Premier IM sur l'altriman

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
junglebaloo
Messages : 42
Inscription : 24 août 2010 21:13

Re: Premier IM sur l'altriman

Message non lu par junglebaloo »

Pour prendre la défense de Merri, il a jamais dit que EM c'est pour les playmobils. Il a dit que EM c'est plus facile que Altriman ... avec une comparaison osée, mais finalement plutôt marrante

Merci de recentrer sur le sujet et de pas faire déraper tous les posts sur des querelles à 2 Francs ... C'était plus marrant quand ça échangeait sur comment mesurer la difficulté d'une épreuve ...
Merri
Messages : 956
Inscription : 06 févr. 2009 19:45

Re: Premier IM sur l'altriman

Message non lu par Merri »

C'était l'idée, mais peu importe.
Yes, we can't.
Maltese
Messages : 122
Inscription : 19 juin 2009 17:59

Re: Premier IM sur l'altriman

Message non lu par Maltese »

Si tu as la possibilité de faire de grosses cyclo de montagnes en finissant "correctement", il n'y a pas de raison que ça ne se passe pas bien.
L'idée étant de tester le même niveau de difficulté.

Il serait cohérent d'aller par exemple faire les 3 ballons et de ne valider ton inscription qu'après.
En tout cas, c'est ce que j'ai fait avant de m'inscrire lors de mes 2 dernières participations.

Et avant d'aller t'attaquer à une cyclo de montagne, il serait sage de travailler la force en montée et de faire des sorties longues avec un ratio D+/distance de l'ordre de 2 à 2.5.

Le dernier post de l'Altriman devrait pouvoir te donner des billes très pertinentes.

Mais attention, un IM en montagne est compliqué vis à vis de l'alimentation et la gestion du climat. Il faudra donc tester cela lors de tes sorties.
Un froid au ventre et certainement une mauvaise gestion de l'alimentation m'ont empêché de courir les 6 premiers km.
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Messages : 996
Inscription : 07 mars 2012 20:29

Re: Premier IM sur l'altriman

Message non lu par PierreM »

Maltese a écrit :Si tu as la possibilité de faire de grosses cyclo de montagnes en finissant "correctement", il n'y a pas de raison que ça ne se passe pas bien.
L'idée étant de tester le même niveau de difficulté.

Il serait cohérent d'aller par exemple faire les 3 ballons et de ne valider ton inscription qu'après.
En tout cas, c'est ce que j'ai fait avant de m'inscrire lors de mes 2 dernières participations.

Et avant d'aller t'attaquer à une cyclo de montagne, il serait sage de travailler la force en montée et de faire des sorties longues avec un ratio D+/distance de l'ordre de 2 à 2.5.

Le dernier post de l'Altriman devrait pouvoir te donner des billes très pertinentes.

Mais attention, un IM en montagne est compliqué vis à vis de l'alimentation et la gestion du climat. Il faudra donc tester cela lors de tes sorties.
Un froid au ventre et certainement une mauvaise gestion de l'alimentation m'ont empêché de courir les 6 premiers km.
+1, néanmoins la cyclo des 3 Ballons reste de la moyenne montagne, avec à quelques exceptions près des pentes faciles. En ce sens je conseillerais plutôt d'aller faire des cyclos de haute montagne (par exemple la Time, la Morzine Haut Chablais...) afin de mieux appréhender la nature des routes que tu pourrais rencontrer sur l'Altriman.
Zoidberg
Messages : 132
Inscription : 28 janv. 2013 15:39

Re: Premier IM sur l'altriman

Message non lu par Zoidberg »

Tiens , c'est marrant , je me posais la meme question ...EM ou Altriman...
Sachant que je suis originaire des Pyrennees (coté Ouest) , mon coeur penchait pour Altriman.

Maintenant vu le chantier que c'est....pfff...je pense que rien que deja le half sera bien...
Faut quand meme etre costaud...enquiller le marathon apres 220km de "balade" en montagne...
Autre facteur important a ne pas negliger..la meteo : si il fait chaud...ca peut etre VRAIMENT dificile, si il pleut..Galere Galere...froid, brouillard..

Je trouve l'analogie avec les gros trails tres pertinente...on se rapproche plus d'une aventure humaine que d'un Ironman classique.
Voila pour ma contribution a 0.02euro...
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Premier IM sur l'altriman

Message non lu par débutant »

junglebaloo a écrit :Pour prendre la défense de Merri, il a jamais dit que EM c'est pour les playmobils. Il a dit que EM c'est plus facile que Altriman ... avec une comparaison osée, mais finalement plutôt marrante
L'orga de l'ALTRIMAN n'a pas besoin de mentionner l'interdiction du vélo bleu dans son règlement pour qu'il ne s'y inscrive pas ;-) alors que l'orga de l'Embrunman a besoin de le faire et est allée jusqu'à le faire pour l'édition 2015 ,-) viewtopic.php?f=5&t=53549
IronJB
Messages : 703
Inscription : 04 sept. 2009 11:07

Re: Premier IM sur l'altriman

Message non lu par IronJB »

junglebaloo a écrit :Salut à tous,

Je suis en plein doute ... et du coup, je cherche des gens qui ont tenté le pari (réussi ou pas) de faire leur premier IM sur l'altriman. Je voudrais savoir ce qu'ils avaient comme bagage en triathlon, ce qu'ils ont fait comme prépa (volume / semaine) et comment s'est passée la course.

Ceci devrait m'aider à décider si je pars sur le half ou sur le full !!! :-)

D'avance merci
Junglebaloo



Je l'ai fait cet été. Je termine en 15h derrière un gars avec qui j'ai discuté qui doit finir 10 minutes devant... Et c'était son premier triathlon.... Donc c'est possible .

Je suis dispo en mp si tu le souhaites .

PS : passer par MP si pas envie de tout exposer en public !
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Premier IM sur l'altriman

Message non lu par lopapy »

FAYARD a écrit :
Olive60 a écrit :
Merri a écrit :...Bref c'est possible, il faut juste être prévenu ; Embrun à côté c'est une balade pour Playmobil.
Bonne prépa à toi, bon courage !
Encore un qu'à jamais rien fait et qui se la pète ... :sm10:
Merri a écrit : Si tu veux je pourrai te transmettre la liste des courses auxquelles j'ai participé, tu verras que j'ai quelques arguments pour avancer cette affirmation. Il faudrait parfois essayer de ne pas réagir comme un benêt en se permettant de vomir sur les autres, ça élèverait le niveau des interventions. La tienne atteint péniblement le niveau zéro.
Dire que l'EM est une balade pour playmobil n'élève pas non plus le niveau. Y a quand même pas mal d'abandons et pourtant contrairement aux IM labellisés, la plupart des candidats arrivent préparés. Faut pas se leurrer, tout le monde n'a pas la capacité pour être finisher, ce n'est pas l'épreuve la plus difficile au monde, certes, mais ce n'est pas non plus une promenade de santé. L'altriman est plus dure mais là non plus, on est loin d'une épreuve insurmontable et c'est loin d'être aussi difficile qu'un UTMB ou qu'une diagonale des fous....
J'ai bien rigolé quand j'ai lu la remarque de Merri car je n'y voyais aucune malignité et j'y souscrivais également, ayant fait 3 fois les 2.
Ceci écrit playmobil est un élément de comparaison et non un élément de caractérisation, car on pourrait écrire la même phrase en mettant Ironman de Nice à la place d'Embrunman et celui ci à la place de l'Altriman.
D'ailleurs on pourrait également écrire que l'Altriman à côté de l'Evergreen226 c'est une balade pour Playmobil.

A chacun son playmobil et, comme toute chose, c'est à l'organisateur de cadrer sa course.
En 2010 j'avais proposé une variante pour durcir un peu la CAP de l'Altriman que je trouvais trop "balade pour Playmobil" en proposant d'attaquer directement "dré dans le pentu" sur la piste de ski, la montée au sommet de la station. J'en frissonnais d'avance au pied des cabines.
Benoit m'avait répondu qu'ASHM l'Altriman était déjà suffisament dur pour ne pas faire un ultra trail en CAP.
Evergreen226 a osé... :D

Ceci écrit je ne pense pas que le Merri se la pète, du moins je ne crois pas l'avoir déjà lu.

Quand à notre ami qui veut se lancer sur l'Altriman, il faut qu'il percute bien que c'est les barrières horaires vélo qu'il faut savoir passer, et donc la préparation séquentielle qui a permis à des centaines de novices de faire leur premier triathloon à Embrun, s'applique très très bien dans ce cadre avec, il est vrai, une accentuation sur la partie vélo. Au lieu de 3 cyclosportives plat, vallonées, montagne, l'Altriman, au contraire de l'Embrunman, n'a aucunement besoin de qualité de rouleur, mais de faire de la montagne encore et toujours.
Du coup c'est au minimum 3 cyclosportives, valonnée et 2 montagnes.

Les 3 ballons, contrairement à la contradiction amenée, est exactement adapté pour l'Altriman car dans celui ci la répétition des bosses est quasi identique, avec un D+ qui se ressemble à la course des Vosges.
Dommage que celle ci ne se termine plus à la planche des belles filles, mais malgré cela, c'est encore un bon point de repère.

Les Pyrénées ne sont pas les Alpes, c'est d'ailleurs ce qui fait leur charme méconnu, c'est une montagne plus accueillante ou les cols de 30kms ne sont pas légion...

Il me souvient qu'il y a 15/20 ans, je répondais à la même question... Pour faire son Embrunman comme premier triathlon, presque !
D'ailleurs, dans le monde de la CAP, l'Embrunman est le triathlon le plus adapté a ce profil... Maintenant il y a l'Evergreen226...

Sinon d'après mes retours et le nombre d'athlète ayant fini ces grandes courses, il est plus facile de gérer les barrières horaires des ultra trails, surtout si l'hydratation est au top, que de gerer la BH vélo de l'Altriman !

L'Papy_Nazebeen :sm1:
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2905
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Premier IM sur l'altriman

Message non lu par Leonick »

lopapy a écrit :Les Pyrénées ne sont pas les Alpes, c'est d'ailleurs ce qui fait leur charme méconnu, c'est une montagne plus accueillante ou les cols de 30kms ne sont pas légion...
plus accueillante, c'est vite dit, car, en général, les cols des Pyrénées sont plus durs que ceux des Alpes. Moins long, certes, mais plus irréguliers : je me souviens d'un petit col (Col Bagargui) à 3,8% de moyenne et d'une pente qui passe, en 500m, de 2% à plus de 11% sur plus de 2 km, pour redescendre à seulement 9,5% ensuite. :|
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
IronJB
Messages : 703
Inscription : 04 sept. 2009 11:07

Re: Premier IM sur l'altriman

Message non lu par IronJB »

Leonick a écrit :
lopapy a écrit :Les Pyrénées ne sont pas les Alpes, c'est d'ailleurs ce qui fait leur charme méconnu, c'est une montagne plus accueillante ou les cols de 30kms ne sont pas légion...
plus accueillante, c'est vite dit, car, en général, les cols des Pyrénées sont plus durs que ceux des Alpes. Moins long, certes, mais plus irréguliers : je me souviens d'un petit col (Col Bagargui) à 3,8% de moyenne et d'une pente qui passe, en 500m, de 2% à plus de 11% sur plus de 2 km, pour redescendre à seulement 9,5% ensuite. :|
Exact, la première ascension assez longue à l'Altriman est le col de Creu, et bien c'est celui qui m'a paru le plus dur. 12km et pas un km au même pourcentage, 2/3%puis 200 m à 10% et 5% sur 1km etc etc... Pas simple en début d'épreuve de se gérer, pour ne pas trop perdre de temps et pas trop taper dedans. Pailhières est bien plus simple à monter, c'est régulier donc on se cale et on attend que ça passe.

D'ailleurs d'une façon générale sur l'Altri il faut surtout faire attention aux endroits qui ne sont pas trop connus finalement. Le passage des les gorges avec un vent de face est bien dur aussi et c'est à la fin. Et encore cette année les conditions à vélo étaient plutôt bonnes!

Mais p... quelle belle épreuve, les vidéos parlent d'elles-mêmes, sans en rajouter. Après Francfort, Embrun et l'Altri le seul que je referai sera l'Altri. C'est le moins cher, on revient à quelque chose de moins surfait, champêtre, à l'essence même de l'effort solitaire. C'est dur mais pas infaisable, arriver frais et en ayant le boulot et aucune raison de ne pas monter sur l'estrade, et se prendre pour le vainqueur et être traité comme tel! ça aussi c'est :sm3: !
Foncez!
junglebaloo
Messages : 42
Inscription : 24 août 2010 21:13

Re: Premier IM sur l'altriman

Message non lu par junglebaloo »

Mon coeur balance ...

Je compute les temps des différentes disciplines et ça parait jouable ... je m'imagine au départ et c'est une autre paire de manches !

Je vous dis sur quoi je me décide quand ça arrive !!!
Merci encore pour tous ces conseils pertinents

Junglebaloo
Avatar de l’utilisateur
Benoitri
Messages : 460
Inscription : 28 sept. 2007 17:09
Localisation : Narbonne
Contact :

Re: Premier IM sur l'altriman

Message non lu par Benoitri »

Même si ca peut paraître dingue, il y a pas mal d'athlètes qui sont venus faire leur premier distance IM sur l'Altriman. Et la réussite est très souvent au rendez vous car ils abordent la course avec beaucoup d'humilité... Avec une bonne prépa en vélo, c'est jouable pour beaucoup de monde.
07 au 09/07 : Altriman. 01/10 : ExtremeMan France.
http://www.altriman.com - http://www.extreme-man.com
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Premier IM sur l'altriman

Message non lu par FAYARD »

Benoitri a écrit :Même si ca peut paraître dingue, il y a pas mal d'athlètes qui sont venus faire leur premier distance IM sur l'Altriman. Et la réussite est très souvent au rendez vous car ils abordent la course avec beaucoup d'humilité... Avec une bonne prépa en vélo, c'est jouable pour beaucoup de monde.
C'est presque logique car cela ressemble plus à un défi sportif qu'un IM classique. Le chrono est moins important qu'ailleurs, et le multi-enchaînement si particulier à ce sport n'est pas vraiment présent car très peu de concurrent tente une vitesse élevée sur le marathon. On est carrément dans la gestion et surtout pas dans la vitesse.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Premier IM sur l'altriman

Message non lu par lopapy »

Leonick a écrit :
lopapy a écrit :Les Pyrénées ne sont pas les Alpes, c'est d'ailleurs ce qui fait leur charme méconnu, c'est une montagne plus accueillante ou les cols de 30kms ne sont pas légion...
plus accueillante, c'est vite dit, car, en général, les cols des Pyrénées sont plus durs que ceux des Alpes. Moins long, certes, mais plus irréguliers : je me souviens d'un petit col (Col Bagargui) à 3,8% de moyenne et d'une pente qui passe, en 500m, de 2% à plus de 11% sur plus de 2 km, pour redescendre à seulement 9,5% ensuite. :|

Hop, hop, hop... Quiproquo...

Quand j'écris cela, c'est la montagne en général. Les Pyrénées sont des montagnes "peu hautes", "rondes, ou faire les sommets sont beaucoup plus facile que dans les Alpes ou les vallées sont hyper encaissé et ou le soleil est rapidement caché par les sommets environnants.
C'est plus accueillant touristiquement car en plus d'être bien moins cher, il y a beaucoup moins de monde que dans les Alpes et tu peux faire des randonnées en solitaire plus facilement que sur les autoroutes alpines.

Maintenant l'Altriman est plus accueillant que l'Embrunan, oui... Mais pas au niveau de la difficulté de l'épreuve ! :D


L'Papy
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
vute
Messages : 56
Inscription : 23 mai 2012 11:23

Re: Premier IM sur l'altriman

Message non lu par vute »

Bonjour,
Excuse mais j'ai pas lu la file, juste ton msg.
En 2013 j'ai fait l'altriman comme 1er Ironman avec un copain.
Pour lui aussi c’était la première fois.
Mon passé sportif: bringue et fiesta (pas de sport) jusqu’à 33 ans et à 39 ans je l'ai fait.
Volume moyen 7h/semaine avec 3 semaines + de 10h.
Moi j'ai mis un peu plus de 18h et mon copain fait un top 20 (on est pas tous égaux :D )
Je peux pas trop te conseiller. Privilégie la prépa vélo (si tu peux te faire 3 jours vélo en prépa en montagne (juin) à bouffer des cols c'est top. Moi j'avais pas pu car météo printemps 2013 pourri). Après faut essayer de sortir le + rapide de l'eau pour essayer de te mettre à l'abri des barrières horaires rapidement.
En vélo tranquillou, mais les descentes il faut appuyer sur les pédales.Sur 200 bornes t'a la moitié c'est des descentes donc faut rouler (pas de prise de risque mais faut rester concentrer). A pied c'est que du bonheur ça veut dire que t'ai finisher.
C'est une course hors norme, j'y reviendrai c'est sur.
Allez je te laisse, ça va le faire, pas besoin d'être un warrior pour y arriver car moi je suis une brêle et pourtant j'ai ma polaire de finisher.

Bye,
Vute
Répondre