Technique contre "peur du noir" en crawl nage libre ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Mfroger
Messages : 77
Inscription : 16 avr. 2017 20:54

Technique contre "peur du noir" en crawl nage libre ?

Message non lu par Mfroger »

Hello à tous,

J'ai réalisé mon premier tri dimanche en format S.
La natation a été un peu la lutte car j'ai eu une sorte d'angoisse a nager dans le "noir". Je nage normalement en piscine et sans soucis mais la je suis resté un peu bloqué entre le bouillon devant et le fait de ne pas réussir a poser ma nage par une sorte de peur.

Vous allez me dire avec raison que le mieux est de s'entrainer en eau libre mais auriez vous des conseils/techniques pour éviter cette sorte de peur ?
Je refais un S à La Rochelle et j'ai pas envi de refaire ca car je suis sorti de l'eau a la ramasse + avec un cardio élevé a cause du "stress".

Merci par avance!
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: Technique contre "peur du noir" en crawl nage libre ?

Message non lu par 100km »

Disons qu'on les connait tous ces angoisses : endroit noir, le bouillon du départ, le départ trop rapide...

Le seul moyen de m'y habituer a été la répétition.

Pour la nage dans le noir, certains endroits où l'on nage y sont plus propices que d'autres. Du lac où l'on voit le fond au lac de Chateau où l'on ne voit pas son coude. Le seul moyen de m'y habituer c'est d'éviter ces courses là, tout simplement :( Mais en attendant de faire toutes les courses pour savoir lesquelles éviter, il faut t'entraîner en eau libre : lacs, mer...

Pour le bouillon du départ, c'est simple, laisse les cadors partir se battre aux avants poste. Derrière c'est plus cool. Alors évidement si tu vises les 1ères places c'est pas top mais avec l'expérience que tu relates, ce n'est pas pour tout de suite. Alors habitue toi à ces départs en attendant et ensuite GO !
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
moumoutte
Messages : 345
Inscription : 13 août 2016 17:29

Re: Technique contre "peur du noir" en crawl nage libre ?

Message non lu par moumoutte »

Salut,
Mfroger a écrit : 29 mai 2017 19:55 La natation a été un peu la lutte car j'ai eu une sorte d'angoisse a nager dans le "noir".
Vous allez me dire avec raison que le mieux est de s'entrainer en eau libre mais auriez vous des conseils/techniques pour éviter cette sorte de peur ?
En fait, si il y a une peur, c'est que ton cerveau génére un scenario plus ou (surtout) moins réaliste d'une catastrophe. Le noir en général, c'est que c'est l'inconnu que tu as surement peur d'y faire une mauvaise rencontre. Il faut bien comprendre que ce qu'il te bloque c'est une anticipation de quelque chose que tu penses qu'il peut t'arriver mais qu'il te n'arrivera probablement jamais.

La première des choses s'est d'identifier ton appréhension, une fois que tu sais ce qu'il te fait peur tu vas pouvoir commencer à travailler dessus. Le truc vraiment compliqué c'est que ton cerveau à enregistrer un fait => "Nager dans une eau où tu ne vois pas === DANGER". Et c'est ça qu'il va falloir faire comprendre à ton cerveau, c'est que cette information est fausse. Et là y'a pas trente six solutions... C'est... "Se jeter à l'eau" (que cette expression est bien choisie.. youpi...).

Pour ton information et essayer de te rassurer un peu sache que mes premiers esaies en lac étaient terribles... Mon déblocage s'est fait le jour de la compét à Lacanau où j'ai pris un incroyable plaisir à nager dans un lac. Le fait qu'il y est du monde me rassurait mais surtout, mais surtout mais surtout, concentre toi sur tes sensations physique. Mais en ce moment je travail sur une autre peur, alors je peux essayer de t'aider dans ce sens là également.

Donc, comme je t'ai dit y'a pas trente six solution, il va falloir te confronter à ta peur avant ton prochain triathlon si tu veux être plus serein. Dans le cas contraire, il y a quand même moyen d'y aller mais il va falloir te cuirasser l'esprit. Bref, si jamais tu as la possibilité de t'entrainer en lac voici quelques conseils:

- Fais toi une sortie natation en eau libre avec des copains , le fait qu'il y est du monde et surtout de voir que eux n'ont pas peur à un côté rassurant.
- Vas y sans objectif, sans pression, sans attente , juste pour le KIFF (oui s'en est un !) de nager dans un lac.

L'objectif est très simple, quand tu nages penses seulement à ta technique de nage, à tes sensations physiques (ce qu'on appelle la pleine consciente tu peux faire des recherches la dessus), et plus globalement au plaisir d'être dans un lac par beau temps avec des copains. Commence tranquillement par mettre quelques coups de bras sur le dos. Quand tu seras sur le dos ppense a te détendre, a profiter de cet instant, d'etre bien. Une fois que tu auras retrouver tes premières sensations, essaye la brasse, comme ça tu n'as pas la tete dans l'eau tout le temps. L'appréhension devrait commencer à s'enstomper. Ensuite, quand tu te sens plus à l'aise, envoie sur du crawl, en faisant des respi 2 temps dans un premier temps, puis augmente avec l'aisance. Fais en sorte que les potes ne soient pas très loin, donnez-vous des circuits (cours au début), pour l'echauffement d'abort et puis essayez de vous tirer la bourre quand tu seras passer au crawl, le fait qu'ils ne soient psa loin devrait te rassurer.


Et surtout vas y sans pression, fais tes essaies , reviens en plusieurs fois si besoin, et surtout choisi bien les gars avec qui tu vas nager en prenant le temps de leur expliquer, ça aide d'avoir des gens comprehensif pas loin ;)
Mfroger
Messages : 77
Inscription : 16 avr. 2017 20:54

Re: Technique contre "peur du noir" en crawl nage libre ?

Message non lu par Mfroger »

Merci pour vos réponses !

C'etait en riviere cette fois ci, mais on voyait rien du tout a 40cm :(
Je suis parti tout derriere, pour justement pas prendre le bouillon et me laisser le temps de nager. Au depart j'ai nagé le crawl normalement et je suis vite revenu sur quelques mecs du coup j'ai pris le bouillon et du coup ca m'a bloqué. Ensuite je tentais de mettre la tete sous l'eau mais j'avais une sorte de peur qui venait. Je me mettait sur le dos et ca passait.

C'est pas simple de s'entrainer en eau libre sans club, je vais voir si je peux me greffer a des groupes mais pas évident évident.

Tu as raison moumoutte, il faut que mon cerveau se dise que je suis en piscine et que rien est anormal, la actuellement il me fait comprendre que c'est louche :)
perrier-citron
Messages : 234
Inscription : 20 juil. 2016 20:15

Re: Technique contre "peur du noir" en crawl nage libre ?

Message non lu par perrier-citron »

hello
le manque de repères en eau libre, le stress du départ en peloton, pas l'habitude de la combi, ce n'est pas si rare que ça comme situation.
avec l'expérience ça passe. ma solution dans ces cas là c'était déjà de repasser à la brasse le temps de faire redescendre un peu le stress, et après bien me concentrer sur la technique et la respiration. et aussi m'éloigner du gros du peloton au départ pour nager plus tranquillement.
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: Technique contre "peur du noir" en crawl nage libre ?

Message non lu par IRONMAN04 »

Salut Mfroger,

Une question toute bête, "ouvres tu les yeux sous l'eau???" car tu dis avoir peur du noir :?:
J'ai vu de nombreux nageurs avoir peur de nager en eaux vives et ainsi fermaient les yeux, alors effectivement aucun repère et grosse peur, normal....
Si tel est le cas, présentes toi dans l'eau avant le départ, pars du bord tranquillement, ouvres les yeux, familiarises toi avec le milieu, les algues, roches, poissons, fond noir,,,, bref fais en ton "chez toi" et dis toi qu'en France aucune méchante bête ne se trouve dans nos eaux. :wink:
Enfin, comme dit ci dessus, évites la cohue, écartes toi des cracks quitte à partir derrière ou sur les côtés pour mettre ta nage en place,,, tu reviendras à vélo ou en CAP. :wink:
Ciao
Anthony C
Messages : 89
Inscription : 23 févr. 2017 22:33

Re: Technique contre "peur du noir" en crawl nage libre ?

Message non lu par Anthony C »

Salut MFrojer

Je lis que tu as comme projet le S de la Rochelle.
Nages-tu en Charente-Maritime vers Royan à tout hasard ?
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Technique contre "peur du noir" en crawl nage libre ?

Message non lu par Tung »

100km a écrit : 29 mai 2017 20:28 Le seul moyen de m'y habituer a été la répétition.
Tout à fait. Et quand on est claustro c'est pas génial aussi à la base.
J'y suis allé 3 fois la semaine dernière, ça va de mieux en mieux.
Le truc est aussi de bien regarder sa main devant quand la tete est sous l'eau, c'est pas hydrodynamique mais ça permet un placement dans l'espace.
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Technique contre "peur du noir" en crawl nage libre ?

Message non lu par Jaginho »

Mfroger a écrit : 29 mai 2017 19:55 Hello à tous,

J'ai réalisé mon premier tri dimanche en format S.
La natation a été un peu la lutte car j'ai eu une sorte d'angoisse a nager dans le "noir". Je nage normalement en piscine et sans soucis mais la je suis resté un peu bloqué entre le bouillon devant et le fait de ne pas réussir a poser ma nage par une sorte de peur.

Vous allez me dire avec raison que le mieux est de s'entrainer en eau libre mais auriez vous des conseils/techniques pour éviter cette sorte de peur ?
Je refais un S à La Rochelle et j'ai pas envi de refaire ca car je suis sorti de l'eau a la ramasse + avec un cardio élevé a cause du "stress".

Merci par avance!
Perso, à chaque départ de natation je me dis "qu'est ce que je fous la", j'ai fait Saintes il y a 15j et je me le suis encore dit, le pire a été l'IM de Nice où j'ai vraiment fait une mini crise d'angoisse... Après, je fais un petit travail mental avant le départ en me préparant et durant les 5 premières minutes de courses, je me répète que le plus dur est en train de se faire. Ensuite, les groupes de niveaux se font et du coup, plus de souci ou alors très mineur.

Il faut que tu fasses plus de tri afin de connaitre ton niveau et tu fais un départ en fonction. Je m'explique : si t'es une burne en natation, pars en dernier ou surtout ne pas pas 1ère ligne sinon tu vas te faire démonter. Perso, je suis généralement dans 1er quart donc je me place dans 1er quart sur ligne de départ, je fais 50-100m à une allure plus soutenue (et donc je m'échauffe en fonction) pour poser ma nage ensuite.

Je sais que certains clubs font des départs tri en piscine c-a-d baston sur 50m, je trouve cela excellent encore faut-il être dans un club.

Quant à la peur de nager dans le noir, je ne connais pas, je te conseillerai comme dit en haut d'aller nager en condition (mer ou lac). Si tu fais La Rochelle et que tu n'es pas loin, vas nager à Chef de Baie, tu seras dans la mer, quand elle est haute, tu as une bouée à 750m ;-)

Sache que tu n'es pas le seul dans ce cas et rien qu'avec cela, c'est rassurant (en tout cas de mon point de vue) ;-)
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Fafa44
Messages : 355
Inscription : 25 sept. 2016 19:28

Re: Technique contre "peur du noir" en crawl nage libre ?

Message non lu par Fafa44 »

Faut y aller progressivement et faire des sorties courtes et répétées, genre faire des allez-retours de 25/50m au bord, mais pas se forcer outre mesure. Pour quelqu'un qui a réellement une phobie, ce peut être traumatisant d'y aller trop brutalement.

Lors d'un apprentissage le cerveau à besoin de temps et de repos pour assimiler, et c'est encore plus long de "désapprendre" la peur ou la mémoire des douleurs qui peuvent y être associés, a fortiori si il en découle un traumatisme. Par exemple je me suis mis au snowboard sur le tard (et je partais de très loin), et pour ceux qui connaissent on prend cher au début. Je ne faisais que des demies journées au début tellement j'étais claqué et cassé, et on va dire que j'ai commencé vraiment à "oublier" la douleur des gamelles du début pendant ma troisième saison.
Mfroger
Messages : 77
Inscription : 16 avr. 2017 20:54

Re: Technique contre "peur du noir" en crawl nage libre ?

Message non lu par Mfroger »

Merci à tous pour vos réponses !

Je me suis vraiment collé derrière au départ pour éviter le bouillon, mais il y en avait partout quand meme et je pense que j'allais plus vite que les derniers donc je rattrapais ce bouillon.

Je pense qu'il faut que j'acquière de l'expérience surtout et me prendre quelques frayeurs au début comme ca pour ensuite etre à l'aise.
Je vais aussi travailler ma brasse coulée pour avoir une sécurité en cas de soucis de ce type. Dimanche je me collais en dos et ca passait niquel, mais je rattrapait les autres et c'etait le bordel ensuite :D
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Technique contre "peur du noir" en crawl nage libre ?

Message non lu par Tung »

Mfroger a écrit : 30 mai 2017 08:23 Merci à tous pour vos réponses !

Je me suis vraiment collé derrière au départ pour éviter le bouillon, mais il y en avait partout quand meme et je pense que j'allais plus vite que les derniers donc je rattrapais ce bouillon.

Je pense qu'il faut que j'acquière de l'expérience surtout et me prendre quelques frayeurs au début comme ca pour ensuite etre à l'aise.
Je vais aussi travailler ma brasse coulée pour avoir une sécurité en cas de soucis de ce type. Dimanche je me collais en dos et ca passait niquel, mais je rattrapait les autres et c'etait le bordel ensuite :D
Il te faut faire des sorties lac avec les copains. Pour te rassurer déjà.
Puis nager en bord de lac pour apprendre les sensations eaux libres, et progressivement t'éloigner puis revenir etc.
Une fois que tu seras à l'aise, tu attaques des traversées par étapes jusqu'à que tu trouves un rythme et une confiance.
Equipes toi d'une bouée orange, non seulement c'est pratique pour ranger les clés, des affaires, un sandwich, une gourde, etc mais aussi ça peut te servir pour t'y agripper, te reposer un peu ainsi que pour signaler ta présence.
Dans un lac près de Toulouse, un arrêté va le rendre obligatoire et je trouve que c'est pas inutile comme idée.
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Technique contre "peur du noir" en crawl nage libre ?

Message non lu par Jaginho »

Mfroger a écrit : 30 mai 2017 08:23 Merci à tous pour vos réponses !

Je me suis vraiment collé derrière au départ pour éviter le bouillon, mais il y en avait partout quand meme et je pense que j'allais plus vite que les derniers donc je rattrapais ce bouillon.

Je pense qu'il faut que j'acquière de l'expérience surtout et me prendre quelques frayeurs au début comme ca pour ensuite etre à l'aise.
Je vais aussi travailler ma brasse coulée pour avoir une sécurité en cas de soucis de ce type. Dimanche je me collais en dos et ca passait niquel, mais je rattrapait les autres et c'etait le bordel ensuite :D
Petite astuce conne : pars sur le coté opposé du virage, certes tu rajoutes de la distance mais tu gagneras en confort de nage. Ex, le 1er virage est à gauche, pars sur le coté droit (et bien à droite !). J'ai déja remarqué que sur les virages >= 90°, le fait de s'écarter de la corde te fait gagner des places mais surtout du confort de nage.

Après si tu es meilleur que les derniers, pars un peu avant eux, la clé est la, connaitre ton niveau pour partir en fonction. Le reste viendra avec l'habitude, la routine et tu prendras meme du plaisir. Perso, j'ai pris mon pied au tri de Biscarrosse il y a quelques années, nous étions 3 à nager ensemble, aucun coup, même allure...

Bon courage
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
phiphitri76
Messages : 2910
Inscription : 26 mars 2009 16:22

Re: Technique contre "peur du noir" en crawl nage libre ?

Message non lu par phiphitri76 »

Mfroger a écrit : 29 mai 2017 19:55 Hello à tous,

J'ai réalisé mon premier tri dimanche en format S.
La natation a été un peu la lutte car j'ai eu une sorte d'angoisse a nager dans le "noir". Je nage normalement en piscine et sans soucis mais la je suis resté un peu bloqué entre le bouillon devant et le fait de ne pas réussir a poser ma nage par une sorte de peur.

Vous allez me dire avec raison que le mieux est de s'entrainer en eau libre mais auriez vous des conseils/techniques pour éviter cette sorte de peur ?
Je refais un S à La Rochelle et j'ai pas envi de refaire ca car je suis sorti de l'eau a la ramasse + avec un cardio élevé a cause du "stress".

Merci par avance!
Eh bien arrêtes de regarder "monster river" et nages dès que tu peux en eau libre, mais pas seul, ça passera mieux ! :wink:
claude
Messages : 5652
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Technique contre "peur du noir" en crawl nage libre ?

Message non lu par claude »

IRONMAN04 a écrit : 29 mai 2017 21:49 ...fais en ton "chez toi" et dis toi qu'en France aucune méchante bête ne se trouve dans nos eaux. :wink:
Faut voir... on pêche parfois des silures de 2,50 m dans nos rivières... c'est pas des requins quand même, ça bouffe pas mal d'autres bestioles comme des canards, mais un triathlète ça serait beaucoup trop gros pour eux !
Enfin je crois :mrgreen:
Claude
Répondre