progresser en natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: progresser en natation

Message non lu par olivemiller »

Blackstar a écrit : 30 juin 2017 10:51 Dans l'eau plus que contracter tout le temps, essaye plutôt de tenir une position générale correcte (horizontalité, bassin haut, battement et entrée des mains à la limite de la surface).
+1
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: progresser en natation

Message non lu par eric d »

eric d a écrit : 05 juin 2017 19:28 en tout cas, depuis que je ne fais plus de muscu et bien j'ai retrouvé mon ancien niveau.
non finalement la muscu a ete profitable.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: progresser en natation

Message non lu par Jerome.A »

lopapy a écrit : 30 juin 2017 12:19 Je fais plutôt aller chercher au fond du bassin plutôt que de laisser étendre le bras (la main) limite surface car je trouve que cela les freine.
J'ai faux ?
Si oui, comment éviter le frein de la main qui remonte ?
Ou le coude qui finalement rentre dans l'eau en premier tellement l'athlète a voulu chercher loin horizontalement ?
Merci...

L'Papy
Avec un outil comme el finis forearm:
http://www.wiggle.com/finis-forearm-fulcrum-senior/

si ta main va chercher loin devant et remonte tu perd ''l'outils'' immediatement.
By failing to prepare you are preparing to fail
Fabien D
Messages : 109
Inscription : 10 mai 2017 08:35

Re: progresser en natation

Message non lu par Fabien D »

Bonjour à tous.

A 37 ans et après un an de natation (départ de 0), j'ai progressé régulièrement, trois tri S ou je suis sortie entre la 15éme et 25éme position (à mon grand étonnement). Bref après un été en lac et une nage moins régulière (moins d'une sortie par semaine), je suis reparti à la piscine. Hier bonne séance puisque la plus rapide à ce jour, avec 1800m à 1.44m/100 de moyenne.
J'ai donc une question. J'arrive à tenir cette allure "facilement", moins de coup de bras...mais, il y a un mais, dés que j’accélère, je ne vais pas plus vite voir je vais moins vite! .
Ma séance type, en général 2000 à 2300m, avec 10 min souple ou j'essaye de travailler ma position, ensuite un peu de battement (sans planche sur 100m), puis exercice avec pull et élastique aux chevilles, puis quelques longueurs à bien pousser, toucher tête avec la main... puis fin sans trop réfléchir.
Que puis je donc faire pour augmenter ma vitesse?

Merci d'avance
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: progresser en natation

Message non lu par IRONMAN04 »

Salut FabienD,
C'est bien pour un débutant, surtout à 37 ans.... Maintenant, pour aller plus vite, il faut bosser,,,,,, la vitesse et les allures de nage,,, adaptées aux distances.....
Par exemple, intègre après ton échauffement et des répétitions battements, une petite série avec des accélérations,,, par ex (4-6 x 25m avec 12m vite et récup 45''), le but étant de privilégier la vitesse de nage en essayant de malgré tout bien nager. Il te faut également réaliser des séries sur des distances plutôt courtes (25-50-75-100m) à des allures un peu plus rapide que t'es 1'44/100 avec des récup plus courtes (15-20 voire 30'' maxi), par ex 10x50 (48-50'' au 50m) R:20''.... C'est de cette façon (pas que) que tu progresseras plus facilement que l'entraînement continu et régulier qui marque une stagnation à un moment donné.
Tu as des tas d'exemple de programme sur des sites dédiés à la natation....
Si j'ai pu t'aider. Ciao
Jean-Charles
Messages : 461
Inscription : 07 mai 2013 07:25

Re: progresser en natation

Message non lu par Jean-Charles »

Le problème des nageurs qui ralentissent alors qu'ils veulent accélérer (et sont pourtant à bloc niveau cardio) c'est qu'on a tendance à vouloir tourner les bras plus vite.
Résultat l'efficacité du mouvement est réduite, et si en plus tu rajoutes une dégradation technique genre perte de gainage et guibolles qui sortent du cylindre... Ben tu n'avance plus alors que tu es au bout de ta vie.

L'idée c'est d'accélérer en poussant plus fort sous l'eau, pas en augmentant la cadence (un peu quand même) :wink:
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: progresser en natation

Message non lu par Jerome.A »

Je rebondis sur la question car je suis a peu pret dans le meme cas.
Si on nage a 1,45-1,50 / a quelle allure doit on aller sur un 25-50m-100m qd on fait desseries courte en fin de session ? Je veux dire doit on sprinter (a donf et basta)et generalement le trouve le resultat peu convaincant, ou doit on essayer de ne pas faire mieux que 1,30-1,35 mais en essayant de s appiquer?
By failing to prepare you are preparing to fail
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: progresser en natation

Message non lu par FAYARD »

Jerome.A a écrit : 26 sept. 2017 10:41 Je rebondis sur la question car je suis a peu pret dans le meme cas.
Si on nage a 1,45-1,50 / a quelle allure doit on aller sur un 25-50m-100m qd on fait desseries courte en fin de session ? Je veux dire doit on sprinter (a donf et basta)et generalement le trouve le resultat peu convaincant, ou doit on essayer de ne pas faire mieux que 1,30-1,35 mais en essayant de s appiquer?
Y a pas vraiment de régle pour des non-nageurs car il y a le virage, la reprise de nage, les ondulations..etc. L'important c'est de s'appliquer sur l'aspect technique. Si tu vas vraiment plus vite que tes 1'40, c'est que tu es dans le juste, si tu ne gagnes de 5" c'est que tu as de nombreux freins à la nage.
Il ne faut pas oublier que le triathlon c'est pas du sprint, il vaut mieux privilégier de séries de 50-100 voire 200m à une allure soutenue avec peu de recup.
Genre 20X50m avec 10" de recup ou 10 X100m avec 15" recup ou 5X200m avec 20" de récup. Le tout à allure S.
Le travail éducatif c'est bien, mais il ne faut pas faire que cela, il faut se faire mal pour tenir un rythme plus élevé et sortir de sa zone de confort pour progresser.

De toute façon, quand tu nages 1'40 ou plus, c'est qu'il y a de grosses lacunes, des freins énormes à ta nage, il faut les faire disparaître un par un. Tu as tout l'hiver pour cela.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: progresser en natation

Message non lu par Jerome.A »

Merci Fayard, c'est pour ca que j essaye des mainteannt d aller dans la bonne direction.
By failing to prepare you are preparing to fail
Fabien D
Messages : 109
Inscription : 10 mai 2017 08:35

Re: progresser en natation

Message non lu par Fabien D »

FAYARD a écrit : 26 sept. 2017 11:36 De toute façon, quand tu nages 1'40 ou plus, c'est qu'il y a de grosses lacunes, des freins énormes à ta nage, il faut les faire disparaître un par un. Tu as tout l'hiver pour cela.
Ça c'est encourageant! Après en bassin, je ne fais pas de culbute et de coulé de 10m, donc par rapport à d'autres nageurs ( ce que je constate), à même vitesse de crawl, je perd beaucoup de temps dans les virages, mais bon la culbute en lac, c'est pas pour demain :D

Bref je vais suivre également tous vos conseils. c'est vrai que je trouve dur de ce faire mal à la gueule en nageant (peut être car pas l'habitude), puis y a pas de compteur pour donner la vitesse, on n'a pas l’impression d'avancer plus (ou moins :( ), c'est encore plus frustrant.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: progresser en natation

Message non lu par FAYARD »

Fabien D a écrit : 28 sept. 2017 06:50
FAYARD a écrit : 26 sept. 2017 11:36 De toute façon, quand tu nages 1'40 ou plus, c'est qu'il y a de grosses lacunes, des freins énormes à ta nage, il faut les faire disparaître un par un. Tu as tout l'hiver pour cela.
Ça c'est encourageant! Après en bassin, je ne fais pas de culbute et de coulé de 10m, donc par rapport à d'autres nageurs ( ce que je constate), à même vitesse de crawl, je perd beaucoup de temps dans les virages, mais bon la culbute en lac, c'est pas pour demain :D

Bref je vais suivre également tous vos conseils. c'est vrai que je trouve dur de ce faire mal à la gueule en nageant (peut être car pas l'habitude), puis y a pas de compteur pour donner la vitesse, on n'a pas l’impression d'avancer plus (ou moins :( ), c'est encore plus frustrant.
Rassure toi, la plupart d'entre nous ne savent pas faire une vraie culbute et encore moins une coulée avec ondulation.
Sinon, ton compteur en natation, c'est le chrono mural.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: progresser en natation

Message non lu par lopapy »

Et c'est bien dommage... :mrgreen:

Ceux qui acceptent de la travailler note une augmentation sensible de l'aisance respiratoire dans la lessiveuse, une plus grande capacité d'orientation et une diminution significative des angoisses.

Maîtriser la culbute c'est augmenter ses capacités de repérage dans l'eau, comme un gymnaste sait se repérer dans l'espace.

L'Papy
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: progresser en natation

Message non lu par francky48 »

lopapy a écrit : 28 sept. 2017 12:07 Ceux qui acceptent de la travailler note une augmentation sensible de l'aisance respiratoire dans la lessiveuse, une plus grande capacité d'orientation et une diminution significative des angoisses.

Maîtriser la culbute c'est augmenter ses capacités de repérage dans l'eau, comme un gymnaste sait se repérer dans l'espace.

L'Papy
Ah !!! Tu viens de me donner 4 bonnes raison de m'y mettre alors !
Merci lopapy
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: progresser en natation

Message non lu par FAYARD »

francky48 a écrit : 28 sept. 2017 16:30
lopapy a écrit : 28 sept. 2017 12:07 Ceux qui acceptent de la travailler note une augmentation sensible de l'aisance respiratoire dans la lessiveuse, une plus grande capacité d'orientation et une diminution significative des angoisses.

Maîtriser la culbute c'est augmenter ses capacités de repérage dans l'eau, comme un gymnaste sait se repérer dans l'espace.

L'Papy
Ah !!! Tu viens de me donner 4 bonnes raison de m'y mettre alors !
Merci lopapy
Ne vous prenez pas trop la tête avec ça, parce qu'une vraie culbute, c'est compliquée, une reprise de nage avec ondulation c'est encore plus difficile. Quand tu nages 1'40" au 100m, pas la peine de perdre du temps à peaufiner le geste, cela n'a aucun intérêt. Une pirouette qui ressemble à une culbute fera l'affaire.
Pour se repérer dans l'eau, le crawl water polo c'est le mieux. L'aisance respiratoire dans la lessiveuse, tu l'acquières en nageant dans les pieds à l'entraînement. C'est chiant, tu bois la tasse, tu as dûe mal à poser ta nage surtout si ton prédécesseur possède un battement de jambes digne d'un bateau à moteur, mais c'est très efficace.
Franchement lopapy, pour les clefs à molette, faut aller à l'essentiel, ils ne deviendront pas des nageurs de bassins.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: progresser en natation

Message non lu par lopapy »

C'est très vrai ce que tu écris Fayard, sauf que 1'40" au 100m ce n'est pas ton niveau.
Il est exact que tes exercices font avancer le schmilblick, mais pour des athlètes maîtrisant la culbute.

Quelqu'un qui ne repere pas bien dans l'eau n'obtiendra pas la quintessence de ton exos car le mode survie sera rapidement enclenché.

Et comme tu l'écris, une simple pirouette suffit a culbuter et quand un nageur moyen le comprend, il y arrive facilement.

En plus la fierté d'y arriver lui fera faire l'exercice assez souvent.

L'Papy
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
Verrouillé