Demande conseils pour entrainement courts.... pour un IM ;-)

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1728
Inscription : 19 juin 2006, 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Demande conseils pour entrainement courts.... pour un IM ;-)

Message non lu par erwan_triathlon »

Bonjour à tous,

Tout est dans le titre (ou presque).

Voici le contexte :
- Je pratique le triathlon depuis plusiuers années et ai fait Vichy en 2013. Motivé mais pas préparé, je me suis inscrit pour 2015 sur le full (29/08).

A ce jour je pèse 100Kg pour 1,84m mais suis de base costaud (mon poids de forme est de 90Kg)

Je suis motivé mais pour je ne dispose pas de nombreux créneaux horaires (raisons pro et perso).

Voici mes créneaux potentiels :
- de 1h à 1h30 le matin avant le boulot
- 1h le midi
- Eventuellement 2h le soir en juin

J'aimerai optimiser les séances courtes (45mn à 1h30). Que puis je faire sachant que je ne suis pas un foudre de motivation pour faire du fractionné. Vous avez également compris que je devais absolument perdre du poids.

pour le vélo, je pensais me baser sur un parcours type avant d'aller bosser (j'ai 4km de ville jusqu'à mon taf et après c'est quasiment la campagne) en ayant 3/4 segments Strava dessus histoire de bien bourriner.

pour la course, on parle souvent du fractionné. Est ce ce qu'il y a de plus optimal ?

Bon je vous rassure, je vais essayer de caser ici ou là des sorties longues courses et vélo, mais il n'y en aura pas des tonnes.

Je précise que je possède un Home Trainer

Merci d'avance de vos précieux conseils.
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015, 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: Demande conseils pour entrainement courts.... pour un IM ;-)

Message non lu par Hypo-Crampe »

Quand on prépare un long travailler à son allure (cardio) lyposise est important pour habituer l'organisme.
Là avec maxi une heure trente c' est pas évident. De plus tu t 'entraîne en amont de ton taf donc t'as même pas une "pré fatigue" qui serait pour ton cas utile.

Perso je dirais une heure d' home traîneur sur la plaque, après vingt minutes d' échauff. tu démarres milieux de la cassette et tout les dix minute tu baisses d'un ceux-ci à ta FC IM j'insiste sur la FC car dans ton cas c'est le matin quasi au saut du lit avec des horaires pas forcement ultra calé donc pour stabiliser dans le temps vaux mieux la FC que la puissance surtout si tu le fais 5 à6 fois semaine.
Après tu enchaines (deux jours vélo pour un jour cap) soit "vélo taf" ou CAP allure HALF (vu le peux de temps que tu as garder un fond de vitesse serais pas mal) (3 fois 20' récup. 5' entre chaque)

Pour les scéance de 45' là pour optimisé y deux truc la sortie à jeun ou du 45"/30" , 1'/1' , 1.30"/1' en vélo ou cap en bosse par exemple. Mais là encore contrôle toi bien tout le monde ne supporte pas ce genre d'effort au p'tit matin.
Tu peux calé muscu douce (juste avec une barre) type squat, fente etc.. faire aussi PPG , gainage sur Vichy en position chrono cela te sera utile aussi.
J'ai nagé plusieurs année a sept heures du mat et pour se sortir les doigts c'est pas évident. Donc attention, prend bien le temps d' habituer ton corps à ce nouveau rythme.

Maintenant le point NOIR c'est la natation là il te faut trouver une solusse.
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
Répondre