Drafting, y'en a marre .... je balance

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Drafting, y'en a marre .... je balance

Message non lu par USAT »

fabraf a écrit :Parce que c'est se battre contre des moulins à vent : la triche existera toujours ! Au lieu de perdre de l'énergie contre ces moulins, mieux vaut se concentrer sur ce qu'on a à faire : sa course.
je te comprends vraiment pas : Pourquoi tu fais une course (Action de lutter de vitesse avec d'autres concurrents ) avec des gens qui trichent?!
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Drafting, y'en a marre .... je balance

Message non lu par débutant »

USAT a écrit : Poussons encore la réflexion : En amateur, il ne devrait pas y avoir de classements. on pourrait même dire : pourquoi faire une compétition ou il y a rien à gagné et un niveau qui ne permet pas d'en vivre?
Interdisons les compétitions, interdissons le triathlon amateur, et dissolvons la FFTRI.

Sachons nous accepter nous-même et le uns les autres sans besoin de compétition, et sans se plaindre de la FFTri, en la supprimant.

Le drafting en triathlon, sujet de ce fil, sera ainsi éradiqué ;-)
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Drafting, y'en a marre .... je balance

Message non lu par Silver0l »

Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2126
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: Drafting, y'en a marre .... je balance

Message non lu par Rocky Rider »

Silver0l a écrit :Et que penser de ça?

http://jeanne-collonge.com/retour-sur-l ... -baudreix/
C'est marrant à quelque chose près c'est ce qui m'est arrivé au L des Sables d'Olonne l'année dernière. OK, je jouais pas la seconde place d'un Chp de France mais c''était mon meilleur temps sur half...

Sur le coup on est vert de chez vert, surtout que l'on comprend pas trop d'où ça vient...mais finalement ça ne me dérange pas d'avoir était sanctionné par un arbitre zélé du moment que ça fait un peu reculer le drafting.

C'est toujours un peu pareil. Quand on voit les autres drafter on râle mais on râle encore plus quand on se fait sanctionner injustement par un arbitre...
Je le jure sur mes grands dieux que dans mon cas c'était vraiment injuste mais je n'ai jamais lu le témoignage de quelqu'un disant qu'il avait bien mérité son carton noir !
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Drafting, y'en a marre .... je balance

Message non lu par Fab74ch »

Silver0l a écrit :Et que penser de ça?

http://jeanne-collonge.com/retour-sur-l ... -baudreix/
Le problème c'est qu'on ne saura jamais... Est-ce que l'arbitre est resté derrière un moment et a vu des "passages de relai", Est-ce que Jeanne est de bonne foi, etc.
Une petite GoPro sur le casque de l'arbitre aurait permis d'élucider tout ça (encore que...)
Choupix
Messages : 1359
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: Drafting, y'en a marre .... je balance

Message non lu par Choupix »

Fab74ch a écrit :
Silver0l a écrit :Et que penser de ça?

http://jeanne-collonge.com/retour-sur-l ... -baudreix/
Le problème c'est qu'on ne saura jamais... Est-ce que l'arbitre est resté derrière un moment et a vu des "passages de relai", Est-ce que Jeanne est de bonne foi, etc.
Une petite GoPro sur le casque de l'arbitre aurait permis d'élucider tout ça (encore que...)
Selon des témoins, elle était hors d'elle à l'arrivée, et apparemment Cordier a été obligé de l'éloigner pour qu'elle ne saute pas à la gorge de l'arbitre.
Un état qui plaide pour sa bonne foi, mais comme tu dis, on ne saura jamais... Je ne sais pas quoi en penser non plus...
jat.gab
Messages : 874
Inscription : 26 mai 2015 10:20

Re: Drafting, y'en a marre .... je balance

Message non lu par jat.gab »

Petite question de néophite : lors d'un dépassement sur une épreuve sans drafting, c'est celui qui double qui doit se rabattre à bonne distance ou celui qui se fait doubler qui doit se laisser décrocher ?
fabraf
Messages : 85
Inscription : 11 févr. 2016 15:53

Re: Drafting, y'en a marre .... je balance

Message non lu par fabraf »

USAT » 23 juin 2016 21:24

fabraf a écrit :
Parce que c'est se battre contre des moulins à vent : la triche existera toujours ! Au lieu de perdre de l'énergie contre ces moulins, mieux vaut se concentrer sur ce qu'on a à faire : sa course.

je te comprends vraiment pas : Pourquoi tu fais une course (Action de lutter de vitesse avec d'autres concurrents ) avec des gens qui trichent?!
Peut-être parce que je considère les participants, non pas comme des concurrents, mais comme des partenaires qui me poussent à me battre contre moi-même et à me dépasser.

Sinon, au lieu d'avoir tout ce débat autour de l'arbitrage et ces "injustices" comme celui de la concurrente (quoique je n'y étais pas), et si sur toutes les épreuves on... légalisait le drafting :lol: . Sur une épreuve, l'organisateur donnerait 2 types de dossard selon que le participant souhaite drafter ou non :
- si "no drafting", son dossard serait d'une couleur et personne n'aurait le droit de prendre sa roue.
- si "drafting", son dossard serait d'une autre couleur et il accepte qu'on puisse prendre sa roue tout comme il peut se caler seulement derrière un autre concurrent drafting

Bien sûr le classement fera mention du choix du participant. En cas de non-respect de part et d'autre, pas de pénalité mais une disqualification sans discussion possible.

Ainsi, un couple pourra s'il le souhaite faire sa course à deux (perso, j'ai trouvé très mignon l'exemple du couple cité par Choupix). Ca simplifierait l'arbitrage. Enfin, ça ne léserait pas les adeptes du drafting.
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Drafting, y'en a marre .... je balance

Message non lu par Fab74ch »

jat.gab a écrit :Petite question de néophite : lors d'un dépassement sur une épreuve sans drafting, c'est celui qui double qui doit se rabattre à bonne distance ou celui qui se fait doubler qui doit se laisser décrocher ?
Celui qui se fait doubler doit décrocher et c'est là que c'est vicieux je trouve, c'est vraiment contre intuitif quand tu es en course.
Choupix
Messages : 1359
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: Drafting, y'en a marre .... je balance

Message non lu par Choupix »

Bah ça ne simplifierait rien : il faudra toujours des arbitres pour vérifier qu'aucun "no drafting" ne drafte ou ne se fait drafter...
Et bonjour la lisibilité des résultats d'une course... Déjà qu'il y a les caté d'âge...
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Drafting, y'en a marre .... je balance

Message non lu par Fab74ch »

fabraf a écrit :
USAT » 23 juin 2016 21:24

fabraf a écrit :
Parce que c'est se battre contre des moulins à vent : la triche existera toujours ! Au lieu de perdre de l'énergie contre ces moulins, mieux vaut se concentrer sur ce qu'on a à faire : sa course.

je te comprends vraiment pas : Pourquoi tu fais une course (Action de lutter de vitesse avec d'autres concurrents ) avec des gens qui trichent?!
Peut-être parce que je considère les participants, non pas comme des concurrents, mais comme des partenaires qui me poussent à me battre contre moi-même et à me dépasser.
Vision qui se respecte au demeurant (bien qu'un peu "bisounours"), mais tu ne peux pas imposer cette vision à tout le monde.
Après, tu peux tout à fait un esprit de compèt de tueur, et être très cordial dans le parc à vélo et à l'arrivée :wink:
Nikosport
Messages : 226
Inscription : 03 juil. 2014 16:16

Re: Drafting, y'en a marre .... je balance

Message non lu par Nikosport »

Effectivement...
Sinon, le débat est toujours ouvert : quel tricheur avouera qu'il triche en course ? Aucuns !!

Donc, on revient toujours au même point de départ : pas vu, pas pris, le tricheur surfe sur la vague !
fabraf
Messages : 85
Inscription : 11 févr. 2016 15:53

Re: Drafting, y'en a marre .... je balance

Message non lu par fabraf »

Parce que certains croient vraiment qu'on peut mettre fin à la triche ? :shock: Quitte à réaliser des choses impossibles, autant d'abord s'intéresser à mettre fin au problème de la faim dans le monde :!:
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Drafting, y'en a marre .... je balance

Message non lu par Fab74ch »

fabraf a écrit :Parce que certains croient vraiment qu'on peut mettre fin à la triche ? :shock: Quitte à réaliser des choses impossibles, autant d'abord s'intéresser à mettre fin au problème de la faim dans le monde :!:
Bien sur, suffit de le vouloir... Tout comme la faim dans le monde d'ailleurs... Mais qui le veut vraiment?
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Drafting, y'en a marre .... je balance

Message non lu par USAT »

L'idée du choix de légaliser le drafting est pas mal, mais pour moi ce qui insupporte le plus c'est le non respect des règles, le manque d'honnêteté. Pouvoir se regarder dans une glace, être honnête envers soi sera un bon début, ensuite envers les autres, comment avancer, comment faire confiance a autrui, comment vivre ensemble si chacun essaie de baiser l'autre en trichant de x ou y manières hein?

Et soigner les conséquences au lieu de faire respecter le règlement c'est stérile et ne marche pas, pas plus dans notre société, que dans le tri, ou dans une entreprise, mais tout fonctionne comme ça aujourd'hui, le sport n'y échappe pas. on colmate.

Pour relativiser :
Dans mon nouvel état je donnerais cher pour juste pouvoir faire un tri, drafting autorisé, drafting sauvage, sans drafting, peu importe. Ce débat a son importance, mais elle est fortement relativisée quand la maladie vous frappe.

Bonne journée à tous
Répondre