Entraînement hors préparation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Megasly
Messages : 35
Inscription : 30 juil. 2017 07:50

Entraînement hors préparation

Message non lu par Megasly »

Bonjour
Je suis nouveau sur le forum, et je tiens à remercier tous les contributeurs car j y trouve de nombreux renseignements

Je me suis mis au tri il y a maintenant un an suite à une fracture au pied en cap.
Mon niveau se situe plutôt dans la dernière page des résultats d un S et je pense encore pouvoir progresser en Nat et en vélo.

Voici comment j alterne mes blocs séances (corps de séance) par discipline pour progresser
Nat:
Séance 1 :plaquettes 12*1min
Séance 2: kool en mer ou piscine de 40 min
Séance 3: vitesse 12*1min

Vélo
Séance 1: sortie longue de 2-3 h avec l objectif de tourner à 90tr par minute
Séance 2: force à 60tr par minute max en fartlek sur sortie de une heure environ

Cap
Deux séances kool avec des accélérations et changement de rythmes


Je sent que je progresse tranquillement, surtout en vélo, J arrive à caser ces séances sur une dizaine de jours à peu près selon l emploi du temps. Mon objectif serait de tenir sur un M sans trop de difficultés.

Auriez-vous des conseils, notamment pour vélo et natation ? Je cherche plutôt à voir si globalement je suis sur une bonne voie sachant que je cherche en général à combler les points faibles :D

Merci à tous
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Entraînement hors préparation

Message non lu par Jerome.A »

Avec un objectif M la sortie velo de 2-3h tu peux la remplacer par une sortie de 1h 1h30 et si tu as une cote sympa pas loin de chez toi les repetitions en cote c'est pas mal.

Pour la natation essaye de prendre des cours. Il y a des tres bonnes videos egalement sur internet pour comprendre des trucs, si tu peux demander a un pote de te filmer pour comprendre si tu fais reelement ce que tu penses faire. Progresser seul en natation est tres difficile.

Pour la cap pareil si tu as une petite cote pas loin ou une boucle valonnee c#est le top pour le footing.

Apres si tu fais du S et envisages le M, te prend pas trop la tete fait toi plaisir. Essaye regulierement d aller courir meme seulement 2km en enchainement après le velo.
By failing to prepare you are preparing to fail
Megasly
Messages : 35
Inscription : 30 juil. 2017 07:50

Re: Entraînement hors préparation

Message non lu par Megasly »

Merci Jérôme A.
Effectivement pour la Nat je prévois des cours pour pouvoir continuer sur de bonnes bases. Sur les S c'est la Nat qui m'a le plus surpris. Je sors à peu près au milieu du paquet... Je perds tout en vélo et maintien à pied
onis
Messages : 55
Inscription : 20 janv. 2016 08:45

Re: Entraînement hors préparation

Message non lu par onis »

Oui pour la natation c'est la technique qui prime !
Rien ne vaut un club. A défaut tu dois faire des éducatifs qui te conduiront à avoir un geste économique. Savoir lesquels sans aide est difficile. Tu peux déjà commencer par compter ton nombre de coup de bras par 25m pour te donner une base de référence même si pour diminuer ce chiffre il y a des étapes à passer dans un certain ordre.
Megasly
Messages : 35
Inscription : 30 juil. 2017 07:50

Re: Entraînement hors préparation

Message non lu par Megasly »

Merci onis
J en suis à 18 coup de bras départ arrêté sur 25 avec pull buoy. Je mesure 1m69 donc pas une très grosse envergure
J ai diminué rapidement au début ce nombre de coup de bras maintenant c'est du travail de fond 😁 😁
Je pense désormais essayer d atteindre ce niveau de 18 sans le pull, c'est à dire bosser un peu les jambes
onis
Messages : 55
Inscription : 20 janv. 2016 08:45

Re: Entraînement hors préparation

Message non lu par onis »

Je suis nageur de base depuis que je suis petit et n'ai pas le même travail que toi à faire aussi je me rends pas bien compte si c'est bon ou pas. Ça me semble pas trop mal quand même.

Tout ce que je peux te conseiller c'est de garder ce chiffre comme un paramètre. En autre paramètre tu as le temps au 25 et surtout au 400 à avoir en référence comme base de travail.

Maintenant pour améliorer tous ces paramètres encore une fois le coach c'est ce qu'il y a de plus adapté à ton cas.

Plein de monde plébiscite le livre "le guide du crawl moderne" de Sehel. Je l'ai pas lu mais il pourra t'apporter quelques pistes.

Ce que je peux te conseiller vivement c'est de privilégier la technique bien avant le travail d'allure à faire juste la période avant les épreuves.

A voir avec les autres si les séances conseillés dans les divers plans d'entraînement sont bons ou pas pour des débutants hors cadre spécifique de préparation.
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: Entraînement hors préparation

Message non lu par olivemiller »

onis a écrit : 01 août 2017 11:19 Plein de monde plébiscite le livre "le guide du crawl moderne" de Sehel. Je l'ai pas lu mais il pourra t'apporter quelques pistes.
je ne vois pas comment tu peux le conseiller si tu ne l'as pas lu.
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: Entraînement hors préparation

Message non lu par olivemiller »

Megasly a écrit : 01 août 2017 07:32 Séance 1 :plaquettes 12*1min
Séance 2: kool en mer ou piscine de 40 min
Séance 3: vitesse 12*1min
laisse tomber les plaquettes et le pull. Fais des series en nage complète. La séance 2 est inutile. Faut forcer en nat.
Combien de temps pour les séances 1 et 3 ?
chocho
Messages : 2497
Inscription : 12 nov. 2004 18:17
Localisation : COUTRAS.

Re: Entraînement hors préparation

Message non lu par chocho »

olivemiller a écrit : 01 août 2017 21:39
Megasly a écrit : 01 août 2017 07:32 Séance 1 :plaquettes 12*1min
Séance 2: kool en mer ou piscine de 40 min
Séance 3: vitesse 12*1min
laisse tomber les plaquettes et le pull. Fais des series en nage complète. La séance 2 est inutile. Faut forcer en nat.
Combien de temps pour les séances 1 et 3 ?

12 X 1 mn...12 minutes :sm9:
:teasing-tease:
onis
Messages : 55
Inscription : 20 janv. 2016 08:45

Re: Entraînement hors préparation

Message non lu par onis »

olivemiller a écrit : 01 août 2017 21:35
onis a écrit : 01 août 2017 11:19 Plein de monde plébiscite le livre "le guide du crawl moderne" de Sehel. Je l'ai pas lu mais il pourra t'apporter quelques pistes.
je ne vois pas comment tu peux le conseiller si tu ne l'as pas lu.
Parce que je vois beaucoup de monde qui le conseille... Et parce que beaucoup de débutants disent s'en inspirer. Et oui j'ai écris "pourras t'apporter quelques pistes" mais je voulais écrire "pourrais."
Megasly
Messages : 35
Inscription : 30 juil. 2017 07:50

Re: Entraînement hors préparation

Message non lu par Megasly »

olivemiller a écrit : 01 août 2017 21:39
Megasly a écrit : 01 août 2017 07:32 Séance 1 :plaquettes 12*1min
Séance 2: kool en mer ou piscine de 40 min
Séance 3: vitesse 12*1min
laisse tomber les plaquettes et le pull. Fais des series en nage complète. La séance 2 est inutile. Faut forcer en nat.
Combien de temps pour les séances 1 et 3 ?
En fait ces sorties en mer sont un vrai moment de détente et cela permet de changer de la monotonie qui peut s installer à la piscine. cela me permet également de profiter des beaux endroits près de chez moi et de m adapter à la houle, voire aux vagues, à la combinaison etc..
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: Entraînement hors préparation

Message non lu par olivemiller »

Pour la natation, il y a ça Progresser en natation.

Pour le vélo, tu peux te contenter de sortie de 2h max avec du travail d'allure M (3x10',4x10' puis 5x10', 5x12',..), allure S, du 30/30, des côtes (assis, debout, en force,)...tu gagnes une heure de plus avec ta copine/femme :D et/ou tes enfants....elle est pas belle la vie :lol:
Jerome.A a écrit : 01 août 2017 07:52 Apres si tu fais du S et envisages le M, te prend pas trop la tete fait toi plaisir. Essaye regulierement d aller courir meme seulement 2km en enchainement après le velo.
+1
Megasly
Messages : 35
Inscription : 30 juil. 2017 07:50

Re: Entraînement hors préparation

Message non lu par Megasly »

olivemiller a écrit : 02 août 2017 07:52 Pour la natation, il y a ça Progresser en natation.

Pour le vélo, tu peux te contenter de sortie de 2h max avec du travail d'allure M (3x10',4x10' puis 5x10', 5x12',..), allure S, du 30/30, des côtes (assis, debout, en force,)...tu gagnes une heure de plus avec ta copine/femme :D et/ou tes enfants....elle est pas belle la vie :lol:
Jerome.A a écrit : 01 août 2017 07:52 Apres si tu fais du S et envisages le M, te prend pas trop la tete fait toi plaisir. Essaye regulierement d aller courir meme seulement 2km en enchainement après le velo.
+1
Merci olivemiller,
N ayant pas encore assez de recul par rapport au vélo je me pose encore la question de ce que peut être mon allure sur un M ou un S.
Est-ce une question de cadence de pedalage ? De fréquence cardiaque ? J essai pour le moment de ne pas faire piquer les quadriceps. .
bnt734
Messages : 3021
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: Entraînement hors préparation

Message non lu par bnt734 »

Dur de prévoir une allure sachant que ça peut varier suivant le parcours et les conditions :)
Mais j'aurais tendance a dire qu'avec l'euphorie de la course, tu iras un peu plus vite que lors des tes entrainements

Sur ces distances la, le meilleur indicateur pour moi ca reste le feeling :) Les 1ers triathlons servent à ça principalement, acquérir de l’expérience pour s’améliorer sur la course suivante.
Si tu te mets directement des allures / chronos à respecter, c'ets le meilleur moyen d'etre decu à l'arrivee ...
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Entraînement hors préparation

Message non lu par FAYARD »

Megasly a écrit : 01 août 2017 07:32 Bonjour
Je suis nouveau sur le forum, et je tiens à remercier tous les contributeurs car j y trouve de nombreux renseignements

Je me suis mis au tri il y a maintenant un an suite à une fracture au pied en cap.
Mon niveau se situe plutôt dans la dernière page des résultats d un S et je pense encore pouvoir progresser en Nat et en vélo.

Voici comment j alterne mes blocs séances (corps de séance) par discipline pour progresser
Nat:
Séance 1 :plaquettes 12*1min
Séance 2: kool en mer ou piscine de 40 min
Séance 3: vitesse 12*1min

Vélo
Séance 1: sortie longue de 2-3 h avec l objectif de tourner à 90tr par minute
Séance 2: force à 60tr par minute max en fartlek sur sortie de une heure environ

Cap
Deux séances kool avec des accélérations et changement de rythmes


Je sent que je progresse tranquillement, surtout en vélo, J arrive à caser ces séances sur une dizaine de jours à peu près selon l emploi du temps. Mon objectif serait de tenir sur un M sans trop de difficultés.

Auriez-vous des conseils, notamment pour vélo et natation ? Je cherche plutôt à voir si globalement je suis sur une bonne voie sachant que je cherche en général à combler les points faibles :D

Merci à tous
Si tu aimes bien ce forum comme tu le dis, utilise donc la fonction recherche pour voir si tes entrainements pour débuter sont corrects, les topics qui traitent de ce sujet sont, très, trop nombreux. Pour la natation par exemple, on voit que tu n'as pas dutout chercher dans le forum parce que c'est une catastrophe. Et pour le velo, tu as dû rater un paquet de posts...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Répondre