[natation] pour/contre le pullbuoy

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: [natation] pour/contre le pullboy

Message non lu par FAYARD »

Vous m'avez bien fait rire... :mrgreen: en attendant, point de condescendance dans mes paroles, juste que l'immense majorité qui prônent le pull ici, ne nagent pas très vite et se battent avec cette discipline. Le seul juge de paix c'est le chrono, si les vôtres descendent, c'est que vous êtes dans le vrai, sinon faut se remettre en question, non ?
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: [natation] pour/contre le pullboy

Message non lu par FAYARD »

Anthony C a écrit : 02 déc. 2017 08:48 ( Quand je lis Fayard, je me dis que j'aimerai bien aller courir avec lui pour qu'il se rende compte ce que c'est d'être moyen dans une discipline :) ).
Je n'utilise pas de Pullboy, puisque je suis seul dans mon coin et que personne me conseille.
Je nage que depuis Janvier 2017; Je constate que les triathlètes qui viennent à la piscine nagent tous ( sans exception ) avec le PB sur la quasi totalité de leur entrainement :shock: . Les nageurs du club l'utilisent également donc j'en déduis que bien utilisé cela ne doit pas être aussi nocif que ça...
Juste pour info, j'ai deux trois collègues ancien nageurs de très bon niveau, ils faisaient des séries de 4 ou 5 X 400m départ 5'...alors tu imagines bien que je ne me considere pas, mais alors pas dutout comme un bon nageur...chez les triathletes je sortais mon épingle du jeu, mais ça casse pas trois pattes à un canard. En D2 je serais sorti en fin de peloton et vu qu'actuellement le niveau ne fait que grimper chez les jeunes, j'imagine même pas maintenant :shock:
Pour finir, non, utilisez son pull la majeur partie de ses seances ne peut pas être une bonne méthode si on veut progresser et nager vite un jour.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: [natation] pour/contre le pullboy

Message non lu par Hypo-Crampe »

FAYARD a écrit : 02 déc. 2017 15:53
Anthony C a écrit : 02 déc. 2017 08:48 ( Quand je lis Fayard, je me dis que j'aimerai bien aller courir avec lui pour qu'il se rende compte ce que c'est d'être moyen dans une discipline :) ).
Je n'utilise pas de Pullboy, puisque je suis seul dans mon coin et que personne me conseille.
Je nage que depuis Janvier 2017; Je constate que les triathlètes qui viennent à la piscine nagent tous ( sans exception ) avec le PB sur la quasi totalité de leur entrainement :shock: . Les nageurs du club l'utilisent également donc j'en déduis que bien utilisé cela ne doit pas être aussi nocif que ça...
Juste pour info, j'ai deux trois collègues ancien nageurs de très bon niveau, ils faisaient des séries de 4 ou 5 X 400m départ 5'...alors tu imagines bien que je ne me considere pas, mais alors pas dutout comme un bon nageur...chez les triathletes je sortais mon épingle du jeu, mais ça casse pas trois pattes à un canard. En D2 je serais sorti en fin de peloton et vu qu'actuellement le niveau ne fait que grimper chez les jeunes, j'imagine même pas maintenant :shock:
Pour finir, non, utilisez son pull la majeur partie de ses seances ne peut pas être une bonne méthode si on veut progresser et nager vite un jour.

Pour faire 1h05 ou 10 sur IM
Mais pour passer 55' le pull c'est 20% max du temps
Y a nager et savoir avancer en nageant :wink:
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
triathlonnature
Messages : 3133
Inscription : 05 avr. 2008 20:38
Localisation : Jamais très loin d'Embrun
Contact :

Re: [natation] pour/contre le pullboy

Message non lu par triathlonnature »

yoann-51 a écrit : 02 déc. 2017 08:14
triathlonnature a écrit : 01 déc. 2017 23:13
Venner192 a écrit : 01 déc. 2017 22:30 La question est, est-ce que le pull-boy ne permet pas de faire les impasses techniques, et de s'entraîner à minima de fatigue et de volume pour avancer à minima en combi, bref le plus judicieux pour le triathlète LD qui porte ses efforts sur le vélo et la cap avec les jambes lourdes ?
Je ne suis pas certain qu'il ait été judicieux de lancer ce sujet :shock:
Si entre chez toi et la piscine il y a du verglas je pense qu'il est judicieux de rester chez toi pour éviter de te casser les poignets et donc ne pas pouvoir utiliser les pull-boy :shock: :shock: :shock:
Ma réponse te conviens t'elle ?
Un moment ça suffit.... Il va quand même pas continuer à raconter de la merde comme ça sur tout les sujets 😡
"IL" il a un prénom, un pseudo et un blog avec de superbes photos alors un peu de respect gentil toutou :mrgreen: c'est moi qui ai ouvert ce topic et c'est un plébiscite si tu avais un doigt de jugeote tu l'aurais fait.

Sinon les copains je vais intégrer un club de natation avec des Gigies, des Coleopt et des débutantes l'année prochaine donc je me renseigne :shock: :shock: :shock: objectif Embrunman 2020 et préparation intelligente en Maurienne au mois de juillet :D :D :D
bebenageur
Messages : 264
Inscription : 12 oct. 2014 21:17

Re: [natation] pour/contre le pullboy

Message non lu par bebenageur »

Tung a écrit : 02 déc. 2017 09:03
bebenageur a écrit : 02 déc. 2017 08:10 ... les purs nageurs n' ont jamais le pull ou très très rarement
Ou t'as lu ce genre de connerie ?
Tu crois que ça a été inventé pour les triathlètes ??
Tu penses que les marques comme Arena Speedo & co se cassent le derche à designer ce genre de produit (et les autres) pour les triathlète ?
TOUT le monde l'utilise. Y a les championnats de France à Mtp en ce moment, ils ont TOUS un pb et même des palmes pour la chauffe ou l'entrainement.
je dois surement lire pas mal de conneries , mais la c'est un constat que je fais deux fois par semaine au minimum ...
nous nous entrainons a coté des nageurs et ils prennent rarement le pull , je n'ai pas dis jamais mais rarement
le plus souvent en fin de séances .. recup quoi .
Anthony C
Messages : 89
Inscription : 23 févr. 2017 22:33

Re: [natation] pour/contre le pullboy

Message non lu par Anthony C »

FAYARD a écrit : 02 déc. 2017 15:53 Juste pour info, j'ai deux trois collègues ancien nageurs de très bon niveau, ils faisaient des séries de 4 ou 5 X 400m départ 5'...alors tu imagines bien que je ne me considere pas, mais alors pas du tout comme un bon nageur...chez les triathlètes je sortais mon épingle du jeu, mais ça casse pas trois pattes à un canard.
J'avais juste l'impression qu'à te lire, beaucoup sont mauvais, ce qui est peut-être vrai :D mais cela rend l'échange peu facile.
Perso, je ne demande (à tort ) de conseil à personne. Toujours l'impression d'arriver d'une autre planète.
Je nage sans Pullboy, pourquoi ? parce que personne ne m'a jamais expliqué le " pourquoi du comment " et je sais que j'ai pas mal de lacunes.
Mais au risque de me répéter, les triathlètes qui viennent à la piscine nagent à 90% avec !!!! Ils nagent 100/200 mètres sans et ensuite c'est parti, pullboy et plaquettes...
Venner192
Messages : 1639
Inscription : 24 juin 2017 17:45

Re: [natation] pour/contre le pullboy

Message non lu par Venner192 »

Ils font des impasses techniques préparant une natation en combi, et soulageant les jambes, ça reste mon avis.
Et puis la nat, ce n'est que 10% d'un IM, donc perdre 5/10', c'est mieux que 1 ou 2h sur le reste ...
BleuBlancRage
"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire." Georges Orwell
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: [natation] pour/contre le pullboy

Message non lu par Tung »

Venner192 a écrit : 02 déc. 2017 22:06 Ils font des impasses techniques préparant une natation en combi, et soulageant les jambes, ça reste mon avis.
Et puis la nat, ce n'est que 10% d'un IM, donc perdre 5/10', c'est mieux que 1 ou 2h sur le reste ...
Exactement. Y a 3 sports à bosser. Y en a qui sortent de l'eau 30' plus tard que certains et finissent 1h avant sur du format IM.
Trop de piscine, pas assez de cap.
jul56
Messages : 563
Inscription : 03 déc. 2013 01:30

Re: [natation] pour/contre le pullboy

Message non lu par jul56 »

Je ne parlerais pas des entrainements sur distance olympique car je ne connais pas mais par contre, sur du long, s'entrainer comme un nageur n'a que peu d'intérêt.
Tout comme s'entrainer comme un sprinteur en cyclisme pour un triathlète qui ne fait que du long n'a que peu d'intérêt.
On ne cherche pas la même chose...
Je ne dis pas que le pull doit être utilisé tout le temps ni lors de toutes les séances mais dire que les nageurs nagent mieux surtout car ils utilisent peu le pull est un méga raccourci :wink: Ils nagent mieux surtout car dans la plupart des cas, ils nagent depuis tout petit quand la plupart des triathlètes se sont mis à la natation en se lançant dans le tri donc après leur 15 ou 20 ans ou bien après parfois.
La technique, tu l'acquiers dès tout petit et c'est pas une question de pull buoy.
Quand je regarde à la piscine les gens qui nagent le crawl, quand tu vois le nombre de gens qui ont un mouvement des bras de merde moi y compris d'ailleurs, et ce qu'ils soient avec ou sans pull buoy, c'est franchement pas un problème de pull buoy.
De plus, perso, après plus de 180 bornes le samedi et 20 à 30 de càp le dimanche, je dois avouer que je prends le pull sur environ 25 à 50% de la séance du lundi. Les jambes sont déjà rincées du week-end et bien contente de voir cette petite aide :wink: et surtout, le but de cette séance, c'est de bosser les bras, pas les jambes.... Par contre, pour moi le pull, c'est avec élastique autour des chevilles. Si je prends le pull, c'est pour bloquer les jambes et travailler vraiment les bras.
Donc, cette question, c'est comme pour tout. il 'y a pas réponse tranchée pour ou contre. Ca dépend des conditions et dans quel cadre c'est utilisé.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: [natation] pour/contre le pullboy

Message non lu par FAYARD »

jul56 a écrit : 03 déc. 2017 10:04 Je ne parlerais pas des entrainements sur distance olympique car je ne connais pas mais par contre, sur du long, s'entrainer comme un nageur n'a que peu d'intérêt. aucun triathlete ne s'entraînent comme un nageur, qu'il fasse du court ou du long,
Tout comme s'entrainer comme un sprinteur en cyclisme pour un triathlète qui ne fait que du long n'a que peu d'intérêt.
On ne cherche pas la même chose...aucun triathlete ne s'entraîne comme un sprinteur qu'il fasse du court ou du long
Je ne dis pas que le pull doit être utilisé tout le temps ni lors de toutes les séances mais dire que les nageurs nagent mieux surtout car ils utilisent peu le pull est un méga raccourci :wink: Ils nagent mieux surtout car dans la plupart des cas, ils nagent depuis tout petit quand la plupart des triathlètes se sont mis à la natation en se lançant dans le tri donc après leur 15 ou 20 ans ou bien après parfois. Donc si on commence tard, on est condamné à être une clef à molette, les contre exemple ne manquent pas
La technique, tu l'acquiers dès tout petit et c'est pas une question de pull buoy. Quand tu te sers mal d'un outil comme le pull, il nuit à la progression, c'est une certitude.
Quand je regarde à la piscine les gens qui nagent le crawl, quand tu vois le nombre de gens qui ont un mouvement des bras de merde moi y compris d'ailleurs, et ce qu'ils soient avec ou sans pull buoy, c'est franchement pas un problème de pull buoy.
De plus, perso, après plus de 180 bornes le samedi et 20 à 30 de càp le dimanche, je dois avouer que je prends le pull sur environ 25 à 50% de la séance du lundi. Toi tu es un guerrier, 180 bornes tous les samedi et 30 km de cap tous les dimanches, tu vises un slot avec un entrainement pareil ?
Les jambes sont déjà rincées du week-end et bien contente de voir cette petite aide :wink: et surtout, le but de cette séance, c'est de bosser les bras, pas les jambes.... Par contre, pour moi le pull, c'est avec élastique autour des chevilles. Si je prends le pull, c'est pour bloquer les jambes et travailler vraiment les bras. Si tu veux muscler tes bras, fais de la musculation, c'est plus rapide. Si c'est pour travailler ta technique, le fait d'avoir un pull trop souvent dénature ton horizontalité, donc tu n'apprends pas, bien au contraire, tu ancres de mauvais gestes dans ton cerveau qu'il sera très difficile de corriger par la suite
Donc, cette question, c'est comme pour tout. il 'y a pas réponse tranchée pour ou contre. Ca dépend des conditions et dans quel cadre c'est utilisé. Personne n'a dit le contraire, mais il y a des grands principes à respecter, se servir du pull comme d'une béquille est contre productif.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
cybloc
Messages : 70
Inscription : 27 déc. 2011 21:13

Re: [natation] pour/contre le pullboy

Message non lu par cybloc »

Donc pour résumer, vous êtes contre ceux qui sont pour ?
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
jul56
Messages : 563
Inscription : 03 déc. 2013 01:30

Re: [natation] pour/contre le pullboy

Message non lu par jul56 »

Fayard,

Je suis d’accord en partie avec tes commentaires sauf que comme beaucoup ici qui font des raccourcis, vous êtes toujours dans l’extrême, le pull n’est pas forcément qu’une béquille mais un outil.
J’ai fais un stage avec Karlyn Pipes, on peut dire qu’en coaching et technique de nage, elle s’y connait.
Ce qu’elle fait bosser, c’est le bon mouvement des bras...
Pourquoi la plupart des triathlètes nagent mal, c’est car ils ont une mauvaise technique de bras, de ressenti de l’eau. C’est pas parcequ’ils utilisent trop le pull buoy.
Fait pas tout mélanger...
Après en effet, nager sans pull t’apprends plein de chose mais c’est pas l’utilisation du pull qui te fait mal nager.
Et quand je parle de travail des bras le lundi avec pull, je parle pas de musculation des bras mais d’un mouvement efficace. D’ailleurs, bcp de nageurs nagent mal car en bourrins...c’est pas qu’une question de force et en tant que gars qui s’y connait, tu le sais bien :wink:
Je suis désolé mais je vais continuer à faire plus confiance à un mec comme Sutton ou Karlyn sur le travail des bras :wink:
jul56
Messages : 563
Inscription : 03 déc. 2013 01:30

Re: [natation] pour/contre le pullboy

Message non lu par jul56 »

Par contre, un outil bien trop peu utilisé, c’est la vidéo.
Qui dans son club l’utilise de manière régulière ?
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: [natation] pour/contre le pullboy

Message non lu par FAYARD »

jul56 a écrit : 03 déc. 2017 15:30 Fayard,

Je suis d’accord en partie avec tes commentaires sauf que comme beaucoup ici qui font des raccourcis, vous êtes toujours dans l’extrême, le pull n’est pas forcément qu’une béquille mais un outil.
J’ai fais un stage avec Karlyn Pipes, on peut dire qu’en coaching et technique de nage, elle s’y connait.
Ce qu’elle fait bosser, c’est le bon mouvement des bras...
Pourquoi la plupart des triathlètes nagent mal, c’est car ils ont une mauvaise technique de bras, de ressenti de l’eau. C’est pas parcequ’ils utilisent trop le pull buoy.
Fait pas tout mélanger...
Après en effet, nager sans pull t’apprends plein de chose mais c’est pas l’utilisation du pull qui te fait mal nager.
Et quand je parle de travail des bras le lundi avec pull, je parle pas de musculation des bras mais d’un mouvement efficace. D’ailleurs, bcp de nageurs nagent mal car en bourrins...c’est pas qu’une question de force et en tant que gars qui s’y connait, tu le sais bien :wink:
Je suis désolé mais je vais continuer à faire plus confiance à un mec comme Sutton ou Karlyn sur le travail des bras :wink:
Les raccourcis c'est toi qui les fait, il suffit de relire mon post précédent. Le seul juge de paix, c'est le chrono mural, le reste c'est du vent...Tu veux nous fournir les tiens, mais surtout les progrés que tu as fait depuis que tu as commencé la natation.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
bibo49
Messages : 282
Inscription : 17 déc. 2015 19:16

Re: [natation] pour/contre le pullboy

Message non lu par bibo49 »

jul56 a écrit : 03 déc. 2017 15:30 Fayard,

Je suis d’accord en partie avec tes commentaires sauf que comme beaucoup ici qui font des raccourcis, vous êtes toujours dans l’extrême, le pull n’est pas forcément qu’une béquille mais un outil.
J’ai fais un stage avec Karlyn Pipes, on peut dire qu’en coaching et technique de nage, elle s’y connait.
Ce qu’elle fait bosser, c’est le bon mouvement des bras...
Pourquoi la plupart des triathlètes nagent mal, c’est car ils ont une mauvaise technique de bras, de ressenti de l’eau. C’est pas parcequ’ils utilisent trop le pull buoy.
Fait pas tout mélanger...
Après en effet, nager sans pull t’apprends plein de chose mais c’est pas l’utilisation du pull qui te fait mal nager.
Et quand je parle de travail des bras le lundi avec pull, je parle pas de musculation des bras mais d’un mouvement efficace. D’ailleurs, bcp de nageurs nagent mal car en bourrins...c’est pas qu’une question de force et en tant que gars qui s’y connait, tu le sais bien :wink:
Je suis désolé mais je vais continuer à faire plus confiance à un mec comme Sutton ou Karlyn sur le travail des bras :wink:
Bien sur
Quand t'as un bon mouvement des bras et de bons appuis, t'as compris 80% du crawl
Donc pour moi le pull c'est un bon outil
Les jambes c'est bien mais en crawl c'est secondaire, c'est à travailler mais c'est pas la priorité
Les débutants ont meme souvent tendance à nager avec beaucoup trop d'intensité dans les jambes alors que ça les fait pas avancer, ils devraient se concentrer sur un bon mouvement des bras, de prise d'appuis et de propulsion sous l'eau
Répondre