Vitesse piscine vs. eau libre

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007, 08:53

Re: Vitesse piscine vs. eau libre

Message non lu par FAYARD »

coleopt a écrit :
Je suis descendu sous les 5' au 400m en nageant comme un bourrin
Il faut avoir une technique, tout de même développer, pour descendre sous les 5' au 400m. Dire le contraire c'est faire croire aux autres quelque chose de faux.
Nager comme un bourrin ne fera jamais descendre sous les 5'. Au plus tu peux nager en moins de 6' et encore. Nager comme un bourrin c'est nager normalement en 1'50 au 100m, et le jour du test c'est descendre en 1'40 ou 1'45. Car lorsque déjà tu nages en 1'30 au 100m tu as déjà une technique posée, certes loin d'être parfaite mais tu nages déjà avec de la technique. Nager sans technique c'est nager comme Eric.
J'ai pas choisi le bon terme, j'aurais dû dire je nage pragmatique. J'ai travaillé uniquement le crawl, des séries difficiles, de bourrin, genre 15-20 X 100m départ 1´30", des séries ultra rapide, des séries de travaille technique (bras droit/gauche, rattrappé..etc) et c'est à peu près tout. Toujours tout seul en créneau public, alors que mes collègues étaient en club de nat, avec plein de nages différentes, des coulées, des reprises de nage..au final, on avait le même niveau en bassin de 25m et je sortais devant en tri...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007, 08:53

Re: Vitesse piscine vs. eau libre

Message non lu par FAYARD »

Hypo-Crampe a écrit :Ce sport évolue et heureusement les méthodes aussi.
Les chronos nat même en AG sont (même si ce n'est pas flagrant comme le vélo ou la CAP) de mieux en mieux.
Les futurs générations d' AG TOP 5 seront bien plus équilibrés dans leurs qualités au tri effort qu' aujourd'hui.
Car la prise en compte d'un travail sur le long termes en privilégiant la technique reste la base pour un développement
progressif et constant et en cela rien de théorique mais un fait quelque soit le sport.
Au moins 70% d'une séance doit être fait en aéro stable SV1 afin de pouvoir mettre en place une économie physio bénéfique
voir indispensable pour un triathlète longue distance.

Après il y a la notion plaisir, perso je préfère un entrainement varié ou mes points faibles sont mis à mal, plutôt que de faire un
10x 400m qui n'aura que le but de me rassurer. Attention celui-ci est utile mais pas nécessaire pour nager vite longtemps.
Le rapport a l' effort est individuel et seul le résultat compte pourtant certains correctifs sont malgré tout indispensable pour
passer des caps dans son historique sportif.
Les jeunes triathletes sont souvent en club de natation maintenant, ils ont une approche différente, ils aiment le courte distance, les GP, le drafting. Pour eux, nager technique est important, ils font aussi des interclubs de nat. Pour les neotriathletes comme ceux d'OT par exemple, la natation les emmerde, c'est chiant, ils s'orientent vers le long alors quand tu leur parles d'hypoxie, de reprise de nage, de coulée...etc...ça leur passe au dessus mais à des années lumières...parce que quand tu te bats pour sortir des 1'45" en séries, franchement, ton travail en 3-5-7, c'est de la pignole....faudrait déjà commencer par les bases...comme prendre des cours....
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015, 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: Vitesse piscine vs. eau libre

Message non lu par Hypo-Crampe »

J'ai la même analyse que toi en ce qui concerne cette dernière aparté.
Mais alors pourquoi :shock: partir sur un sport comme le tri si une des 3 disciplines t 'emmerde, et pourquoi comme tu le
souligne pas prendre des cours , s’approprier cette discipline qui est au demeurant gère plus complexe que d' autres.
Perso je respect plus un mec à la gestuelle appliqué qui bloque temporairement sur un palier chrono que un bourrin qui gifle l'eau sans grâce.

Et entre nous 5' au 400m :lol:
y a rien de médiocre bien au contraire mais c'est un temps très moyen pour la discipline.
En tri aujourd'hui cela suffit mais cela ne durera pas, à mon avis.
les minimes sortes 4'02'' en final A des France oui oui Minimes (2001) :wink:
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007, 08:53

Re: Vitesse piscine vs. eau libre

Message non lu par FAYARD »

Hypo-Crampe a écrit :J'ai la même analyse que toi en ce qui concerne cette dernière aparté.
Mais alors pourquoi :shock: partir sur un sport comme le tri si une des 3 disciplines t 'emmerde, et pourquoi comme tu le
souligne pas prendre des cours , s’approprier cette discipline qui est au demeurant gère plus complexe que d' autres.
Perso je respect plus un mec à la gestuelle appliqué qui bloque temporairement sur un palier chrono que un bourrin qui gifle l'eau sans grâce.

Et entre nous 5' au 400m :lol:
y a rien de médiocre bien au contraire mais c'est un temps très moyen pour la discipline.
En tri aujourd'hui cela suffit mais cela ne durera pas, à mon avis.
les minimes sortes 4'02'' en final A des France oui oui Minimes (2001) :wink:
Parce que pour faire du long, y a pas besoin d'être un bon nageur, des types qui décrochent le slot pour Kona en nageant autour d'une heure et plus au 3800m c'est la majorité..et on est déjà bien au delà des 5' au 400m pour ce genre de chrono. Alors pourquoi les mecs iraient perdre un temps fou pour gagner des poignées de secondes ??? :shock:
Le retour sur investissement n'est pas intéressant, contrairement au velo et même à la course à pieds.
Dans le triathlon avec drafting, c'est différent mais ça concerne tellement peu de triathlete.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
SportsAnalyse
Messages : 33
Inscription : 25 oct. 2016, 17:44
Localisation : BORDEAUX
Contact :

Re: Vitesse piscine vs. eau libre

Message non lu par SportsAnalyse »

Bonjour,

Je vous invite à lire ce petit billet sur les différences entre eau libre et bassin. Il résume de façon très simple les caractéristique de chacune des disciplines.


http://sportsanalyse.fr/2016/09/28/eau- ... olympique/


bonne lecture
sportsanalyse.fr
claude
Messages : 5740
Inscription : 02 juil. 2005, 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Vitesse piscine vs. eau libre

Message non lu par claude »

Si vous trouvez que c'est difficile de s'entraîner parce qu'il y a trop de monde dans la piscine... n'allez surtout pas en Chine :

http://voyage.gentside.com/chine/chine- ... t3382.html
Claude
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014, 14:54

Re: Vitesse piscine vs. eau libre

Message non lu par Tung »

FAYARD a écrit :
Hypo-Crampe a écrit :J'ai la même analyse que toi en ce qui concerne cette dernière aparté.
Mais alors pourquoi :shock: partir sur un sport comme le tri si une des 3 disciplines t 'emmerde, et pourquoi comme tu le
souligne pas prendre des cours , s’approprier cette discipline qui est au demeurant gère plus complexe que d' autres.
Perso je respect plus un mec à la gestuelle appliqué qui bloque temporairement sur un palier chrono que un bourrin qui gifle l'eau sans grâce.

Et entre nous 5' au 400m :lol:
y a rien de médiocre bien au contraire mais c'est un temps très moyen pour la discipline.
En tri aujourd'hui cela suffit mais cela ne durera pas, à mon avis.
les minimes sortes 4'02'' en final A des France oui oui Minimes (2001) :wink:
Parce que pour faire du long, y a pas besoin d'être un bon nageur, des types qui décrochent le slot pour Kona en nageant autour d'une heure et plus au 3800m c'est la majorité..et on est déjà bien au delà des 5' au 400m pour ce genre de chrono. Alors pourquoi les mecs iraient perdre un temps fou pour gagner des poignées de secondes ??? :shock:
Le retour sur investissement n'est pas intéressant, contrairement au velo et même à la course à pieds.
Dans le triathlon avec drafting, c'est différent mais ça concerne tellement peu de triathlete.
Ben ouais, gagner 10min en s'entrainant des heures et des heures en bassin, alors qu'il reste plus de 5h de vélo et au moins 3h30 de cap voire plus où ces 10min sont plus facilement rattrapables, quel intérêt :mrgreen:

En restant en France et dans le monde amateur, quand je vois par exemple sur Altriman les gars faire de belles pauses vélo, s'arrêter bouffer un sandwich ou un plat de pâtes en haut d'un col et taper la discute, quand on part pour 16h de course, pas besoin de se faire chier à vérifier si on lève bien le coude.

Faut être réaliste, la majorité des triathlètes sur du long n'y va pas pour la jouer Manaudou, le boulot est ailleurs. C'est pas parce que t'as fait le cador dans le lac que t'es finisher. Bien au contraire, faut garder ses forces.
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005, 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Vitesse piscine vs. eau libre

Message non lu par Silver0l »

J'ai essayé de rassembler ici un certains nombres de trucs qui permettent de nager en haut libre au dessus de son niveau en bassin...
http://silberblog.graphz.fr/15-conseils ... triathlon/
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Buddha_420
Messages : 4
Inscription : 25 oct. 2016, 15:33

Re: Vitesse piscine vs. eau libre

Message non lu par Buddha_420 »

SportsAnalyse a écrit :Bonjour,

Je vous invite à lire ce petit billet sur les différences entre eau libre et bassin. Il résume de façon très simple les caractéristique de chacune des disciplines.

http://sportsanalyse.fr/2016/09/28/eau- ... olympique/

bonne lecture
Silver0l a écrit :J'ai essayé de rassembler ici un certains nombres de trucs qui permettent de nager en haut libre au dessus de son niveau en bassin...
http://silberblog.graphz.fr/15-conseils ... triathlon/
Merci!
Répondre