Ce fichu Syndrome ...

Que faire quand ça va pas?
Cairell
Messages : 34
Inscription : 08 nov. 2015 15:37

Re: Ce fichu Syndrome ...

Message non lu par Cairell »

Premier 5 kilomètres pour moi !
Pas de soucis !

Par contre depuis que je suis passé à la LFR, plus de douleurs et de courbatures, impressionnant !
Que je courrais mal avant ! :D
Druss
Messages : 6
Inscription : 14 sept. 2012 14:42

Re: Ce fichu Syndrome ...

Message non lu par Druss »

Je rejoins à nouveau le club...
Ma première tendinite (TFL) est apparue en 2014 ou là j'ai eu du mal à marcher et prendre les escalier.
Direction le podologue, le kiné, l’ostéopathe, rien ne change.
Je décide de prendre une genouillère, le Zamst RK1 et là je peux à nouveau courir 2km sans souffrir.
Les semaines s'enchainent et je cours à nouveau 5km, parfois sans la dite genouillère.

Depuis je cours peu, sauf que j'ai repris l'entrainement il y a un mois pour un trail (11 août) et un marathon (18 septembre). Entre, le 18 août, j'ai le Roc d'Or en VTT (75km/3000m+).

Jeudi dernier je fais ma première SL avec juste 500ml, après 19km je commence à avoir une gène au genoux droite, je m’arrête à 21km histoire de rentrer sans douleur.
Je pensais que ça allait jusqu'à samedi matin ou sur une sortie VTT j'ai une douleur en montée (grand plateau, grosse erreur), ou j'ai cru devoir arrêter au bout de 15km, mais j'ai pu continuer et faire ma boucle de 45km.

Ce matin j'ai fais une sortie EF cool de 5km, avec la Zamst RK1, et j'ai tout de même une petite gène lors de la course, mais aussi par la suite si je prends des escaliers.

Bref, il faudrait que je repose, mais vu mon calendrier il faudrait aussi que je m'entraine..
J'hésite entre repos total de une semaine et deux sorties courtes de course à pied par semaine et une sortie de 1h30 de VTT et voir comment évolue la chose..
Alors, repos totale, ce qui veut dire donc être peu préparé pour le jour j, ou entrainement léger ?
Cairell
Messages : 34
Inscription : 08 nov. 2015 15:37

Re: Ce fichu Syndrome ...

Message non lu par Cairell »

Salut !

Il y a une solution pour guérir rapidement, ce sont des ondes de chocs !
La genouillère n'a jamais rien résolu me concernant ! Il faut dans un premier temps guérir ! :P

MAIS, tu ne vas pas résoudre le problème, il faut trouver la cause de pourquoi tu as le syndrome !
Changement de chaussure ?
Chaussure adapté à ta foulée ?
Foulée talon ?
Augmentation brutale du kilométrage ? Je pense que tu y as été un peu trop vite !
Positionnement des cales de Vélo ? Ce qui semble le cas car tu as mal quand tu forces !
Hauteur de selle ?
Mauvaises hydratation ? 500ml pour 20 km c'est trop peu !

A+
Dutch
Messages : 3371
Inscription : 24 juin 2011 21:43

Re: Ce fichu Syndrome ...

Message non lu par Dutch »

en 2012 la médecine du sport m'a diagnostiqué une syndrome femorro-patellaire, je suis allé voir un super kiné, j'ai fait du renforcement musculaire, et hop, plus jamais de douleurs!
http://www.chuv.ch/sport/mieux_comprend ... raiter.pdf

si vous avez quelques kilos en 'trop', cela n'aide pas..
Marino94
Messages : 16
Inscription : 12 juil. 2016 08:20
Localisation : Paris

Re: Ce fichu Syndrome ...

Message non lu par Marino94 »

comme beaucoup, j'ai été victime de ce fameux TFL, provoqué par des semelles. Hé oui, un podologue a constaté que je ne courrais pas bien et m'a prescrit des semelles. Je l'ai écouté, résultat : le corps n'a pas aimé du tout :evil: TFL direct, 3 mois d'arrêt de cap gronf. Pour la soigner, kiné et ondes de chocs. C'est douloureux, mais efficace. Je ne pense pas que le simple fait d'arrêter de courir suffise. Il faut aussi soigner.
Depuis, j'ai enlevé les semelles, je n'ai pas changé de chaussures (toujours universelles) et ça va beaucoup mieux :D
En ce qui me concerne, vouloir me mettre des semelles n'était que du business et je me suis fait piéger.
Druss
Messages : 6
Inscription : 14 sept. 2012 14:42

Re: Ce fichu Syndrome ...

Message non lu par Druss »

Cairell a écrit :Salut !

Il y a une solution pour guérir rapidement, ce sont des ondes de chocs !
La genouillère n'a jamais rien résolu me concernant ! Il faut dans un premier temps guérir ! :P

MAIS, tu ne vas pas résoudre le problème, il faut trouver la cause de pourquoi tu as le syndrome !
Changement de chaussure ?
Chaussure adapté à ta foulée ?
Foulée talon ?
Augmentation brutale du kilométrage ? Je pense que tu y as été un peu trop vite !
Positionnement des cales de Vélo ? Ce qui semble le cas car tu as mal quand tu forces !
Hauteur de selle ?
Mauvaises hydratation ? 500ml pour 20 km c'est trop peu !

A+
Salut !

je vais répondre à tes questions du mieux que je le peux :

Changement de chaussure ? => Non
Chaussure adapté à ta foulée ? Oui
Foulée talon ? Cela dépend de la sortie/ fatigue
Augmentation brutale du kilométrage ? Je pense que tu y as été un peu trop vite ! => je le pense aussi, je pensais que la sortie serait de 15km, mais en fait j'ai mal jugé et elle était de 22km
Positionnement des cales de Vélo ? Ce qui semble le cas car tu as mal quand tu forces ! => Non car le VTT est mon sport principale. Je n'ai jamais eu de problème auparavant. Là le problème s'est déclenché en montée, 2 jours après ma sortie CAP de 22km.
Hauteur de selle ? => Bonne pour le VTT, pour le VDR je vais changer la selle (SMP, aie aie) et rajouter un prolongateur, le tout chez un vélociste.
Mauvaises hydratation ? 500ml pour 20 km c'est trop peu ! => Oh que oui, à mon grand malheur !

Je pense que la combinaison "sortie trop longue" + "mauvais hydratation" ont fais revenir ma TFL, bien que légère, mais qui est de nouveau présente.
Cairell
Messages : 34
Inscription : 08 nov. 2015 15:37

Re: Ce fichu Syndrome ...

Message non lu par Cairell »

Si tu souhaites guérir rapidement en vu de tes échéances va faire des ondes de chocs, tu résoudras le problème sur le court terme ! Tu n'auras plus à te tracasser !
Marino94 a écrit :Pour la soigner, kiné et ondes de chocs. C'est douloureux, mais efficace. Je ne pense pas que le simple fait d'arrêter de courir suffise. Il faut aussi soigner.
Oui je le pense aussi ! :)
Marino94 a écrit :Depuis, j'ai enlevé les semelles, je n'ai pas changé de chaussures (toujours universelles) et ça va beaucoup mieux :D
En ce qui me concerne, vouloir me mettre des semelles n'était que du business et je me suis fait piéger.
As tu le livre LFR ? Personnellement on m'avait fait des semelles (jamais adapté et toujours TFL) et aujourd'hui je cours sans car je pratique la LFR !
Crois moi en 3 ans de CAP et de TFL car je n'avais jamais couru 3 km sans avoir mal et en essayent un grand nombre de chose, ce qui a fait la différence c'est onde de choc + changement de foulé avec chaussure adapté (presque minimaliste) !
J'ai couru 7 km ce weekend sans douleur ! Une grande première ! :o
La foulée médio ! Magique ! Et pourtant je fais 85kg !
Marino94
Messages : 16
Inscription : 12 juil. 2016 08:20
Localisation : Paris

Re: Ce fichu Syndrome ...

Message non lu par Marino94 »

Cairell a écrit :
As tu le livre LFR ? Personnellement on m'avait fait des semelles (jamais adapté et toujours TFL) et aujourd'hui je cours sans car je pratique la LFR !
Crois moi en 3 ans de CAP et de TFL car je n'avais jamais couru 3 km sans avoir mal et en essayent un grand nombre de chose, ce qui a fait la différence c'est onde de choc + changement de foulé avec chaussure adapté (presque minimaliste) !
J'ai couru 7 km ce weekend sans douleur ! Une grande première ! :o
La foulée médio ! Magique ! Et pourtant je fais 85kg !
Je ne connais pas ce livre. Je vais aller voir, ça m'intrigue :)
Druss
Messages : 6
Inscription : 14 sept. 2012 14:42

Re: Ce fichu Syndrome ...

Message non lu par Druss »

J'ai fais une séance de 50 min hier, 15min EF + 15min EA + 20min EF.

J'ai remarqué que j'ai pas de douleur lorsque je court vite, car ma foulée est différente, plus vers l'avant et plus légère.
Par contre j'avais une petite gène sur les 20 dernières minutes, ce qui confirme que ma foulée est une des causes de problème.

J'ai également remarqué que je n'ai pas de douleur ce matin, peut être est-ce également dû au fait que j'ai bu 500ml sur cette session de 50min mais également que j'ai pris le temps de boire beaucoup de St Yore par la suite.
Avatar de l’utilisateur
snowfree52
Messages : 502
Inscription : 16 févr. 2016 12:02

Re: Ce fichu Syndrome ...

Message non lu par snowfree52 »

Pour ma part, j'ai couru mon premier semi marathon avant hier. Jusqu’à présent la plus grosse distance que j'avais couru était de 10Km.

J'ai fini avec une petite gène mais qui s'est estompée dans la journée d'hier et qui n'est peut être même pas liée au TFL. Je suis donc vraiment content de la progression, j'avais vraiment de gros à priori avant d'attaquer ce semi.
“Training is like fighting a gorilla. You don’t stop when YOU’RE tired. You stop when the GORILLA is tired.”
Cairell
Messages : 34
Inscription : 08 nov. 2015 15:37

Re: Ce fichu Syndrome ...

Message non lu par Cairell »

Druss a écrit :J'ai fais une séance de 50 min hier, 15min EF + 15min EA + 20min EF.

J'ai remarqué que j'ai pas de douleur lorsque je court vite, car ma foulée est différente, plus vers l'avant et plus légère.
Par contre j'avais une petite gène sur les 20 dernières minutes, ce qui confirme que ma foulée est une des causes de problème.

J'ai également remarqué que je n'ai pas de douleur ce matin, peut être est-ce également dû au fait que j'ai bu 500ml sur cette session de 50min mais également que j'ai pris le temps de boire beaucoup de St Yore par la suite.
Je faisais exactement la même question pour ma course, j’insiste lis le bouquin LFR, tu ne le regretteras pas !
Par contre l'eau après séances, je ne pense pas que ce soit la résolution de tes problèmes mais plus du hasard ! Le syndrome disparait assez vite quand tu marches.
snowfree52 a écrit :Pour ma part, j'ai couru mon premier semi marathon avant hier. Jusqu’à présent la plus grosse distance que j'avais couru était de 10Km.

J'ai fini avec une petite gène mais qui s'est estompée dans la journée d'hier et qui n'est peut être même pas liée au TFL. Je suis donc vraiment content de la progression, j'avais vraiment de gros à priori avant d'attaquer ce semi.
:sm3:
Félicitation !
Moi je vais aborder le 10km dans pas longtemps alors que je n'avais jamais couru plus de 3 km ...
nlimages
Messages : 81
Inscription : 01 déc. 2012 14:48

Re: Ce fichu Syndrome ...

Message non lu par nlimages »

Pour pouvoir continuer à m'entrainer malgré mon tfl, je faisais des enchainement genre 1h00 mini de vélo et séance de 45min/1h00 max de CàP, en général au stade en variations d'allure, mais tjs sur des longues foulées et des allures entre 10km, 21 et 42 :)

Les semelles adaptées à mon TFL on été super efficaces. Soucis résolu en 1 semaine.

la ZAMST, les etirements spécifiques, osteo, n'ont rien fait évoluer favorablement par contre.
Boushty19
Messages : 177
Inscription : 30 juil. 2010 09:16

Re: Ce fichu Syndrome ...

Message non lu par Boushty19 »

Salut à tous,

Et bien non cela n'arrive pas qu'aux autres... Je souffre d'une tendinite du TFL suite à La Pastourelle (Trail à Salers). Au début difficile de cerner vraiment la douleur, qui avait d'ailleurs disparue 3 jours après. Reprise de la CAP une semaine après, la douleur est revenu. Re-arrêt une semaine, re-arrêt de la douleur, puis re-reprise et re-douleur. Bref le diagnostique est tombé, tendinite du TFL. Branle-bas de combat, étirements, osthéo, kiné, flotte toute la journée, glace et j'en passe ! Une semaine après plus de douleurs, mais toujours cette sensation de gène... Et voila que je décide de repartir trottiner (suite à une séance de natation en eau-libre et en vue du Swimrun de Vassivière) avec une paire de chaussure différente des Kalenji XT6 et Kiprace utilisées les mois semaines précédentes. Et là, presque magie, presque miracle, les douleurs ne reviennent pas ! Interrogation ?! Je remets les Kalenji et les douleurs reviennent au bout de quelques minutes... Je pense avoir une partie de la réponse à ma blessure. Et effectivement ces chaussures me font tourner le pied, provoque une instabilité. Bref quelque chose ne tourne pas rond. Mon kiné confirme cette hypothèse et est même pour lui la cause principale. Toutefois, la reprise se fait en douceur afin de ne pas rechuter. Je vois également un podologue mercredi afin d'analyser la foulée et confectionner des semelles. Voila pour mon partage d'expérience, je ne pense pas en être totalement sorti mais je suis en bonne voie, seulement 1 mois après le déclenchement de la blessure. Je regrette de devoir changer de chaussures, les kalenji ont beaucoup de qualités.
Bref je tiens à remercier les athlètes pour les discussions précédentes qui m'ont mis je l'espère sur le bon chemin de la guérison.
piethaen
Messages : 76
Inscription : 01 juil. 2016 07:58

Re: Ce fichu Syndrome ...

Message non lu par piethaen »

Je vais moi aussi apporter ma petite pierre à ce sujet.

Je n'ai jamais eux de soucis aux genoux. Il y a trois semaines, en faisant du vélotaf, douleur en haut du genou gauche... sur l'extérieur. Je roule près de 400km sur la semaine, toujours en trainant une petite douleur, qui se réveille après 10km. Je remarque que la douleur vient plus lentement quand je roule sur triathlon... C'est en fait un problème de chaussures. J'ai utlisé mes chaussures de triathlon après deux séances de kiné et magie, la douleur ne revient pas. J'ai changé les cales, très usées, sur mes chaussures de tous les jours. On verra si c'était réellement la cause de mes douleurs.

à suivre!
Répondre