Posture Route/CTM

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Jeff on the run
Messages : 9
Inscription : 02 sept. 2018 22:46

Posture Route/CTM

Message non lu par Jeff on the run »

Bonjour à tous,

Je suis face à la question incontournable et traditionnelle de celui qui veut se lancer dans du tri (S et M) : quel vélo choisir ???

J’ai actuellement un vélo type VTC (le vélo pas les taxis !) qui a 27 ans.. j’en ai moi-même 47. Même si j’aime tourner avec, il est sans comparaison avec ce que je vois sur l’anneau de Longchamp :))

Je souhaiterais trouver un vélo occasion, avec un budget de 2000€ max.

2 questions :

- Je pense faire une étude posturale (car pas tout jeune, donc autant se ménager pour durer)
Culture Vélo en propose. Je ne sais pas si elles sont payantes ni de qualité… Sauriez-vous me recommander des lieux en Ile de France pour en mener une ?

- D’autre part, question de béotien : la posture est-elle très différente entre une vélo de CTM, et un vélo de route adapté triathlon (avec ses prolongateurs). Un question qui se pose car on peut trouver des vélo de CTM dans mes prix

Merci de votre retour et bonnes sorties à tous !

Jeff
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Posture Route/CTM

Message non lu par Fab74ch »

Hello, c'est quoi CTM?
Jeff on the run
Messages : 9
Inscription : 02 sept. 2018 22:46

Re: Posture Route/CTM

Message non lu par Jeff on the run »

Pardon, j'ai cru comprendre que c'était Contre la montre... soit Triathlon...
Mais peut-être m'enduis-je dans l'erreur ????
RegRegReg
Messages : 38
Inscription : 26 févr. 2015 12:30

Re: Posture Route/CTM

Message non lu par RegRegReg »

Jeff on the run a écrit : 03 sept. 2018 10:10 Pardon, j'ai cru comprendre que c'était Contre la montre... soit Triathlon...
Mais peut-être m'enduis-je dans l'erreur ????
Contre
La
Montre
=
C.....
L.
M.....
=
CLM
Jeff on the run
Messages : 9
Inscription : 02 sept. 2018 22:46

Re: Posture Route/CTM

Message non lu par Jeff on the run »

OK OK Je ne le referai plus :|
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Posture Route/CTM

Message non lu par Fab74ch »

Jeff on the run a écrit : 03 sept. 2018 10:10 Pardon, j'ai cru comprendre que c'était Contre la montre... soit Triathlon...
Mais peut-être m'enduis-je dans l'erreur ????
Ok j’y ai pensé mais sans être, donc c’est CLM oui :wink:

Et oui la géométrie d’un CLM est très différente d’un route, même aéro, tu peux regarder les géométries pour t’en rendre compte.
chocho
Messages : 2497
Inscription : 12 nov. 2004 18:17
Localisation : COUTRAS.

Re: Posture Route/CTM

Message non lu par chocho »

Jeff on the run a écrit : 03 sept. 2018 10:10 Pardon, j'ai cru comprendre que c'était Contre la montre... soit Triathlon...
Mais peut-être m'enduis-je dans l'erreur ????
T'enduis pas trop, on ne va pas te reconnaitre :lol:
:teasing-tease:
Jeff on the run
Messages : 9
Inscription : 02 sept. 2018 22:46

Re: Posture Route/CTM

Message non lu par Jeff on the run »

:D

Cependant, quand on n'est pas initié, on voit certes des différences de cadre entre un CLM et un route, mais ce n'est pas si évident à saisir. Je vois surtout que la selle semble plus haute que le guidon... mais ensuite, la seule vérité c'est de monter dessus... c'est pour cela que je souhaiterais avoir un retour d'expérience de personne qui sont passés du route au CLM, pour savoir si cette différence est très sensible... voire insupportable si on n'a pas bouffé des milliers de km de route avant...

Ou, autrement dit, l'idée de commencer le tri... avec un vélo de tri, vous semble t-ele judicieuse, ou pas ?

Je suis toujours preneur de conseils de lieux où faire des analyses posturales de qualité.

Après réflexion, le CLM, pourrait être Contre TA Montre ;)
Avatar de l’utilisateur
Nichrome
Messages : 606
Inscription : 15 sept. 2015 19:43

Re: Posture Route/CTM

Message non lu par Nichrome »

Rien à voir entre un route et un clm. D'ailleurs j'ai gardé les deux et je prends plaisir à switcher de l'un à l'autre. N'oublie pas que si tu n'as qu'un clm tu ne pourras pas faire de cyclo, dommage... A ta place je commencerais par un route, pourquoi pas un aero et tu y rajoutes une paire de prolongateurs, c'est d'ailleurs ce que j'ai fait. Si plus tard tu veux te faire plaisir, tu prendras un clm.
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Posture Route/CTM

Message non lu par Jerome.A »

Si tu ne fais pas encore de velo de route je ne pense pas que le velo de CLM soit le mieux.

Aur un velo de CLM les freisn sont sur le guidon (sur les cornes, et les vitesse sont sur le bout des prolongateurs.
Qd tu es en position aero tu ne peux pas freiner, qd tu es en descente sur les freins tu en peux pas changer de vitesse.
Sur un route la manette permet de toute faire c'est qd meme plus simple.

Apres google la difference de geometrie entre un velo de CLM et un route et tu va voir que l agle que fait le tube de selle avec l horizontale n est pas le meem, en gros pour al meme sirtie de selle, sur un CLM ta selel sera bcp plus en avant que sur un route. un peu de trigonometrie et hop effectivemetn visuellement ta selel a l air plus haute.
dans le but d etre plus aero tu vas egalemetn baisser le plus possible ton guidon pour presenter le moins de surface possible au vent en position aero. donc le dguidon est plus bas.
Attention ca tire bcp ds les cervicale, et on apprehende pas bien le traffic dans cette position.

Apres egalement un velo de CLM est exclusif triathlon et CLM, tu ne peux pas prendre le depart de cyclosportive avec, certains club te refuseront pour t entrainer avec eux, tu ne fais pas de drafting en position CLM.
By failing to prepare you are preparing to fail
FlorianC13
Messages : 350
Inscription : 22 déc. 2016 08:42

Re: Posture Route/CTM

Message non lu par FlorianC13 »

De plus, si tu n'est plus tout jeune, une velo de chrono c'est plus dur a emmener.
Les cols c'est "long" la danseuse boff, et les descentes techniques sont pas forcement un plaisir du fait la position et les poignets de freins.

Tu veux pas te tromper, prend un route !
Jeff on the run
Messages : 9
Inscription : 02 sept. 2018 22:46

Re: Posture Route/CTM

Message non lu par Jeff on the run »

@FlorianC13
@Jerome.A
@Nichrome

Super.
Merci pour ces très précieux, et censés, conseils.
Evident quand on pratique, encore faut-il le savoir.

Donc ce sera un "route".

Maintenant, Nichrome, parlait d'un route "aéro"... quelle est la subtilité ?
FlorianC13
Messages : 350
Inscription : 22 déc. 2016 08:42

Re: Posture Route/CTM

Message non lu par FlorianC13 »

Jeff on the run a écrit : 03 sept. 2018 13:39 @FlorianC13
@Jerome.A
@Nichrome

Super.
Merci pour ces très précieux, et censés, conseils.
Evident quand on pratique, encore faut-il le savoir.

Donc ce sera un "route".

Maintenant, Nichrome, parlait d'un route "aéro"... quelle est la subtilité ?
un cadre qui a meilleur coeff aero. en clair une meilleur penetration dans l'air, encore plus clair il "fait rouler vite"

exemple :
tarmac vs venge
ultimate vs aeroad
TCR vs propel
etc...
Avatar de l’utilisateur
Nichrome
Messages : 606
Inscription : 15 sept. 2015 19:43

Re: Posture Route/CTM

Message non lu par Nichrome »

cervelo s2 :mrgreen:
...
Jeff on the run
Messages : 9
Inscription : 02 sept. 2018 22:46

Re: Posture Route/CTM

Message non lu par Jeff on the run »

OK, très clair.
Une étude de posturale se justifie t-elle si on achète de l'occase ?
Répondre