Étape du Tour 2015 : St Jean de Mne → La Toussuire

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Frank
Messages : 3093
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Étape du Tour 2015 : St Jean de Mne → La Toussuire

Message non lu par Frank »

Rocky Rider a écrit :
Alainlenewbie a écrit :
Alainlenewbie a écrit : En 2010, le premier col était à plus de 50km du départ, il y avait moins d'inscrits que maintenant, et bien malgré ça, ça a été un carnage, certains ont marché sur 3/4km (jusqu'au sommet) à cause des bouchons !!
Je n'ose même pas imaginer l'immense bordel que ça va être !!!!! :sm10:
16 000 inscrits, seulement 9 877 finishers.
Comme prévu des bouchons dans les montées, mais surtout aussi dans les descentes (presque une heure pour certains).
Malheureusement de gros accidents.

Certains dans les derniers SAS sont partis tellement tard que c'était trop juste pour les délais et ont du arrêter trop rapidement.

Moins de 11km/h de moyenne pour les derniers classés pour faire 138 km (environ 13h !!!) .

Franchement, l'Etape du Tour c'est devenu n'importe quoi depuis quelques années.
Certains ont dit que c'était la pire des EDT niveau organisation.
Mais l'objectif est rempli, ils ont fait le plein niveau rentrée d'argent avec autant d'inscriptions, ce qui reste l'objectif d'une entreprise...

Je suis bien content de ne plus y participer.

Pour l'en prochain, ils chercheront probablement à réduire encore plus la difficulté pour attirer le plus de monde possible, et une hausse des tarifs est possible.
Il y a plein d'autres cyclo, plus conviviales, moins chères, avec beaucoup moins de monde sur les mêmes route que celles de l'Etape du Tour.
Je ne comprendrai jamais pourquoi les gens s'agglutinent sur cette épreuve et délaissent les autres.
Surtout que sportivement c'est quand même bien plus intéressant de prendre le départ d'une course de 400 coureurs en essayant de tenir le plus longtemps possible le premier groupe (ou le 4ème ;) ) plutôt que de faire des zig zag dans les bouchons.

Bref c'est comme pour IM où le marathon de Paris, ce qui importe ce n'est pas tant l'épreuve en elle même mais son prestige !
Bonjour, tout-à-fait.
Une preuve de plus qu'il n'y a pas des pimpins qu'en triathlon.
A+!
le_chat
Messages : 620
Inscription : 29 mars 2012 07:38

Re: Étape du Tour 2015 : St Jean de Mne → La Toussuire

Message non lu par le_chat »

Frank a écrit :Bonjour, tout-à-fait.
Une preuve de plus qu'il n'y a pas des pimpins qu'en triathlon.
A+!
+1
Aujourd'hui, AMHA c'est sur certains trails qu'on trouve les plus gros pimpins déguisés et arnachés ! :)
Exister sans dominer ...
Avatar de l’utilisateur
gjg83
Messages : 257
Inscription : 02 févr. 2006 21:09
Localisation : var

Re: Étape du Tour 2015 : St Jean de Mne → La Toussuire

Message non lu par gjg83 »

C'est bien vrai ça!!!!
Vous voulez un whisky?
Juste un doigt !
Vous ne voulez pas un whisky d'abord ?
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Étape du Tour 2015 : St Jean de Mne → La Toussuire

Message non lu par yoann-51 »

quelle fumisterie cette épreuve !!!
N"habitant pas loin j'y suis allé :? D'une part en raison des participants, beaucoup de type ne respectent pas leur sas de départ et se prennent pour des Sagan dans les descentes, d'où un nombre important d'accident ! Je ne parle pas des idiots venus rouler en bande et qui font tout pour rendre leur dépassement compliqué, et enfin, je n'ose évoquer la quantité de dégueulasses qui balancent tous leurs déchets sur le bord de la route, honteux !
Après l'organisation est clairement une arnaque ! déjà les délais sont courts, face à la difficulté de l'épreuve, il y a beaucoup trop de monde, la distribution des dossards toujours aussi fantaisiste, les ravitos sont chauds... voir bouillants ! alors qu'avec un peu de bac à glace et de parasols les choses pourraient être clairement améliorées !
Bref c'est une épreuve où les coureurs sont clairement pris pour des vaches à lait et où le standing de l'épreuve et loin d'être à l'image de ce qui est promis !
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Alainlenewbie
Messages : 1022
Inscription : 19 avr. 2013 17:43

Re: Étape du Tour 2015 : St Jean de Mne → La Toussuire

Message non lu par Alainlenewbie »

Et c'est de pire en pire en pire !!
C'était quand même pas à ce niveau y a 10 ans. En même temps, il y avait à peine la moitié de participants.

En 2009, il n'y avait plus d'eau au ravitaillement en plein Mont Ventoux, vu la canicule et les l'état de plein de cyclistes qui alternaient marche, sieste sous les arbres et dégueulade, c'était criminel !
Heureusement, il y a une fontaine pas loin, et les gars étaient obligés de faire la queue pendant pas loin de 45mn pour remplir leur bouteille.
Ducks
Messages : 12
Inscription : 13 mai 2015 09:14

Re: Étape du Tour 2015 : St Jean de Mne → La Toussuire

Message non lu par Ducks »

Je vais me risquer à une critique positive ^^

J'y ai pris part, c'était l'occasion de voir de la famille en Savoie, pour la deuxième année de suite et j'ai encore une fois apprécié l'épreuve.
Je pense que cette épreuve peut être vécu de plusieurs façon différentes en fonction du sas de départ, étant parti dans le sas 1, je n'ai pas eu de bouchon et c'était même plutôt étalé. J'ai même eu peur dans la descente du Chaussy de ne pas trouver de groupe pour rouler pour les 30km de plat.
Il est vrai que l'eau était un peu chaude mais globalement j'ai trouvé l'orga vraiment bien. Les descentes sont bien balisées, les trois ambulances que j'ai pu voir étaient toujours signalées en amont et on avait le temps de bien ralentir.

Quant au fait que les épreuves sont de plus en plus faciles, je ne suis pas d'accord, c'était bien plus difficile cette année que l'année dernière. En étant mieux préparé, j'ai perdu 15 minutes mais j'ai quand même gagné des places.

C'est vrai que j'ai entendu des gens dire qu'il y avait eu des bouchons, surtout dans les descentes, c'est regrettable mais les gens n'osent pas descendre, même dans les premiers sas il y en a qui descendent sur les freins.

Personnellement, j'aime cette course, pas de voiture, bien balisée, je pense qu'il faut partir dans les premiers sas, sinon le niveau est trop disparate, c'est vrai que l'année dernière j'ai passé pas mal de monde avec mon dossard 10 000 mais les routes étaient plus larges.

Quant aux gars qui mettent plus de 10h, je trouve ça beau que des mecs qui n'ont pas le temps de s'entrainer mais qui sont passionnés de vélo se lancent ce genre de défis, mais ce n'est que mon avis.
Il ne faut pas oublier que tout le monde ne peut pas se libérer 8 à 10h par semaine (voir plus) pour s'entrainer et que forcément le tour de France fait davantage rêver qu'une autre compétition "quelconque", donc c'est normal que ce genre de personne s'orientent sur cette course.

Perso, j'y retourne l'an prochain.
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2126
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: Étape du Tour 2015 : St Jean de Mne → La Toussuire

Message non lu par Rocky Rider »

On pourrait presque croire à un message posté par les organisateurs !!!!
Mais comme ASO font le plein chaque année ils se foutent royalement de nos avis et ne cherchent pas à valoriser leur image.
Ducks a écrit : Quant au fait que les épreuves sont de plus en plus faciles, je ne suis pas d'accord, c'était bien plus difficile cette année que l'année dernière. En étant mieux préparé, j'ai perdu 15 minutes mais j'ai quand même gagné des places.
Comment peut on comparer son chrono sur deux épreuves différentes ? ???????
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Ducks
Messages : 12
Inscription : 13 mai 2015 09:14

Re: Étape du Tour 2015 : St Jean de Mne → La Toussuire

Message non lu par Ducks »

Rocky Rider a écrit :On pourrait presque croire à un message posté par les organisateurs !!!!
Mais comme ASO font le plein chaque année ils se foutent royalement de nos avis et ne cherchent pas à valoriser leur image.
Je dis juste que lorsqu'on part dans les premiers sas, c'est une épreuve qui passe bien. Je pense que tous les inscrits sont conscients qu'ils pourraient faire 3-4 courses ailleurs pour le même prix mais quand on en fait une par an, le concept de faire cette étape et de voir les pros passés quelques jours plus tard est plutôt cool.
Je n'ai pas pu le voir sur du tri ou sur du vélo, mais en cap, les grosses épreuves brassant du monde attirent souvent des gens qui se prennent moins la tête et avec lesquels on passe des bons moments jusqu'au départ.
Après chacun fait comme il veut, mais de mon côté je me suis toujours éclaté que ce soit sur des gros ou petits événements. Chacun a ses plus et ses moins.
Je concède que ça doit être super chiant de poser le pieds à terre à cause d'un bouchon de cycliste, mais comme je n'y ai pas été confronté, que je me suis bien marré avant le départ avec un suisse et que j'ai pu rouler avec des bons groupes. Qu'est ce que tu veux que je dise de négatif ?
Rocky Rider a écrit :
Ducks a écrit : Quant au fait que les épreuves sont de plus en plus faciles, je ne suis pas d'accord, c'était bien plus difficile cette année que l'année dernière. En étant mieux préparé, j'ai perdu 15 minutes mais j'ai quand même gagné des places.
Comment peut on comparer son chrono sur deux épreuves différentes ? ???????
Je compare davantage les deux épreuves que mes deux chronos, je ne vois pas d'autres éléments "objectifs" de comparaison à postériorie. Enfin, si tu veux parler du D+, tu pourrais voir qu'il était quand même assez élevé.
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Étape du Tour 2015 : St Jean de Mne → La Toussuire

Message non lu par yoann-51 »

le soucis c'est que l'attribution des dossards est aléatoire, tout au long du parcours on double des types du premiers sas qui n'avancent pas... et pendant ce temps avec un dossard 5000 tu galéres dans la montée pour doubler les paquets, tu vois des types qui descendent à fond sans maitriser leur trajectoire, et sur le plat personne ne roule...
mais j'imagine qu'en partant dans le premier sas le ressenti est différent !
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Messages : 996
Inscription : 07 mars 2012 20:29

Re: Étape du Tour 2015 : St Jean de Mne → La Toussuire

Message non lu par PierreM »

Ducks a écrit :Je vais me risquer à une critique positive ^^

J'y ai pris part, c'était l'occasion de voir de la famille en Savoie, pour la deuxième année de suite et j'ai encore une fois apprécié l'épreuve.
Je pense que cette épreuve peut être vécu de plusieurs façon différentes en fonction du sas de départ, étant parti dans le sas 1, je n'ai pas eu de bouchon et c'était même plutôt étalé. J'ai même eu peur dans la descente du Chaussy de ne pas trouver de groupe pour rouler pour les 30km de plat.
Il est vrai que l'eau était un peu chaude mais globalement j'ai trouvé l'orga vraiment bien. Les descentes sont bien balisées, les trois ambulances que j'ai pu voir étaient toujours signalées en amont et on avait le temps de bien ralentir.

Quant au fait que les épreuves sont de plus en plus faciles, je ne suis pas d'accord, c'était bien plus difficile cette année que l'année dernière. En étant mieux préparé, j'ai perdu 15 minutes mais j'ai quand même gagné des places.

C'est vrai que j'ai entendu des gens dire qu'il y avait eu des bouchons, surtout dans les descentes, c'est regrettable mais les gens n'osent pas descendre, même dans les premiers sas il y en a qui descendent sur les freins.

Personnellement, j'aime cette course, pas de voiture, bien balisée, je pense qu'il faut partir dans les premiers sas, sinon le niveau est trop disparate, c'est vrai que l'année dernière j'ai passé pas mal de monde avec mon dossard 10 000 mais les routes étaient plus larges.

Quant aux gars qui mettent plus de 10h, je trouve ça beau que des mecs qui n'ont pas le temps de s'entrainer mais qui sont passionnés de vélo se lancent ce genre de défis, mais ce n'est que mon avis.
Il ne faut pas oublier que tout le monde ne peut pas se libérer 8 à 10h par semaine (voir plus) pour s'entrainer et que forcément le tour de France fait davantage rêver qu'une autre compétition "quelconque", donc c'est normal que ce genre de personne s'orientent sur cette course.

Perso, j'y retourne l'an prochain.
Je te rejoins sur ce que tu dis (je suis parti du SAS 0). Mes seules critiques viendrais du prix (90€ alors qu'une cyclo c'est rarement plus de 50€), de la mauvaise localisation du village expo et du trop grand nombre d'inscrits appréhendant mal la difficulté du parcours.
Kans
Messages : 145
Inscription : 25 oct. 2012 22:22

Re: Étape du Tour 2015 : St Jean de Mne → La Toussuire

Message non lu par Kans »

Petite remarque inutile: le dernier (04h53'23") de cette 19è étape aurait pu gagner l'EdT (04h52'44").
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Étape du Tour 2015 : St Jean de Mne → La Toussuire

Message non lu par Gadagne »

Alors là ça m'étonnerait !!!!
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2126
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: Étape du Tour 2015 : St Jean de Mne → La Toussuire

Message non lu par Rocky Rider »

Kans a écrit :Petite remarque inutile: le dernier (04h53'23") de cette 19è étape aurait pu gagner l'EdT (04h52'44").
Je n'ai pas regardé les classements mais ça ne m'étonne pas plus que ça.
Même les gros cul, type sprinter, qui zigzaguent dans les cols, ne sont pas si ridicule que ça. A la TV on a l'impression qu'ils sont collés alors que la plupart d'entre nous n'arriveraient pas à les suivre.

Je m'étais amusé à comparer les résultats l'année ou l'Etape du Tour arrivé en haut du mont Ventoux.
Autre facteur très important, c'est qu'entre les cols ils roulent à 50 km/h sans forcer :mrgreen:
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Messages : 996
Inscription : 07 mars 2012 20:29

Re: Étape du Tour 2015 : St Jean de Mne → La Toussuire

Message non lu par PierreM »

Kans a écrit :Petite remarque inutile: le dernier (04h53'23") de cette 19è étape aurait pu gagner l'EdT (04h52'44").
A vrai dire, je ne sais pas si c'est réellement comparable. Le vainqueur de l'EDT fait quasiment tout le parcours seul, alors que le dernier de l'épreuve professionnelle bénéficie d'un groupe pour réaliser la même parcours. Et j'imagine que le grupetto essai de s'entendre pour rentrer dans les délais, il n'y a donc pas d'animosité mais plutôt une entraide entre les coureurs.

Par ailleurs, il me semble (mais c'est à confirmer) que le départ réel se fait plus loin que le départ fictif (départ de l'EDT). Même si ça n'est que quelques kilomètres, c'est toujours quelques minutes de différence.
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2905
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Étape du Tour 2015 : St Jean de Mne → La Toussuire

Message non lu par Leonick »

en même temps, le vainqueur de l'EdT ne s'est pas fait 2 semaines de vélo à haut régime durant les 2 semaines précédent cette épreuve. :roll:
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Répondre