Question bête sur le prix des épreuves

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Question bête sur le prix des épreuves

Message non lu par matafan »

FAYARD a écrit : 15 févr. 2018 18:54Ouais mais dans ce cas là, faut pas venir cracher son venin sur les mecs qui prennent des licences USAT.
T'es dur, pour une fois que j'ai rien dit :lol:
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Question bête sur le prix des épreuves

Message non lu par Mathdok »

Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: Question bête sur le prix des épreuves

Message non lu par coleopt »

Si je comprends bien , la baisse du nombre de courses hors stade en cap est due que personne ne va s’inscrire dans les clubs d’athlétismes , car tout le monde peu participer sans avoir de licence. Mais pas du tout aux exigences administratives pour organiser les épreuves.
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: Question bête sur le prix des épreuves

Message non lu par coleopt »

Un autre truc aussi sur les prix des épreuves USA VS en France, en France la plus part des courses obtiennent une subvention ( Mairie, département, région) ce qui permet de limiter le prix des inscriptions. Cela n'est peut être pas le cas au USA?
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Question bête sur le prix des épreuves

Message non lu par matafan »

Aux US les grandes courses sont pratiquement toujours gérées par des organisation privées "for profit", et les autres sont pratiquement toujours au profit d'organisations caritatives. Donc dans les deux cas les prix sont élevés. Et il y a *beaucoup* moins de courses qu'en France. Parce qu'il n'y a pas de clubs pour les organiser.
Stephtri
Messages : 476
Inscription : 31 août 2006 19:10
Localisation : Bretagne - Finistère

Re: Question bête sur le prix des épreuves

Message non lu par Stephtri »

coleopt a écrit : 16 févr. 2018 10:09 Un autre truc aussi sur les prix des épreuves USA VS en France, en France la plus part des courses obtiennent une subvention ( Mairie, département, région) ce qui permet de limiter le prix des inscriptions. Cela n'est peut être pas le cas au USA?
Ce n'est pas vraiment le cas, ça fait 12 ans que j'organise et je n'ai jamais touché la moindre subvention, c'est aussi peut être pas ce que je n'ai pas envie de passer des heures à faire des dossiers pour "3 francs six sous"
L'aide est surtout matériel car là je ne loue rien (barnum, barrières,....)l'envoie du matos est fait par la commune ainsi que le retour
L'avantage c'est surtout que j'organise en pleine campagne proche d'une commune de 4/5000 habitants, cardans une grande ville ça doit être bien plus compliqué
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2905
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Question bête sur le prix des épreuves

Message non lu par Leonick »

coleopt a écrit : 15 févr. 2018 20:41Si je comprends bien , la baisse du nombre de courses hors stade en cap est due que personne ne va s’inscrire dans les clubs d’athlétismes , car tout le monde peu participer sans avoir de licence. Mais pas du tout aux exigences administratives pour organiser les épreuves.
respecter les exigences administratives implique d'avoir de nombreuses personnes pour gérer la circulation automobile au niveau des carrefours (et aussi de tous les points d'accès menant au parcours). Un des moyens d'y arriver, c'est de demander à ses adhérents d'être bénévole sur les épreuves organisées par les clubs. Et quand une grande partie des compétiteurs est non licenciée, ça veut dire que les clubs ont des "viviers" de bénévoles de plus en plus réduits. Et sont donc obligés de faire appel à des structures externes pour obtenir du monde et que ça, ça a un coût.
matafan a écrit : 15 févr. 2018 17:01On s'éloigne du sujet mais les clubs ont des quotas d'arbitres à fournir en fonction du nombre de licenciés, avec des pénalités sinon. Donc même si tu te licencies même sans aller aux entrainement, tu contribues à faire monter le nombre d'arbitres à fournir.
ça c'est la théorie, une règle FFTRI qui existe depuis une vingtaine d'années, il me semble, sauf qu'en IdF ça n'a jamais été appliqué, car il y a suffisamment d'arbitres. Et je pense que dans de nombreuses autres régions c'est le même cas.
Quelle région applique réellement cette règle ?
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Superch'ti
Messages : 86
Inscription : 15 mars 2014 13:58

Re: Question bête sur le prix des épreuves

Message non lu par Superch'ti »

Disons que dans ma région les triathlons M sont organisés par les clubs et leur bénévoles avec parfois un petit voire un gros coup de main de la mairie (c'est notre cas) . Généralement pour la somme raisonnable de 30€.
Par contre j'attends toujours de voire l'amicale des 'j'y suis pour rien c'est tous des voleurs' licenciés USAT organiser quoique que ce soit.
noir zedir
Messages : 1177
Inscription : 20 nov. 2013 19:36

Re: Question bête sur le prix des épreuves

Message non lu par noir zedir »

Beau tacle ! Magnifique, tellement bien placé :sm3: MERCI 🙏
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: Question bête sur le prix des épreuves

Message non lu par coleopt »

Les licences USAT semblent être la source de soucis, alors plutôt que de parler dans le vide je me suis amusé à compter le nombre d'inscrit USAt sur des courses et ceux qui n'ont pas de club:
-Cannes:USAT 12/849 soit 1.41% ------------------ sans club 224 soit 26.3%
-Doussard: USAT 3/390 soit 0.77% --------------- sans club 73 soit 18.7%
-Levezou:USAT 0/126 soit 0% ---------------------- sans club 61 soit 48%
-Dijon:USAT 6/685 soit 0.87% ------------------- sans club 2 soit 0.3%
-Lauragais: USAT 4/144 soit 2.7% ----------------- sans club 29 soit soit 20.1%
-Emmeraude:USAT 1/267 soit 0.37% ------------------- sans club 52 soit 19.4%
-Vendome:USAT 5/426 soit 1.17% ----------------------- sans club 42 soit 9.8

Les licenciés USAT ne sont donc pas une grande majorité des inscrits, ni des inscrits sans club.
Perso je ne suis pas USAT.
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: Question bête sur le prix des épreuves

Message non lu par coleopt »

Par contre j'attends toujours de voire l'amicale des 'j'y suis pour rien c'est tous des voleurs' licenciés USAT organiser quoique que ce soit.
L'amicale des râleurs est aussi présente dans les clubs. Lorsque tu organises une épreuves sur un club de 130 personnes, tu ne retrouves que 10 personnes le matin de l'épreuve pour monter le parcs à vélo et le reste. et pour trouver des signaleurs tu galères encore plus. En même temps qui voudrait aller faire signaleur sur un carrefour pour se faire pourrir toute la journée car les gars ne peuvent pas aller en voiture jusqu'à la boulangerie qui se trouve à 30m. Ou bloquer les voitures qui rentrent volontairement à contre sens sur un parcours de course avec drafting alors que les cyclistes arrivent.

Ton club organise une épreuve, la plupart des licenciés veulent juste participer à l'épreuve, et sans payer si possible (cela je peux le comprendre pour le paiement).
Il neige tu annules l'entrainement CAP, ça râle. Tu la maintiens , tu te retrouves tout seul devant la piste d’athlétisme. Il pleut idem.
En clair il n'est nul besoin d'avoir une licence USAT pour râler, c'est dans les gènes humains.
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2905
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Question bête sur le prix des épreuves

Message non lu par Leonick »

coleopt a écrit : 16 févr. 2018 20:48L'amicale des râleurs est aussi présente dans les clubs. Lorsque tu organises une épreuves sur un club de 130 personnes, tu ne retrouves que 10 personnes le matin de l'épreuve pour monter le parcs à vélo et le reste.
en fait, il faut que ça soit établi dès l'adhésion que leur présence est obligatoire sur les évènements club sinon, pas de réadhésion possible. Beaucoup de clubs fonctionnent comme cela.
Certains clubs autorisent, toutefois, leurs adhérents à participer à l'épreuve organisée par le club, s'ils fournissent un bénévole pour les remplacer
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Question bête sur le prix des épreuves

Message non lu par Mathdok »

Stephtri a écrit : 16 févr. 2018 13:16 Ce n'est pas vraiment le cas, ça fait 12 ans que j'organise et je n'ai jamais touché la moindre subvention, c'est aussi peut être pas ce que je n'ai pas envie de passer des heures à faire des dossiers pour "3 francs six sous"
Sur le denier public y'a plus rien à prendre depuis longtemps. Par contre ya des ronds du côté du mécénat et partenariat privé, beaucoup de clubs ne se bougent pas (pourtant avec de grosses équipes ; dont le mien) , c'est dommage. Bcp d'entreprises sont très partantes et en plus elles peuvent ainsi défiscaliser.
Olive60
Messages : 694
Inscription : 29 août 2009 18:00

Re: Question bête sur le prix des épreuves

Message non lu par Olive60 »

Bryce a écrit : 19 juil. 2017 14:36 En incitant les gens à s'inscrire plusieurs mois avant l'épreuve une communication peut-être basée sur le fait que déjà 50 ou 75% des dossards sont réservés, ce qui :
1/ renvoie d'image d'une épreuve appréciée
2 / signifie que si tu veux y participer, ne tarde pas à t'inscrire
3 / justifie (faussement) d'un prix qui augmente avec la rareté des derniers dossards disponibles
4/ Leur permet de faire fructifier l'argent pendant des mois ... pas négligeable !!!
Stephtri
Messages : 476
Inscription : 31 août 2006 19:10
Localisation : Bretagne - Finistère

Re: Question bête sur le prix des épreuves

Message non lu par Stephtri »

Mathdok a écrit : 16 févr. 2018 23:35
Stephtri a écrit : 16 févr. 2018 13:16 Ce n'est pas vraiment le cas, ça fait 12 ans que j'organise et je n'ai jamais touché la moindre subvention, c'est aussi peut être pas ce que je n'ai pas envie de passer des heures à faire des dossiers pour "3 francs six sous"
Sur le denier public y'a plus rien à prendre depuis longtemps. Par contre ya des ronds du côté du mécénat et partenariat privé, beaucoup de clubs ne se bougent pas (pourtant avec de grosses équipes ; dont le mien) , c'est dommage. Bcp d'entreprises sont très partantes et en plus elles peuvent ainsi défiscaliser.
Ca c'est vrai quand tu organise sur un lieu ou le public vient en masse, beaucoup d'épreuves "campagne" n'apporte rien pour un partenaire visuellement
Les partenaires que j'ai sont principalement des connaissances "d'un pote qui à un pote qui ...", bon je ne vais pas me plaindre non plus, mon épreuve vie bien, on fait du bénef qui fait vivre le club, on ne se prend pas la tête , les licenciés sont bénévoles
En gros sur 100 licenciés au club, il y en a environ 85/90% présent le jour J, et 4/5 que j'autorise à courir mais ils doivent se faire remplacer le jour de la course et monter le site le samedi et démonter le dimanche avec les autres
Depuis le début c'est comme ça, les gars ont prit l'habitude, il y a des années ou j'ai même refusé des bénévoles (trop de monde)
Personnellement il y a 23 ans que je suis président de mon club et c'est aussi parce qu'il y a un état d'esprit comme ça que je reste à faire le job
Comme quoi le bénévolat a encore de bon jour devant lui mais ça se travaille
Répondre