[avis livre] Nager un crawl efficace / progression en 11 étapes pour tous

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
reymondfr
Messages : 888
Inscription : 14 mai 2004 10:40

Re: [avis livre] Nager un crawl efficace / progression en 11 étapes pour tous

Message non lu par reymondfr »

FAYARD a écrit : 08 avr. 2018 13:06
Blackstar a écrit : 08 avr. 2018 12:56
Nager en 2 tps, ça réclame une technique et une battement très solide.
C'est clair, le deux temps c'est pour la piscine, il faut privilégier la glisse plutôt que de nager en force et donc le 3 temps.

La je comprend pas ! beaucoup d'enclume comme moi en eau libre nage en 2 temps .............. explique moi svp ? merci
OBJECTIF : LA MANCHE A LA NAGE
Toi
Messages : 74
Inscription : 28 janv. 2017 14:52

Re: [avis livre] Nager un crawl efficace / progression en 11 étapes pour tous

Message non lu par Toi »

reymondfr a écrit : 08 avr. 2018 14:30
FAYARD a écrit : 08 avr. 2018 13:06
Blackstar a écrit : 08 avr. 2018 12:56
Nager en 2 tps, ça réclame une technique et une battement très solide.
C'est clair, le deux temps c'est pour la piscine, il faut privilégier la glisse plutôt que de nager en force et donc le 3 temps.

La je comprend pas ! beaucoup d'enclume comme moi en eau libre nage en 2 temps .............. explique moi svp ? merci
Idem, je pige pas grand chose, surtout comment vous faites pour nager en 5 temps en accélérant ? Perso, si je nage en 2 temps en course, c est pas un choix, c est plutôt qu il me manque un poumon... Si vous avez des conseils, je suis preneur !!
noir zedir
Messages : 1177
Inscription : 20 nov. 2013 19:36

Re: [avis livre] Nager un crawl efficace / progression en 11 étapes pour tous

Message non lu par noir zedir »

Il y auras beau mettre en place les meilleurs éducatifs, une chose est primordiale dans la progression en natation et qui est pourtant omis de nombreux triathletes c’est la fréquence des entraînements et la régularité. pour passer un palier il faut s’astreindre au moins à 3 séances/semaine durant la période creuse ( d’octobre à fin mars)
C’est la base.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: [avis livre] Nager un crawl efficace / progression en 11 étapes pour tous

Message non lu par FAYARD »

reymondfr a écrit : 08 avr. 2018 14:30
FAYARD a écrit : 08 avr. 2018 13:06
Blackstar a écrit : 08 avr. 2018 12:56
Nager en 2 tps, ça réclame une technique et une battement très solide.
C'est clair, le deux temps c'est pour la piscine, il faut privilégier la glisse plutôt que de nager en force et donc le 3 temps.

La je comprend pas ! beaucoup d'enclume comme moi en eau libre nage en 2 temps .............. explique moi svp ? merci
Quand tu maîtrises un peu la technique natatoire, tu te sers de la flottaison et de la glisse naturelle de la combi pour essayer de nager relâcher et de bien poser ta nage. Même sur un S, en dehors du départ et du passage des bouées, tu as du temps pour effectuer ce travail, c'est rarement la bagarre pendant 750 m.
C'est evident que si tu es limité techniquement, difficile de nager relâcher et de respirer en 3/5 temps..
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Matt-NPT
Messages : 64
Inscription : 27 janv. 2009 23:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: [avis livre] Nager un crawl efficace / progression en 11 étapes pour tous

Message non lu par Matt-NPT »

Comme on est sur le sujet de mon livre Nager un crawl efficace, je me permets de vous donner les grandes lignes de la méthode que j'utilise concernant la respiration :wink:
Je vais parler ici d'une méthode d'apprentissage mais je pense qu'en réalité, beaucoup de gens pourraient reprendre cette progression pour revoir les bases.

1. On commence avec la nage la plus économique : semi rattrapé avec légers battements. Si besoin, ça évoluera par la suite mais au début cela permet des progrès bien plus rapides.

2. On construit une bonne position du corps avec à la fois l'horizontalité et le roulis en utilisant le tuba frontal. Vous le savez certainement, le roulis est indispensable pour inspirer sans se freiner mais encore faut-il être en mesure de le mettre en place. Or quand on doit d'entrée de jeu la position du corps et la respiration, c'est compliqué. Le tuba frontal permet de gérer une chose à la fois et de gagner ainsi un temps considérable dans l'apprentissage.

3. On intègre ensuite la respiration tranquillement en faisant attention à ne pas dégrader la position du corps. Le point est le plus important à mon sens est souvent celui dont on parle le moins : l'expiration sous l'eau. Je filme sous l'eau pendant les stages que j'organise et c'est impressionnant le nombre de personnes qui n'expirent pas suffisamment sous l'eau. J'ai remarqué que ce point était souvent contrarié quand on imposait une fréquence pour les inspirations.

4. Si les deux points précédents ont été validés, on peut ensuite adapter la fréquence de ses inspirations selon ses besoins, ce qui est quand même l'objectif il ne faut pas l'oublier. A l'entraînement, c'est bien de respirer moins souvent pour se concentrer sur la position ou la propulsion mais en compétition, c'est un problème puisqu'il faut avoir le maximum d'apport en oxygène. Et surtout cela révèle des lacunes par rapport aux points 2 et 3 qui de toute façon occasionneront des pertes de temps et d'énergie.

Voilà, rien de bien compliqué. Mais justement, il faut parfois savoir faire des choses simples.
Et surtout, si on poursuit sa progression en s'occupant de la propulsion sur le même modèle, en se concentrant sur les points essentiels (et en se donnant les moyens de les mettre en place), on peut nager assez vite à une allure très correcte.
Un site pour tous les nageurs et triathlètes : http://www.natationpourtous.com
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: [avis livre] Nager un crawl efficace / progression en 11 étapes pour tous

Message non lu par Blackstar »

Toi a écrit : 08 avr. 2018 14:45
reymondfr a écrit : 08 avr. 2018 14:30
FAYARD a écrit : 08 avr. 2018 13:06

C'est clair, le deux temps c'est pour la piscine, il faut privilégier la glisse plutôt que de nager en force et donc le 3 temps.

La je comprend pas ! beaucoup d'enclume comme moi en eau libre nage en 2 temps .............. explique moi svp ? merci
Idem, je pige pas grand chose, surtout comment vous faites pour nager en 5 temps en accélérant ? Perso, si je nage en 2 temps en course, c est pas un choix, c est plutôt qu il me manque un poumon... Si vous avez des conseils, je suis preneur !!
C'est ultra gourmand en énergie le 2t lorsque c'est bien nagé.Souvent, c'est ce que vous évoquez tous les deux, c'est juste une façon de ventiler plus facilement, et là ça freine plus qu'autre chose.
Perso, je préfère nager bien pour nager vite, donc en posant ma nage. Sachant que chaque mouvement pour respirer est un cycle plus long et déséquilibré, donc plus lent au final. Le bénéf en plus : ça me fait nager droit en eau libre car j'essaie d’équilibrer les poussées.
C'est pareil, en bassin. je bosse le negative-split, car en course généralement ça bourre tous sur 150/200 m et après, il n'y a plus personne. :twisted:
Bref, c'est de la gestion de course.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Toi
Messages : 74
Inscription : 28 janv. 2017 14:52

Re: [avis livre] Nager un crawl efficace / progression en 11 étapes pour tous

Message non lu par Toi »

Blackstar a écrit : 08 avr. 2018 23:22
Toi a écrit : 08 avr. 2018 14:45
reymondfr a écrit : 08 avr. 2018 14:30
La je comprend pas ! beaucoup d'enclume comme moi en eau libre nage en 2 temps .............. explique moi svp ? merci
Idem, je pige pas grand chose, surtout comment vous faites pour nager en 5 temps en accélérant ? Perso, si je nage en 2 temps en course, c est pas un choix, c est plutôt qu il me manque un poumon... Si vous avez des conseils, je suis preneur !!
C'est ultra gourmand en énergie le 2t lorsque c'est bien nagé.Souvent, c'est ce que vous évoquez tous les deux, c'est juste une façon de ventiler plus facilement, et là ça freine plus qu'autre chose.
Perso, je préfère nager bien pour nager vite, donc en posant ma nage. Sachant que chaque mouvement pour respirer est un cycle plus long et déséquilibré, donc plus lent au final. Le bénéf en plus : ça me fait nager droit en eau libre car j'essaie d’équilibrer les poussées.
C'est pareil, en bassin. je bosse le negative-split, car en course généralement ça bourre tous sur 150/200 m et après, il n'y a plus personne. :twisted:
Bref, c'est de la gestion de course.
Ok, et donc d après ce que dit Fayard , si on arrive pas à nager en 3t en course c est + un pb technique qu autre chose, et le 2t n est pas très efficace...je crois qu il faut encore que je m enfile des éducs.. :evil: :evil:
Avatar de l’utilisateur
arkaos
Messages : 661
Inscription : 26 nov. 2008 17:32
Localisation : bask country

Re: [avis livre] Nager un crawl efficace / progression en 11 étapes pour tous

Message non lu par arkaos »

Tout à fait d'accord avec Matt. Nous utilisons le tuba pour nos entrainement, et c'est excellent pour se concentrer sur le roulis, la prise d'eau et l'accélération de la poussée sous l'eau. Je suis une enclume, mais maintenant je nage plus facilement, toujours en 3 temps, voire 4 sur ironman, sauf au départ, ou entre la cohut et le stress, faut arriver à respirer.
en 2022:
- ironman Aix en Provence
- ironman Vitoria
Avatar de l’utilisateur
reymondfr
Messages : 888
Inscription : 14 mai 2004 10:40

Re: [avis livre] Nager un crawl efficace / progression en 11 étapes pour tous

Message non lu par reymondfr »

bref pour moi retour au educatif !!!!!!

sinon semi rattrape c'est quoi au juste ?
OBJECTIF : LA MANCHE A LA NAGE
Matt-NPT
Messages : 64
Inscription : 27 janv. 2009 23:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: [avis livre] Nager un crawl efficace / progression en 11 étapes pour tous

Message non lu par Matt-NPT »

Le semi-rattrapé est une coordination des bras où les deux bras se rejoignent quasiment vers l'avant à chaque mouvement.
Elle est illustrée par une série de photos en page 46 du livre qui en montre les différentes phases.
Cela correspond au terme FQS en anglais.
Un site pour tous les nageurs et triathlètes : http://www.natationpourtous.com
Seillonaz
Messages : 152
Inscription : 18 janv. 2018 22:12

Re: [avis livre] Nager un crawl efficace / progression en 11 étapes pour tous

Message non lu par Seillonaz »

Matt-NPT a écrit : 12 avr. 2018 07:45 Le semi-rattrapé est une coordination des bras où les deux bras se rejoignent quasiment vers l'avant à chaque mouvement.
Elle est illustrée par une série de photos en page 46 du livre qui en montre les différentes phases.
Cela correspond au terme FQS en anglais.
"1. On commence avec la nage la plus économique : semi rattrapé avec légers battements. Si besoin, ça évoluera par la suite mais au début cela permet des progrès bien plus rapides."

Dans le cadre de la recherche du meilleur compromis temps/économie d'énergie:
Est ce que ce type de nage est préférable lorsque sur de grande distance nous ne sommes pas à 5 minutes près?
Matt-NPT
Messages : 64
Inscription : 27 janv. 2009 23:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: [avis livre] Nager un crawl efficace / progression en 11 étapes pour tous

Message non lu par Matt-NPT »

Justement, si on cherche une nage fluide, plaisante et/ou qu'on veut nager de façon très économique, le semi-rattrapé est encore plus indiqué.

L'avantage du semi-rattrapé est de rester un peu plus longtemps avec le bras devant, dans l'axe du corps, et c'est la position où l'on freine le moins, surtout si on a un bon roulis.C'est ce qui donne le côté économique.

L'inconvénient, bien sûr, est que ça créé un temps mort, pendant lequel la vitesse diminue. Et il faut donc se relancer à chaque mouvement. Cependant, j'ai mesuré les vitesses instantanées de pas mal de nageurs et j'ai vu que cet inconvénient n'était pas si important que ça*.

L'autre coordination possible est l'opposition (on garde les bras à l'opposé l'un de l'autre). Il y a moins de temps morts mais on a tendance à se freiner un peu plus. C'est aussi plus dur à bien coordonner car il faut simultanément propulser avec un bras et relâcher l'autre qui est sur son retour aérien.

(*) Les variations de vitesse sont de 35% en moyenne en semi-rattrapé mais elles sont loin d'être inexistantes en opposition : de l'ordre de 20% en moyenne
Un site pour tous les nageurs et triathlètes : http://www.natationpourtous.com
Seillonaz
Messages : 152
Inscription : 18 janv. 2018 22:12

Re: [avis livre] Nager un crawl efficace / progression en 11 étapes pour tous

Message non lu par Seillonaz »

Merci de ton aide précieuse.
fred39
Messages : 174
Inscription : 11 mai 2015 23:58
Localisation : Lons le Saunier
Contact :

Re: [avis livre] Nager un crawl efficace / progression en 11 étapes pour tous

Message non lu par fred39 »

une petite question sur le roulis:
doit on faire pivoter aussi le bassin?
et s'il doit pivoter est-ce le haut qui entraine le bas ou le bassin qui initie le roulis?

j'ai eu des avis assez différent dans différents bouquins sans parler du hip driven que je n'ai pas étudié.
perso j'ai plus de facilités à faire pivoter le bassin quand je nage en pull .

merci de tes conseils
xltri
Messages : 61
Inscription : 26 nov. 2015 22:59

Re: [avis livre] Nager un crawl efficace / progression en 11 étapes pour tous

Message non lu par xltri »

Fred39,
Le roulis d'épaule est le premier point à travailler pour obtenir un bon alignement costal du bras tendu vers l'avant et du retour de bras arrière. Le basculement latéral se fait au moment du passage de la main arrière au niveau de l'épaule.
C'est le roulis d'épaule qui conditionne l'efficacité de la nage et qui doit donc être le plus accentué.
Le roulis du bassin peut lui stimuler l'impulsion et la dynamique de la nage. À condition que le roulis d'épaule fonctionne !
Des nageurs "élastiques" arrivent à obtenir un très faible roulis de bassin tout en utilisant cette force de torsion comme celle d'un élastique.
Comme toujours, il y aura un équilibre à trouver.
Toujours est-il que c'est également un point qui m'a longtemps interrogé...
Répondre