Triathlon mimizan: accident partie vélo

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
pidou24
Messages : 13
Inscription : 20 févr. 2015 13:59

Triathlon mimizan: accident partie vélo

Message non lu par pidou24 »

Bonjour,
je ne sais pas si c'est la bonne rubrique pour poster ce sujet. Ayant participé à mon premier tri M ce week-end j'ai été assez perturbé par l'accident d'un triathlète sur la partie vélo et je voudrais savoir si quelqu'un à des nouvelles du coureurs car ça semblait assez sérieux. Alors à ceux qui auraient des nouvelles rassurantes de ce coureurs, faites les parvenir si possible.
Merci à tous
madiot64
Messages : 116
Inscription : 06 sept. 2012 11:27

Re: Triathlon mimizan: accident partie vélo

Message non lu par madiot64 »

Les infos que j'ai pu avoir, traumatisme faciale important , sans perte de connaissance il a été transféré a l'hôpital pour des examens , bon rétablissement a lui
Avatar de l’utilisateur
Speeddy
Messages : 26
Inscription : 04 févr. 2015 22:21

Re: Triathlon mimizan: accident partie vélo

Message non lu par Speeddy »

Bonjour,
J'ai également fait cette course ce week-end et je suis aussi passé à coté de cet accident seulement quelques minutes (ou dizaines de secondes) après qu'il se soit produit.
Je pense que le choc a été violent et je souhaite un bon rétablissement à la personne concernée et j'ai une pensée pour son entourage, qu'il soit rapidement de nouveau en forme.
N'ayant pas vu ce qui s'est exactement passé, je ne peux que décrire ce que j'ai vécu lors de la course :
Quelques minutes avant d'arriver sur cet accident j'ai été rattrapé à au moins 2 reprises par des pelotons ,
cela roulait de plus en plus nerveusement d'ailleurs. Je ne sais pas si cet accident s'est produit dans l'un de ces pelotons mais il s'est produit sur du plat et en pleine ligne droite...je doute que ce soit liée à un trou dans la chaussé qui était plutôt bonne à cet endroit (contrairement à la fin de parcours d'ailleurs). J'ai vu également qu'il y avait plusieurs personnes impliquées dans la chute (au moins 3)
Après ces constatations, je suis donc stupéfait du manque d'arbitre sur le parcours (un seul croisé en sens inverse sur 40 bornes) et du manque de respects des règles de la part des participants.
Même si l'accident n'était aucunement lié au drafting (ce dont je peux douter), des gens qui se draftent à 2-3 ça ne me plait pas mais c'est malheureusement fréquent sur les M dès qu'il y a un peu de vent. Mais là des pelotons de 30 coureurs (peut-être même plus) j'ai carrément été dégouté ! :sm10:
Je me fou de ce que cela peut apporter ou non sur la performance de chacun, le fait est que si c'est interdit c'est qu'il y a des raisons et la première est que c'est dangereux !!! :arrow: Nous (triathlètes), ne savons que rarement voir pas du tout rouler en peloton, alors lorsque nous sommes équipés de machines de contre la montre cela devient encore plus éffrayant !
Que les personnes qui ont envie de drafter aillent faire des courses d'équipe, il y en avait une la veille ! ou bien qu'ils s'inscrivent sur des courses où c'est autorisé.
Sinon ce fut une belle course avec des bénévoles au top ! dommage que ce type d'accident puisse se produire, nous sommes tous là pour prendre du plaisir et le faire sans que ce soit aux dépends de la sécurité des autres serait un plus.
"Fais de la douleur une amie et tu ne sera jamais seul"
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Triathlon mimizan: accident partie vélo

Message non lu par Jaginho »

Bon rétablissement au triathlète concerné.

Sur le drafting, c'est simple : SOIT tu vis avec les bisounours et tu dis que c'est pas bien, les arbitres vont sanctionner, SOIT tu l'autorises et tu clos le débat. Car cette hypocrisie de dire qu'il faut se laisser doubler, ralentir si on rattrape le gars (etc), il n'y a que les cons (et je suis fier d'en être un !) pour l'appliquer.

Perso, j'ai fait Saintes (2x23km), j'ai été doublé 5-6 fois par des arbitres sur l'ensemble du vélo, je trouve que c'est un rythme de passage très bon MAIS j'ai vu notamment un groupe de 3-4 triathlètes roue dans roue... et je n'ai pas eu l'impression qu'il y a eu de pénalité. Et je confirme, à la vue des temps du petit wagon que j'ai vu passer (pas de bol d'être dans un club avec des couleurs facilement identifiables) qu'ils ont posé le vélos ensemble DONC ils ont fait au moins le dernier tiers ensemble (car c'est à ce moment qu'ils m'ont doublé).

Mais c'est un éternel débat, TOUS les triathlètes voient des tricheurs mais les sanctions sont très rares car entre nous, sur un M, il devrait y avoir au moins une dizaine de cartons... Faisons les comptes

=> alors oui indirectement je critique les arbitres, je sais que c'est facile mais perso, j'en ai marre d'être le dindon de la farce, Mesdames, Messieurs, lachez-vous, les drafteurs sont le CANCER du triathlon, personne ne vous critiquera si vous appliquez le réglement.
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Avatar de l’utilisateur
Nono le motard
Messages : 272
Inscription : 20 oct. 2011 14:34

Re: Triathlon mimizan: accident partie vélo

Message non lu par Nono le motard »

C'est malheureusement assez souvent le cas à Mimizan : beaucoup de monde, un parcours plat, souvent du vent défavorable (puisque la Càp n'est pas au même endroit que le départ mais face à la mer - NDLR), tous les ingrédients pour que, même sans que ça soit parfois volontaire, des paquets finissent par se former et enflent au fur et à mesure des kilomètres.

Ajoutez à cela un départ en 3 vagues, qui certes a du bon pour éviter l'engorgement, mais réparti les arbitres en 3 groupes, donc effectivement il y a moins de contrôle donc plus d'abus.

C'était ma 3ème fois à Mimizan, je n'ai pas vu plus d'arbitres que les années précédentes, juste doublé par un premier en haut d'une des bosses au km 30, puis par un 2nd 5 kms plus loin.

Ceci dit, certains peuvent faire la course sans drafting, ça a été mon cas les 3 fois. Je n'ai jamais vu de paquets. Quelques mecs qui ne jouent pas le jeu à 2, 3 ou 4 mais pas plus. Et ça n'est pas forcément lié à la vague (3ème l'an dernier, 2ème cette année, même constat) et pourtant je sors plutôt en milieu de paquet sur la nat', donc là où, en général il y a le plus de monde.

Pourtant les arbitres ont cartonné, j'ai vu un paquet de gars tourner à droite sur la boucle de pénalité, et 15 ont été disqualifiés. Bref, c'est connu à Mimizan, et à part multiplier les motards et les arbitres, il n'y a pas de solution.

Après, c'est marrant de regarder les photos de chez Instant-image et voir des mecs roues dans roues ou des paquets arriver à la T2 ... il y en a d'ailleurs quelques belles images d'une vingtaine de mecs arrivant ensemble avec gamelle à la clé, splendide ! (Edit : tiens, c'est marrant, je voulais mettre le lien elles ont disparu entre hier soir et aujourd'hui ... comme quoi même chez les pros de la photo on sélectionne ce qui peut être vu ... du vrai journalisme ça ... :sm11: )

Mais pour en revenir au fil du sujet, il est clair que rouler en paquet sur des CLM, avec la vitesse, la technique et la nervosité que ça engendre, c'est très dangereux. J'ai déjà vu au moins 2 gars à terre sur le parcours vélo de Mimizan les années précédentes. Chutes seules ou liées aux paquets, eux seuls ou les témoins peuvent le dire. L'organisation limite déjà les places, sont-elles malgré tous trop nombreuses .... ??

Edit : et bon rétablissement au malheureux qui a chuté, de Pau d'après ce que j'ai entendu au micro. :|
kestrel
Messages : 2161
Inscription : 13 sept. 2011 16:30
Localisation : Pays Basque

Re: Triathlon mimizan: accident partie vélo

Message non lu par kestrel »

Speeddy a écrit :Bonjour,
Après ces constatations, je suis donc stupéfait du manque d'arbitre sur le parcours (un seul croisé en sens inverse sur 40 bornes) et du manque de respects des règles de la part des participants.
.
Bonjour,

j'étais sur cette course.
j'étais arbitre sur cette course, qui plus est sur une moto

Je ne comprends pas trop la réflexion sur le manque d'arbitre, sans doute mon côté imbécile :?

Speedy, je serais plutôt que du genre à proposer ceci: pour obtenir une licence, tu dois obligatoirement faire une année d'arbitrage, histoire de vivre la chose différemment.

Revenons au manque d'arbitre:
- tu as 3 vagues de départ sur le M espacée de 1/4 d'heure, c'est à dire que le premier du M est pas loin de l'arrivée vélo quand le dernier monte à peine sur son vélo
- tu as 700 ++ participants sur 40 km
- tu as 5 motos à ta disposition
- tu es en présence de x groupes de x athlètes, expliques moi qui-comment sanctionner tout le monde afin d'être impartial :?:

Merci de tes précieux conseils :wink:

NB: on a beaucoup félicité un triathlète/ pompier qui est intervenu et à perdu 1/4 d'heure sur sa course, il le méritait, mais juste pour remettre les choses à leur places, le premier à être intervenu sur l'accident est un membre d'Urkirolak Triathlon, ce dernier étant également resté jusqu'à l'arrivée des secours.
Nul besoin de polémique sur ça, juste envie de le remercier :sm2:

Thierry
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: Triathlon mimizan: accident partie vélo

Message non lu par olivemiller »

kestrel a écrit :Speedy, je serais plutôt que du genre à proposer ceci: pour obtenir une licence, tu dois obligatoirement faire une année d'arbitrage, histoire de vivre la chose différemment.
L'idée est intéressante ! A coupler avec la participation à l'organisation d'une épreuve. Après ça tu vois les choses différemment.
Avatar de l’utilisateur
mimieanv
Messages : 986
Inscription : 24 sept. 2010 15:48
Localisation : A l'entrainement ! Des fois...
Contact :

Re: Triathlon mimizan: accident partie vélo

Message non lu par mimieanv »

Jaginho a écrit :Sur le drafting, c'est simple : SOIT tu vis avec les bisounours et tu dis que c'est pas bien, les arbitres vont sanctionner, SOIT tu l'autorises et tu clos le débat
C'est un peu triste non ?
Parce que dans ce cas là tu peux dire pareil sur plein de chose : la fraude dans les transports en commun, le cannabis, l'alcool au volant, la vitesse, etc. On arrive pas à l'interdire, on sait qu'on y arrivera probablement jamais totalement...
Paris, (ex) licencié à l'Astre Creillois
Avatar de l’utilisateur
Nono le motard
Messages : 272
Inscription : 20 oct. 2011 14:34

Re: Triathlon mimizan: accident partie vélo

Message non lu par Nono le motard »

kestrel a écrit :
Revenons au manque d'arbitre:
- tu as 3 vagues de départ sur le M espacée de 1/4 d'heure, c'est à dire que le premier du M est pas loin de l'arrivée vélo quand le dernier monte à peine sur son vélo
- tu as 700 ++ participants sur 40 km
- tu as 5 motos à ta disposition
- tu es en présence de x groupes de x athlètes, expliques moi qui-comment sanctionner tout le monde afin d'être impartial :?:
...

Thierry
Sans relancer le débat sur l'arbitrage, en tant que membre du bureau de mon club, je trouve que la ligue (d'Aquitaine ,puisque c'est le cas) est très floue sur le sujet des arbitres. Et je profite de la portée nationale de ce forum pour poser la question (un sujet a peut-être déjà été créé .. ??)

Je m'explique :
- Il y a quelques années, chaque club devait fournir x arbitres en fonction du nombre de licenciés (par tranche de licenciés) sous peine d'amende.
- Puis la règle a quelque peu changé, il fallait ensuite assurer un certain nombre de journées d'arbitrage par saison, toujours en fonction du nombre de licenciés, peu importe donc le nombre d'arbitres.
- et depuis cette année .... je ne sais pas !!

Il semblerait qu'il y ait eu une vague d'arrivée de nouveaux arbitres les 2-3 dernières années, un de nos arbitres n'étant pas ou peu sollicité sur les compétitions (il s'inscrivait au préalable sur la liste des arbitres disponibles mais on ne le recontactait pas, ni pour lui dire oui, ni pour lui dire qu'il y avait assez de monde).

Est-ce que dans d'autres régions vous êtes dans le même cas ou y-a-t'il d'autres façons de faire ? Les règles sont elles nationales ou particulières à chaque ligue ?

Ceci étant, pour en revenir au drafting, même s'il y avait 50 arbitres disponibles, il faut trouver des motards bénévoles pour les véhiculer, et ça, c'est aussi un sacré challenge (... et en tant que motard, je sais de quoi je cause ...) !!
Chip
Messages : 1
Inscription : 27 mai 2015 17:45

Re: Triathlon mimizan: accident partie vélo

Message non lu par Chip »

Salut à tous!

Pour en revenir au sujet,
J'étais aussi a Mimizan, je roulais environ 20m derrière le groupe et le malheureux qui a chuté...

De ce que j'ai vu, j'ai pas eu l'impression qu'il était tombé à cause d'un écart ou autre... J'ai plutôt eu l'impression qu'il s'affaissait sur le vélo genre malaise? Mais ça reste à confirmer par les mecs qui étaient à côté!
Il avait un bon trauma crânien, et un gros traumas sur le bras ou l épaule droite... De ce que j'ai vu...
J'ai trouvé quelques News ici:
http://www.frequencegrandslacs.fr/sport ... rits-.html

Par contre, petit coup de gueulle, je me suis arrêter pour l'aider, vu la position ou on était, dans le milieu des participants (autour de la 300eme position sur 600 et quelques) les gros c*** qui te passent a coté, s'arrêtent pas et gueulent parce que tu es au milieu de la chaussée... Ça fout un peu les boules!!!!

Merci aux 3 ou 4 triathletes qui se sont arrêtées, aux automobilistes d'avoir apeler les secours et également l'infirmière anesthésiste qui s'est arrêtée aussi!!!!
Tous ces gens là étaient présent mais on été oubliés (au niveau remerciements) par l'organisation!

Concernant l'arbitrage et le drafting, c'est malheureux mais ils ne peuvent pas être partout, il y en aura toujours qui tricheront! C'est comme ça... Merci à eux d être dispo et présents!

Enfin, au triathlete blessé, bon rétablissement à toi si jamais tu nous lit ici! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Triathlon mimizan: accident partie vélo

Message non lu par Jaginho »

mimieanv a écrit :
Jaginho a écrit :Sur le drafting, c'est simple : SOIT tu vis avec les bisounours et tu dis que c'est pas bien, les arbitres vont sanctionner, SOIT tu l'autorises et tu clos le débat
C'est un peu triste non ?
Parce que dans ce cas là tu peux dire pareil sur plein de chose : la fraude dans les transports en commun, le cannabis, l'alcool au volant, la vitesse, etc. On arrive pas à l'interdire, on sait qu'on y arrivera probablement jamais totalement...
Oui donc on reste comme cela, c'est très bien, on va bcp progresser avec ton principe ;-) Et comparer ma réflexion avec la fraude (qui coute du pognon aux imposés) ou à l'alcool qui tue, c'est d'une logique...

En quoi légaliser le drafting est impossible ou triste ? Je préfère que les règles soient les mêmes pour tout le monde plutôt qu'une hypocrisie sans nom. Je dirais même que c'est la règle actuelle qui est triste car on ne veut pas y remédier sinon cela fait un moment qu'il y aura une pluie de cartons sur M ou L voire XL.

@Nono : pour moi ce n'est pas une question de quantité d'arbitres, sur Saintes, je ne sais pas combien ils étaient mais on (enfin je car je parle pour moi) ai bien vu (6 fois) mais je ne crois pas qu'il y ait eu de cartons alors que ca draftait. Je pense qu'il y a trop de "attention, recule sinon la prochaine fois tu prends un carton". Ok c'est cool la pédagogie mais elle doit s'appliquer à la fin de peloton (qui est potentiellement composé de novice) mais dans le 1er tiers, c'est carton direct. STOP A LA PEDAGOGIE POUR LA 1ERE MOITIE DU PELOTON ! Ce sont des tricheurs, ils méritent sanction...
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Triathlon mimizan: accident partie vélo

Message non lu par matafan »

Autoriser le drafting c'est tout bonnement impossible, ou alors c'est la mort de 90% des triathlons. Pour une course avec drafting il faut obtenir la fermeture des routes, ce qui est impensable sur l'immense majorité des triathlons.
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Triathlon mimizan: accident partie vélo

Message non lu par Jaginho »

matafan a écrit :Autoriser le drafting c'est tout bonnement impossible, ou alors c'est la mort de 90% des triathlons. Pour une course avec drafting il faut obtenir la fermeture des routes, ce qui est impensable sur l'immense majorité des triathlons.
Exact d'où l'intéret de taper sévèrement dessus !
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Avatar de l’utilisateur
Speeddy
Messages : 26
Inscription : 04 févr. 2015 22:21

Re: Triathlon mimizan: accident partie vélo

Message non lu par Speeddy »

Kestrel : ..." Speedy, je serais plutôt que du genre à proposer ceci: pour obtenir une licence, tu dois obligatoirement faire une année d'arbitrage, histoire de vivre la chose différemment."
En effet, cela serai certainement très intéressant mais risque d'en freiner beaucoup à prendre une licence car leurs but 1er est de pratiquer le sport et non pas de le regarder/juger les copains.
Revenons au manque d'arbitre:
- tu as 3 vagues de départ sur le M espacée de 1/4 d'heure, c'est à dire que le premier du M est pas loin de l'arrivée vélo quand le dernier monte à peine sur son vélo
- tu as 700 ++ participants sur 40 km
- tu as 5 motos à ta disposition
- tu es en présence de x groupes de x athlètes, expliques moi qui-comment sanctionner tout le monde afin d'être impartial :?: "
je n'en veut aucunement aux arbitres qui ont certainement fait leur travail ainsi que les bénévoles qui ont tous mérité leur ovation car ils ont fait un travail remarquable à mon goût.
Il est là le problème à mon avis : 5 motos si il n'y en a pas d'avantage, il faudrait limiter un peu plus le nombre de participants non ?

Sinon pour être impartial avec tout le monde j'ai bien une idée qui reste à développer par des geeks surdoués mais qui risque de coûter cher :
:idea: Intégrer un traceur GPS avec les puces de chrono (ou bien indépendamment à fixer sur chaque vélo comme le n°de dossard) qui permet de connaître où se trouvent tous les athlètes et élaborer un système qui donne l'alerte (informatiquement) en cas de traces prolongées de 2 signaux à moins de x mètres (en tenant compte de la précision du système)
"NB: on a beaucoup félicité un triathlète/ pompier qui est intervenu et à perdu 1/4 d'heure sur sa course, il le méritait, mais juste pour remettre les choses à leur places, le premier à être intervenu sur l'accident est un membre d'Urkirolak Triathlon, ce dernier étant également resté jusqu'à l'arrivée des secours.
Nul besoin de polémique sur ça, juste envie de le remercier :sm2: "
Tout à fait d'accord, merci à lui en effet et à tous ceux restés présents sur place idem pour les véhicules arrêtés.
"Fais de la douleur une amie et tu ne sera jamais seul"
Avatar de l’utilisateur
Manou_OLT
Messages : 784
Inscription : 28 janv. 2013 12:01
Localisation : Ici ou ailleurs

Re: Triathlon mimizan: accident partie vélo

Message non lu par Manou_OLT »

kestrel a écrit :(...)
- tu es en présence de x groupes de x athlètes, expliques moi qui-comment sanctionner tout le monde afin d'être impartial :?:
(...)
Salut,

J'ai déjà lu cet argument et je ne le comprends pas bien : pourquoi l'impartialité vient justifier l'absence de sanctions vis à vis d'un groupe ?
"On" sait bien que la loi est la même pour tous mais qu'il y a ceux qui sont sanctionnés et ceux qui passent au travers. Ça ne me semble pas suffisant pour arrêter de sanctionner et laisser faire.

Pour moi, mais ce n'est que mon avis de pratiquant, pour sanctionner les groupes une fois passé l'avertissement oral, tu prends les gars un par un et tu cartonnes. Si tu n'as pas le temps de tous les choper, tant pis, cela aura au moins un effet dissuasif. Et pour ceux qui ont échappés à la sanction, tu les auras la prochaine fois :wink:.

A+
Terroristes, JE VOUS EMMMMMMERDE !
Répondre