Le Swimrun en France

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Philip
Messages : 175
Inscription : 31 mars 2006 10:58
Localisation : Lausanne

Re: Le Swimrun en France

Message non lu par Philip »

Hello les swimrunners!

Y aurait-il quelqu'un qui aurait une trace Garmin de l'Ötillö (2015 ou antérieure), pour mieux visualiser le parcours et le temps sur les différentes sections?

Merci d'avance!

Philip
Twins
Messages : 308
Inscription : 24 févr. 2012 15:59

Re: Le Swimrun en France

Message non lu par Twins »

Bonjouuuuur !!!

Mon retour sur ce forum, ca faisait biiien longtemps :)

Juste pour dire que je vais tenter l'expérience Swimrun en octobre, lors de la Gravity Race d'Annecy.

Peu importe les aides matérielles, tout ce qui importe c'est le défi. Cela ne ressemble à rien d'autre, c'est une expérience humaine et de course totalement différente des autres. J'ai signé de suite !

Je vous ferai, comme à l'accoutumé, un petit récit de course :)
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Le Swimrun en France

Message non lu par jmboma »

Twins a écrit :Bonjouuuuur !!!

Mon retour sur ce forum, ca faisait biiien longtemps :)

Juste pour dire que je vais tenter l'expérience Swimrun en octobre, lors de la Gravity Race d'Annecy.

Peu importe les aides matérielles, tout ce qui importe c'est le défi. Cela ne ressemble à rien d'autre, c'est une expérience humaine et de course totalement différente des autres. J'ai signé de suite !

Je vous ferai, comme à l'accoutumé, un petit récit de course :)
On va s'y croiser :wink:
Ca promet d'être épique avec un coeff de difficulté supérieur à l'Engadin originel (cette année la course présentait nettement moins de dénivelé que les 2 premières éditions).
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Twins
Messages : 308
Inscription : 24 févr. 2012 15:59

Re: Le Swimrun en France

Message non lu par Twins »

Yeah !

Bah le parcours me semble plutôt accessible : peu de transitions, la plus grosse difficulté sur le début du parcours histoire de bien se réveiller :)

Je vais repérer le parcours la semaine prochaine, étant sur Annecy en vacances. J'essayerai de donner des infos utiles ! Bon après, le parcours change régulièrement... :/

Une idée de la température de l'eau à cette période ? Histoire de prévoir la combi appropriée :)
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Le Swimrun en France

Message non lu par jmboma »

Twins a écrit :Yeah !

Bah le parcours me semble plutôt accessible : peu de transitions, la plus grosse difficulté sur le début du parcours histoire de bien se réveiller :)

Je vais repérer le parcours la semaine prochaine, étant sur Annecy en vacances. J'essayerai de donner des infos utiles ! Bon après, le parcours change régulièrement... :/

Une idée de la température de l'eau à cette période ? Histoire de prévoir la combi appropriée :)
La première section de CAP est de très loin la plus dure jamais placée dans un swimrun avec + de 1000m D+.
La température de l'eau à cette époque peut pas mal varier. Ca dépendra d'une éventuelle fonte de neige précoce sur les hauteurs. On m'a dit que ca risquait d'être entre 15 et 18°C. Ca risque d'être un peu froid pour tenter le pari de la trifonction surtout que les secteurs nat sont relativement longs.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
L'indien
Messages : 4902
Inscription : 17 mai 2008 08:32
Localisation : La Rochelle

Re: Le Swimrun en France

Message non lu par L'indien »

Leonick a écrit :
Leonick a écrit :il y est, de fait, de par la délégation qu'a obtenu la fftri sur les sports enchainés... ce qui va jusqu'au raids !!
je viens de vérifier, le swim & run ne rentre pas (encore ?) dans les prérogatives de la fftri
Et j'espère jamais !!! :sm3:
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2905
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Le Swimrun en France

Message non lu par Leonick »

vu qu'elle a déjà réussi à récupérer les raids, alors que la Fédération des Raids Multisports de Nature (FRMN) s'en occupait déjà et que la licence fftri n'assure pas le compétiteur sur un raid et qu'il faut donc faire un autre certificat médical, celui de la fftri ne pouvant pas servir !
donc le swimrun aurait une forte probabilité de rentrer dans le giron de la fftri !
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Avatar de l’utilisateur
L'indien
Messages : 4902
Inscription : 17 mai 2008 08:32
Localisation : La Rochelle

Re: Le Swimrun en France

Message non lu par L'indien »

Etre marginal le swimrun rend l'épreuve avant tout aventureuse avec un autre esprit de participation à une épreuve, un peu comme l'esprit Tri à ses débuts.... le fait d'être deux, de prendre en compte le binôme, donne une autre dimension de l'approche, il faut écouter l'autre :wink:
Alors si la fftri prend l'affaire en main ,il n'y aura plus la même saveur d'engagement :?
Avatar de l’utilisateur
Bardamu
Messages : 7407
Inscription : 06 déc. 2013 19:18

Re: Le Swimrun en France

Message non lu par Bardamu »

L'indien a écrit :Etre marginal le swimrun rend l'épreuve avant tout aventureuse avec un autre esprit de participation à une épreuve, un peu comme l'esprit Tri à ses débuts.... le fait d'être deux, de prendre en compte le binôme, donne une autre dimension de l'approche, il faut écouter l'autre :wink:
Alors si la fftri prend l'affaire en main ,il n'y aura plus la même saveur d'engagement :?
Sur les Swimruns c'est quand même un bon 70/80% de triathlètes non ? Le reste c'est des trailers...
Avatar de l’utilisateur
L'indien
Messages : 4902
Inscription : 17 mai 2008 08:32
Localisation : La Rochelle

Re: Le Swimrun en France

Message non lu par L'indien »

Oui , mais pas les mêmes modalités d'engagements ... et pas de licence :wink:
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2905
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Le Swimrun en France

Message non lu par Leonick »

L'indien a écrit :Etre marginal le swimrun rend l'épreuve avant tout aventureuse avec un autre esprit de participation à une épreuve, un peu comme l'esprit Tri à ses débuts....
beaucoup de sports ont commencé de manière marginale, surtout dans la partie free ride, que ce soit en ski ou en vtt et puis ensuite ceux qui ne voulaient surtout pas de "compet" officielles, car ils faisaient déjà leurs propres contests, se sont mis à vouloir une légitimité, on a ainsi retrouvé le ski de bosses aux JO, il semblerait que le skate fasse partie des disciplines "élargies" pour la prochaine olympiade... enfin il semblerait que le fait que la weed soit encore dans la liste des produits interdits au niveau sportif amène de fortes réticences à participer aux JO de la part de certains :mrgreen:
Regarde comment la FFA veut récupérer du fric de chacune des organisations de trail !
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Avatar de l’utilisateur
Bardamu
Messages : 7407
Inscription : 06 déc. 2013 19:18

Re: Le Swimrun en France

Message non lu par Bardamu »

Leonick a écrit :
L'indien a écrit :Etre marginal le swimrun rend l'épreuve avant tout aventureuse avec un autre esprit de participation à une épreuve, un peu comme l'esprit Tri à ses débuts....
beaucoup de sports ont commencé de manière marginale, surtout dans la partie free ride, que ce soit en ski ou en vtt et puis ensuite ceux qui ne voulaient surtout pas de "compet" officielles, car ils faisaient déjà leurs propres contests, se sont mis à vouloir une légitimité, on a ainsi retrouvé le ski de bosses aux JO, il semblerait que le skate fasse partie des disciplines "élargies" pour la prochaine olympiade... enfin il semblerait que le fait que la weed soit encore dans la liste des produits interdits au niveau sportif amène de fortes réticences à participer aux JO de la part de certains :mrgreen:
Regarde comment la FFA veut récupérer du fric de chacune des organisations de trail !
Si le succès se confirme, on n'échappera pas à une absorption du Swimrun par une grande Fédération... A moins que le succès soit encore plus massif et là, tout sera permis, et les concepteurs d'ötillö deviendront très riches (c'est un peu ce qu'ils cherchent, ils copient IM). :wink:
Mais je n'y crois pas, si ça se trouve ce ne sera qu'un effet de mode...
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2905
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Le Swimrun en France

Message non lu par Leonick »

Bardamu a écrit :Si le succès se confirme, on n'échappera pas à une absorption du Swimrun par une grande Fédération...
donc à la fftri, car qu'est-ce qu'un swimrun si ce n'est un enchainement de multiples aquathlon par équipe de 2 ?
Bardamu a écrit :A moins que le succès soit encore plus massif et là, tout sera permis, et les concepteurs d'ötillö deviendront très riches (c'est un peu ce qu'ils cherchent, ils copient IM). :wink:
c'est ce qu'avait cru Roth, en sortant du giron ironman en 2001 : l'année suivante leur tarif avait sévèrement diminué puis, au fur et à mesure des années, il s'est fortement rapproché de ceux des im labellisés et le label challenge family n'a pas vraiment réussi à prendre.
Et pour l'instant, je ne pense pas que ötillö (ou Norseman au niveau triathlon) fasse payer son "label", que ce soit en tant que qualif ou en tant qu'épreuve AllXtri, c'est juste qu'ils doivent trouver que ces épreuves ont le même feeling que la leur
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Avatar de l’utilisateur
Bardamu
Messages : 7407
Inscription : 06 déc. 2013 19:18

Re: Le Swimrun en France

Message non lu par Bardamu »

Leonick a écrit : Et pour l'instant, je ne pense pas que ötillö (ou Norseman au niveau triathlon) fasse payer son "label", que ce soit en tant que qualif ou en tant qu'épreuve AllXtri, c'est juste qu'ils doivent trouver que ces épreuves ont le même feeling que la leur
Moi je trouve que ça se sent qu'ils essaient de monter un label à la mode Ironman. Ils cultivent le "mythe" Ötillö et ils sont en train de monter un circuit qualificatif similaire. D'ailleurs, depuis cette année, ce n'est plus des Swimrun qualificatifs pour Ötillö mais des courses Ötillö-Engadin, Ötillö-Isles of Scily etc.
C'est symptomatique d'une orga qui rationalise et cultive la marque...
Répondre