Un IM avec 3 entrainements par semaine (en tout)

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
reymondfr
Messages : 888
Inscription : 14 mai 2004 10:40

Re: Un IM avec 3 entrainements par semaine (en tout)

Message non lu par reymondfr »

lopapy a écrit : 22 janv. 2019 00:50
reymondfr a écrit : 18 janv. 2019 17:38
lopapy a écrit : 15 janv. 2019 11:58
J'ai amené pléthore de CAP avec 3 entrainement/semaine de 30' plus 2 sorties >1h30' par mois, sur marathon avec des résultats intéressant (jusqu'à 2h45') ??? c'est a dire ??? tu peut donnez seance stp


mais en triathlon j'ai eu beaucoup moins de "motivés" pour tenter ce challenge.
Il est étonnant, ou pas, de voir qu'un Ironman fait "peur", alors que le finir est presque plus facile qu'un marathon sec et surtout qu'un 100km

Toujours intéressantes tes expériences :wink:

L'Papy
tu peut developpez stp merci
J'ai utilisé la méthode Cottereau au début de ma carrière d’entraîneur surtout sur le coté endurance (pouls 125/140 versus François St Pierre).
Quand tu appliques la méthode polarisé en réduisant au minimum les entrainements, tu en arrives a des séances uniquement en endurance pour que ton corps sache courir et, le jour venu, sous entrainé, mais entrainé quand même, il soit capable d'un exploit.
La notion de don au départ joue quand même beaucoup et ce n'est pas une méthode pour tutoyer ses limites.
C'est une façon de faire quand son emploi du temps est serré, que la notion de santé est importante et rajoute un élément mental de challenge (reussir avec peu d'entrainement) dans ta compétition objectif.

En triathlon c'est moins facile car les "touristes" sont moins nombreux. Si tu n'as pas un minimum d'entrainement intensif, sur le court tu finiras "presque" sans banderole et ravitaillement d'arrivée, déjà démonté :mrgreen: . Sur le long, tu seras regardé comme "étranger" à la discipline voire inexcusable en cas d'échec car tu n'auras pas fait ton volume nécessaire pour rentrer dans la secte.

C'est ainsi, la vox populi ayant encensé les Ironman, il "faut", grace au volume, donner cette impression d'être hors norme.
Le souci est que très très souvent, le jour de l'objectif, l'amateur qui se sera entrainé comme un pro explosera en plein vol, trop fatigué, sans vraiment trouver d'explication à ses résultats rarement exceptionnel. Alors que le sous entrainé fera ce qu'il peut, mais plus facilement. Et si c'est dur, il saura pourquoi. :lol:

L'Papy_kiha_fini_son_Raid28_en_bonne_forme_malgré_son_notoire_sous_entrainement_ :roll:
avec cottereau et 3 seances semaine = 2h45 au marathon ??? ca m'interesse
OBJECTIF : LA MANCHE A LA NAGE
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: Un IM avec 3 entrainements par semaine (en tout)

Message non lu par eric d »

ce qui me bloc un peu avec 3 entraînement dans l'année pour le tri de l'alpe d'huez, c'est l'altitude. il faut arriver combien de temps avant pour s'acclimater ?
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Un IM avec 3 entrainements par semaine (en tout)

Message non lu par FAYARD »

eric d a écrit : 27 janv. 2019 12:40 ce qui me bloc un peu avec 3 entraînement dans l'année pour le tri de l'alpe d'huez, c'est l'altitude. il faut arriver combien de temps avant pour s'acclimater ?
2 ans.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
claude
Messages : 5652
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Un IM avec 3 entrainements par semaine (en tout)

Message non lu par claude »

eric d a écrit : 27 janv. 2019 12:40 ce qui me bloc un peu avec 3 entraînement dans l'année pour le tri de l'alpe d'huez, c'est l'altitude. il faut arriver combien de temps avant pour s'acclimater ?
Si tu veux vraiment dire 3 entrainements, un dans chaque sport, dans l'année (pas "par semaine"), alors l'altitude ne sera pas un problème... ou, plus précisément, ce sera loin d'être ton principal problème...
Claude
Lag
Messages : 260
Inscription : 21 oct. 2018 13:10

Re: Un IM avec 3 entrainements par semaine (en tout)

Message non lu par Lag »

son principal problème n'est malheureusement pas d'ordre sportif :|
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: Un IM avec 3 entrainements par semaine (en tout)

Message non lu par eric d »

et voila. c'est reparti . comme quoi ca tient a rien :D
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Re: Un IM avec 3 entrainements par semaine (en tout)

Message non lu par -Antoine- »

Petit trail nocturne ce week end du côté de Vendome (raidnight41). 28kms avec un terrain bien gras en forêt / chemins / champs. Bonne gestion de l allure. 205eme/584 mais l objectif n était pas là ;-) (on n a fait qu une seule boucle bonus sur les 5 possibles pour rester raisonnable :-)
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Un IM avec 3 entrainements par semaine (en tout)

Message non lu par raoul »

3 entraînements ?

Je me lance :

1 sortie de vélo de 4 h pour faire la base avec quelques accélérations et un peu de force (60 rpm sur une pédale)
(allure i2)

1 sortie cap de 1h : VMA 5x3'

1 sortie natation de 1h en Fartlek avec 75% de crawl mini + exos de technique
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Un IM avec 3 entrainements par semaine (en tout)

Message non lu par lopapy »

Je confirmerais les écrits de Kent et Tonio, sur la prédisposition.

En effet, pour exemple, quand je donne les temps effectués avec 3 entrainement de CAP par semaine pour préparer un marathon, tous les coureurs ont fait les mêmes exercices, car beaucoup d'(E), option polarisé et pas de VMA protocolisé. Pour des résultats de 2h45' à 3h30' pour le premier groupe puis d'autres débutants qui ont fait jusqu'à 5h30'. Même entrainement, même rigolade, même apéro, même compétition, mais pas même résultat...

L'Papy
Image
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Un IM avec 3 entrainements par semaine (en tout)

Message non lu par raoul »

lopapy a écrit : 29 janv. 2019 14:56 Je confirmerais les écrits de Kent et Tonio, sur la prédisposition.

En effet, pour exemple, quand je donne les temps effectués avec 3 entrainement de CAP par semaine pour préparer un marathon, tous les coureurs ont fait les mêmes exercices, car beaucoup d'(E), option polarisé et pas de VMA protocolisé. Pour des résultats de 2h45' à 3h30' pour le premier groupe puis d'autres débutants qui ont fait jusqu'à 5h30'. Même entrainement, même rigolade, même apéro, même compétition, mais pas même résultat...

L'Papy
Image
Effectivement :D

Mais pour tenter de faire du polarisé ces temps... 20 % d'intensité c'est quand même 1h à 2h d'entraînement à intensité supérieure à SV2 par semaine (allure 4 et 5) pour un triathlète entre 5h et 10h/Sem (respectivement) ! Je pensais être tranquille avec 1x PMA et du Fartlek intense en natation... Et bien non ! Ce n'était pas assez ! Même en comptant le contre effort ça ne me faisait que 50 min d'intensité par semaine (soit 12 % et non 20 % dans mon cas). Je disais ça car tout le monde croit que c'est facile de faire du polarisé... :D Ok le reste des séances est en allure i2 donc assez facile, mais les 1-2 h d'intensité par semaine ça pique !

Ma 2ème remarque est relative au poids. Le VO2 max est par kg et les coureurs au bon rapport taille poids sont avantagés. C'est plus facile de faire 3h au marathon à 70 kg pour 180 cm qu'à 85 kg...

Pour revenir au sujet des 3 entraînements pour IM, un bon rapport taille/poids est important. Quand à l'entraînement polarisé je ne suis pas certain. Si l'auteur parle de 40 min et non 4h en vélo alors il peut faire de l'entraînement intensif et récupérer en marchant pour aller à la machine à café ou mieux en allant marcher pour aller au travail ou à vélo.
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Un IM avec 3 entrainements par semaine (en tout)

Message non lu par lopapy »

Exact pour le poids, j'ai conservé certaines perfs sur marathon en arretant de nager et donc, en perdant les grammes qui m'ont fait gagner 5'/7' sur mes marathon, malgré un entrainement déficient. La nutrition est un élément important !

L'Papy
Image
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Re: Un IM avec 3 entrainements par semaine (en tout)

Message non lu par -Antoine- »

raoul a écrit : 29 janv. 2019 07:00 3 entraînements ?

Je me lance :

1 sortie de vélo de 4 h pour faire la base avec quelques accélérations et un peu de force (60 rpm sur une pédale)
(allure i2)

1 sortie cap de 1h : VMA 5x3'

1 sortie natation de 1h en Fartlek avec 75% de crawl mini + exos de technique
Je n ai pas le temps de pouvoir faire de longes sorties vélo régulièrement hormis je pense sur les 2 derniers mois.
Je privilégie donc les sorties longues cap en y ajoutant de l intensité du type de ce que tu évoques du coup.
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Re: Un IM avec 3 entrainements par semaine (en tout)

Message non lu par -Antoine- »

Et pour le poids j ai un peu de boulot côté alimentation...je suis à 75kgs pour 1m75 et il faut que je descende à 70 si je veux optimiser mes chances ;-)
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Un IM avec 3 entrainements par semaine (en tout)

Message non lu par raoul »

-Antoine- a écrit : 29 janv. 2019 22:24
raoul a écrit : 29 janv. 2019 07:00 3 entraînements ?

Je me lance :

1 sortie de vélo de 4 h pour faire la base avec quelques accélérations et un peu de force (60 rpm sur une pédale)
(allure i2)

1 sortie cap de 1h : VMA 5x3'

1 sortie natation de 1h en Fartlek avec 75% de crawl mini + exos de technique
Je n ai pas le temps de pouvoir faire de longes sorties vélo régulièrement hormis je pense sur les 2 derniers mois.
Je privilégie donc les sorties longues cap en y ajoutant de l intensité du type de ce que tu évoques du coup.
Ok dommage ça aurait donné un fond. Du coup il faut se faire mal en vélo... :sm2:
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Un IM avec 3 entrainements par semaine (en tout)

Message non lu par raoul »

-Antoine- a écrit : 29 janv. 2019 22:25 Et pour le poids j ai un peu de boulot côté alimentation...je suis à 75kgs pour 1m75 et il faut que je descende à 70 si je veux optimiser mes chances ;-)
Bienvenue au club :lol: J'ai aussi du job après les fêtes...
Répondre