Triath'Long International de la Côte de Beauté

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Static
Messages : 17
Inscription : 02 sept. 2015 15:46

Re: Triath'Long International de la Côte de Beauté

Message non lu par Static »

Si quelqu'un triche, il doit etre DSQ non ?
Pourquoi dire "ok tu triches, mais on te garde quand meme, tiens, voila 5 min de retard sur 4h" ?
le_chat
Messages : 620
Inscription : 29 mars 2012 07:38

Re: Triath'Long International de la Côte de Beauté

Message non lu par le_chat »

@Stephman:
T'énerve pas Stéphane et donne tes réponses sur le forum à une question posée sur le forum, pour que tout le monde ait la même info ...
Evidemment tout le monde te connait, tu es un personnage public dans le french triathlon, mais on est sur un forum
et pour ma pomme je préfère rester anonymous, ca permet de dire ce que je pense sans avoir de compte à rendre à personne, même si ça dérange (ou ça démange ...)

@Bardamu ;
Aucune animosité particulière envers Stephman. Je ne le connais que comme speaker sur les tris et je le trouve même très bon.
sinon 3000m change bien des choses sur un tri, avant même le départ :
- primo - c'est pas la même population : 3 km en nat élimine d'emblée une bonne partie des profils "enclumes-coursiers-drafteurs".
- deuxio - sur 1.9 les bons amateurs en nat sortent en 30-33'. La meute des quiches en 38-40.
Après, c'est de la pignolade pour un peloton en ordre de marche de rattraper les nageurs qui luttent seul sur le vélo, avec 5-6 km/h de différence surtout si c'est vent de face et que dans la pratique les motos d'arbitres sont plutôt en tête de course au début de la course (ex : 1er tour à Royan) .
Sur 3km les bons sortent en 45-48, les enclumes 1h00 voire plus et ... par définition bcp plus entamés et moins lucides.
Là, en plus la "meute" est déjà plus étirée et du coup c'est plus tout à fait la même histoire pour se regrouper et partir à la chasse des premiers avec 1/4 d'heure dans le buffet à la sortie de T1.

Après, je n'ai pas dit que 3000 en nat allait complètement éradiquer le drafting mais en tout cas cela y contribue efficacement.
J'ai assez d'expérience dans le tri pour te certifier qu'avant la généralisation des halfs, ce problème aigu de drafting n'existait pas !
Et pourtant il y avait du monde !
Couplé à des départs par vagues si on veut monter à 1000 concurrents, cela serait pas mal !
Sinon, un autre phénomène qui n'est pas souvent évoqué aussi mais générateur de drafing et qui tend aussi à se généraliser : les parcours vélos en Aller/Retours successifs.
C'est bien et pas bien à la fois car cela donne facilement trop d'indications aux pelotons de drafteurs sur les écarts avec la tête de course et comme en cyclisme permet de déterminer le meilleur moment pour mettre un coup de collier.
En tout cas, il faudra bien sortir un jour de ce put... de format bâtard de 70.3 si on veut faire qq chose !
Exister sans dominer ...
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Triath'Long International de la Côte de Beauté

Message non lu par Jaginho »

le_chat a écrit :
Comment verrais tu un départ par vague et sur quels critères les ferais-tu ?
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
triplette
Messages : 7589
Inscription : 21 sept. 2005 09:04
Localisation : aux arrivées, aux départs

Re: Triath'Long International de la Côte de Beauté

Message non lu par triplette »

Mimizan ou Barcelone montrent bien qu'un départ par vague ne change rien au problème.
Plus il y a de concurrents, plus il y a de peloton...c'est juste du bon sens logique. C'est un peu pénible de lire sans cesse que les triathlètes de la masse victime d'un phénomène qui les dépasse seraient par nature d'ignobles tricheurs. On fini par se demander ce que cache une pareille mauvaise foi, sans déc...
"La machine a gagné l'homme, l'homme s'est fait machine, fonctionne mais ne vit plus."
Choupix
Messages : 1360
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: Triath'Long International de la Côte de Beauté

Message non lu par Choupix »

le_chat a écrit :@Bardamu ;
Aucune animosité particulière envers Stephman. Je ne le connais que comme speaker sur les tris et je le trouve même très bon.
sinon 3000m change bien des choses sur un tri, avant même le départ :
- primo - c'est pas la même population : 3 km en nat élimine d'emblée une bonne partie des profils "enclumes-coursiers-drafteurs".
- deuxio - sur 1.9 les bons amateurs en nat sortent en 30-33'. La meute des quiches en 38-40.
Après, c'est de la pignolade pour un peloton en ordre de marche de rattraper les nageurs qui luttent seul sur le vélo, avec 5-6 km/h de différence surtout si c'est vent de face et que dans la pratique les motos d'arbitres sont plutôt en tête de course au début de la course (ex : 1er tour à Royan) .
Sur 3km les bons sortent en 45-48, les enclumes 1h00 voire plus et ... par définition bcp plus entamés et moins lucides.
Là, en plus la "meute" est déjà plus étirée et du coup c'est plus tout à fait la même histoire pour se regrouper et partir à la chasse des premiers avec 1/4 d'heure dans le buffet à la sortie de T1.

Après, je n'ai pas dit que 3000 en nat allait complètement éradiquer le drafting mais en tout cas cela y contribue efficacement.
J'ai assez d'expérience dans le tri pour te certifier qu'avant la généralisation des halfs, ce problème aigu de drafting n'existait pas !
Et pourtant il y avait du monde !
Couplé à des départs par vagues si on veut monter à 1000 concurrents, cela serait pas mal !
Sinon, un autre phénomène qui n'est pas souvent évoqué aussi mais générateur de drafing et qui tend aussi à se généraliser : les parcours vélos en Aller/Retours successifs.
C'est bien et pas bien à la fois car cela donne facilement trop d'indications aux pelotons de drafteurs sur les écarts avec la tête de course et comme en cyclisme permet de déterminer le meilleur moment pour mettre un coup de collier.
En tout cas, il faudra bien sortir un jour de ce put... de format bâtard de 70.3 si on veut faire qq chose !
:sm6:
le_chat
Messages : 620
Inscription : 29 mars 2012 07:38

Re: Triath'Long International de la Côte de Beauté

Message non lu par le_chat »

Jaginho a écrit :Comment verrais tu un départ par vague et sur quels critères les ferais-tu ?
Soit tu fais comme à Barcelone les PROS, Les Pompiers, Les Filles , puis pour le reste des GA masculins par catégorie d'âge.
Soit comme à Vichy en fonction de ce que tu as annoncé comme temps visé lors de ton inscription.
Soit par tirage au sort ...
ce n'est pas les possibilités qui manquent.
Exister sans dominer ...
triplette
Messages : 7589
Inscription : 21 sept. 2005 09:04
Localisation : aux arrivées, aux départs

Re: Triath'Long International de la Côte de Beauté

Message non lu par triplette »

le_chat a écrit :
Jaginho a écrit :Comment verrais tu un départ par vague et sur quels critères les ferais-tu ?
Soit tu fais comme à Barcelone les PROS, Les Pompiers, Les Filles , puis pour le reste des GA masculins par catégorie d'âge.
Soit comme à Vichy en fonction de ce que tu as annoncé comme temps visé lors de ton inscription.
Soit par tirage au sort ...
ce n'est pas les possibilités qui manquent.
Ah ah sauf que si on fait comme à Barcelone, c'est juste la franche rigolade... :wink:
"La machine a gagné l'homme, l'homme s'est fait machine, fonctionne mais ne vit plus."
le_chat
Messages : 620
Inscription : 29 mars 2012 07:38

Re: Triath'Long International de la Côte de Beauté

Message non lu par le_chat »

En citant Barcelone, je faisais référence bien sûr au 70.3 (avec parcours vélo dans la montagne) pas à l'IM. :sm10:
je ne vois pas bien ou tu peux bénéficier d'un réel avantage en draftant sur le Half de Barcelone, excepté les zones ou l'organisation
a eu l'intelligence de neutraliser l'arbitrage, avec la config si particulière du parcours bike autour de Calella.
Exister sans dominer ...
nicoloco
Messages : 158
Inscription : 15 oct. 2009 01:28

Re: Triath'Long International de la Côte de Beauté

Message non lu par nicoloco »

Hello

3eme participation pour moi et toujours autant de plaisir.
Toujours aussi dur de faire un 70.3 relativement dificile en tout debut de saison pour moi. C'est pas demain que je passerai en dessous des 5h a ce semi !

J'ai beaucoup apprecie le nouveau parcours a pied qui profite des travaux qui ont ete fait a St Georges.
Comme d'hab l'organisation etait top, le live, lescommentaires, les masseurs bien sympa, les specateur au RDV ... et le plateau super releve...

J'avoue que j'etait un petit peu decu par le ravito final ( ou alors j'avais trop d'attente) mais la pizza froide et le pain industriel m'ont vraiment pas fait rever. Un truc chaud, de la glace ... et je me serai jete dessus. Faut dire que j'aime pas les huitres donc jepeux pas apprecier a sa juste valeur le ravito :)
Un autre truc, c'est cette histoire de caisse plastique pour mettre ces affaires. J'avoue ne pas comprendre ? On voit tout le monde se galerer avec la caisse sur le velo en equilibre, ou misedans un sac a dos a l'arrache. C"est quoi le but ??

Cote drafting j'etais decu de voir les arbitre mettre beaucoup de warning et pas de penalite sur le groupe devant moi qui se tenait a 6 sur 6m :)
J'ai un semi en australie qui est assez similaire avec environ 1100-1200 participants et qui etait un drafting fest.
Les organisateur ont commence par des vagues avec depart toutes les 3 ou 5 min ( par GA femme et homme car ici on a beaucoup de femme ...250 l'annee derniere) mais franchement ca a pas change grand chose.
Du coup ils ont decide de splitter les vague en 2. Donc disons 10 vagues qui partent entre 6h et 6h30 ( ouais ca fait chier ...c'est tot !!!) et 10 autres vagues qui partent entre 8h et 8h30.
Ca a donne 2/3 du parcours velo sans gros drafting mais le dernier tours ( 3 tours de 27km ... c'est court !) etait un calvaire avec des gros bouchons

En plus de cela c'est plus la meme course entre les 2 serie de vagues avec dans ce cas une course a pied plus ou moins chaude. Et ca peut aussi changer la nage avec les marees
Et ca rallonge le triathlon pour l'organisation

Mais bon en tout cas si je suis encore dans les parages l'annee prochaine je le referai !
Avatar de l’utilisateur
David-BB-triathlete
Messages : 203
Inscription : 05 déc. 2010 19:32

Re: Triath'Long International de la Côte de Beauté

Message non lu par David-BB-triathlete »

[quote="nicoloco"]Hello

c'est cette histoire de caisse plastique pour mettre ces affaires. J'avoue ne pas comprendre ? On voit tout le monde se galerer avec la caisse sur le velo en equilibre, ou misedans un sac a dos a l'arrache. C"est quoi le but ??

sauf erreur de ma part je crois que c'est la RF qui indique Zéro sac dans l'air de transitions, ces caisses plastiques c'est pour aider l'athlete à trasnporter ses affaires et à rangé son emplacement, mais peut être que des arbitres peuvent confirmer ou infirmer?
Avatar de l’utilisateur
Speeddy
Messages : 26
Inscription : 04 févr. 2015 22:21

Re: Triath'Long International de la Côte de Beauté

Message non lu par Speeddy »

Bonjour,
"ces histoires de caisses plastique" moi j'ai trouvé ça top !
En effet c'est un peu gênant à transporter jusqu'au parc mais au moins ça garantie le fait de ne pas retrouver toutes les affaires éparpillées dans le parc à vélo à la fin de la course. (moins de pertes de lunettes et d'échanges de combi...).
Cela vient en complément de tous les gros + de l'orga cette année à mon goût :
- des ravitos avec une boisson isotonique digne de ce nom
- des récompenses à la hauteur du reste de l'événement (une médaille pour le souvenir et un joli polo, bien mieux qu'en 2014 et en plus du vin de bonne qualité aussi).
- Une signalétique parfaite des parcours
- une chaude ambiance

Du coup, un seul défaut :
- Le drafting (véritable casse-tête pour les organisateurs comme les athlètes)

J'espère que quelques solutions concrètes et sans équivoque seront trouvées pour le passage à 1000, sinon ça risque d'être sans moi même si j'ai adoré cette édition je crois qu'a moins de passer à de grosses sanctions, être plus nombreux ne fera qu'empirer le phénomène...
"Fais de la douleur une amie et tu ne sera jamais seul"
Avatar de l’utilisateur
David-BB-triathlete
Messages : 203
Inscription : 05 déc. 2010 19:32

Re: Triath'Long International de la Côte de Beauté

Message non lu par David-BB-triathlete »

J'ai une question Monsieur Le chat?

Je connais la différence entre le bon et le mauvais chassuer mais pour le débutant que je suis si tu pouvais éclairer ma lanterne, C'est quoi la différence entre le vrai et la faux triathlete?
Avatar de l’utilisateur
L'indien
Messages : 4902
Inscription : 17 mai 2008 08:32
Localisation : La Rochelle

Re: Triath'Long International de la Côte de Beauté

Message non lu par L'indien »

Une solution, on met quelques arbitres avec leurs chasubles ( souvent triathlètes aussi) à vélo sur le parcours avec un dictaphone pour relever les dossards ... quand ils se feront passer par des groupes ( heu, peut-etre que là ça passera plus ...), plus qu'à relever les N°. :idea: :wink:
A signaler aussi que sur le parcours des panneaux violets No drafting étaient bien visibles ... Donc toujours une info visuelle , pour permettre de se rappeler la règle !! :twisted:
https://youtu.be/9Qo_T8kii_Y?t=230
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Triath'Long International de la Côte de Beauté

Message non lu par Jaginho »

L'indien a écrit :Une solution, on met quelques arbitres avec leurs chasubles ( souvent triathlètes aussi) à vélo sur le parcours avec un dictaphone pour relever les dossards ... quand ils se feront passer par des groupes ( heu, peut-etre que là ça passera plus ...), plus qu'à relever les N°. :idea: :wink:
A signaler aussi que sur le parcours des panneaux violets No drafting étaient bien visibles ... Donc toujours une info visuelle , pour permettre de se rappeler la règle !! :twisted:
https://youtu.be/9Qo_T8kii_Y?t=230
La pédagogie a ses limites que les tricheurs enfreignent sans problème. Sanction dissuasive, le reste c pisser dans un violon !
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Avatar de l’utilisateur
L'indien
Messages : 4902
Inscription : 17 mai 2008 08:32
Localisation : La Rochelle

Re: Triath'Long International de la Côte de Beauté

Message non lu par L'indien »

C'était pour signaler que l'orga, malgré tout, en plus du briefing avant course, insiste bien sur le respect des règles ... Ensuite que les arbitres fassent bien , heu, osent mieux faire le boulot est encore autre chose... il a été bien fait certainement sur les 100 premiers car étant dans ceux d'après , dans le deuxième tour vélo ,je n'ai vu qu'une moto me passer et un arbitre sur un rond point, et là y'avait de quoi aligner les cartons !! :wink:
Je sors de l'eau 91 et je pose le vélo 226 pour finir 200, pour te dire que j'en ai vu passer, de la voiture 4 places au wagon de 20 .... :roll:
Répondre