Faucille:
Puissance estimé strava 338w.
Capteur de puissance 310w.
sur la même montée, je veux dire en même temps? comment as tu fais? tu as le capteur avec les watt sur GC/ training Peaks et tu as importé ta sortie sur strava sans capteur?

j'ai remarqué sur des sorties à 2, et en restant cote à cote que strava mettait des estimations de watt quasi identiques pour mon collègue qui n'a pas de capteur, aux miennes faites par le capteur. On a 10 kg d'écart, pas le même matos même si ça reste 2 vélos de route.
En même temps:
Mesure avec capteur et sortie importée sans capteur (iphone).
Jeanbob
Messages : 128
Inscription : 12 déc. 2013 21:13

Re: Strava

Message non lu par Jeanbob »

Et niveau distance et dénivelle est ce que l'iphone te donne la même chose que ton compteur ? Parce que si c'est pas le cas on peut pas blâmer strava.
Répondre