Premier IM sur l'altriman

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
junglebaloo
Messages : 42
Inscription : 24 août 2010 21:13

Premier IM sur l'altriman

Message non lu par junglebaloo »

Salut à tous,

Je suis en plein doute ... et du coup, je cherche des gens qui ont tenté le pari (réussi ou pas) de faire leur premier IM sur l'altriman. Je voudrais savoir ce qu'ils avaient comme bagage en triathlon, ce qu'ils ont fait comme prépa (volume / semaine) et comment s'est passée la course.

Ceci devrait m'aider à décider si je pars sur le half ou sur le full !!! :-)

D'avance merci
Junglebaloo

PS : passer par MP si pas envie de tout exposer en public !
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Messages : 996
Inscription : 07 mars 2012 20:29

Re: Premier IM sur l'altriman

Message non lu par PierreM »

Premier IM non pas sur l'Altriman mais sur l'Embrunman.

Plusieurs Half et CD les 2 années précédentes, et uniquement un CD la même année que l'Embrunman.
Par contre beaucoup de vélo (10000km avec une semaine à la montagne), quasiment pas de cap (moins de 100km) et une course qui s'est relativement bien passée. L'avantage par rapport à l'Altriman, c'est le nombre de participants et l'organisation plus conséquente.

L'Altriman c'est un autre challenge, 1000m de dénivelé en plus à vélo et le double dedénivelé sur le marathon. Le nombre de personne qui ont abordé le format IM sur cette épreuve doivent surement se compter sur les doigts d'une main. :|
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006 11:15

Re: Premier IM sur l'altriman

Message non lu par Kayou »

A préciser que Pierre a une sacrée caisse aussi (3h38 le marathon d'Embrun, 11h44, 53eme scratch), , donc c'est à prendre en considération aussi :wink:
junglebaloo
Messages : 42
Inscription : 24 août 2010 21:13

Re: Premier IM sur l'altriman

Message non lu par junglebaloo »

Merci Pierre.

Et merci des précisions sur Pierre !!!!
Merri
Messages : 955
Inscription : 06 févr. 2009 19:45

Re: Premier IM sur l'altriman

Message non lu par Merri »

Un copain l'a fait en 2014 comme premier IM. Quelques halfs de préparation, environ 10 heures par semaine, pas un profil de grimpeur, il s'est arraché pour finir dans les temps à vélo, il a fini défoncé vers 1 heure du matin, il s'est à peine rendu compte qu'il avait passé la ligne. Mais il a fini et en garde un souvenir énorme. Une volonté à toute épreuve, un foi en lui inébranlable lui ont permis de terminer ; pas à la portée de tous je pense, il a été mentalement impressionnant.
Bref c'est possible, il faut juste être prévenu ; Embrun à côté c'est une balade pour Playmobil.
Bonne prépa à toi, bon courage !
Yes, we can't.
Olive60
Messages : 694
Inscription : 29 août 2009 18:00

Re: Premier IM sur l'altriman

Message non lu par Olive60 »

Merri a écrit :...Bref c'est possible, il faut juste être prévenu ; Embrun à côté c'est une balade pour Playmobil.
Bonne prépa à toi, bon courage !
Encore un qu'à jamais rien fait et qui se la pète ... :sm10:
junglebaloo
Messages : 42
Inscription : 24 août 2010 21:13

Re: Premier IM sur l'altriman

Message non lu par junglebaloo »

Merci bien Merri.

Je pense être a peu près dans le cas de ton pote ... et je ne pense pas être moralement impressionnant ... ! Du coup, ça pousse vers le half !! ... Affaire à suivre :-)))
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Premier IM sur l'altriman

Message non lu par FAYARD »

junglebaloo a écrit :Merci bien Merri.

Je pense être a peu près dans le cas de ton pote ... et je ne pense pas être moralement impressionnant ... ! Du coup, ça pousse vers le half !! ... Affaire à suivre :-)))
On est parfois surpris par ses propres capacités. Si tu n'a jamais joué avec tes limites, difficile de les situer.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Merri
Messages : 955
Inscription : 06 févr. 2009 19:45

Re: Premier IM sur l'altriman

Message non lu par Merri »

Olive60 a écrit :
Merri a écrit :...Bref c'est possible, il faut juste être prévenu ; Embrun à côté c'est une balade pour Playmobil.
Bonne prépa à toi, bon courage !
Encore un qu'à jamais rien fait et qui se la pète ... :sm10:
Si tu veux je pourrai te transmettre la liste des courses auxquelles j'ai participé, tu verras que j'ai quelques arguments pour avancer cette affirmation. Il faudrait parfois essayer de ne pas réagir comme un benêt en se permettant de vomir sur les autres, ça élèverait le niveau des interventions. La tienne atteint péniblement le niveau zéro.
Yes, we can't.
Venner
Messages : 1707
Inscription : 05 janv. 2014 14:15

Re: Premier IM sur l'altriman

Message non lu par Venner »

70% de vélo je dirais, bouffer du dénivelé, pas toujours mais par bloc, et comme axe de préparation spécifique, tu finis par avoir le coup de pédale du grimpeur et à passer et à encaisser le dénivelé facilement.
Je ne parle pas de vitesse, mais de s'endurcir.
Courir peu, mais en état de charge musculaire, faire 1h30 avec les jambes en bois, c'est le métier ...
Et prendre le départ d'une aventure en mode tourisme sportif, penser au temps final, rien de mieux pour exploser en vol ...
BLEU BLANC RAGE
"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire !" George Orwell
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Premier IM sur l'altriman

Message non lu par FAYARD »

Merri a écrit :
Olive60 a écrit :
Merri a écrit :...Bref c'est possible, il faut juste être prévenu ; Embrun à côté c'est une balade pour Playmobil.
Bonne prépa à toi, bon courage !
Encore un qu'à jamais rien fait et qui se la pète ... :sm10:
Si tu veux je pourrai te transmettre la liste des courses auxquelles j'ai participé, tu verras que j'ai quelques arguments pour avancer cette affirmation. Il faudrait parfois essayer de ne pas réagir comme un benêt en se permettant de vomir sur les autres, ça élèverait le niveau des interventions. La tienne atteint péniblement le niveau zéro.
Dire que l'EM est une balade pour playmobil n'élève pas non plus le niveau. Y a quand même pas mal d'abandons et pourtant contrairement aux IM labellisés, la plupart des candidats arrivent préparés. Faut pas se leurrer, tout le monde n'a pas la capacité pour être finisher, ce n'est pas l'épreuve la plus difficile au monde, certes, mais ce n'est pas non plus une promenade de santé. L'altriman est plus dure mais là non plus, on est loin d'une épreuve insurmontable et c'est loin d'être aussi difficile qu'un UTMB ou qu'une diagonale des fous....
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Merri
Messages : 955
Inscription : 06 févr. 2009 19:45

Re: Premier IM sur l'altriman

Message non lu par Merri »

Je ne suis pas vraiment certain que tout le monde sache où il met les pieds, à l'EM et encore moins à l'Altriman. Pour autant, boucler Embrunman est à mon avis bien plus simple que boucler l'Altriman et ça reste à la portée de beaucoup. Je rejoins Fayard sur le fait que ces courses réputées difficiles n'atteignent sans doute pas le niveau de difficulté de certains trails.
Pour boucler l'Altriman tu dois axer ta préparation sur le vélo principalement, c'est là que ça se joue. Il s'agit d'attaquer le marathon à peu près "frais", donc en ayant pu gérer les efforts à vélo. Attention à la fin du parcours vélo, difficile surtout par vent de face. Une fois le vélo posé dans les temps, tu as "tout le temps" de faire ton marathon. Découpe mentalement la course en tronçons, ça aide. Et prévois de coller le profil du parcours sur ton cadre ou ton guidon... C'est à peu près tout ce qui mérite d'être dit ici...
Yes, we can't.
gene43
Messages : 1
Inscription : 12 mars 2015 13:45

Re: Premier IM sur l'altriman

Message non lu par gene43 »

Juger de la difficulté d'une épreuve n'a de sens que si l'on compare le parcours (distance, dénivelé) ET le délai maximum autorisé.
Pour avoir participé et été classée à l'Embruman, à l'UTMB, au GRP, à la Diagonale des Fous....je suis persuadée qu'il est beaucoup plus facile (pour une personne suffisamment préparée) de terminer dans les délais ces ultras trails que l'Embruman.
Comparer aussi le pourcentage de personnes de plus de 50 ou 60 ans ou les féminines parmi les finishers permet également d'avoir une idée de la "difficulté" de l'épreuve.
Olive60
Messages : 694
Inscription : 29 août 2009 18:00

Re: Premier IM sur l'altriman

Message non lu par Olive60 »

Merri a écrit :
Olive60 a écrit :
Merri a écrit :...Bref c'est possible, il faut juste être prévenu ; Embrun à côté c'est une balade pour Playmobil.
Bonne prépa à toi, bon courage !
Encore un qu'à jamais rien fait et qui se la pète ... :sm10:
Si tu veux je pourrai te transmettre la liste des courses auxquelles j'ai participé, tu verras que j'ai quelques arguments pour avancer cette affirmation. Il faudrait parfois essayer de ne pas réagir comme un benêt en se permettant de vomir sur les autres, ça élèverait le niveau des interventions. La tienne atteint péniblement le niveau zéro.
Il y'a pas mal de playmobils (Finishers ... et non Finishers) qui vont être content de ton affirmation

Il est vrai que ta contribution relève énormément le débat

Continue monsieur j'ai tout vu, j'ai tout fait

Slt

PS : Je m'en tape des courses au saucisson que tu as pu faire ... Si ça peu satisfaire ton égo surdimensionné semble t-il de les lister ...

Et pour vomir sur les autres, c'est plutôt toi qui affirme cela ( relit toi )
junglebaloo
Messages : 42
Inscription : 24 août 2010 21:13

Re: Premier IM sur l'altriman

Message non lu par junglebaloo »

FAYARD a écrit :
junglebaloo a écrit :Merci bien Merri.

Je pense être a peu près dans le cas de ton pote ... et je ne pense pas être moralement impressionnant ... ! Du coup, ça pousse vers le half !! ... Affaire à suivre :-)))
On est parfois surpris par ses propres capacités. Si tu n'a jamais joué avec tes limites, difficile de les situer.
Tout a fait d'accord Fayard. Le truc, c'est que je voudrais rester juste en dessous de la limite, et certainement pas l'overshooter !!!!!
Répondre