Géolocalisation et téléphone?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
gauthiergd
Messages : 607
Inscription : 31 juil. 2013 06:41

Géolocalisation et téléphone?

Message non lu par gauthiergd »

Salut amis triathlètes (bientôt collègue triathlètes) :D

Je ne sais pas si le sujet suivant a déjà été traité mais je ne le trouve pas avec la fonction recherche donc je suppose que non. Dans le cas contraire, veuillez m'excuser et me rediriger. :|

N'ayant jamais participé ni même vu un triathlon (a part à la téloche), je me demandais si le publique et les proches pouvaient suivre la position des athlètes via géolocalisation pendant une compétition :?:

Je suppose que la puce de chronométrage fournie par les organisateurs ne permet pas de faire cela?
Evidemment, je sais que la plupart des smartphones peuvent se faire géolocaliser facilement mais je ne sais pas si c'est autorisé et puis surtout, je ne pense pas que je laisserais un téléphone hors de prix dans mon sac de transition après la natation!

Dernier point, si toutefois on peux embarqué son smartphone avec sois, peut on se le faire remettre en main propre par un ami a la sortie de la zone de transition?
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Géolocalisation et téléphone?

Message non lu par matafan »

La puce ne permet effectivement pas de te géolocaliser. Au mieux, sur les grosses organisations (style Ironman) tu as plusieurs pointages sur le vélo et la CàP qui sont mis à jour (presque) en temps réel et qui permettent de savoir à peu près où tu en es.

Sur ces mêmes grosses organisation, le téléphone est interdit. Tout système de communication est interdit. Sur les petites courses régionales je ne pense pas que ça pose problème, mais il faudrait vérifier dans la réglementation sportive de la FFTri.

Par contre ce qui est certain, c'est que l'aide extérieure est interdite, et recevoir un portable (ou quoi que que ce soit d'autre) d'un spectateur est une aide extérieure. De la même manière tu ne peux pas donner quoi que ce soit à un spectateur pendant la course. On se souvient par exemple de la disqualification de Zamora à Embrun après qu'il ait donné son coupe-vent à un accompagnateur.
Dernière modification par matafan le 17 mai 2015 12:16, modifié 1 fois.
gauthiergd
Messages : 607
Inscription : 31 juil. 2013 06:41

Re: Géolocalisation et téléphone?

Message non lu par gauthiergd »

Et bien en voilà des bonnes infos bien précises, merci Matafan.
Pour mon premier tri, ça sera Luxembourg 70.3. C'est donc une organisation Ironman donc peut-être que mes proches pourrons savoir où je me situe grâce au pointage (a priori dans les profondeurs du classement hihihi).
Par contre, où peut on voir les zones de pointages des participants? sur le net?
Avatar de l’utilisateur
superyoyo
Messages : 1334
Inscription : 22 juil. 2005 12:39
Localisation : toulon
Contact :

Re: Géolocalisation et téléphone?

Message non lu par superyoyo »

ironman.com/results/live coverage:
http://eu.ironman.com/triathlon/coverag ... z3aQDldFGr

un 70.3 comme premier triathlon... j'espère que tu es un bon sportif à la base...
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Géolocalisation et téléphone?

Message non lu par Mathdok »

ça c'est le in, la règle pour tous.
Si tu veux friser avec, tant que c'est encore possible*, voici la dernière montre Timex Ironman.
http://www.trimes.org/2014/08/06/timex- ... n-one-gps/

*Etrange. Comme le dit Matafan, toute aide extérieure est interdite bien que cette montre soit estampillée IM...
gauthiergd
Messages : 607
Inscription : 31 juil. 2013 06:41

Re: Géolocalisation et téléphone?

Message non lu par gauthiergd »

Bon sportif hihihi, non, je crois pas. J'ai 41 ans et j'ai repris le sport en janvier après ... 20 ans d'arrêt :shock:
Mais bon j'irai relax, ça devrait le faire... Plus ou moins.
Terrible la montre :!: mais je viens acheter la polar V800 :sm2:
Brodreger
Messages : 119
Inscription : 24 avr. 2010 17:34

Re: Géolocalisation et téléphone?

Message non lu par Brodreger »

J'avais bricolé un truc de cette veine en 2008 (ça me rajeunit pas). Tout simplement, une petite appli de téléphone mobile faite par moi-même qui relevait toutes les x secondes la position GPS du mobile et qui l'envoyait sur un serveur Internet (valeur de x différente selon le sport à monitorer). Une fois l'appli installée et démarrée sur le mobile, les mobiles étaient placés dans une pochette étanche. La position GPS était envoyée à un serveur qui re-générait à chaque fois le fichier de configuration de Google Earth (fichier KML). J'avais testé ça sur une compet' de Kite locale, et aussi sur une course de voiliers (course de l'EDHEC). C'était super sympa pour le public pour voir dans les stands où se trouvaient les concurrents. J'ai jamais pris le temps d'essayer ça sur un tri, mais ça pourrait le faire à mon avis (faudrait juste vérifier si la batterie du téléphone pourrait tenir toute la durée de l'épreuve). J'imagine qu'il y a des applis toutes-faites qui existent pour faire ça aujourd'hui, donc normalement, pas de logiciel à développer. Pour le triathlon, faudrait peut-être scotcher le smartphone en haut de son dos ... A quand des smartphones aéros ;-)

Y'a quelques lignes sur cette expé sur :
http://www.kafkite.com/index.php?option ... l&Itemid=2

Depuis fin 2014, la société "ironman" retransmet aussi de la géolocalisation (velo + cap) sur certaines épreuves phares (c.f. http://m.ironman.com/triathlon/events/a ... z3aQlYChX3 )
Avatar de l’utilisateur
franckauboulot
Messages : 92
Inscription : 31 mars 2008 22:54
Localisation : Angoulême

Re: Géolocalisation et téléphone?

Message non lu par franckauboulot »

Pour le "live tracking", tu peux utiliser la fonction qui existe sur Garmin connect.
Je ne sais pas si ça fonctionne directement avec le téléphone, mais moi je l'ai testé avec mon GPS (Edge510) .
C'est tout simple, il suffit de connecter le téléphone (après avoir installé l'appli) et le GPS (compatible) en bluetooth et de choisir une adresse mail. Le destinataire reçoit un message avec un lien et quand il clique dessus et il voit la position de l'appareil connecté (pas d'appli pour lui, mais juste une connexion internet). J'ai testé avec mon fiston resté à la maison et en l'appelant par téléphone, j'ai pu constater un décalage d'environ 20 secondes par rapport à ma position réelle (et c'est d'ailleurs à peu près la durée de "rafraichissement" de l'affichage de la position). Donc ça me semble assez correct suivant l'usage qu'on veut faire de cette appli. Il est par ailleurs à noter que ça consomme quelques Mo de données sur le forfait internet du téléphone et évidemment la batterie en prends un coup avec le bluetooth allumé... de même pour le GPS.

Concernant la réglementation FFTRI, voilà ce qu'elle dit :
Obligations et règles de conduites du concurrent : Il ne peut pas utiliser des radios, téléphones portable, lecteurs MP3, baladeurs ou tout autre écouteur, cela est interdit aux concurrents durant toute la compétition. (sauf en cas d’urgence sécuritaire)

En tant qu'arbitre principal, voici ma position : je ne peux évidemment accepter l'utilisation d'un téléphone pour son usage habituel (appel, SMS). Mais pour l'usage dont il est question, cela ne me choque pas. Le concurrent ne tire aucun bénéfice à transmettre sa position en temps réel (ou presque) à l'extérieur.

Il est donc envisageable d'avoir dans sa sacoche porte-gel (par exemple) son téléphone portable, de le connecter avant le départ à son GPS (attention à la mise en veille automatique) et au retour de la natation de lancer l'application. Votre petite famille n'a plus à vous attendre des heures (de peur de vous louper) au bord de la route pour vous voir passer, il lui suffit d'un coup d’œil de temps en temps et au bon moment elle peut quitter la plage quelques instants pour vous encourager comme il se doit !
2016 : I am a Frenchman !
2017 : ???
gauthiergd
Messages : 607
Inscription : 31 juil. 2013 06:41

Re: Géolocalisation et téléphone?

Message non lu par gauthiergd »

Avec un iPhone, la liste des amis autorisés permet de faire cela avec le téléphone en veille a tout instant sans rien devoir paramétrer, c'est une appli native d'iOS. Il suffit donc d'avoir confiance en le laissant dans son sac de transition............
crazyraider
Messages : 118
Inscription : 23 oct. 2008 19:51

Re: Géolocalisation et téléphone?

Message non lu par crazyraider »

Cela voudrait-il dire qu'on pourrait utiliser une application comme strava ou runtastic? Dans ce cas il y a des pochettes qui permettent de voir le portable et qui s'attachent sur le cadre type bento box...
Répondre