Aide choix d'un vélo

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
charlesb06
Messages : 177
Inscription : 18 avr. 2016 14:34

Aide choix d'un vélo

Message non lu par charlesb06 »

Aloha,

Je voulais pas trop en venir là (créer un nouveau topic etc...) mais au final je pense que ca sera le plus "clair" plutôt que de poluer les topics dédiés aux constructeurs de vélo.

Ce que j'ai aujourd'hui: Un vélo "pas cher" acheté en VPC pour me faire les dents. Mais qui lourd (11 Kg), avec des braquets que j'ai du mal à emmener (52/36 et cassette en 11/27 sur 9V) dans les pentes >5%. Et finalement avec des roues lourdes que je dois relancer dans les bosses, mais qui m’entraient rapidement en faux plat. Bref sur du plat j'arrive à tenir des cadences que JE jauge honorable (32Km/h sur le half de Vichy), mais dès que ça monte je m'épuise, je relance et je finis en souffrance.

Ce que je suis aujourd'hui: Triathlète débutant, nageur moyen/bon , coureur moyen/bon avec une bonne expérience des courses d’endurance, et cycliste débutant. Aucune expérience sur un CLM, aucune expérience sur un vélo autre que le mien.

Ce que je cherche: Un vélo de l'ordre de 2000€, fiable, souple, assez confortable, qui me permet de faire de la moyenne montagne (Je vis dans la région de Nice) et parfois en coup de folie un vrai col de montagne.

Ce que je prépare: Cette année je serai au Salagou, à Cannes et à Gerardmer. Bref, c'est pas EMBRUN ou LANZAROTE.

Ce qu'on m'a proposé: Mon vélociste m'a proposé un ORBEA M20 neuf à un bon prix (Inférieur à 2000€), mais mes collègues de balade m'ont orienté sur deux CANYON à savoir ULTIMATE CF SL 9.0 ou ENDURACE CF 9.0.

L'Orbea m'est proposé moins cher, en plus il sera monté et réglé pour moi. Le seul bémol me semble être les roues?
Le ultimate me semble très bien mais j'ai peur de retomber dans les mêmes travers vu le pédalier semi-compact.
L'endurace est plus cher que l'orbea, mais au même prix que l'ultimate... J'ai du mal à comprendre!


Bref, si jamais une âme sympatique et plus expérimenté que moi sur les cyclo passe par là :D . Merci d'avance
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Aide choix d'un vélo

Message non lu par Gadagne »

Canyon, avec des disques, j'ai vécu 10 ans sur Nice et les disques sont un réel progrès pour cette région(pas forcément ailleurs)
kris44
Messages : 280
Inscription : 03 janv. 2014 18:13
Localisation : Loire atlantique

Re: Aide choix d'un vélo

Message non lu par kris44 »

Le orbea M20 c est bien le orca en ultegra ?! Avec le cadre omp ou omr ?
charlesb06
Messages : 177
Inscription : 18 avr. 2016 14:34

Re: Aide choix d'un vélo

Message non lu par charlesb06 »

kris44 a écrit :Le orbea M20 c est bien le orca en ultegra ?! Avec le cadre omp ou omr ?
Le catalogue constructeur donne bien le groupe en ultegra mais le cadre "ome".
kris44
Messages : 280
Inscription : 03 janv. 2014 18:13
Localisation : Loire atlantique

Re: Aide choix d'un vélo

Message non lu par kris44 »

J ai le orca OMP de 2015/2016 en shimano 105 et je le trouve bien niveau confort et répond bien des que tu met les watts.
Après j avais hésite avec le prospels de giant qui était un peux moins chère, mais réputé moins confort !
Propel est sympa pour le triathlon à ce que mon dit mes potes de roulage. :D
L'Squick
Messages : 139
Inscription : 29 juil. 2013 22:15

Re: Aide choix d'un vélo

Message non lu par L'Squick »

Salut,

J'ai également un cadre OMR de chez Orbéa, c'est le cadre haut de gamme de la marque. C'est un cadre léger réputé bon grimpeur et que j'utilise également en course.
Si tu peux l'avoir à un prix intéressant c'est un bon choix je pense. Si tu peux l'avoir en ultégra 11v, tu auras déjà du bon matos et les cassettes vont jusqu'au 11-32, tu ne seras plus embêté avec tes développements.
Après restera les roues que tu pourras toujours améliorer quand tu auras 2-3 sous de plus. Tes roues se revendront toujours sur troc et tu en trouvera toujours des bonnes pas trop chères toujours sur troc.
Pour un débutant (je veux dire pas bricoleur) je te déconseille canyon, les vélocistes te verront d'un mauvais oeil. Avec ton orbéa tu auras une relation saine dès le départ avec ton vélociste et ce n'est pas négligeable pour les 2-3 arrangements dont tu auras besoin (réglages, questions..).
Ensuite dans quelques années si ton vélociste t'as déçu tu pourras toujours voir ailleurs, tu auras acquis de l'expérience.

Perso, Orbéa je suis pour et cadre garantie à vie...pas de souci de mon côté!

L'Squick.
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Aide choix d'un vélo

Message non lu par USAT »

Bcp de problème chez Canyon, au club ils s'en plaignent tous... et effectivement sois tu t'y connais en méca, tu as le matos etc, sinon faudra tomber sur qq'un de compatissant.

tu roules seul? en groupe? tu fais du spécifique? ton gabarit?

un 52/11 sert pas à grand chose. si tu fais de la montagne et que tu es pas un poidz plume ,regarde sur un 50/36 voir 34, avec k7 de 12/28, ça devrait le faire.

Je suppose que tu as pas de roues? car en général les roues d'origine sont fiables mais lourdes. en Chinoises tu peux avoir une bonne paire pour 500e boules, sinon chez un monteur, stevan11, basaltwhell.. il y en a pas mal. mais ça tu peux voir venir l'an prochain par ex.

fiable, confort mais avec quand même du répondant tu peux regarder l'alu. je suis passé de cadre haut de gamme a un CAAD12, je regrette pas, et mon porte monnaie non plus. Mais peut être que ton bouclard ne fait pas la marque.
charlesb06
Messages : 177
Inscription : 18 avr. 2016 14:34

Re: Aide choix d'un vélo

Message non lu par charlesb06 »

Hello!

Tout d'abord merci pour vos réponses, quelque part vous me confortez dans mon choix de la "raison" de mettre CANYON pour le moment de côté.

Pour compléter mon profil, je mesure 1m83 et je fais 75Kg, je n'ai pas de roues "à côté" (Mes collègues avec qui je roule m'ont plutôt conseillé d'investir dans un nouveau vélo plutôt que dans des roues), et je ne suis pas vraiment bricoleur ou plutôt j'ai peur de mal faire et de me foutre en l'air! Côté entrainement la majorité des sorties ce fait seul, ca m'arrive de faire du fractionné sur vélodrome, des sorties "moulinage" et des sorties "en force", en particulier dans les bosses... Mais la plus part du temps je fais des "heures de selles"

Une autre petite question, ca se ressent vraiment pour un néophyte les gammes de cadre? OMR, OMP, OME pour cite celles d'ORCA...
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Aide choix d'un vélo

Message non lu par Gadagne »

Freinage à disque ,le top pour les Alpes-Maritimes ,regarde un peu ailleurs :wink:
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Aide choix d'un vélo

Message non lu par yoann-51 »

Gadagne a écrit :Canyon, avec des disques, j'ai vécu 10 ans sur Nice et les disques sont un réel progrès pour cette région(pas forcément ailleurs)
je veux bien que tu développes , pkoi top dans le 06 mais pas ailleurs ?
merci :lol:
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Aide choix d'un vélo

Message non lu par Gadagne »

Parce que Charles est du 06, et pas ailleurs, disons dans le 45 pas de gros ni longs freinages :wink:
kris44
Messages : 280
Inscription : 03 janv. 2014 18:13
Localisation : Loire atlantique

Re: Aide choix d'un vélo

Message non lu par kris44 »

charlesb06 a écrit :Hello!

Tout d'abord merci pour vos réponses, quelque part vous me confortez dans mon choix de la "raison" de mettre CANYON pour le moment de côté.

Pour compléter mon profil, je mesure 1m83 et je fais 75Kg, je n'ai pas de roues "à côté" (Mes collègues avec qui je roule m'ont plutôt conseillé d'investir dans un nouveau vélo plutôt que dans des roues), et je ne suis pas vraiment bricoleur ou plutôt j'ai peur de mal faire et de me foutre en l'air! Côté entrainement la majorité des sorties ce fait seul, ca m'arrive de faire du fractionné sur vélodrome, des sorties "moulinage" et des sorties "en force", en particulier dans les bosses... Mais la plus part du temps je fais des "heures de selles"

Une autre petite question, ca se ressent vraiment pour un néophyte les gammes de cadre? OMR, OMP, OME pour cite celles d'ORCA...
Tu as la même morphologie que moi !!! :)
Je dirais que oui tu ressent la différence entre les cadres mais quand tu bien meilleur rouleur que nous ! moi j ai un omp (carbone) et je m amuse suffisamment avec !
Après pour la taille moi j ai un 57 qui est nickel pour rouler mais peut-être un peux grand pour un prolongateur. À toi de voir
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Aide choix d'un vélo

Message non lu par FAYARD »

Gadagne a écrit :Parce que Charles est du 06, et pas ailleurs, disons dans le 45 pas de gros ni longs freinages :wink:
Oui, mais il pleut beaucoup plus dans le 45 que dans le 06.. :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Aide choix d'un vélo

Message non lu par FAYARD »

charlesb06 a écrit :Hello!

Tout d'abord merci pour vos réponses, quelque part vous me confortez dans mon choix de la "raison" de mettre CANYON pour le moment de côté.

Pour compléter mon profil, je mesure 1m83 et je fais 75Kg, je n'ai pas de roues "à côté" (Mes collègues avec qui je roule m'ont plutôt conseillé d'investir dans un nouveau vélo plutôt que dans des roues), et je ne suis pas vraiment bricoleur ou plutôt j'ai peur de mal faire et de me foutre en l'air! Côté entrainement la majorité des sorties ce fait seul, ca m'arrive de faire du fractionné sur vélodrome, des sorties "moulinage" et des sorties "en force", en particulier dans les bosses... Mais la plus part du temps je fais des "heures de selles"

Une autre petite question, ca se ressent vraiment pour un néophyte les gammes de cadre? OMR, OMP, OME pour cite celles d'ORCA...
Laisse tomber le 50, avec ton gabarit tu peux emmener du 52/11 surtout si tu fais de grosses descentes. Un 36/52 avec un 11/28, tu peux deja voir venir.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Aide choix d'un vélo

Message non lu par Gadagne »

Reste sur la natation, ici on cause vélo fayard 8)
Répondre