% FTP/PMA en compétition

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Cervezaman62
Messages : 17
Inscription : 30 nov. 2017 16:49

% FTP/PMA en compétition

Message non lu par Cervezaman62 »

Bonjour à tous,

Quand je me suis mis à la CAP, j'ai couru simplement, aux sensations.
Puis après quelques temps à stagner, j'ai voulu m'améliorer de manière plus empirique et j'ai appris les termes FCMax, Seuil, VMA, etc... pour savoir quelles tranches de vitesse je pouvais cibler en course et en entraînement.

Là, ça fait quelques temps, qu'en vélo, je m’entraîne également aux sensations, mais avec du mal à me jauger. Soit je sors de la séance pas du tout cramé, soit je dois abandonner l'entrainement en cours de route car mort...
Et, j'ai l'impression, peut-être à tort, que les notions d'entrainements cyclisme sont plus complexes qu’en CAP.

J’ai cherché des infos à droite et à gauche et ai cru comprendre qu’on pouvait assimiler la PMA ou bien la FTP pour le vélo à la VMA pour la CAP.

Ma question est donc à quelles tranches de FTP ou PMA peut on courir sur la partie vélo d’un S, DO et Half? Ceci afin de m’entraîner plus efficacement.

Merci
Stephtri
Messages : 476
Inscription : 31 août 2006 19:10
Localisation : Bretagne - Finistère

Re: % FTP/PMA en compétition

Message non lu par Stephtri »

Salut
1ère chose : tu as un capteur de puissance ?
car sans ça ta FTP ne va pas te servir à grand chose, à part sur ton HT si il te donne ta puissance
Ta FC sera difficilement un indicateur fiable (à cause du terrain)
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: % FTP/PMA en compétition

Message non lu par Mathdok »

FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: % FTP/PMA en compétition

Message non lu par FAYARD »

Stephtri a écrit : 08 févr. 2019 18:00 Salut
1ère chose : tu as un capteur de puissance ?
car sans ça ta FTP ne va pas te servir à grand chose, à part sur ton HT si il te donne ta puissance
Ta FC sera difficilement un indicateur fiable (à cause du terrain)
Avant les capteurs de puissance, on s’entraînait avec le cardio, et c’etait pas si mal. Si t’as pas les tunes pour un capteur, un cardio fréquencemètre fera encore l’affaire surtout si tu débutes.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Cervezaman62
Messages : 17
Inscription : 30 nov. 2017 16:49

Re: % FTP/PMA en compétition

Message non lu par Cervezaman62 »

FAYARD a écrit : 08 févr. 2019 18:17
Stephtri a écrit : 08 févr. 2019 18:00 Salut
1ère chose : tu as un capteur de puissance ?
car sans ça ta FTP ne va pas te servir à grand chose, à part sur ton HT si il te donne ta puissance
Ta FC sera difficilement un indicateur fiable (à cause du terrain)
Avant les capteurs de puissance, on s’entraînait avec le cardio, et c’etait pas si mal. Si t’as pas les tunes pour un capteur, un cardio fréquencemètre fera encore l’affaire surtout si tu débutes.
J’ai un capteur de puissance intégré au HT et pourrais éventuellement me procurer un capteur pour les sorties extérieures si vraiment cela en vaut la peine par rapport à une référence cardio.

Pour 400€ cela en vaut il la peine?

Le cas échéant quelles seraient les zones de FC à tenir sur un S, DO et Half?
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: % FTP/PMA en compétition

Message non lu par FAYARD »

Tu as de nombreux topics sur OT qui répondent à toutes tes interrogations.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Stephtri
Messages : 476
Inscription : 31 août 2006 19:10
Localisation : Bretagne - Finistère

Re: % FTP/PMA en compétition

Message non lu par Stephtri »

c'est vrai que le cardio peut être un bon indicateur mais vu que maintenant les capteurs existent autant sent servir
jusqu'à présent je ne roulais qu'a la Fc mais je viens d'acheter une paire de pédales (merçi Eltito) , il est assez difficile de monter à la bonne FC sur un exercice alors que mes collèges sont déjà à la bonne puissance

pour en revenir au %, je vais dire que ta FTP va corresponde au seuil environ
regarde cet article https://www.mantel.com/blog/fr/test-ftp/ ça va bien te renseigner
Cervezaman62
Messages : 17
Inscription : 30 nov. 2017 16:49

Re: % FTP/PMA en compétition

Message non lu par Cervezaman62 »

Stephtri a écrit : 08 févr. 2019 23:55 c'est vrai que le cardio peut être un bon indicateur mais vu que maintenant les capteurs existent autant sent servir
jusqu'à présent je ne roulais qu'a la Fc mais je viens d'acheter une paire de pédales (merçi Eltito) , il est assez difficile de monter à la bonne FC sur un exercice alors que mes collèges sont déjà à la bonne puissance

pour en revenir au %, je vais dire que ta FTP va corresponde au seuil environ
regarde cet article https://www.mantel.com/blog/fr/test-ftp/ ça va bien te renseigner
Merci pour l’article! Très intéressant.
h-tri
Messages : 519
Inscription : 01 août 2013 07:36

Re: % FTP/PMA en compétition

Message non lu par h-tri »

La question m'intéressait et j'ai fait mes statistiques sur 20 courses de tous formats depuis 2 saisons que j'ai un capteur de puissance.
Je fais surtout des triathlons vallonnée ou avec beaucoup de dénivelé, les valeurs indiquées sont des moyennes et donc pas des valeurs que j'essaie de maintenir pendant tout le vélo !

Les résultats donnent :
Puissance :
(par rapport à ma PMA de 310 W pour 75 kg, estimée sur home trainer en période hivernale (test par paliers de 2 mn en commençant à 100 W).)
- XS et S : 75 à 85 % de PMA (231-261 W)
- M : 65 à 80 % de PMA (195-248 W)
- L : 60 à 65 % de PMA (187-199 W)
- XL : 50 à 55 % de PMA (151-171 W)

Fréquence cardiaque :
( par rapport à ma FC Max de 185 W, FC max observée en vélo pendant une course XS)
- XS et S : 85 à 95 % de FC Max (155-175)
- M : 75 à 90 % de FC Max (144-164)
- L : 80 % de FC Max (146-151)
- XL : 70 à 75 % de FC Max (127-143)
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: % FTP/PMA en compétition

Message non lu par raoul »

h-tri a écrit : 09 févr. 2019 23:47 La question m'intéressait et j'ai fait mes statistiques sur 20 courses de tous formats depuis 2 saisons que j'ai un capteur de puissance.
Je fais surtout des triathlons vallonnée ou avec beaucoup de dénivelé, les valeurs indiquées sont des moyennes et donc pas des valeurs que j'essaie de maintenir pendant tout le vélo !

Les résultats donnent :
Puissance :
(par rapport à ma PMA de 310 W pour 75 kg, estimée sur home trainer en période hivernale (test par paliers de 2 mn en commençant à 100 W).)
- XS et S : 75 à 85 % de PMA (231-261 W)
- M : 65 à 80 % de PMA (195-248 W)
- L : 60 à 65 % de PMA (187-199 W)
- XL : 50 à 55 % de PMA (151-171 W)

Fréquence cardiaque :
( par rapport à ma FC Max de 185 W, FC max observée en vélo pendant une course XS)
- XS et S : 85 à 95 % de FC Max (155-175)
- M : 75 à 90 % de FC Max (144-164)
- L : 80 % de FC Max (146-151)
- XL : 70 à 75 % de FC Max (127-143)
Merci, très intéressant.
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: % FTP/PMA en compétition

Message non lu par lopapy »

Je complèterais ce panorama assez exhaustif par un rappel important sur la comparaison de résultat entre athlètes.
Autant les VMA course à pied peuvent se comparer car un chrono est identique pour tout le monde autant les puissances à vélo son propre à chacun. Il faut travailler en fonction de ses tests et non pas en fonction des résultats du copain à côté. Ce n'est pas parce que vous roulez à la même vitesse que vous utilisez la même puissance et de plus chaque capteur va donner sa propre puissance. A l'extrême si vous avez deux capteur de puissance il faut faire les tests avec les deux capteurs pour savoir à quel niveau il faut travailler avec chaque capteur.

L'Papy
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
Cervezaman62
Messages : 17
Inscription : 30 nov. 2017 16:49

Re: % FTP/PMA en compétition

Message non lu par Cervezaman62 »

h-tri a écrit : 09 févr. 2019 23:47 La question m'intéressait et j'ai fait mes statistiques sur 20 courses de tous formats depuis 2 saisons que j'ai un capteur de puissance.
Je fais surtout des triathlons vallonnée ou avec beaucoup de dénivelé, les valeurs indiquées sont des moyennes et donc pas des valeurs que j'essaie de maintenir pendant tout le vélo !

Les résultats donnent :
Puissance :
(par rapport à ma PMA de 310 W pour 75 kg, estimée sur home trainer en période hivernale (test par paliers de 2 mn en commençant à 100 W).)
- XS et S : 75 à 85 % de PMA (231-261 W)
- M : 65 à 80 % de PMA (195-248 W)
- L : 60 à 65 % de PMA (187-199 W)
- XL : 50 à 55 % de PMA (151-171 W)

Fréquence cardiaque :
( par rapport à ma FC Max de 185 W, FC max observée en vélo pendant une course XS)
- XS et S : 85 à 95 % de FC Max (155-175)
- M : 75 à 90 % de FC Max (144-164)
- L : 80 % de FC Max (146-151)
- XL : 70 à 75 % de FC Max (127-143)
Super intéressant, merci H-Tri, c’est ce genre de réponse que j’attendais :P

D’autres triathletes confirmeraient ces plages?
Titom02
Messages : 56
Inscription : 30 déc. 2016 21:54

Re: % FTP/PMA en compétition

Message non lu par Titom02 »

Je pense que sur un half, on doit être au delà des 80%. Je tourne plutôt entre 155 et 160 pulsations de moyenne pour une fc max equivalente.
h-tri
Messages : 519
Inscription : 01 août 2013 07:36

Re: % FTP/PMA en compétition

Message non lu par h-tri »

Titom02 a écrit : 10 févr. 2019 14:33 Je pense que sur un half, on doit être au delà des 80%. Je tourne plutôt entre 155 et 160 pulsations de moyenne pour une fc max equivalente.
Sur les montées sur des L je me fixe en général des valeurs maxi de 260 W/160 puls (soit 85 % FC Max). En général je suis plutôt un peu au-dessus sur les premières montées des courses, et un peu en-dessous à la fin. C'est empirique suite à mes expériences en course et à l'entraînement mais je pense que mes 3 courses L sur lesquelles ces statistiques sont basées étaient bien réussies. Avec le plat
Atteindre 85 % de moyenne sur un parcours vallonné impliquerait d'être au-dessus de 90 % dans les montées, ça me paraît beaucoup !

Sur M par contre 75 % de moyenne n'est pas assez, c'était une mauvaise course, on peut être nettement au-dessus de 80 %...
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: % FTP/PMA en compétition

Message non lu par matafan »

h-tri a écrit : 10 févr. 2019 15:43Sur M par contre 75 % de moyenne n'est pas assez, c'était une mauvaise course, on peut être nettement au-dessus de 80 %...
A 80% de la PMA tu es vraisemblablement au dessus de ta FTP, donc ça semble un peu optimiste pour un M. 75% ça me parait déjà beaucoup.
Répondre