[jiraiya21] Mon niveau, et mon potentiel ?

Chaque utilisateur peut créer son propre sujet afin d'y présenter son projet sportif et faire le suivi de sa préparation.
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Mon niveau, et mon potentiel ?

Message non lu par raoul »

jiraiya21 a écrit :Merci pour les encouragements Raoul,
Je vais continuer et rien lâcher ca tu peux compter sur moi ;)
Oui chaque problèmes 1 par 1 et je dirais de les prendres dans l'ordre du plus facile à corriger ou plus difficile.
Et ma liste me semble etre dans le bonne ordre ! D'abord la fréquence ensuite et en même temps rééquilibre les bras + le gainage ( propre au crawl) ...
Pour ce qui est du vélo je suis de plus en plus costaud hier j'ai fais 2h00 de récup sur home trainer ( conditions oblige) j'ai un tack x qui permet de simuler un circuit et en récup de mon test sur 800m et d'un petit 5000m sur piste tourné tout seul sans me cramer ( 14'52", minimum demande est de 15'15").
Je joins une photo de ma séance vélo.
Image
Bravo ! Ne lâche rien et ne commence surtout pas une sommation d'entraînements imbéciles pour se rassurer... :wink: Tu dois construire ta progression et pouvoir l'expliquer. Il faut rester concentré et très très professionnel.

Continue à regarder la technique avec ton entraîneur. Vu la faible différence d'allure au 100 m (1" de différence) entre le 800 m et 1500 m, je dirais que tu manques de séries courtes et rapides en natation. Je dirais qu'il faut nager vite et juste sur séries courtes. Je pense que ta grande expérience de la piste et des séries en cap doit t'aider à comprendre ce que je veux dire. Je pense que tu réussira mieux en transférant la vitesse et puissance des séries qu'en essayant de mettre de la vitesse sur du volume... On nage mieux en séries avec récup également... Bref ce n'est que mon avis et de toute façon pour la technique il faut regarder avec ton entraîneur qui te voit lui...

Pour le vélo il n'y a rien à analyser vu que c'est un entraînement d'endurance et que l'on a pas non plus tes puls moyennes sur la séance et ta fc max en velo.
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Mon niveau, et mon potentiel ?

Message non lu par Blackstar »

Objectif 4.55 : c'est départ dans l'eau ?
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Mon niveau, et mon potentiel ?

Message non lu par FAYARD »

raoul a écrit :
jiraiya21 a écrit :Je n'en suis pas encore là mais le résultat est motivant.
10'40" en bassin de 50m.
Je fesais 5'20" sur 400m a fond en février en bassin de 25m. Donc je suis satisfait de l'amélioration.
Mais je sais que je dois vite passer sous les 10' sur 800m.
Pour cela je dois travailler ses différents points au vu du test:
- augmenter la vitesse de coups de bras.
- équilibree mes deux bras (trop faible à gauche).
- avancer droit ( le bassin bouge de gauche à droite ce qui entraîne un zig zag)
- améliorer les appuies dans l'eau.
- trouver le moyen d'être plus haut sur l'eau.
- et toujours mon battement de jambe qui n'est pas efficace.
Beaucoup de piste pour travailler (heureusement), donc si vous avez des conseils pour moi c'est le moment :).
La semaine prochaine je passe au test sur 400m. Objectif moins de 4'55.
Bravo pour ton test et merci de nous donner de tes nouvelles. Je n'ai pas franchement de conseils plutôt des pistes en essayant de voir les choses différemment...

Entre ton test sur 1500 m et sur 800 m tu gagnes seulement 1" par 100 m. Logiquement tu devrais gagner environ 3" par 100 m. Je suspecte que tu sois un peu cuit et pour faire un chrono il faut quand même alléger un peu avant. Pour alléger... Il faut de la confiance... Quand on sait la relation entre confiance et performance...

Bref je veux t'encourager à rester sur des bases solides. Reste bien entouré. N'attaque pas tous les problèmes en même temps, mais l'un après l'autre... Quand je vois ta liste en natation... :wink: Donc règle un à un en consolidant de manière à gagner en confiance, de voir ta progression. Rome ne s'est pas fait en un jour...

Ne lâche rien ! Cela va se jouer à rien et c'est au moral que tu vas gagner ou échouer.

Courage pour tes tests, n'écoute pas les mauvaises langues et fonce.
Je ne suis pas d'accord. J'étais certain qu'il n'y aurait pas de difference entre la vitesse sur 800 et sur 1500m. Cela veut simplement dire qu'il y a de gros défauts techniques et que ses temps ne sont due qu'à une énorme capacité physique. Le chrono sur 400m devrait être autour de 5'05 au mieux. Il va falloir énormément de temps et de travail pour descendre sous les 4'50", qui n'est pas même pas suffisant pour être dans les premiers packs de la D2.
y a pas de secret, ni de miracle dans ce sport, si tu ne commences pas très jeune, c'est quasi rédhibitoire.
J'ai nagé à côté d'une des meilleures française de triathlon, je l'ai vu progresser depuis 2007, elle a gagné pas mal de secondes sur 400m, sauf qu'elle s'est infligée des séances de malade jusqu'à 10km de nat par jour. Elle a vite progressé les premières années dans l'eau mais elle a finie par stagner malgré un travail acharné. Elle n'est pas la seule, des exemples comme ça, il y en a des dizaines.
Raoul, je pense que tu t'enflammes trop sur les perfs de ce jeune, tu lui donne de faux espoirs. Sur le papier, on a juste un homme de 22 ans très doué en cap, avec des temps moyens pour le vélo et faible pour la natation par rapport à de la D2. Certes il débute mais il n'a pas 5 ans devant lui pour percer, il n'a pas 16 ans.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
thomas51000
Messages : 168
Inscription : 08 janv. 2015 21:50

Re: Mon niveau, et mon potentiel ?

Message non lu par thomas51000 »

jiraiya21 a écrit :Merci pour les encouragements Raoul,
Je vais continuer et rien lâcher ca tu peux compter sur moi ;)
Oui chaque problèmes 1 par 1 et je dirais de les prendres dans l'ordre du plus facile à corriger ou plus difficile.
Et ma liste me semble etre dans le bonne ordre ! D'abord la fréquence ensuite et en même temps rééquilibre les bras + le gainage ( propre au crawl) ...
Pour ce qui est du vélo je suis de plus en plus costaud hier j'ai fais 2h00 de récup sur home trainer ( conditions oblige) j'ai un tack x qui permet de simuler un circuit et en récup de mon test sur 800m et d'un petit 5000m sur piste tourné tout seul sans me cramer ( 14'52", minimum demande est de 15'15").
Je joins une photo de ma séance vélo.
Image
Une séance récup de 2h sur home trainer...
Y a que moi que ça interpelle ?
jiraiya21
Messages : 197
Inscription : 09 mai 2015 13:51
Contact :

Re: Mon niveau, et mon potentiel ?

Message non lu par jiraiya21 »

Normalement ca interpelle un peu tout le monde vu que maximum maximum faut faire 1h30 sur le home trainer.
Mais quand il pleut parfois c'est le meilleur compromis.
Je vois qu'il y a des gens avec et contre mon ambition, mais donc pour la différence de seulement 1 seconde sur 1500 => 800m elle s'explique aussi par rapport au fait que le 1500m est en 25m et le 800m en 50m. D'après ce que j'ai lu il faut compter entre 2 et 3 secondes par 100m. Ce qui me semble possible. Vue que j'ai deja nagé 10'37" la semaine passée en bassin de 25m.
(malheureusement le bassin de 50m le plus proche de chez moi est a 45 minutes).
( pour mon objectif de 4'55" oui c'est départ dans l'eau)
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Mon niveau, et mon potentiel ?

Message non lu par FAYARD »

jiraiya21 a écrit :Normalement ca interpelle un peu tout le monde vu que maximum maximum faut faire 1h30 sur le home trainer.
Mais quand il pleut parfois c'est le meilleur compromis.
Je vois qu'il y a des gens avec et contre mon ambition, mais donc pour la différence de seulement 1 seconde sur 1500 => 800m elle s'explique aussi par rapport au fait que le 1500m est en 25m et le 800m en 50m. D'après ce que j'ai lu il faut compter entre 2 et 3 secondes par 100m. Ce qui me semble possible. Vue que j'ai deja nagé 10'37" la semaine passée en bassin de 25m.
(malheureusement le bassin de 50m le plus proche de chez moi est a 45 minutes).
( pour mon objectif de 4'55" oui c'est départ dans l'eau)
Je ne suis pas contre ton ambition, je n'ai rien contre toi. Je juge simplement des chronos, peu importe par qui ils sont réalisés. Il faut juste relativiser, ces temps là ne sont en rien de bons chronos, des mecs en moins de 4'30" au 400m, tu en as sur tous les triathlons de trifouillis les oies. Depuis quelques années, la plupart des jeunes triathletes sont aussi inscrits en club de natation et les performances sur cette discipline ne font qu'augmenter. OT est surtout fréquentés par des adeptes du long, faible en natation. A ton âge, Il n'est physiquement pas possible de rivaliser avec des types ayant commencé à nager dés l'âge de 6 ans, faut pas rêver. Autant tu pourrais faire de belles choses en Duathlon, autant en triathlon, ça va pas être évident de dépasser la D2.
Les défauts techniques en natation ne se corrigent pas en quelques mois, il faut des années de pratique assidues pour améliorer significativement les gestes. C'est pas du vélo, il ne suffit pas d'aligner les séances difficiles.
Cet avis est le mien, il n'engage que moi, tu as ouvert ce post pour avoir des avis, tu en as.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Mon niveau, et mon potentiel ?

Message non lu par raoul »

jiraiya21 a écrit :Normalement ca interpelle un peu tout le monde vu que maximum maximum faut faire 1h30 sur le home trainer.
Mais quand il pleut parfois c'est le meilleur compromis.
Je vois qu'il y a des gens avec et contre mon ambition, mais donc pour la différence de seulement 1 seconde sur 1500 => 800m elle s'explique aussi par rapport au fait que le 1500m est en 25m et le 800m en 50m. D'après ce que j'ai lu il faut compter entre 2 et 3 secondes par 100m. Ce qui me semble possible. Vue que j'ai deja nagé 10'37" la semaine passée en bassin de 25m.
(malheureusement le bassin de 50m le plus proche de chez moi est a 45 minutes).
( pour mon objectif de 4'55" oui c'est départ dans l'eau)
1" par 100 m de gagnée + 2" (pour la différence se bassin) = 3". OK le 800 m est cohérent par rapport au 1500 m. Je me disais que qqch ne jouait pas... :wink: Par contre je m'attendais à mieux sur du court et j'ai tendance à maintenir ma remarque sur les séries courtes, voir des sprints... Bref tu progresses c'est cool et c'est tout ce qui compte. L'entraînement n'est pas un but en soi...
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Mon niveau, et mon potentiel ?

Message non lu par Jaginho »

Je rejoins Fayard, tu auras pour moi, au mieux un niveau milieu de paquet en D2. Par contre, sur long, tu peux faire très très mal !

Sur Ironman, tu seras vers les 50-53' en nat, le vélo, trop compliqué à dire et sur marathon, avec un entrainement adapté, je pense que tu peux descendre sous les 3h donc en gros, sauf si tu as du mal en bike, Hawai t'ouvre les bras.

Après, à toi de t'entourer, à mon niveau de merde, un coach pro internet (avec 1 stage de 5j 3 disciplines pour me voir) me fait progresser à une vitesse de folie en l'espace de 6 mois => j'ai mis 1' à mon record sur 10km (record établit sur un 10 sec)=> alors ok, on n'a pas le même niveau, le même passif...

J'ai une question pour toi : pourquoi ne pas essayer sur du long ou (je pense), tout le monde pense que tu as plus de chance ? Tout simplement car la natation n'a pas ce rôle clé (sauf si tu sors en 1h20) ;-)
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Mon niveau, et mon potentiel ?

Message non lu par raoul »

FAYARD a écrit :
raoul a écrit :
jiraiya21 a écrit :Je n'en suis pas encore là mais le résultat est motivant.
10'40" en bassin de 50m.
Je fesais 5'20" sur 400m a fond en février en bassin de 25m. Donc je suis satisfait de l'amélioration.
Mais je sais que je dois vite passer sous les 10' sur 800m.
Pour cela je dois travailler ses différents points au vu du test:
- augmenter la vitesse de coups de bras.
- équilibree mes deux bras (trop faible à gauche).
- avancer droit ( le bassin bouge de gauche à droite ce qui entraîne un zig zag)
- améliorer les appuies dans l'eau.
- trouver le moyen d'être plus haut sur l'eau.
- et toujours mon battement de jambe qui n'est pas efficace.
Beaucoup de piste pour travailler (heureusement), donc si vous avez des conseils pour moi c'est le moment :).
La semaine prochaine je passe au test sur 400m. Objectif moins de 4'55.
Bravo pour ton test et merci de nous donner de tes nouvelles. Je n'ai pas franchement de conseils plutôt des pistes en essayant de voir les choses différemment...

Entre ton test sur 1500 m et sur 800 m tu gagnes seulement 1" par 100 m. Logiquement tu devrais gagner environ 3" par 100 m. Je suspecte que tu sois un peu cuit et pour faire un chrono il faut quand même alléger un peu avant. Pour alléger... Il faut de la confiance... Quand on sait la relation entre confiance et performance...

Bref je veux t'encourager à rester sur des bases solides. Reste bien entouré. N'attaque pas tous les problèmes en même temps, mais l'un après l'autre... Quand je vois ta liste en natation... :wink: Donc règle un à un en consolidant de manière à gagner en confiance, de voir ta progression. Rome ne s'est pas fait en un jour...

Ne lâche rien ! Cela va se jouer à rien et c'est au moral que tu vas gagner ou échouer.

Courage pour tes tests, n'écoute pas les mauvaises langues et fonce.
Je ne suis pas d'accord. J'étais certain qu'il n'y aurait pas de difference entre la vitesse sur 800 et sur 1500m. Cela veut simplement dire qu'il y a de gros défauts techniques et que ses temps ne sont due qu'à une énorme capacité physique. Le chrono sur 400m devrait être autour de 5'05 au mieux. Il va falloir énormément de temps et de travail pour descendre sous les 4'50", qui n'est pas même pas suffisant pour être dans les premiers packs de la D2.
y a pas de secret, ni de miracle dans ce sport, si tu ne commences pas très jeune, c'est quasi rédhibitoire.
J'ai nagé à côté d'une des meilleures française de triathlon, je l'ai vu progresser depuis 2007, elle a gagné pas mal de secondes sur 400m, sauf qu'elle s'est infligée des séances de malade jusqu'à 10km de nat par jour. Elle a vite progressé les premières années dans l'eau mais elle a finie par stagner malgré un travail acharné. Elle n'est pas la seule, des exemples comme ça, il y en a des dizaines.
Raoul, je pense que tu t'enflammes trop sur les perfs de ce jeune, tu lui donne de faux espoirs. Sur le papier, on a juste un homme de 22 ans très doué en cap, avec des temps moyens pour le vélo et faible pour la natation par rapport à de la D2. Certes il débute mais il n'a pas 5 ans devant lui pour percer, il n'a pas 16 ans.
Je lui ai dit que mon meilleur conseil était de terminer ses études car de toute façon, qu'il perce ou non il devra travailler au plus tard à 40 ans... :wink:

Par contre je trouve que c'est un peu tôt pour déjà l'enterrer... Il progresse vite... Rien ne l'empêche de s'aligner sur une compétition de cap, de duathlon ou autre... Ensuite s'il aime le triathlon et qu'il poste sur onlinetri... Je crois qu'on est là pour l'encourager non ? Je trouve que c'est bien qu'il y aille à fond et s'il se rend compte que le haut niveau est trop rapide... Il continuera ses études, fera du triathlon pour le plaisir et se qualifiera pour Hawaï par exemple...
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Mon niveau, et mon potentiel ?

Message non lu par Blackstar »

qu'il s'aligne sur un tri "relevé" type cd de l'alpe d'huez, ou nouatre.
Ou vient a celui de brive qui edt aussi support du championnat de france universitaire, il verra vite ou il en est en tri.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24888
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Mon niveau, et mon potentiel ?

Message non lu par Bryce »

jiraiya21 a écrit :Normalement ca interpelle un peu tout le monde vu que maximum maximum faut faire 1h30 sur le home trainer.
Mais quand il pleut parfois c'est le meilleur compromis.
Les séances HT longues sont très décriées sauf que certains savent en tirer parti, on en connaît même qui ont fait leurs prépas IM et décrochés leurs slot pour Kona :wink: Bon certes ce n'est pas la majorité :!:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Avatar de l’utilisateur
thomas51000
Messages : 168
Inscription : 08 janv. 2015 21:50

Re: Mon niveau, et mon potentiel ?

Message non lu par thomas51000 »

Bryce a écrit :
jiraiya21 a écrit :Normalement ca interpelle un peu tout le monde vu que maximum maximum faut faire 1h30 sur le home trainer.
Mais quand il pleut parfois c'est le meilleur compromis.
Les séances HT longues sont très décriées sauf que certains savent en tirer parti, on en connaît même qui ont fait leurs prépas IM et décrochés leurs slot pour Kona :wink: Bon certes ce n'est pas la majorité :!:
pour une récup, 120min je trouve ça énorme. 75min tout compris, j'aurais dis ok mais là...
jiraiya21
Messages : 197
Inscription : 09 mai 2015 13:51
Contact :

Re: Mon niveau, et mon potentiel ?

Message non lu par jiraiya21 »

Merci à tous pour vos réaction...
Pour le long ? Je tente ma chance sur le court ! Si ca ne vas pas je n'est que 22 ans. Je ne peux que m'améliorer en faisant des 1/4 et des sprints. Si je ne pense pas j'aurais donc toujours le loisir de monter sur les distances
nico79
Messages : 415
Inscription : 13 janv. 2009 13:36

Re: Mon niveau, et mon potentiel ?

Message non lu par nico79 »

Je n'ai rien contre toi et je t'encourage à persévérer dans ce beau sport qu'est le triathlon.
Mais à mon avis tu ne feras pas mieux que 5m05 à ton prochain 400 (ce qui n'est pas forcément rédhibitoire)
Après le niveau piscine est très différent de l'eau libre.
Il y a des gars qui sont à 4m30 au 400 et qui sont avec des gars en5m00 au 400 en triathlon.
ça dépend de ta technique de nage (adaptée ou non à l'eau libre en combi) , de ta faculté d'orientation et de celle que tu as à bastonner au départ (si tu veux faire du haut niveau, il te faudra aussi un très bon start et nager largement moins d'une minute sur 100).

Après en vélo c'est pas mal pour des courses avec drafting, je pense que ce sera suffisant. Mais tout comme en natation, il y a d'autres éléments à prendre en compte : capacité à prendre les roues, à changer de rythme, à être bon en trajectoires et relances, bref savoir rouler en peloton.

Le mieux sera d'acquérir de l'expérience en course.
Je te souhaite bon courage car tu as du pain sur la planche.

En triathlon le niveau est assez bon.
Même sur des triathlons régionaux je pense que pour l'instant tu aurais beaucoup de mal à être dans les 10.
Tu seras surpris du niveau je pense.
Des gars qui nagent moins de 4m35 au 400 , qui ont des PMA à plus de 400watts en vélo et qui courent 32/33 min au 10km il y en a beaucoup
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Mon niveau, et mon potentiel ?

Message non lu par raoul »

thomas51000 a écrit :
Bryce a écrit :
jiraiya21 a écrit :Normalement ca interpelle un peu tout le monde vu que maximum maximum faut faire 1h30 sur le home trainer.
Mais quand il pleut parfois c'est le meilleur compromis.
Les séances HT longues sont très décriées sauf que certains savent en tirer parti, on en connaît même qui ont fait leurs prépas IM et décrochés leurs slot pour Kona :wink: Bon certes ce n'est pas la majorité :!:
pour une récup, 120min je trouve ça énorme. 75min tout compris, j'aurais dis ok mais là...
Ça dépend aussi de l'intensité, du poids, pour moi sans ses puls moyennes sur la séances, fc max vélo et son poids on ne peut rien tirer de sa séance... Par exemple, j'ai fait pleins de séances de récup pour guérir d'une tendinite sur 2h (durée d'un film) et c'était pas crevant.... :wink:
Répondre