Altriman 2018

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Le Wil
Messages : 57
Inscription : 06 juil. 2013 17:56

Re: Altriman 2018

Message non lu par Le Wil »

...paraît qu'ils ont réussi à faire un parfum gentiane Salers inspired et Team Mendez approved 8)
Ça te va Olive ?
petrus
Messages : 247
Inscription : 05 déc. 2005 20:46

Re: Altriman 2018

Message non lu par petrus »

Salut,
Quelques news.......triathlon d'Hyeres dimanche dernier, impression un peu mitigée...
J ai toujours du mal à aller vite sur le plat en vélo , mais dans les côtes , ça va nettement mieux.Il n'y en avait pas trop dimanche, mais je devrais avoir mon compte aux Angles :mrgreen:
Pour la course à pied , j ai pu remonter quelques places, bon pour le moral :wink: mais soyons honnête , en partant de derrière, c'est plus facile de remonter
La prepa se termine, j'ai encore deux longues sorties montagneuses de prévues puis à partir du 18 Juin, je commence à lever le pied mais je ferai quand même le triathlon de Manosque ( un M) le 24 juin
Demain double sortie cap: 11 km le matin à jeun, puis 16 km le soir. Le tout en endurance sauf 3x 10' a + 1.5 km/h. Je préfère ce type de journée à la traditionnelle sortie longue de 25 km

Globalement j ai pu faire ce qui était prévu pendant la prepa, pas de blessure, météo pas trop perturbante, et il me tarde d y être maintenant.. :sm2:
Et vous la prepa se passe bien?
gasolinefr
Messages : 331
Inscription : 16 janv. 2016 17:24

Re: Altriman 2018

Message non lu par gasolinefr »

Coucou
Pour ma part belle cyclo en montagne dimanche dernier avec 3500 m de deniv. Prochaine et dernière grosse cyclo le 17 juin avec environ 5000 de d+ et après ça sera tranquille jusqu'à l'Altriman 😉
J'ai hâte de connaître les barrières horaires du vélo pour cet Altriman 2018. Mon ambition c'est juste de finir 😉
petrus
Messages : 247
Inscription : 05 déc. 2005 20:46

Re: Altriman 2018

Message non lu par petrus »

gasolinefr a écrit : 06 juin 2018 19:03 J'ai hâte de connaître les barrières horaires du vélo pour cet Altriman 2018.
Tu peux écrire à l'orga (rubrique contact sur le site) pour clarifier ce point . Je leur avais envoyé un mail pour une question sur le ravitaillement et ils m'avaient repondu dans les 2 jours
Seillonaz
Messages : 152
Inscription : 18 janv. 2018 22:12

Re: Altriman 2018

Message non lu par Seillonaz »

C'est pour ma part un peu plus compliqué car je ne suis aucun plan d'entrainement (le feeling avant tout afin de ne pas me blesser)
j'ai accentué l'entrainement en Cap et surtout en natation en mai afin de passer cette épreuve relax sans laisser trop de jus et j'ai délaissé un peu trop le vélo.

Mon premier triathlon L à Rumilly s'est bien déroulé à allure XXL. j'en fait un autre le 24 juin (le M d'annecy) toujours à allure XXL.

En natation: néophyte, je serai dans les derniers sortis de l'eau.
En vélo: c'est la grande inconnue à ce jour (atteindre la BH ???).
En CAP: ça devrait le faire. Méthode cyrano à ma sauce (adapté à l'état du bonhomme) + marche dans les montées.

Le vélo est donc prioritaire en ce mois de juin (seulement 1700km à fin mai depuis le début de l'année).

L'objectif étant juste de le finir. Pour une première année de tri ce serait déjà un must même dernier je signe de suite.

Bonne fin de prépa à tous
Sauvage
Messages : 6
Inscription : 19 juin 2017 15:10

Re: Altriman 2018

Message non lu par Sauvage »

Bonjour à tous, tout va bien pour l'instant pour moi aussi qui m’entraîne sans plan d'entrainement en fonction de mes obligations pro et familiale, je tourne autour des 10h-12h par semaine depuis mars. J'ai fait un gros volume en Mai avec les ponts et vacances je suis arrivé à 12-15h en moyenne avec notamment une semaine à 20h fin mai : en fait 10h + le parcours de l'Altriman que j'ai fait en repérage (le col de Pradel était encore fermé mais j'ai fais quelques hectomètres à pied) j'ai mis 10h30 en restant tranquille à 70% de la FCM sur toute les ascensions de l'Altriman et sur la fatigue de la semaine de 10h d'entrainement intensif en vélo (ascension de cols au seuil toute la semaine avant). Pour référence je n'ai pas un gros niveau en vélo j'ai mis 9h à l'embrunman en 2016.
Sur cette édition 2018 de l'Altriman mon ressenti est qu'il faut distinguer 3 gros blocs :
- première boucle de 32km retour à Matemale qui se fait avec un départ tranquille où l'on a le temps de s'alimenter après la nat
- enchainement Pailhère Pradel
- Col de la dent...dure au début et longue à la fin ! puis un peu de répit, et enfin Carcanière jusqu'à la fin où il y aura seulement 2 courtes descentes de 6-7 min (du pied de Carcanière à la fin)
Il y a partout des fontaines, les moments pour manger et avoir le temps de bien digérer sont en haut du Creux, en haut de Pradel, en haut de la Dents ...sinon aucun répit c'est du costaud, mais le parcours est bien fait je trouve car entre ces blocs on a 30-40min de descente faux-plat descendant pour nous emmener au bloc suivant.
Je vais faire du qualitatif plus que du quantitatif maintenant en attendant un tri L mi-juin puis ...repos ...car il en faudra !
Bon entrainement à tous !
gasolinefr
Messages : 331
Inscription : 16 janv. 2016 17:24

Re: Altriman 2018

Message non lu par gasolinefr »

Merci pour vos retours !
Je viens d'envoyer un message à l'orga pour connaître les barrières horaires. Je vous dit si j'ai des news.
Côté volume vélo j'en suis à 3700 kms cette année route et VTT confondus et 67815 de D+ .
J'hésite encore sur les prolongateurs pour l'Altriman mais je pense les prendre pour le confort de changer de position sur du très long... Et vous?
petrus
Messages : 247
Inscription : 05 déc. 2005 20:46

Re: Altriman 2018

Message non lu par petrus »

gasolinefr a écrit : 07 juin 2018 20:30 J'hésite encore sur les prolongateurs pour l'Altriman mais je pense les prendre pour le confort de changer de position sur du très long... Et vous?
Pour moi ,ça sera sans. Je ne pense pas aller assez vite sur le plat pour récupérer en aérodynamique ce que je perdrai à cause du poids dans les montées.
Mais ça doit pas se jouer à grand chose....
De toute façon, je n'en ai pas et en monter un au dernier moment sans avoir le temps de m' y habituer, ne me semble pas une bonne idée. Par contre si tu as l habitude de l'utiliser et si ça t apporte du confort,why not ?

Pour te rassurer: on a à peu près le meme kilométrage vélo, mais j ai moins de D+...je dois être à la moitié.
petrus
Messages : 247
Inscription : 05 déc. 2005 20:46

Re: Altriman 2018

Message non lu par petrus »

Sauvage a écrit : 07 juin 2018 13:28 Bonjour à tous, tout va bien pour l'instant pour moi aussi qui m’entraîne sans plan d'entrainement en fonction de mes obligations pro et familiale, je tourne autour des 10h-12h par semaine depuis mars. J'ai fait un gros volume en Mai avec les ponts et vacances je suis arrivé à 12-15h en moyenne avec notamment une semaine à 20h fin mai : en fait 10h + le parcours de l'Altriman que j'ai fait en repérage (le col de Pradel était encore fermé mais j'ai fais quelques hectomètres à pied) j'ai mis 10h30 en restant tranquille à 70% de la FCM sur toute les ascensions de l'Altriman et sur la fatigue de la semaine de 10h d'entrainement intensif en vélo (ascension de cols au seuil toute la semaine avant). Pour référence je n'ai pas un gros niveau en vélo j'ai mis 9h à l'embrunman en 2016.
Sur cette édition 2018 de l'Altriman mon ressenti est qu'il faut distinguer 3 gros blocs :
- première boucle de 32km retour à Matemale qui se fait avec un départ tranquille où l'on a le temps de s'alimenter après la nat
- enchainement Pailhère Pradel
- Col de la dent...dure au début et longue à la fin ! puis un peu de répit, et enfin Carcanière jusqu'à la fin où il y aura seulement 2 courtes descentes de 6-7 min (du pied de Carcanière à la fin)
Il y a partout des fontaines, les moments pour manger et avoir le temps de bien digérer sont en haut du Creux, en haut de Pradel, en haut de la Dents ...sinon aucun répit c'est du costaud, mais le parcours est bien fait je trouve car entre ces blocs on a 30-40min de descente faux-plat descendant pour nous emmener au bloc suivant.
Je vais faire du qualitatif plus que du quantitatif maintenant en attendant un tri L mi-juin puis ...repos ...car il en faudra !
Bon entrainement à tous !
Merci pour le partage, c'est très intéressant 😉
Je ne connais pas du tout le col de Dent, et d'après un précédent message , il y a dans le village de Cailla , un passage tres, tres dur.
Des infos sur ce passage?
Sauvage
Messages : 6
Inscription : 19 juin 2017 15:10

Re: Altriman 2018

Message non lu par Sauvage »

il y a dans le village de Cailla , un passage tres, tres dur.
Des infos sur ce passage?
[/quote]

oui je confirme très très dur ! c'est un vrai morceau ce col, et particulièrement le passage dans le village, il ne faut surtout pas le sous-estimer ++ les 6 premiers km, c'est irrégulier donc les %moyens sur 1km ne reflètent pas ce que l'on ressent dans les jambes ...
petrus
Messages : 247
Inscription : 05 déc. 2005 20:46

Re: Altriman 2018

Message non lu par petrus »

Sauvage a écrit : 08 juin 2018 08:31 oui je confirme très très dur ! c'est un vrai morceau ce col, et particulièrement le passage dans le village, il ne faut surtout pas le sous-estimer ++ les 6 premiers km, c'est irrégulier donc les %moyens sur 1km ne reflètent pas ce que l'on ressent dans les jambes ...
il manquait plus que ça .. :?
bon, la polaire de finisher n'en sera que plus belle :wink:
Le Wil
Messages : 57
Inscription : 06 juil. 2013 17:56

Re: Altriman 2018

Message non lu par Le Wil »

...bien vu :wink:
De toute façon rien n'est simple sur l'Altri et donc à chaque fois différent.
Rester humble c'est tout ce qu'il y à faire...
Pour la partie vélo attaquer l'enchaînement Ste Colombe, Roquefort de Sault, Le Bousquet (portion dont on parle peu) cool et avec un bon moral car c'est toujours très dur à ce moment de l'épreuve surtout s'il fait chaud... fontaines bienvenues !
Le parc vélo est aussi le bienvenu en général... d'ailleurs c'est là que la course commence...
Portez vous bien :wink:
Jérôme altriman
Messages : 4
Inscription : 23 déc. 2017 11:32

Re: Altriman 2018

Message non lu par Jérôme altriman »

gasolinefr a écrit : 06 juin 2018 19:03 Coucou
Pour ma part belle cyclo en montagne dimanche dernier avec 3500 m de deniv. Prochaine et dernière grosse cyclo le 17 juin avec environ 5000 de d+ et après ça sera tranquille jusqu'à l'Altriman 😉
J'ai hâte de connaître les barrières horaires du vélo pour cet Altriman 2018. Mon ambition c'est juste de finir 😉
Pour l'instant la seule barrière prévue est celle de l'arrivée au parc vélo soit 19h. Nous sommes en pleine réflexion pour en mettre une à Mijanes.
La nouveauté viendra d'une barrière horaires sur le marathon prévue à 22h30 au 26éme km avec possibilité de franchir quand même la ligne d'arrivée.
Avatar de l’utilisateur
pierrot12
Messages : 368
Inscription : 02 août 2011 13:53

Re: Altriman 2018

Message non lu par pierrot12 »

Bonjour,

Quelques précisions sur la partie village de Cailla jusqu'au col de Dent.
Comme déjà indiqué, le col commence véritablement dans ce village avec de très gros pourcentages d'emblée, pour autant le total de cette ascension jusqu'au col de Dent traverse 2 cols non répertoriés sur la carte Altriman et que l'on pourrait résumé en 3 sections :
- 1ière section (la plus longue) du village de Cailla jusqu'au col de la Quière (924m) et qui reste la plus difficile (pourcentage moyen autour de 8,5/9% avec des pics à 14/15% :mrgreen:
- 2ième section que l'on reprenait sur le parcours de l'année dernière à partir du col de la Quière vers le col de Nadieu (1021 m) plus souple avec environ 6% de moyenne sur 3-4 kms,
- 3ième section avec un petit replat au niveau du col de Nadieu pour repartir ensuite sur une pente de 6 à 7% pour 3 kms environ jusqu'au col de Dent (1232m). La descente est courte puisque nous rejoignons le plateau.

Bon conseil du Will pour la fameuse ascension du col de Gavarel, le passage au niveau du Bousquet vous indiquera si vous avez, oui ou non, bien gérer vos efforts :mrgreen: C'est aussi le plein après-midi et la chaleur peut être parfois terrible 8) De nombreux abandons ont lieu sur ce secteur. Donc la course commence vraiment là, avis, avis.

Si d'aventure (par le plus pur des hasards) vous êtes déjà mal dans cette portion, alors l'enfer de Carcanière vous tendra ses doigts crochus et vous les plantera bien profond :twisted: :twisted: :sm19:

Ne pas oublier que la côte de Carcacnière n'est finalement que le départ du col des Hares, ce n'est pas la courte descente de 500m vers la village de Quérigut qui vous permettra de récupérer. Avec les bons conseils de spartacus, plus besoin de venir au breafing :D :D :sm12:

Voilà, voilà les petits loups :sm2: :sm2: :sm2: :sm9: :sm9:
gasolinefr
Messages : 331
Inscription : 16 janv. 2016 17:24

Re: Altriman 2018

Message non lu par gasolinefr »

Merci pour toutes ces informations ! Une barrière horaire en fin de vélo et une sur la cap c'est déjà bien pas la peine de trouver des bénévoles pour rajouter une barrière à Mijanes 😉
Répondre