ALTRIMAN 2017

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
ludo3523
Messages : 316
Inscription : 03 janv. 2009 22:29
Localisation : Bersac sur rivalier

Re: ALTRIMAN 2017

Message non lu par ludo3523 »

Je n'avais pas de prolongateur en 2013, et effectivement après le Chioula sur le faux plat descendant je me suis dits que se serait utile...et finalement de ne pas l'avoir cela m'a permis de débrancher un peu et bien m' alimenter. Actuellement je l'ai sur le vélo mais je penses le virer prochainement et donc refaire l'altri sans cette année aussi.
RemiCh
Messages : 117
Inscription : 09 sept. 2016 13:43

Re: ALTRIMAN 2017

Message non lu par RemiCh »

Ok, merci pour vos réponses.
ludo3523 a écrit :Ne pas l'avoir cela m'a permis de débrancher un peu et bien m' alimenter. Actuellement je l'ai sur le vélo mais je penses le virer prochainement et donc refaire l'altri sans cette année aussi.
C'est un argument qui me plait bien. J'ai souvent tendance à arriver un peu cramé car je m'enflamme sur la fin du vélo. Sans prolongateur, ça peut régler le problème.
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: ALTRIMAN 2017

Message non lu par raoul »

RemiCh a écrit :Ok, merci pour vos réponses.
ludo3523 a écrit :Ne pas l'avoir cela m'a permis de débrancher un peu et bien m' alimenter. Actuellement je l'ai sur le vélo mais je penses le virer prochainement et donc refaire l'altri sans cette année aussi.
C'est un argument qui me plait bien. J'ai souvent tendance à arriver un peu cramé car je m'enflamme sur la fin du vélo. Sans prolongateur, ça peut régler le problème.
A l'entraînement j'ai vu que je perdais du temps sans prolongateur sur parcours montagneux. J'évalue vers 15' pour l'Altriman si je suis strict avec ma position aéro dès 20 km/h.
Grégoire
Messages : 22
Inscription : 18 janv. 2013 00:19

Re: ALTRIMAN 2017

Message non lu par Grégoire »

Personnellement je ne vais pas mettre de prolongateur, je n’en vois pas tellement l’utilité et c’est toujours ça de gagné en poids pour la montée :wink: Le gain de 15’ selon Raoul me semble énorme vu le profil de la course ! Non ?

Ci-dessous le lien d’un groupe sur Strava qui réunit des participants à l’Altriman, c’est toujours motivant de voir la préparation des autres, même si certains s’envoient déjà des volumes impressionnants !!! :shock:

https://www.strava.com/clubs/altriman
ludo3523
Messages : 316
Inscription : 03 janv. 2009 22:29
Localisation : Bersac sur rivalier

Re: ALTRIMAN 2017

Message non lu par ludo3523 »

Alors certes un peu de poids de gagné mais aussi la possibilité de monter main en haut du cintre. Apres le prolongateur permet d'offrir une position supplémentaire et varier un peu les plaisir. En revanche, après 6/7 heures je trouve compliqué de passer de la position classique ( qui est celle normalement optimisé en terme de réglage ) à celle sur les prolongateur, cela me cause des douleur au dos, me fait avancer davantage sur la selle et du coup sollicite encore davantage les quadri et lombaires...A voir donc, si le gain de 15mn est réel la question se pose avec intérêt même si je suis septique aussi sur cette valeur
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: ALTRIMAN 2017

Message non lu par raoul »

Grégoire a écrit :Personnellement je ne vais pas mettre de prolongateur, je n’en vois pas tellement l’utilité et c’est toujours ça de gagné en poids pour la montée :wink: Le gain de 15’ selon Raoul me semble énorme vu le profil de la course ! Non ?

Ci-dessous le lien d’un groupe sur Strava qui réunit des participants à l’Altriman, c’est toujours motivant de voir la préparation des autres, même si certains s’envoient déjà des volumes impressionnants !!! :shock:

https://www.strava.com/clubs/altriman
J'emploie un mini prolongateur de 340 g environ sur un vélo classique. Ce n'est pas un vélo de chrono. Je me basais sur mes propres tests à l'entraînement, pas sur des calculs. (je faisais un parcours de 6h15 à l'entraînement avec un dénivelé au prorata de l'Altriman, donc 2950 m pour 6h15).

Si on regarde l'aéro avec 1.5 km/h de gain pour le guidon de tri et qu'on prend 10h et 200 km pour simplifier, donc 3 min au km (20 km/h), on gagne 3 x 1.5 = 4'30'' par heure d'utilisation du guidon de tri... Pour gagner 15', il faut l'employer 3h20'' . Il me semble que la perte due au poids est de 3' environ sur la montée (lu quelque part au sujet de l'emploi du prolongateur à Embrun), donc au final, il faut rajouter 40' d'utilisation pour compenser la montée (4'30''/h de gain x 40 min = 3') et on arrive à 4h d'utilisation pour gagner 15'. C'est théorique et fortement contestable j'en conviens. Il faudrait faire 4h x 20 km/h, donc 80 km dessus pour gagner "théoriquement" 15 minutes, donc c'est un peu beaucoup je vous l'accorde aussi.. :oops:

Mais de mon côté ça fonctionne, car fatigué, soit je suis en haut des cocottes (surtout sur la fin :sm2: ), soit je me "vautre" complétement cuit sur le guidon de tri, donc il doit bien y avoir 2 km/h de gain !!! Ensuite, je m'avance parfois un peu sur la selle et les ischios travaillent plus, donc j'ai un gain de puissance avec des muscles encore un peu frais. A l'entraînement, j'ai remarqué que ce travail des ischios doit bien faire au moins un tiers du gain... Finalement, il faut bcp varier la position pour faire un bon Altriman (position en haut des cocottes, danseuse en montée, position tri etc. et le dos nous remercie...).
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: ALTRIMAN 2017

Message non lu par raoul »

ludo3523 a écrit :Alors certes un peu de poids de gagné mais aussi la possibilité de monter main en haut du cintre. Apres le prolongateur permet d'offrir une position supplémentaire et varier un peu les plaisir. En revanche, après 6/7 heures je trouve compliqué de passer de la position classique ( qui est celle normalement optimisé en terme de réglage ) à celle sur les prolongateur, cela me cause des douleur au dos, me fait avancer davantage sur la selle et du coup sollicite encore davantage les quadri et lombaires...A voir donc, si le gain de 15mn est réel la question se pose avec intérêt même si je suis septique aussi sur cette valeur
Je m'étais entraîné à courir de la sorte (prolongateur dès 20 km/h ou vent). Mon dos ne souffrait pas. Et puis j'étais limite et je gagnais du temps partout ou je pouvais, car avec 87 kg pour 187 cm (25 de bmi) j'étais un peu lourd pour la course... Mais ça fonctionne avec moi, car je souffre plus à rouler en bas des cocottes que sur le guidon de tri. Donc je perds vraiment du temps sur faux plat descendant à 35-40 km/h sans guidon de tri. Peut-être que celui qui a un vélo avec une position très agressive ne gagne que 5-7 minutes.
Avatar de l’utilisateur
pierrot12
Messages : 368
Inscription : 02 août 2011 13:53

Re: ALTRIMAN 2017

Message non lu par pierrot12 »

Bonjour,

Le prolongateur reste utile sur l'Altriman assurément. La partie "planne" sur le plateau du Capcir entre le lac de matemale et presque jusqu'à Guérigut est largement propice à ce matériel, d'autant appréciable sur ce même tronçon pour le retour des 12 derniers kms.
Le gain est non négligeable en fin et après la descente du Chioula et pour la 2ième partie plate du parcours qui suit juste après (7-8 kms environ). Utilisable facilement dans la vallée au long faux plat descendant juste après le ravitaillement de Gesse (5 kms environ).
Je m'y suis très bien retrouvé.
Un bon réglage du matériel est cependant nécessaire...une bonne préparation et une longue adaptation à son utilisation l'est également. A éviter si l'on décide au dernier de l'utiliser (risques de chutes, mauvais réglages synonymes de fatigue prématurée, cycles de pédalages non adaptés car non entraînés...).
Bonne course à tous et peut être rdv en juillet... pour une de plus...
Avatar de l’utilisateur
pierrot12
Messages : 368
Inscription : 02 août 2011 13:53

Re: ALTRIMAN 2017

Message non lu par pierrot12 »

pierrot12 a écrit :A éviter si l'on décide au dernier de l'utiliser
Oups !
A éviter si l'on décide au dernier moment de l'utiliser...
Grégoire
Messages : 22
Inscription : 18 janv. 2013 00:19

Re: ALTRIMAN 2017

Message non lu par Grégoire »

N’étant pas un bon nageur (mauvais), j’ai un peu regardé les résultats des dernières années et les temps natation me semblent assez moyens. Peut-être que les personnes qui font l’Altriman délaissent un peu l’entrainement natation au profit du vélo ;-) Mais :

Y’a-t-il un peu plus que la distance de 3.8km ?
C’est vraiment plus difficile de nager en altitude ?
IronJB
Messages : 703
Inscription : 04 sept. 2009 11:07

Re: ALTRIMAN 2017

Message non lu par IronJB »

Grégoire a écrit :N’étant pas un bon nageur (mauvais), j’ai un peu regardé les résultats des dernières années et les temps natation me semblent assez moyens. Peut-être que les personnes qui font l’Altriman délaissent un peu l’entrainement natation au profit du vélo ;-) Mais :

Y’a-t-il un peu plus que la distance de 3.8km ?
C’est vraiment plus difficile de nager en altitude ?

Alors la distance elle y est à peu près . L'altitude faut pas déconner on n'est pas à 3000 m. Perso je ne suis pas bon nageur et j'avais fait le Même temps que mes temps habituels ( sur une boucle car c'était il y a 2 ans , le carcanet avait frappé!)
Les temps moyens s'expliquent par l'épreuve en elle même. On sait qu'on part pour une longue journée et ça par tout doux. De plus l'altriman est aussi la rencontre entre des athlètes venant de tous les horizons , trailers, etc... J'ai même doublé un gars pour qui c'était le premier triathlon . Donc parfois les gars nagent mal , et leur seul objectif est de ne pas se griller dans l'eau si on peut dire .
Cadre exceptionnel, épreuve atypique, ambiance champêtre et authentique .... L'essayer c'est l'adopter , et c'est certain j'y reviendrai. Altriman le seul l'unique !!!
Bonne préparation, en arrivant en ayant fait le taf , ça passe tranquillement .
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: ALTRIMAN 2017

Message non lu par raoul »

Grégoire a écrit :N’étant pas un bon nageur (mauvais), j’ai un peu regardé les résultats des dernières années et les temps natation me semblent assez moyens. Peut-être que les personnes qui font l’Altriman délaissent un peu l’entrainement natation au profit du vélo ;-) Mais :

Y’a-t-il un peu plus que la distance de 3.8km ?
C’est vraiment plus difficile de nager en altitude ?
Le départ se fait de nuit et je pense qu'on nage un peu plus que prévu... :wink:

Non sérieusement... fais le job sans plus en natation pour ne pas en sortir fatigué... Ce n'est pas la que ça se joue... Fais du vélo et encore du vélo !!! Et cap normalement, parce que la cap se jouera plus à la fraîcheur... De toute façon tu vas courir plus lentement que tu imagines...

Bref tu dois sortir en forme de la natation. Essaie de nager quelques fois 3.8 km et une fois que tu seras rassuré n'insiste pas trop sur la natation. Pour la plupart.1-2 x par semaine suffit si tu nages au moins 1h.

Je parle de la masse, pas du top.

Il faut aussi contrôler la température de l'eau quitte à prendre des douches froides et acheter une cagoule...
jcb
Messages : 50
Inscription : 18 juil. 2012 21:43

Re: ALTRIMAN 2017

Message non lu par jcb »

Altriman est assurément une belle épreuve, notamment pour son parcours vélo. Le prolongateur ne me semble pas nécessaire, et concernant la natation je suis d'accord avec ce qui a été dit précédemment et j'ajouterais que l'eau du lac est souvent très fraiche...... Je crois que l'épreuve gagnerait à se développer car le peu de participants rend la partie vélo monotone.....Rouler entre 8 et 9h souvent sans rencontrer d'autres concurrents m'a paru trop long.... Un peu seul dans la pampa !!!

Bref, personnellement je n'ai pas ressenti la même émotion qu'à Embrun par exemple où la présence de la foule à certains endroits est super sympa et agréable et galvanise

Par contre l'organisation est au top et je crois qu'une date au coeur des vacances estivales comme Embrun, Alpe d'Huez permettrait d'en accroître la notoriété
IronJB
Messages : 703
Inscription : 04 sept. 2009 11:07

Re: ALTRIMAN 2017

Message non lu par IronJB »

jcb a écrit :Altriman est assurément une belle épreuve, notamment pour son parcours vélo. Le prolongateur ne me semble pas nécessaire, et concernant la natation je suis d'accord avec ce qui a été dit précédemment et j'ajouterais que l'eau du lac est souvent très fraiche...... Je crois que l'épreuve gagnerait à se développer car le peu de participants rend la partie vélo monotone.....Rouler entre 8 et 9h souvent sans rencontrer d'autres concurrents m'a paru trop long.... Un peu seul dans la pampa !!!

Bref, personnellement je n'ai pas ressenti la même émotion qu'à Embrun par exemple où la présence de la foule à certains endroits est super sympa et agréable et galvanise

Par contre l'organisation est au top et je crois qu'une date au coeur des vacances estivales comme Embrun, Alpe d'Huez permettrait d'en accroître la notoriété

Moi c'est ce qui m'a plu ce côté seul dans la pampa.... Tu te demandes même si tu fais une épreuve par moment...
Mais c'est ça qui rend l'Altri tellement uniQue!
jcb
Messages : 50
Inscription : 18 juil. 2012 21:43

Re: ALTRIMAN 2017

Message non lu par jcb »

IronJB a écrit :
jcb a écrit :Altriman est assurément une belle épreuve, notamment pour son parcours vélo. Le prolongateur ne me semble pas nécessaire, et concernant la natation je suis d'accord avec ce qui a été dit précédemment et j'ajouterais que l'eau du lac est souvent très fraiche...... Je crois que l'épreuve gagnerait à se développer car le peu de participants rend la partie vélo monotone.....Rouler entre 8 et 9h souvent sans rencontrer d'autres concurrents m'a paru trop long.... Un peu seul dans la pampa !!!

Bref, personnellement je n'ai pas ressenti la même émotion qu'à Embrun par exemple où la présence de la foule à certains endroits est super sympa et agréable et galvanise

Par contre l'organisation est au top et je crois qu'une date au coeur des vacances estivales comme Embrun, Alpe d'Huez permettrait d'en accroître la notoriété

Moi c'est ce qui m'a plu ce côté seul dans la pampa.... Tu te demandes même si tu fais une épreuve par moment...
Mais c'est ça qui rend l'Altri tellement uniQue!
Comme un long entraînement en somme ! (avec de copieux ravitos :D :D :D )
Répondre