Comment optimiser T1 ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Comment optimiser T1 ?

Message non lu par 100km »

Alors voilà, depuis quelques tris déjà j'ai beaucoup de mal à recuperer de ma nat. Hier j'ai mis 30km pour enfin avoir des jambes. J'ai manger et bu tout ce que j'ai trouvé, fait une pause pour retrouver la force d'appuyer sur les pedales. Donc autant sur du long ca se gere, autant sur du court c'est vraiment problématique

J'ai pris un gel avant le depart et hésiter à en prendre un pour le parcours (3800m). Je sors de la nat pâle comme un mort. Je pratique pourtant cette distance de manière hebdomadaire. En gros jai donc fait pas mal de volume et peu d'intensité.

En bassin, je fais des pauses pour boire régulièrement et je me dis que ça pourrait être ca ? Meme si jai souvent mal au bide apres la nat

Avez-vous des pistes pour optimiser cette transition ? La pratiquer à l'entraînement ? Essayer de me nourrir sur le parcours ? Faire moins souvent la distance mais plus d'intensité ?
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
Evisims
Messages : 978
Inscription : 25 oct. 2014 09:16

Re: Comment optimiser T1 ?

Message non lu par Evisims »

A priori, s'il te faut 30 bornes pour récupérer, le soucis n'est pas vraiment la transition mais la natation elle même...
Donc à part nager plus...
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: Comment optimiser T1 ?

Message non lu par 100km »

D'accord, c'est vrai que je ne fais que 4km/semaine :oops: en 1 fois :oops: :oops:
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Comment optimiser T1 ?

Message non lu par Jaginho »

100km a écrit : 24 juil. 2017 13:11 D'accord, c'est vrai que je ne fais que 4km/semaine :oops: en 1 fois :oops: :oops:
J'ai connu ton souci (bon moi c'était 30' de vélo compliqué), j'ai analysé mes courses en natation et je me suis rendu compte que les derniers 500m sur half (à la louche) j'accélerai fortement vs ma nage des 1400 premiers metres. J'ai dans un 1er temps continué à nager à ma vitesse normale les 500 derniers metres (bon un peu plus vite mais rien à voir avec avant) et je n'ai plus eu ce souci (allez 5-10' mais bon c'est normal).

Ensuite, j'ai changé mes entrainements le mois d'avant course en faisant du travail de vitesse les 500 derniers metres lors de chaque séance (concretement et parce que je suis un ane dans le sens je veux atteindre mon objectif), je faisais un 500 en essayant de faire le meilleur temps. Résultat, j'ai recommencé à nager fort les 500 derniers en compet et plus eu le souci

J'en ai déduit qu'en habituant son corps à une charge en fin de séance, il répond présent le jour j si t'accélère à la fin. Bon ce n'est que mon avis mais ca a fonctionné ;-)
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Comment optimiser T1 ?

Message non lu par FAYARD »

100km a écrit : 24 juil. 2017 13:11 D'accord, c'est vrai que je ne fais que 4km/semaine :oops: en 1 fois :oops: :oops:
En course tu sors de ta zone de confort, si tu n'as pas fait le métier à l'entraînement, tu le payes le jour de la compet. Faire 4km en une séance à un rythme de sénateur n'est pas intéressant, ça sert pas à grand chose...il faut faire des séries variées, du lactique, de l'allure de course, de séries plus ou moins rapides, des éducatifs...et faire 2X2000m c'est mieux que 1X4000m.
Encaisser les changements d'allure est indispensable et ça s'apprend...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
KuRioS
Messages : 969
Inscription : 03 janv. 2013 08:53
Localisation : Langres

Re: Comment optimiser T1 ?

Message non lu par KuRioS »

FAYARD a écrit : 24 juil. 2017 15:29
100km a écrit : 24 juil. 2017 13:11 D'accord, c'est vrai que je ne fais que 4km/semaine :oops: en 1 fois :oops: :oops:
En course tu sors de ta zone de confort, si tu n'as pas fait le métier à l'entraînement, tu le payes le jour de la compet. Faire 4km en une séance à un rythme de sénateur n'est pas intéressant, ça sert pas à grand chose...il faut faire des séries variées, du lactique, de l'allure de course, de séries plus ou moins rapides, des éducatifs...et faire 2X2000m c'est mieux que 1X4000m.
Encaisser les changements d'allure est indispensable et ça s'apprend...
+1

Concernant et l'alimentation et l'hydratation je pense que ça se joue avant le départ, c'est très/trop compliqué de faire l'appoint en cours de route, normalement ça doit passer tranquille.
Après ça rejoint ce que dit Fayard si tu te mets trop loin en dehors de ta zone de confort, tu dépenses certainement beaucoup trop d'énergie en course et ton corps n'y est pas habitué, d'où l'intérêt de le bosser.
No Pain No Tartines
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: Comment optimiser T1 ?

Message non lu par 100km »

FAYARD a écrit : 24 juil. 2017 15:29
100km a écrit : 24 juil. 2017 13:11 D'accord, c'est vrai que je ne fais que 4km/semaine :oops: en 1 fois :oops: :oops:
En course tu sors de ta zone de confort, si tu n'as pas fait le métier à l'entraînement, tu le payes le jour de la compet. Faire 4km en une séance à un rythme de sénateur n'est pas intéressant, ça sert pas à grand chose...il faut faire des séries variées, du lactique, de l'allure de course, de séries plus ou moins rapides, des éducatifs...et faire 2X2000m c'est mieux que 1X4000m.
Encaisser les changements d'allure est indispensable et ça s'apprend...
Jai suivi les pérégrinations du post "entraînement nat" et les interventions d'ericD. Et je pense que c'est bien les changements de rythme qui me manquent. Apres 6-7 ans à ne faire que ca sans jamais dépasser les 1500m jai certainement voulu chercher à trop me rassurer en nageant long. Maintenant que je sais que je peux le faire (1h24 en mer - 1h13 en bassin) je vais chercher à refaire de la vitesse avec pour mieux digérer l'effort.
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: Comment optimiser T1 ?

Message non lu par olivemiller »

Evisims a écrit : 24 juil. 2017 13:06 A priori, s'il te faut 30 bornes pour récupérer, le soucis n'est pas vraiment la transition mais la natation elle même...
Donc à part nager plus...
+1. Nager mieux surtout avec des variations d'allure suivant les séries. Faire des sprints (avec 45" à 1' de récup) en fin de séance (avant la récup).
100km a écrit : 24 juil. 2017 13:11 D'accord, c'est vrai que je ne fais que 4km/semaine :oops: en 1 fois :oops: :oops:
Tu t'es dieselisé.
Jaginho a écrit : 24 juil. 2017 13:15 J'en ai déduit qu'en habituant son corps à une charge en fin de séance, il répond présent le jour j si t'accélère à la fin. Bon ce n'est que mon avis mais ca a fonctionné ;-)
Y a de l'idée.
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: Comment optimiser T1 ?

Message non lu par eric d »

a mon avis cest le surpoids. plus tes gras et plus taccumule de la chaleur et donc plus tu te deshyddrate alors qu a nice leau etait tres chaude. donc a t 1, = repos + boire que de leau. parceque si tu prends du sucre tu vas encore puiser dans ta reserve deau pour la digestion.

perso 186 cm pour 84 kg, je pense que jai 10 kilo de trop. le probleme nest pas de porter ces 10 kg, mais la chaleur qui sevacue moins bien et donc la deshydratation qui sensuie.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: Comment optimiser T1 ?

Message non lu par Hypo-Crampe »

J'en ai déduit qu'en habituant son corps à une charge en fin de séance, il répond présent le jour j si t'accélère à la fin. Bon ce n'est que mon avis mais ca a fonctionné ;-)
[/quote]

C'est le même principe qu'en athlé ou tu finis tes 8/10x 1000 par une ou plusieurs séries de 200 (suivant l'expérience)
en plus cela permets de coupler 2 filières sur la même séance , donc gain de temps.
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
onis
Messages : 55
Inscription : 20 janv. 2016 08:45

Re: Comment optimiser T1 ?

Message non lu par onis »

Perso en tant que nageur et finissant souvent devant en nat (en tout cas bien plus devant que à T2...) je fais la stratégie complètement opposée : start à bloc de chez bloc pour prendre un bon pack. Allure soutenue mais pas trop après (si tu as un bon pack tu dois limite te dire qu'il va trop lentement mais être incapable de le dépasser) jusqu'à la fin et surtout ne pas accélérer sur la fin. Limite il n'y aurai pas de mal à ralentir.
Le seul moment ou je force en nat en dehors du start c'est justement si mon pack est trop lent et si je veux aller chercher le pack devant.

A T1 le fait de se mettre debout, de courir jusqu'à son vélo on est déjà suffisament haut en FC. Pas besoin d'en rajouter en se cramant en fin de nat...
ESQUIROL
Messages : 399
Inscription : 18 sept. 2013 13:16
Contact :

Re: Comment optimiser T1 ?

Message non lu par ESQUIROL »

Je croyais que l objectif c etait de faire le beau devant les spectateurs
Répondre