Tour de France 2018

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Tour de France 2018

Message non lu par FAYARD »

Bonjour à tous sauf à la fin du tour, qui va nous laisser orphelins et dépressifs !!!! (DLM Hier :mrgreen: )
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: Tour de France 2018

Message non lu par Kenzo »

Tour de France: à la recherche du suspense perdu


Six éditions (sur les sept dernières) archi-dominées par une même équipe ! le Tour de France cherche désespérément à retrouver le suspense perdu depuis que l'équipe Sky régente le peloton de juillet.

Par sa nature, le cyclisme entretient heureusement la rémanence. L'incertitude demeure jusqu'au bout mais le même constat s'impose année après année, hormis en 2014. La victoire de Geraint Thomas, le troisième coureur de la formation britannique à triompher sur les Champs-Elysées, relève d'une implacable et monotone logique. "On ne peut pas leur reprocher de gagner", déclare à l'AFP le directeur du Tour Christian Prudhomme, qui use d'une comparaison avec le football européen: "C'est une sorte de Real Madrid".

Avec "les meilleurs à chaque poste", selon l'expression de Romain Bardet, le meilleur Français, qui a buté sur le surnombre de l'équipe britannique en montagne. "On a une équipe, une machine qui fait gagner trois têtes différentes (Wiggins, Froome, Thomas). Ils préparent la suite, ils vont chercher les meilleurs qui gagnent le Tour de l'Avenir", note Christian Prudhomme. De quoi poursuivre la série... au risque de provoquer la lassitude du public, rétif aux scénarios trop prévisibles.

"Aujourd'hui tout est millimétré", convient le président de la fédération internationale (UCI), David Lappartient, qui ne veut pas se limiter aux audiences toujours très élevées, une fois la Coupe du monde achevée: "Combien de gens sont vraiment captivés ?"

"Dans le football, il y a des renversements extraordinaires, improbables. On n'a plus tellement ça sur le Tour de France, alors qu'on l'a au Tour des Flandres et à Paris-Roubaix. On a envie de rêver de nouveau. Donc, il ne faut rien s'interdire".

Des formats de parcours différents

L'expérience d'une étape très courte de montagne (65 km cette fois), afin de limiter l'importance du collectif, est appelée à être renouvelée. Même si, relève le directeur du Tour, "c'est l'étape classique des Pyrénées (200 km) qui a été la plus belle".

Son directeur de course, Thierry Gouvenou, prévoit de chercher encore et toujours des pentes raides pour offrir un terrain favorable aux grimpeurs et aux attaquants. "On le fait depuis 2012", rappelle cependant Christian Prudhomme. "Pour le Tour 2019, 90% du parcours est déjà tracé".

L'interdiction de la technologie en course

De l'interdiction des oreillettes, un sujet de litige entre les organisateurs du Tour et les équipes voici quelques années, le débat s'est déplacé sur les capteurs de puissance qui fournissent les datas aux coureurs en temps réel, pour moduler et calculer leur effort.

La tactique en course se fait en fonction de ces données et l'avantage est redonné du coup à la défense, organisée si nécessaire dans les voitures suiveuses, par les directeurs sportifs.

"Il faut que les coureurs agissent avec instinct", insistait pendant le Tour Jean-René Bernaudeau dans Le Figaro. "Il faut supprimer les oreillettes. Les capteurs, on les utilise pour préparer les coureurs mais, si c'était supprimé en course, on le vivrait bien aussi. La Formule 1 a établi des règles pour favoriser l'attractivité, contre les fabricants de moteurs. Il y a des choses à faire dans le cyclisme, il faut faire vite".

Le plafonnement des budgets

C'est le facteur le plus important, de l'avis de la plupart des acteurs consultés par l'AFP. "Le vrai problème est lié à l'aspect financier: Sky a un budget qui est très supérieur au deuxième budget du WorldTour", constate Philippe Mauduit, qui dirige une équipe rivale (Emirats).

"Le peloton s'est énormément professionnalisé, le niveau s'est resserré. La différence se fait sur la masse salariale", insiste-t-il. Sans cacher le problème qui se pose: "Il faudra faire quelque chose si on veut garder l'attractivité du cyclisme à un haut niveau. Les médias s'étouffent et, à partir du moment où ils ne sont plus enjoués de ce qu'ils voient, ils le retransmettent au public." "Il faudra peut-être passer par un 'salary cap' (plafonnement des salaires), ajoute-t-il. En NBA, ça fonctionne".

Christian Prudhomme évoque du bout des lèvres -le sujet est du ressort de la fédération internationale- la même direction: "On peut se dire qu'une répartition des forces comme cela existe en NBA peut avoir du sens."

Interrogé par l'AFP, le président de l'UCI répond: "Il y a toujours eu des équipes avec des moyens supérieurs. Mais j'ai annoncé pendant ma campagne électorale la création d'un groupe de travail sur l'attractivité des courses. Ce sera fait avant la fin de l'année, avec des coureurs, des organisateurs, des producteurs TV, des journalistes. Il y aura des propositions, on ne s'interdit rien."

Image
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: Tour de France 2018

Message non lu par Kenzo »

phpBB [video]


Chris Froome : "C'était super. J'aime les Français. Le meilleur public du monde. Impatient de revenir l'année prochaine" (ça sent un peu la provocation..sur cette vidéo !! :roll: )
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
bnt734
Messages : 3021
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: Tour de France 2018

Message non lu par bnt734 »

Boulegan a écrit : 30 juil. 2018 10:24Bardet totalement à côté de son sujet durant 3 semaines - mais ce sont des choses qui arrivent dans une carrière
C'est clairement un tour en dessous des attentes: pas de podium et pas de victoire d'etape.

Cependant, je ne pense pas qu'il soit passé a coté mais juste qu'il etait à son niveau, un cran en dessous des autres.
Le podium etait cette année inaccessible, la 4ieme place aurait pu l'etre surement sans les differents faits de course.

Le travail fait en CLM semble porter un peu ses fruits en tous cas, certes sur un parcours ideal pour lui, mais qui lui a permis de reprendre de belle maniere une place au general. Encourageant pour la suite
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Tour de France 2018

Message non lu par FAYARD »

bnt734 a écrit : 30 juil. 2018 12:26
Boulegan a écrit : 30 juil. 2018 10:24Bardet totalement à côté de son sujet durant 3 semaines - mais ce sont des choses qui arrivent dans une carrière
C'est clairement un tour en dessous des attentes: pas de podium et pas de victoire d'etape.

Cependant, je ne pense pas qu'il soit passé a coté mais juste qu'il etait à son niveau, un cran en dessous des autres.
Le podium etait cette année inaccessible, la 4ieme place aurait pu l'etre surement sans les differents faits de course.

Le travail fait en CLM semble porter un peu ses fruits en tous cas, certes sur un parcours ideal pour lui, mais qui lui a permis de reprendre de belle maniere une place au general. Encourageant pour la suite
Le parcours du CLM n'était pas idéal pour lui, moins handicapant certes, mais pas plus. Un CLM sur l'alpe d'huez aurait été top...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Tour de France 2018

Message non lu par FAYARD »

Kenzo a écrit : 30 juil. 2018 12:20
phpBB [video]


Chris Froome : "C'était super. J'aime les Français. Le meilleur public du monde. Impatient de revenir l'année prochaine" (ça sent un peu la provocation..sur cette vidéo !! :roll: )
Il s'est fait insulter durant 3 semaines, il se venge à sa maniere. Peut on lui en vouloir ?
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: Tour de France 2018

Message non lu par Kenzo »

FAYARD a écrit : 29 juil. 2018 19:24 Juste un ptit truc, les commentaires des journalistes et autres intervenants de France TV étaient assez agréables. Même thierry Adam était parfait sur la moto, Marion Rousse s'affirme un peu plus, quant à Voeckler il est facile, naturel et très pro.
Nicolas Geay toujours au top... :sm2:
FTV : L'arrivée de Voeckler a dynamisé le groupe je trouve ça c'est clair. Jalabert je l'ai senti un peu aigri... comme si il en avait un peu ras le bol !! Marion Rousse je ne suis pas fan c'est un peu trop scolaire à mon goût autrement le maquillage est nickel !! (désolé les anciens !! :mrgreen: ) Pour Alexandre Pasteur bah je le redis encore une fois dommage que Jean Paul Ollivier soit parti !!
Eurosport : Jacky Durand et David Moncoutié toujours au top ! Richard Virenque bah ne sait toujours pas s'exprimer malheureusement (Sur l'équipe Vintage la dernière fois c'était flagrant :mrgreen: et puis ses prédictions un peu foireuses ça va un moment...Le duo Chainel avec Durand c'est comique mais tout seul je trouve qu'il en fait un peu de trop.
RMC : A éviter !!! :lol:
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12559
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Tour de France 2018

Message non lu par Boulegan »

bnt734 a écrit : 30 juil. 2018 12:26 Le podium etait cette année inaccessible, la 4ieme place aurait pu l'etre surement sans les differents faits de course.
Des faits de course, comme l'abandon de Porte et de Nibali qui étaient costauds sur ce Tour et sans doute plus forts que Bardet.
6e, c'est un moindre mal je pense, sinon inespéré. :arrow:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: Tour de France 2018

Message non lu par Kenzo »

Boulegan a écrit : 30 juil. 2018 12:53
bnt734 a écrit : 30 juil. 2018 12:26 Le podium etait cette année inaccessible, la 4ieme place aurait pu l'etre surement sans les differents faits de course.
Des faits de course, comme l'abandon de Porte et de Nibali qui étaient costauds sur ce Tour et sans doute plus forts que Bardet.
6e, c'est un moindre mal je pense, sinon inespéré. :arrow:
Je suis d'accord avec l'homme au palmier Californien !! 8) :wink:
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
geraud
Messages : 9855
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2018

Message non lu par geraud »

Boulegan a écrit : 30 juil. 2018 12:53
bnt734 a écrit : 30 juil. 2018 12:26 Le podium etait cette année inaccessible, la 4ieme place aurait pu l'etre surement sans les differents faits de course.
Des faits de course, comme l'abandon de Porte et de Nibali qui étaient costauds sur ce Tour et sans doute plus forts que Bardet.
6e, c'est un moindre mal je pense, sinon inespéré. :arrow:
Surtout qu'en première semaine, Bardet est un des seuls leaders - avec Geraint Thomas - a avoir été épargné par les grosses cassures ou incidents mécaniques. Ensuite, il a eu moins de chance sur les pavés; mais de mémoire, il n'a jamais eu de gros retard à cause d'un incident technique ou d'une cassure. Il abordait la deuxième semaine plutôt en avance sur son tableau de marche vis à vis des autres favoris.
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12559
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Tour de France 2018

Message non lu par Boulegan »

geraud a écrit : 30 juil. 2018 13:54 Surtout qu'en première semaine, Bardet est un des seuls leaders - avec Geraint Thomas - a avoir été épargné par les grosses cassures ou incidents mécaniques. Ensuite, il a eu moins de chance sur les pavés; mais de mémoire, il n'a jamais eu de gros retard à cause d'un incident technique ou d'une cassure. Il abordait la deuxième semaine plutôt en avance sur son tableau de marche vis à vis des autres favoris.
Son bris de roue au pied du Mur de Bretagne, c'est en 2e semaine ?
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
La Tome
Messages : 158
Inscription : 29 mai 2018 10:50

Re: Tour de France 2018

Message non lu par La Tome »

geraud a écrit : 30 juil. 2018 13:54
Boulegan a écrit : 30 juil. 2018 12:53
bnt734 a écrit : 30 juil. 2018 12:26 Le podium etait cette année inaccessible, la 4ieme place aurait pu l'etre surement sans les differents faits de course.
Des faits de course, comme l'abandon de Porte et de Nibali qui étaient costauds sur ce Tour et sans doute plus forts que Bardet.
6e, c'est un moindre mal je pense, sinon inespéré. :arrow:
Surtout qu'en première semaine, Bardet est un des seuls leaders - avec Geraint Thomas - a avoir été épargné par les grosses cassures ou incidents mécaniques. Ensuite, il a eu moins de chance sur les pavés; mais de mémoire, il n'a jamais eu de gros retard à cause d'un incident technique ou d'une cassure. Il abordait la deuxième semaine plutôt en avance sur son tableau de marche vis à vis des autres favoris.
Le mur de Bretagne c'était en première semaine si je ne me trompe pas ?
bnt734
Messages : 3021
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: Tour de France 2018

Message non lu par bnt734 »

Boulegan a écrit : 30 juil. 2018 12:53
bnt734 a écrit : 30 juil. 2018 12:26 Le podium etait cette année inaccessible, la 4ieme place aurait pu l'etre surement sans les differents faits de course.
Des faits de course, comme l'abandon de Porte et de Nibali qui étaient costauds sur ce Tour et sans doute plus forts que Bardet.
6e, c'est un moindre mal je pense, sinon inespéré. :arrow:
Inesperé, c'est sévère comme mot quand on regarde ces 4 dernieres années. Il a eu son jour sans sur l'etape de 65km mais globalement toujours devant et a essayer d'attaquer.
Nibali et Porte plus fort, je ne pense pas mais ca on ne le sera jamais...
Pelvoux
Messages : 2647
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: Tour de France 2018

Message non lu par Pelvoux »

geraud
Messages : 9855
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2018

Message non lu par geraud »

dams69 a écrit : 30 juil. 2018 10:25
yoann-51 a écrit : 30 juil. 2018 09:53
dams69 a écrit : 30 juil. 2018 08:35 J'ai du mal à comprendre ces débats autour des grimpeurs qui aujourd'hui ne peuvent plus gagner le Tour. A partir du moment ou les Froome, Dumoulin, Roglic, Thomas et autres, sont devant en montagne, celà ne signifie pas que ceux sont eux les meilleurs grimpeurs ?? Sinon qui sont les meilleurs grimpeurs ? Celà fait des années qu'en fait pour gagner le Tour il faut être un excellent rouleur, et arriver à suivre en montagne, c'est pas nouveau, et à part Pantani, je ne me souviens pas d'un grimpeur typique qui gagne le Tour... LA difference cette année c'est qu'il y a une concentration de trés bon rouleurs, car les coureurs ont compris que c'était là que se jouait le classement. Il n'y a que les français qui n'ont toujours pas compris, et aucun d'entres-eux ne gagnera le Tour sans être trés bon dans cette discipline.
Tout est dit !
Même à l'époque où les français étaient à la pointe du dopage avec Festina, ils n'avaient pas compris ça en misant tout sur un grimpeur....
Le fait que le tour soit gagné par un rouleur n'est pas une nouveauté, Indurain, Ulrich n'étaient pas des grimpeurs non plus. Mais c'est tellement facile de mettre en cause le dopage. Les français manquent clairement de rigueur.
EIl semblerait qu'en France on délaisse les CLM. Il est vrai que j'ai pas souvenir d'avoir vu un français gagner le CLM d'un grand Tour. Le dernier bon rouleur était Peraud qui n'avit pas l'ambition de gagner le Tour et qui arrivé à haut niveau sur le tard. Il y avait aussi Christophe Moreau, mais un peu juste en montagne. Sinon des palces d'honneur pour des coureurs plutôt grimpeurs comme Charly Mottet, Virenque, Bardet...
:sm31: Non, le dernier très bon rouleur était Coppel (enfin... sa fin de carrière ayant eu lieu en même temps que Péraud, disons que c'était les 2 :D ) mais ses talents contre la montre (3 médailles mondiales quand même) ne se sont jamais vraiment converties en classement général dans les grands tours.

Sinon, si on veut répliquer le model Sky, c'est peut être le moment. Une équipe avec un très gros budget; on met dedans les jeunes français qui tournent très bien en montagne (Gaudu, Martin, Latour,...) qui seront les Poels & Co de demain. Et on y ajoute Corentin Ermenault, qui sera le Geraint Thomas ou le Bradley Wiggins de 2023.
Il suffit de regarder son palmarès espoir et son début de palmarès Elite; en matière de contre la montre et de poursuite, la France possède sans doute un des tous meilleurs jeunes talents du moment. Ce n'est d'ailleurs sans doute pas un hasard si Wiggins l'avait embauché dans son équipe en 2017. Et le plus malin dans l'histoire c'est peut être bien Jérome Pineau.
En tout cas, rien que pour aider cette jeune équipe, et pour voir ce que donne Ermenault sur les chronos, j'espère qu'ils auront une invitation l'année prochaine (apparemment, Pineau y travaille fort et il devrait y avoir quelques belles signatures d'annoncées dans les prochaines semaines)
Répondre