Comment s’entraîner pour un M

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Comment s’entraîner pour un M

Message non lu par USAT »

keanu35 a écrit :
USAT a écrit : Bosses de la fraction courte avant de faire du seuil. les études montrent que c'est bien plus efficace que tout le reste. le seuil, du 2 x 10' c'est super usant physiquement et mentalement, et ça on le fait une fois qu on maîtrise les séances de vma et à l'approche des compet.
je ne sais pas qui à raison, mais ce que tu dit USAT, va à l'opposé de ce qu'on peut lire ici : http://www.onlinetri.com/triathlete/191.php
en gros, ca sert pas à grand chose de faire du 30/30, mieux vaut privilégier le travail à allure de course.
Lis plutôt les publications et études officielles sur le sujet. et c'est vrai que depuis 13 ans, ça a évolué.

plus tu approches des échéances, plus tu cibles les allures courses, en augmentant donc la durée des fractions mais en diminuant l'intensité.

Après faut pas non plus trop se prendre le chou. je dis juste ce qui se fait, mais je ne l'applique pas plus que ça et c'est quand je faisais tout au feeling et au pif que j'ai le mieux tourner..
Avatar de l’utilisateur
mathieu12850
Messages : 176
Inscription : 22 févr. 2014 11:49
Localisation : aveyron

Re: Comment s’entraîner pour un M

Message non lu par mathieu12850 »

Merci les gas, j'ai pleins de réponses à mes questions, et j'ai trouvé des infos sur l’affûtage.
MERCI !
périostite quand tu nous tiens...
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Comment s’entraîner pour un M

Message non lu par shika »

d’accord avec USAT pour moi ça a marché super bien de faire du fractionné au début de la prépa et de bosser en seuil les 6 dernières semaines. Pour ma part j’essaie de varier les allures par contre je sais pas si c’est une bonne idée mais je trouve que c’est moins monotone et si le jour J tu te sens plus ou moins bien tu peux te caler en fonction des moyens du bord.

Je sais plus qui avait suggéré ça dans un autre post mais faire une séance mixant plusieurs allures c’est vraiment pas mal aussi genre 3km as21 puis 2km allure 10km et 1km allure 5km avec 3 à 5 minutes de récup’ entre. Enfin j’imagine que chacun réagit différemment, mais pour ma part j’ai adoré cette séance-là!
Avatar de l’utilisateur
mathieu12850
Messages : 176
Inscription : 22 févr. 2014 11:49
Localisation : aveyron

Re: Comment s’entraîner pour un M

Message non lu par mathieu12850 »

Salut, voilà se que j'ai fait la semaine dernière, les sensations on étaient bonnes et je n'ai pas ressentie de fatigue (contrairement à cette semaine que j'ai du alléger).
Lundi : 3150 nat club : au milieu 600 NL en 10 min
Mardi : CAP valloné : 45min/8,35 km avec au centre 2*10 au seuil (170-175 bpm) le reste à 70% moy 158 Bpm/ max 182
Mercredi : HT 1h endurance, avec au center 3*10 à moy 130/ max 140 puls le reste en dessous
Jeudi : PPG 1h full body
Vendredi : CAP Valloné 39'55, 6,74 km endurance 65% VMA, moy 158/ max 177
Samedi : Vélo+cap : 2h20, 55,5 km, tonic dans les côtes, 944 km D+, 23,8 Km/h, moy 155 bpm/max 179 + 3,7 km plat en rythme 21'34, 10,3 km/h de moy
Dimanche : HT 45 min recup, 99 bmp de moyen, cadence environ 80/85 Rpm

Donc j'ai achevé cette semaine d'endurance sans trop de fatigue. je vais faire encore de l'endurance avant de faire un peu de vma pour encharner ensuite sur du travail à allure spécifique. Par ailleurs, quelle est l'allure théorique d'un M? On m'a souvent dis que la cap sur du court, c'est un peu sauve qui peut! C'est vrai?
périostite quand tu nous tiens...
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Comment s’entraîner pour un M

Message non lu par shika »

Perso je vise allure semi sur le 10km soit 15 secondes de plus par km, en gros 2 minutes 30 de plus que mon meilleur temps théorique (pas de vraie référence chrono sur 10 alors j'extrapole par rapport à mes temps sur 5km et semi). Et si j'ai encore du jus dans les 3 derniers kil je verrai pour accélérer.

De toutes façons les jambes tournent bizarrement pendant 500m/1km après le vélo donc vaut mieux pas partir trop vite.
anto31
Messages : 35
Inscription : 24 avr. 2016 13:51

Re: Comment s’entraîner pour un M

Message non lu par anto31 »

bonjour,

je viens de m'inscrire sur ce forum et comme Mathieu 12850 je vais faire le triathlon M du lauragais en juillet. ce sera mon premier triathlon, j ai fais le duathlon de castres la semaine dernière pour me faire une idée de la compétition et de l enchaînement des épreuves. je me suis régalé, et donc j aurai voulu avoir des conseils pour les entraînement et aussi l organisation de la préparation ( combinaison? tri fonction ? ). je ne connais aucun triathlète donc me voila sur ce forum. aucune ambition de podium vous vous en doutez mais juste prendre du plaisir et finir ... merci
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Comment s’entraîner pour un M

Message non lu par Tung »

anto31 a écrit :bonjour,

je viens de m'inscrire sur ce forum et comme Mathieu 12850 je vais faire le triathlon M du lauragais en juillet. ce sera mon premier triathlon, j ai fais le duathlon de castres la semaine dernière pour me faire une idée de la compétition et de l enchaînement des épreuves. je me suis régalé, et donc j aurai voulu avoir des conseils pour les entraînement et aussi l organisation de la préparation ( combinaison? tri fonction ? ). je ne connais aucun triathlète donc me voila sur ce forum. aucune ambition de podium vous vous en doutez mais juste prendre du plaisir et finir ... merci
Hello toulousaing.
Tout est possible, tout est réalisable quand on veut se faire plaisir.
Pour la combi, ne comptes pas trop trop dessus, il arrive le Tri de Nailloux se fasse sans, l'eau est chaude dans le Lac de Thesauque. Ce sera au gré de la méteo. Qui peut le plus peut le moins, si tu nages bien, en combi ce sera encore mieux, dans le cas opposé, pense que y a 1500m à faire.
Le circuit vélo 2016 est le même qu'en 2014, y a quelques bosses sympas à faire. Est ce que tu roules un peu dans ce coin ?
anto31
Messages : 35
Inscription : 24 avr. 2016 13:51

Re: Comment s’entraîner pour un M

Message non lu par anto31 »

Tung a écrit :
anto31 a écrit :bonjour,

je viens de m'inscrire sur ce forum et comme Mathieu 12850 je vais faire le triathlon M du lauragais en juillet. ce sera mon premier triathlon, j ai fais le duathlon de castres la semaine dernière pour me faire une idée de la compétition et de l enchaînement des épreuves. je me suis régalé, et donc j aurai voulu avoir des conseils pour les entraînement et aussi l organisation de la préparation ( combinaison? tri fonction ? ). je ne connais aucun triathlète donc me voila sur ce forum. aucune ambition de podium vous vous en doutez mais juste prendre du plaisir et finir ... merci
Hello toulousaing.
Tout est possible, tout est réalisable quand on veut se faire plaisir.
Pour la combi, ne comptes pas trop trop dessus, il arrive le Tri de Nailloux se fasse sans, l'eau est chaude dans le Lac de Thesauque. Ce sera au gré de la méteo. Qui peut le plus peut le moins, si tu nages bien, en combi ce sera encore mieux, dans le cas opposé, pense que y a 1500m à faire.
Le circuit vélo 2016 est le même qu'en 2014, y a quelques bosses sympas à faire. Est ce que tu roules un peu dans ce coin ?
salut
non je ne roule pas dans le coin j habite sur muret mais je vais venir rouler, j essaierai de me faire le parcours même si je trouve le temps! j ai un pote qui habite dans le coin il m as parler des bosses et du vent .je n ai jamais nager cette distance ailleurs qu en piscine ( a peu prés 40 min)
il parait que s entraîner en nageant plusieurs nagent ( brasse papillon dos )est bénéfique pour la technique plutôt que de s abrutir a crawler crawler crawler ( ce que je fais
Floppy
Messages : 323
Inscription : 29 sept. 2015 13:23

Re: Comment s’entraîner pour un M

Message non lu par Floppy »

J'ai testé pour vous le parcours vélo du S vendredi.

La bosse du début de parcours est plutôt roulante, en revanche, le trou juste après fait mal aux jambes et y a moyen de se faire péter le caisson: on arrive en bas à plus de 60 à l'heure et on tape dans du 10%, si t'as pas les jambes, t'as intérêt à mouliner! idem au retour au même endroit.

Pour le reste, quelque faux plat à passer en force. Gare au vent d'autan!
Avatar de l’utilisateur
mathieu12850
Messages : 176
Inscription : 22 févr. 2014 11:49
Localisation : aveyron

Re: Comment s’entraîner pour un M

Message non lu par mathieu12850 »

Salut, voilà le premier mois est terminé, j'ai tout mis sur un petit exel. Pour l’instant ça va, je m’entraîne à l'envie, en fonction de ma forme et de mon emplois du temps.
http://hpics.li/daba097
périostite quand tu nous tiens...
Répondre