Velo enfant, besoin de conseils

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
crazyraider
Messages : 118
Inscription : 23 oct. 2008 19:51

Re: Velo enfant, besoin de conseils

Message non lu par crazyraider »

Pour apporter un peu d'eau au moulin en tant qu'entraîneur école de cyclisme, papa de gamins faisant du vélo et passionné... En ffc on voit de tout: le gamin au vélo prêté par le club qui a déjà 20ans et qui pèse un âne mort, au benjamin avec un cannondale super six groupe électrique et roues carbones...

Ben c'est pas toujours celui qui a le plus beau vélo et le plus leger qui gagne! (Impression de faire une lapalissade là...) et ils ne font pas que 4km... Si les roulements sont nickel, les vitesses passent bien et que ton gamins en veux il y a rien à changer...

Et puis pour en avoir discuter avec un formateur ffc, il faut faire très attention aux vélos rigide à cause de la morphologie des petits. Donc je ne sais pas pour quoi tu voulais changer les roues et vu que tu espérais en profiter aussi mais attention à cette rigidité vu qu'il a déjà un cadre carbone...

Et puis pour anecdote racontée par le même formateur: lors d'un jour de stage départemental ou il y avait du gros vent il a eu un gamin au téléphone: il ne voulait pas venir car il avait que des jantes à haut profil et que c'était dangereux... Autrement dit le super équipement s'est transformer en handicap...
jat.gab
Messages : 874
Inscription : 26 mai 2015 10:20

Re: Velo enfant, besoin de conseils

Message non lu par jat.gab »

Merci pour ton retour c'est toujours instructif :wink:

Sinon, pour le changement de roue c'était juste une question technique pour voir si le gain était important ou pas :wink: , comme tu dis on vois de tout sur les courses et du coup, difficile d'avoir un avis tranché question matériel :wink:
Après moi je prends le sport pour partager des moments avec mon fils, il aime ça, moi aussi (et contrairement à beaucoup le fiston n'a pas fait comme papa, c'est le papa qui a copier le fiston en venant ou triathlon :lol: ), du coup je l'accompagne pour ces entraînements et on bricole sur le vélo ensemble et c'est sympa, ça lui permet aussi de comprendre comment fonctionne son vélo et comment on l'entretien.

On a fait une sortie avec pédale auto, 1 ère pour lui, tout c'est bien passé, par contre hier soir j'ai monté les pédales "normales", et là je le fais monter dessus, talon sur la pédale pour voir la position, et il manque 1 ou 2 cm... Donc je pense qu'il va attendre encore jusqu'à l'hiver prochain et que le vélo servira à Mme pour cet été... :D
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: Velo enfant, besoin de conseils

Message non lu par Hypo-Crampe »

Perso mon fils a eu un trek alu de mémoire a peine moins de dix kilo. Mais lui super content de son bike et moi de ne pas y avoir mis trop de ronds dedans car en tri et surtout dans les 11/15 ans s'est super nerveux et les petits accrochages sont fréquent donc là franchement le matos que tu lui a pris est super suffisant.
Il en a de la chance ce p'tit.
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
jat.gab
Messages : 874
Inscription : 26 mai 2015 10:20

Re: Velo enfant, besoin de conseils

Message non lu par jat.gab »

Oui c'est suffisant, mais faut être cohérent si on veut pas entendre "pourquoi papa il a le droit d'avoir un vélo pas lourd et moi je dois me tirer une enclume" :lol: .

Et puis je lui offre pas un Emonda slr10 non plus, des vélos à moins de 400€ dans un état correct on en trouve pas des tonnes :wink:
Blackstar
Messages : 4767
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Velo enfant, besoin de conseils

Message non lu par Blackstar »

jat.gab a écrit :Oui c'est suffisant, mais faut être cohérent si on veut pas entendre "pourquoi papa il a le droit d'avoir un vélo pas lourd et moi je dois me tirer une enclume" :lol: .

Et puis je lui offre pas un Emonda slr10 non plus, des vélos à moins de 400€ dans un état correct on en trouve pas des tonnes :wink:
On en trouve, partir sur de l'ancien (velo 90's) en 650.
Un très bon topic sur veloptimal (orienté VTT) http://www.veloptimal.com/forum/viewtop ... nt#p287022
Pas mal d'idée, la meilleure de toutes : restes des pièces en rab au fond du garage.
En général, beaucoup de périphériques/composant pèsent un ane mort (train roulant, potence, cintre, tds, selle, pédalier/cassette) et ne coutent pas grand chose en occasion.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
jat.gab
Messages : 874
Inscription : 26 mai 2015 10:20

Re: Velo enfant, besoin de conseils

Message non lu par jat.gab »

Je l'ai fait en partie pour son VTT :wink: ou là s'est encore pire on trouve plus de vélo neuf avec fourche rigide :? Ce qui est le plus cher sur le vélo et le plus lourd...

Après l'occaz c'est bien, mais quand tu fais le compte final de tout ce que tu as acheté, ça monte plus vite qu'on ne le crois, mais au moins on a l'avantage d'avoir un vélo adapté, et c'est déjà beaucoup :)
Avatar de l’utilisateur
Magali3821
Messages : 91
Inscription : 04 mai 2015 17:42

Re: Velo enfant, besoin de conseils

Message non lu par Magali3821 »

Je n'ai pas beaucoup d'expérience et je ne peux parler que de celle de ma fille a 11 ans (1m45 38 kilos).

Les achats : route et VTT ont été un véritable casse tête d'autant que je n'y connaissais rien du tout!

L'année dernière elle a remporté le premier triathlon auquel elle a participé un peu par hasard... (première année de pupille) avec son vieux vélo d4 en 20 pouces bcp trop petit pour elle et que je peinais à soulever pour mettre dans la voiture :roll:

A la suite de ce triathlon, on lui a proposé de rejoindre un club et ce fût le début de la fin.. :lol:

J'ai bien été "obligée" de l'équiper un peu mieux...

Mon premier réflexe a été de mon tourner vers de l'occasion.. Mais pas grand chose dans ma région et dans sa taille... J'ai donc poussé la porte du mag de vélo vers chez moi et notre choix c'est arrêté sur un GIANT Avail 2 triple en XXS (donc modèle femme) que j'ai obtenu pour 700 euros .. Une fois reçu essayage dans le magasin, elle s'est arrêtée dans le mur (n'avait pas trouvé les freins) ils lui ont donc ajouté une paire de freins sur le guidon (gratuitement) ... Après qq tours elle freinait, lâchait les mains et avalait les Km sans aucun problème... Elle a prit plaisir au vélo de route (chose qui me paraissait inconcevable pour une gosse de 10 ans)...

Image

Et puis on m'a aussi fait comprendre que son VTT n'était vraiment pas à sa taille, du coup un peu avant Noël je suis repartie à la chasse au vélo... Occasion dans un premier temps... Jamais trop sûre de moi sur l'entretien, la qualité etc... J'ai fini par re-pousser la porte d'un mag de vélo et notre choix s'est arrêté sur un SCOOT SCALE 750 en 27,5 pouces taille S que nous avons négocié à environ 800 euros et ça a fait office de cadeau de Noël. Ce fût la révélation. Elle a très vite rattrapé la tête du groupe constitué de garçon plus âgés...

Image

Elle est issue de la natation et les 2 maillots turbo par an ainsi que la paire de lunette perdue et qui me faisait rager étaient finalement un moindre mal...
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: Velo enfant, besoin de conseils

Message non lu par Hypo-Crampe »

Tu m'étonnes les deux sports les moins chères la boxe pour sa licence et la natation pour ces vêtements.
Pour tout le reste.................................... faut refuser, bon c'est moche mais a bien y réfléchir......................
Non j' déconne :D
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24902
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Velo enfant, besoin de conseils

Message non lu par Bryce »

jat.gab a écrit :Bonjour,

Je recherche quelques conseils pour mon fils qui a 10 ans passé (1m40 27kg), je viens de lui prendre un route EXS carbone en T48, un peu grand pour l'instant, mais d'ici quelques mois ça devrait aller.
C'est cool ton fils pourrait rouler avec mes vélos, 1m65 j'ai des cadres en 48 :oops: :oops: :oops: :mrgreen:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
jat.gab
Messages : 874
Inscription : 26 mai 2015 10:20

Re: Velo enfant, besoin de conseils

Message non lu par jat.gab »

Bryce a écrit :
jat.gab a écrit :Bonjour,

Je recherche quelques conseils pour mon fils qui a 10 ans passé (1m40 27kg), je viens de lui prendre un route EXS carbone en T48, un peu grand pour l'instant, mais d'ici quelques mois ça devrait aller.
C'est cool ton fils pourrait rouler avec mes vélos, 1m65 j'ai des cadres en 48 :oops: :oops: :oops: :mrgreen:

Change le il est trop petit, c'est sûr 8) :mrgreen:

Non sans rire ça dépend pas mal de la géométrie du cadre :wink:

Bon Magali3821, tu me rassures je ne suis pas le seul à craquer avec les vélos de mon fils :D , félicitation à ta fille :wink:
loupiti
Messages : 64
Inscription : 12 juin 2014 15:46

Re: Velo enfant, besoin de conseils

Message non lu par loupiti »

Super les vélos !! mon loulou n'a que 6 mois mais je commence déjà à regarder les draisiennes :mrgreen: on verra plus tard si le virus le prend, papa se fera aussi plaisir !
Avatar de l’utilisateur
Magali3821
Messages : 91
Inscription : 04 mai 2015 17:42

Re: Velo enfant, besoin de conseils

Message non lu par Magali3821 »

loupiti, j'ai remarqué qu'au club tous les enfants ont un (voir les deux parents) triathlètes...
Il n'y a que la mienne, on se demande d'ou elle sort!!!

Ici ca fonctionne dans le sens inverse ==> Je suis inscrite pour mon premier triathlon pour dans 15 jours :shock: :roll: :sm1:

Jat gab : je ne craque pas vraiment j'essaie surtout de trouver le meilleur rapport qualité prix dans la fourchette que je suis prête à débourser :?

Hypo crampe : Je ralais qd même pour la natation car les lunettes 25 euros perdues 2 fois dans l'année et les maillots turbo 45 euros l'unité ca me gonflait :? Si j'avais su.... :roll:
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: Velo enfant, besoin de conseils

Message non lu par olivemiller »

Magali3821 a écrit :Je ralais qd même pour la natation car les lunettes 25 euros perdues 2 fois dans l'année
Les "suédoises" chez Dkt sont à 7€ :wink:
Merci pour ton témoignage. ça me donne des idées pour mes filles !
Avatar de l’utilisateur
Magali3821
Messages : 91
Inscription : 04 mai 2015 17:42

Re: Velo enfant, besoin de conseils

Message non lu par Magali3821 »

Les suédoises ne sont pas autorisées aux entrainements (risques de coups) et les seules lui procurant une étanchéité convenable et un serrage suffisant pour ne pas les perdre en plongeant sans ressortir avec la marque gravée jusqu'à la prochaine séance n'étant pas les entrées de gamme nous nous en tirons toujours pour 25 euros environ ^^ + les 4 euros de suédoises chez D4 pour les competes :oops:
Cela dit depuis qu'elle prend 50 pompes par oubli au bord du bassin, je n'ai plus de perte à déplorer :D
jat.gab
Messages : 874
Inscription : 26 mai 2015 10:20

Re: Velo enfant, besoin de conseils

Message non lu par jat.gab »

Image

Petite photo de l'athlète en action sur le nouveau vélo (oui je sais j'avais dit qu'il attendrait, mais il a été persuasif :roll: :lol: ), sous la pluie et avec un fort vent de travers... Tout s'est bien passé avec une belle 2ème place à la clef :sm2:
Répondre