slot , espoir ou desespoir

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: slot , espoir ou desespoir

Message non lu par olivemiller »

Merci Ironturtle mais c'est ce que j'ai écris
olivemiller a écrit :à part avec une mauvaise gestion de ta course ?
bigm
Messages : 540
Inscription : 11 févr. 2005 08:08

Re: slot , espoir ou desespoir

Message non lu par bigm »

olivemiller a écrit :Autant je comprends pour la nat mais comment c'est possible de mal courir quant tu vaux 3,5 w/kg en vélo à part avec une mauvaise gestion de ta course ?
La question de l'efficience énergétique dans l'une ou l'autre des disciplines est peut-être une piste.

Je n'ai pas de capteur de puissance, mais le dernier test d'effort en 2013 sortait une PMA à 440watts pour 82kg, soit une puissance à ftp d'environ 365watts et donc pas loin des 3.5watts/kg à l'allure "théorique" sur IM. Et malgré tout, impossible de sortir mieux que 3h50 à pieds, autant dire un chrono éliminatoire pour espérer un slot.

Et cet écart de niveau vélo/càp est mesurable sur toutes les distances dans mon cas, du sprint à l'IM :sm1:

Au delà des considérations physiologiques, je rajouterai que la composante psychologique doit avoir une forte influence sur la capacité de performance chez les AG chasseurs de slot. Vie familiale, vie professionnelle, vie sociale passent souvent au second pour eux et immanquablement rajoute de la pression lors de la course, d'où peut-être ces gestions de courses discutables à vélo et aboutissant à de beaux craquages à pied.

A la 3ème campagne de qualification foirée, je m'était fait un petit CR à chaud de l'investissement financier, familial et social. Désormais à chaque fois qu'il me reviens l'idée de m'inscire à un IM, je relis ce CR et je sauve 700 EURO :mrgreen:
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: slot , espoir ou desespoir

Message non lu par olivemiller »

Merci Bigmarc. Tu connais également ton VO2max ? Tu semble te rapprocher du cas de IRONMAN04. Même caractéristiques Taille/poids ?
IRONMAN04 a écrit :+1 Raoul,
Je suis un peu dans ce cas, 1,80m et 78 kg sur la balance, un VO2 de 62 à 52 ans et PMA 410w. Comme tu le dis si bien, ancien nageur, pas de souci dans l'eau puis bon velo car pratiquant en Ufolep, mais une fois mis les baskets, je sens le poids des kgs sur la technique de course et donc la difficulté à obtenir une certaine aisance sans parler de survoler l'asphalte!!! D'allure sportive, mon physique m'handicape pourtant (j'en suis sur) en raison d'un ratio rapporte au kg...
Jeune retraité, je me donne 2-3 ans pour essayer d'approcher un slot pour Hawaï et je tente cet hiver de passer un cap (petit) en CAP, avec j'espère aussi la perte de 3 gros kg, une fois a 75 je crois que le çrono baissera.
La cylindrée ne suffit pas, l'entraînement la motivation et un certain effort nutritionnel me semblent nécessaires. (Promis je retire la brioche et le Nutella tous les soirs!!!) Je peux garder mon verre de rosé???
Ciao
Fred
Messages : 1597
Inscription : 13 févr. 2003 10:01
Localisation : Angoulême

Re: slot , espoir ou desespoir

Message non lu par Fred »

bigmarc a écrit :
A la 3ème campagne de qualification foirée, je m'était fait un petit CR à chaud de l'investissement financier, familial et social. Désormais à chaque fois qu'il me reviens l'idée de m'inscire à un IM, je relis ce CR et je sauve 700 EURO :mrgreen:
:sm6:
bigm
Messages : 540
Inscription : 11 févr. 2005 08:08

Re: slot , espoir ou desespoir

Message non lu par bigm »

olivemiller a écrit :Merci Bigmarc. Tu connais également ton VO2max ? Tu semble te rapprocher du cas de IRONMAN04. Même caractéristiques Taille/poids ?
197cm, 82-83kg les jours de courses, 45ans. Aussi ancien nageur (vers 53-55' sur IM avec combi), VO2=65
Avatar de l’utilisateur
Dark Anthony
Messages : 942
Inscription : 21 juil. 2009 09:17
Contact :

Re: slot , espoir ou desespoir

Message non lu par Dark Anthony »

Fred a écrit :
bigmarc a écrit :
A la 3ème campagne de qualification foirée, je m'était fait un petit CR à chaud de l'investissement financier, familial et social. Désormais à chaque fois qu'il me reviens l'idée de m'inscire à un IM, je relis ce CR et je sauve 700 EURO :mrgreen:
:sm6:
Je me suis dis et je pense faire la meme chose apres Hawaii.
Faire la liste des entrainements, du temps investi, et de la "dureté" d'une prépa de guerrier.
Pour pouvoir m en rappeler dans quelques mois si d'aventure j ai oublié :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
kent 7
Messages : 2458
Inscription : 05 mai 2010 14:12

Re: slot , espoir ou desespoir

Message non lu par kent 7 »

Ici je lis des données pour le moins impressionnantes :shock: : des VO2 de 75 ; des PMA de 410 ou 440 watts : vous êtes sûrs de vos tests :?: c'est du niveau pro ce que vous annoncez ...

11h40 pour 75 de VO2 = gros souci de gestion de la course :roll:

sinon en V4 ( ma caté ) on chope le slot (pas partout ) avec une nat autour de 1h05 , moins de 3watts/kg et 4h au marathon
" Le succès , c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme " Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur
Dark Anthony
Messages : 942
Inscription : 21 juil. 2009 09:17
Contact :

Re: slot , espoir ou desespoir

Message non lu par Dark Anthony »

kent 7 a écrit :Ici je lis des données pour le moins impressionnantes :shock: : des VO2 de 75 ; des PMA de 410 ou 440 watts : vous êtes sûrs de vos tests :?: c'est du niveau pro ce que vous annoncez ...

11h40 pour 75 de VO2 = gros souci de gestion de la course :roll:

sinon en V4 ( ma caté ) on chope le slot (pas partout ) avec une nat autour de 1h05 , moins de 3watts/kg et 4h au marathon
440 watts pour 82 kg c est pas l'Amerique non plus...
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: slot , espoir ou desespoir

Message non lu par ironturtle »

olivemiller a écrit :Merci Ironturtle mais c'est ce que j'ai écris
olivemiller a écrit :à part avec une mauvaise gestion de ta course ?
Et je répondais par l'affirmative à ce qui était chez toi une question. :wink:
Je l'ai très souvent vu en course et entendu ensuite.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: slot , espoir ou desespoir

Message non lu par FAYARD »

bigmarc a écrit :
olivemiller a écrit :Autant je comprends pour la nat mais comment c'est possible de mal courir quant tu vaux 3,5 w/kg en vélo à part avec une mauvaise gestion de ta course ?
La question de l'efficience énergétique dans l'une ou l'autre des disciplines est peut-être une piste.

Je n'ai pas de capteur de puissance, mais le dernier test d'effort en 2013 sortait une PMA à 440watts pour 82kg, soit une puissance à ftp d'environ 365watts et donc pas loin des 3.5watts/kg à l'allure "théorique" sur IM. Et malgré tout, impossible de sortir mieux que 3h50 à pieds, autant dire un chrono éliminatoire pour espérer un slot.

Et cet écart de niveau vélo/càp est mesurable sur toutes les distances dans mon cas, du sprint à l'IM :sm1:

Au delà des considérations physiologiques, je rajouterai que la composante psychologique doit avoir une forte influence sur la capacité de performance chez les AG chasseurs de slot. Vie familiale, vie professionnelle, vie sociale passent souvent au second pour eux et immanquablement rajoute de la pression lors de la course, d'où peut-être ces gestions de courses discutables à vélo et aboutissant à de beaux craquages à pied.

A la 3ème campagne de qualification foirée, je m'était fait un petit CR à chaud de l'investissement financier, familial et social. Désormais à chaque fois qu'il me reviens l'idée de m'inscire à un IM, je relis ce CR et je sauve 700 EURO :mrgreen:
En même temps tu fais 82kg, ce n'est pas anodin pour courir un marathon. J'en connais pas des masses qui sortent un 3h15 sur IM avec un poids pareil.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: slot , espoir ou desespoir

Message non lu par raoul »

bigmarc a écrit :
olivemiller a écrit :Merci Bigmarc. Tu connais également ton VO2max ? Tu semble te rapprocher du cas de IRONMAN04. Même caractéristiques Taille/poids ?
197cm, 82-83kg les jours de courses, 45ans. Aussi ancien nageur (vers 53-55' sur IM avec combi), VO2=65
Quel temps au vélo ? Ça peut donner une idée sur ta position.

Ensuite, perso quand le test ftp n'est pas effectué je prends 75 % de PMA. Donc 440 x 0.75 = 330 de ftp.

330 x 77 % (coefficient de ftp pour IM qualif) = 254 watts pendant épreuve.

254/82 = 3.1 watts/kg.

Peut-être que c'est ça le problème. Ça me paraît plus cohérent avec le VO2 de 65.
bigm
Messages : 540
Inscription : 11 févr. 2005 08:08

Re: slot , espoir ou desespoir

Message non lu par bigm »

Dark Anthony a écrit : 440 watts pour 82 kg c est pas l'Amerique non plus...
Yep ! niveau régional tout au plus 8)
raoul a écrit :Quel temps au vélo ? Ça peut donner une idée sur ta position.Ensuite, perso quand le test ftp n'est pas effectué je prends 75 % de PMA. Donc 440 x 0.75 = 330 de ftp.330 x 77 % (coefficient de ftp pour IM qualif) = 254 watts pendant épreuve.254/82 = 3.1 watts/kg.Peut-être que c'est ça le problème. Ça me paraît plus cohérent avec le VO2 de 65.
4h52 en Arizona (2008)
5h02 à Francfort (2010 Année à 185km cause travaux + crevaison et 7' de réparation)
5h31 à Lanza (2007)
tritof
Messages : 572
Inscription : 29 juil. 2004 16:09
Localisation : Lyon

Re: slot , espoir ou desespoir

Message non lu par tritof »

kent 7 a écrit :Ici je lis des données pour le moins impressionnantes :shock: : des VO2 de 75 ; des PMA de 410 ou 440 watts : vous êtes sûrs de vos tests :?: c'est du niveau pro ce que vous annoncez ...

11h40 pour 75 de VO2 = gros souci de gestion de la course :roll:

sinon en V4 ( ma caté ) on chope le slot (pas partout ) avec une nat autour de 1h05 , moins de 3watts/kg et 4h au marathon
Concernant mes chiffres ,ils ont été collectés sérieusement à l'époque par le centre médico sportif de Lyon ...le tout premier test en 2001 alors que je ne faisais pas de velo , juste un peu de course à pied m'avait donné 68 de vo2 puis en 2003 après avoir débuté le vélo et apres un été a roulé en montagne j'affichais 70 de vo2 pour une pma de 365w .... A la suite de ce dernier test j'ai eu des conseils d'entraînement par les physiologistes du centre , et l'année suivante j'avais 75 de vo2 et 385w de pma toujours pour un poids de forme de 63kgs...apres je ne me suis jamais investi vraiment sérieusement , mauvais nageur(1h20-1h25) sur IM je n'ai jamais vraiment cherché à m'améliorer ce qui m'intéressais c'était d'enchaîner les courses !!! ....Hawaii est vite sorti de ma tête quand j'ai commencé à y penser car je ne suis pas assez courageux , il faut beaucoup beaucoup de courage pour chercher la qualif' et j'admire vraiment ceux qui réussissent , et à mes yeux maintenant préparer un IM ne se justifie que si on chasse cette qualif....c'est tellement dur et apres en avoir terminé 7 je ne me vois pas y retourner sans un vrai objectif .....pour le 1er IM on a du plaisir lorsque l'on passe la ligne apres c'est plus compliqué d'y trouver un quelconque plaisir,cette année a Vichy j'ai trouvé beaucoup de plaisir sur IM en étant spectateur!!!
Apres des fois je me dis pourquoi pas tenter un truc à 50ans , j'ai la chance de nager chez moi , d'avoir une "pain cave" trés bien équipée et de pouvoir me libérer assez facilement du temps pour rouler à la belle saison.....mais quand j'y pense je me rappelle comme Bigmarc mon dernier IM et la douleur associée , je pense a mes petits apéro du WE , aux barbecues bien arrosés de l'été , aux vacances festives avec mes gosses,ma femme,ma famille au camping.....rapidement je redescends sur terre et supprimer tous ces petits plaisirs pour 15jours incertains à Kona n'en vaut pas la chandelle....alors je reste passionné , je suis l'actualité tri,j'admire tous ceux qui réussissent et ceux qui affichent leurs ambitions , je m'entraîne comme je peux et reste un vieux triathlete moyen sur des half grand maximum et encore pas beaucoup!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: slot , espoir ou desespoir

Message non lu par eric d »

FAYARD a écrit :
bigmarc a écrit :
olivemiller a écrit :Autant je comprends pour la nat mais comment c'est possible de mal courir quant tu vaux 3,5 w/kg en vélo à part avec une mauvaise gestion de ta course ?
La question de l'efficience énergétique dans l'une ou l'autre des disciplines est peut-être une piste.

Je n'ai pas de capteur de puissance, mais le dernier test d'effort en 2013 sortait une PMA à 440watts pour 82kg, soit une puissance à ftp d'environ 365watts et donc pas loin des 3.5watts/kg à l'allure "théorique" sur IM. Et malgré tout, impossible de sortir mieux que 3h50 à pieds, autant dire un chrono éliminatoire pour espérer un slot.

Et cet écart de niveau vélo/càp est mesurable sur toutes les distances dans mon cas, du sprint à l'IM :sm1:

Au delà des considérations physiologiques, je rajouterai que la composante psychologique doit avoir une forte influence sur la capacité de performance chez les AG chasseurs de slot. Vie familiale, vie professionnelle, vie sociale passent souvent au second pour eux et immanquablement rajoute de la pression lors de la course, d'où peut-être ces gestions de courses discutables à vélo et aboutissant à de beaux craquages à pied.

A la 3ème campagne de qualification foirée, je m'était fait un petit CR à chaud de l'investissement financier, familial et social. Désormais à chaque fois qu'il me reviens l'idée de m'inscire à un IM, je relis ce CR et je sauve 700 EURO :mrgreen:
En même temps tu fais 82kg, ce n'est pas anodin pour courir un marathon. J'en connais pas des masses qui sortent un 3h15 sur IM avec un poids pareil.
Premier marathon 2006 76 kg 3h05, deuxieme en 2007 78 kg 2h57, 3 eme marathon 2008,81 kg 3h01 et 2'17 au 800m le mois dapres
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: slot , espoir ou desespoir

Message non lu par eric d »

raoul a écrit :
bigmarc a écrit :
olivemiller a écrit :Merci Bigmarc. Tu connais également ton VO2max ? Tu semble te rapprocher du cas de IRONMAN04. Même caractéristiques Taille/poids ?
197cm, 82-83kg les jours de courses, 45ans. Aussi ancien nageur (vers 53-55' sur IM avec combi), VO2=65
Quel temps au vélo ? Ça peut donner une idée sur ta position.

Ensuite, perso quand le test ftp n'est pas effectué je prends 75 % de PMA. Donc 440 x 0.75 = 330 de ftp.

330 x 77 % (coefficient de ftp pour IM qualif) = 254 watts pendant épreuve.

254/82 = 3.1 watts/kg.

Peut-être que c'est ça le problème. Ça me paraît plus cohérent avec le VO2 de 65.
Pour ma part ftp sur 1 h320 watt il y a 2 ans. Lannee suivante test pma sur 5 minute a la meme epoque 360 watt
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Répondre